Share |

Marrakech

novembre 17, 2019

 «J'avais à cœur de faire connaître les multiples richesses et facettes du Maroc», déclare Nina Banon, l'auteure de l'ouvrage. Une volonté qui s'accompagne aussi et surtout d'une ambition d'historienne, puisque Nina Banon a souhaité à travers ce guide faire découvrir le véritable legs de la communauté juive au Maroc et rappeler la présence millénaire des juifs au Maroc, dont les apports culturels et patrimoniaux sont incontestables pour le Royaume.

 

 

« Pèlerinages, rites et traditions des juifs du Maroc » de Nina Banon est un mémorandum sur le patrimoine séculaire de la communauté juive marocaine.

 

juin 11, 2019

Pour nous les enfants du Mellah, la structure étriquée et dotée de nombreuses ruelles exiguës et obscures, stimulait notre imagination et suscitait des rencontres avec le bizarre, l’inconnu, l’intrigant, la superstition

Derrière les remparts du Mellah de Marrakech

Petits contes

 

   Auteur : Thérèse Zrihen-Dvir

 

L’enfance est la merveilleuse éclosion de la vie, un échelonnement dans le temps où l’innocence et la candeur sont rois, les frontières nébuleuses et les thèmes prosaïques infiniment réduits.

janvier 17, 2017

Au hasard de mes lectures, si hasard il y a, je suis tombée sur Marrakech, le départ, livre très autobiographique. S’il semblerait que Daniel Sibony se profile derrière son personnage Haim Bouzaglo, son alter ego, il serait plus juste de dire qu’il joue avec son vécu et même celui de sa femme.

Marrakech, le départ de Daniel Sibony

 

janvier 13, 2017

Pour se « faire la main », Stéphane Franco a commencé par gérer  un ryad (villa parfois somptueuse organisée au tour d’un patio central, ici, transformée en  maison d’hôtes) dans la médina (vieille ville de Marrakech).

Maroc origines

 

Rencontré à Paris Stéphane Franco, un Français installé au Maroc qui est venu dans la capitale française « pour se faire connaître « .   »Je cherche des clients », convient-il modestement.

janvier 3, 2017

« À grand roi, grande ville » expliquait au XIVe siècle l'historien Ibn Khaldoun. AuMaroc, les quatre cités de Fès, Marrakech, Rabat et Meknès semblent avoir été créées pour illustrer cette affirmation. 

Maroc : Les villes impériales

 

 

décembre 16, 2015

Marrakech la magnifique s’étirait comme un chat. L’or et la lumière du soleil levant éclairaient faiblement l’ocre  de la terre rouge et tout semblait briller d’un éclat surnaturel, inouï.

 

Myriam et Abraham

 

De Bob Oré Abitbol

 

 

 

décembre 7, 2015

Que reste-t-il aujourd'hui de l'immense patrimoine juif au Maroc ? En sillonnant le pays sur les traces des communautés perdues, le passé se mêle au présent dans des images colorées et évocatrices.

Carnet de route au Maroc : sur les traces d'un passé familial retrouvé

 

Que reste-t-il aujourd'hui de l'immense patrimoine juif au Maroc ? En sillonnant le pays sur les traces des communautés perdues, le passé se mêle au présent dans des images colorées et évocatrices.

novembre 26, 2015

En effet, les dernières familles qui ont vécu à Tiilite, village du grand Dadès, durant au moins un millier d’années, ont quitté massivement ce pays vers le milieu des années 1960 ; laissant derrière eux leurs traditions, leurs parlers, leurs savoir faire en artisanat...

La cérémonie du mariage chez les Amazighs juifs de Tiilite

 

 

mai 26, 2015

Une partie de football se termine par le rapt d’un enfant juif par un autochtone marocain… C’est essentiellement l’histoire d’un adolescent juif de Marrakech, qui commet un crime pour sauver son frère de l’esclavage, de la conversion à l’Islam et d’une mort certaine. 

La Chasse à l’Arc en Ciel, par  Thérèse Zrihen-Dvir

 

 

 

 

août 25, 2014

Depuis une semaine, des batteries anti-aériennes sont déployées à Casablanca, Mohammedia, Marrakech, Tanger et Jorf Lasfar ou sont en cours de déploiement près des centres névralgiques du Maroc. Des mesures de prudence fortes face à des menaces qui ne sont pas légères.

