Share |

Oslo

février 22, 2016

En prenant l’exemple des unions entre Juifs et non-Juifs, l’ancien président du Parlement Avraham Burg attaque le racisme qui dénature le message humaniste du judaïsme.

Et si mon fils épousait une goy ?

 

En prenant l’exemple des unions entre Juifs et non-Juifs, l’ancien président du Parlement Avraham Burg attaque le racisme qui dénature le message humaniste du judaïsme.

janvier 21, 2016

Celui qui bénit Israël est béni", selon Genèse 12:3, 27:29, Nombres 24:9. Bien entendu, l'inverse est vrai : La nation qui maudit ou ne bénit pas Israël, ne prospérera pas, et sera jugé par Dieu.

Israël, une bénédiction pour les nations ! par Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ 

 

septembre 27, 2015

Dans un rapport publié en juin 2015 et présenté au Quai d’Orsay mi-septembre, la Rand Corporation enfonce le clou et détaille, chiffres à l’appui, les bénéfices économiques que retireraient Israël et la Palestine en cas de cohabitation des deux Etats.

La création d’un Etat palestinien rapporterait 123 milliards de dollars à Israël en dix ans

 

 

août 12, 2015

Quel intérêt peut représenter Israël pour le royaume alaouite ? En fait, dans le monde arabe, le Maroc tient une place particulière vis-à-vis de l'Etat hébreu. Très tôt, le royaume chérifien a souhaité jouer un rôle de médiateur entre le pays juif et ses voisins du Moyen-Orient.

Le Maroc, Israel et les Juifs

janvier 5, 2015

Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté ce 30 décembre une motion qui exigeait la fin de la colonisation et la création d'un Etat palestinien. Israël se frotte les mains, les Palestiniens poursuivent leur offensive diplomatique et, surtout, chacun réévalue ses relations.

ISRAËL-PALESTINE : Rien de tel qu'un vote à l'ONU pour connaître ses vrais amis

 

 

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté ce 30 décembre une motion qui exigeait la fin de la colonisation et la création d'un Etat palestinien. Israël se frotte les mains, les Palestiniens poursuivent leur offensive diplomatique et, surtout, chacun réévalue ses relations.

 

COURRIER