 

Maroc. Pourquoi l’alerte aérienne est à prendre au sérieux 

 

 

Depuis une semaine, des batteries anti-aériennes sont déployées à Casablanca, Mohammedia, Marrakech, Tanger et Jorf Lasfar ou sont en cours de déploiement près des centres névralgiques du Maroc. Des mesures de prudence fortes face à des menaces qui ne sont pas légères.

juin 2, 2014

Plus qu’une bavure, une atteinte aux libertés individuelles. La création d’une police des mœurs à Marrakech, les excès de celle-ci, ont provoqué critiques et inquiétude. Plusieurs femmes ont été victimes de contrôles d’identités abusifs de la part de la police.

    

décembre 17, 2013

Jacky Kadoch, dirigeant de la communauté juive de Marrakech, a jugé dans une déclaration à Médias 24 lundi 16 décembre que « cette proposition irréaliste est inapplicable » à son sens.

Contacts entre Marocains et Israéliens: des voix s’élèvent contre la pénalisation 

 

Des députés et des membres de la société civile expriment leurs doutes quant aux chances d’aboutir des deux propositions de loi. Ali Belhaj, membre du bureau politique et fondateur du PAM, qualifie l’initiative de stupide et populiste.

janvier 27, 2013

Ces établissements d'un genre nouveau appelés à révolutionner les mœurs des marocains ont fait leur apparition récemment dans plusieurs villes du pays mais surtout à Marrakech

 

LA MODE DES HAMMAMS MIXTES ARRIVE AU MAROC

 

 

Ces établissements d'un genre nouveau appelés à révolutionner les mœurs des marocains ont fait leur apparition récemment dans plusieurs villes du pays mais surtout à Marrakech, la ville la plus libérée car la plus touristique.

 

janvier 1, 2013

En ces jours de vacances de fin d'année, la ville de Marrakech reste fidèle à sa réputation de destination de prédilection pour nombre de célébrités du monde de la politique, de l'art, du sport et du monde des affaires, une réputation qui ne fait que s'affirmer au fil des ans.

 

Marrakech destination de premier choix pour les célébrités à l'occasion du nouvel an

 

 

En ces jours de vacances de fin d'année, la ville de Marrakech reste fidèle à sa réputation de destination de prédilection pour nombre de célébrités du monde de la politique, de l'art, du sport et du monde des affaires, une réputation qui ne fait que s'affirmer au fil des ans.

juillet 29, 2012

Dans son édition dominicale, « The Jerusalem Post » revient sur la richesse du patrimoine juif de la ville de Marrakech : du quartier du Mellah au cimetière de Miara, en passant par le tombeau du rabbin Solomon Bel Hench situé en plein cœur de la vallée de l’Ourika, le journal israélien invite les voyageurs juifs à partir à la découverte du judaïsme marocain tel que figé dans les murs et les sols de la Cité Ocre.

Marrakech : L'histoire des juifs au Maroc mise en exergue par « The Jerusalem Post »

 

Par Alexis Mehdi Mantrach

 

0

 

juillet 10, 2011

C’est l’heure. L’heure bénie où le vent du soir commence à aérer tendrement la fournaise de Marrakech. L’heure où la manif quotidienne vient prendre le frais, sur l’esplanade, devant la porte Bâb Doukkala, l’une des entrées de la médina. Quelques voitures de police se positionnent discrètement. Les représentants de l’ordre sont aussi habitués à cet épisode qu’ épuisés par les 43 degrés qui ont calciné la ville ocre depuis le matin. Et oui, quelques jours après le référendum sur la réforme constitutionnelle, salué dans toutes les capitales occidentales comme une victoire de la « révolution tranquille » de Mohammed VI, la contestation continue au Maroc.

Maroc: c'est la stabilité... dans la contestation !

Le 1er juillet, le référendum a été largement adopté au Maroc. Dans ce contexte, les manifestations continuent, et Fatima-Zahra Mansouri, maire de Marrakech, a démissionné de ses fonctions.

Contenu Correspondant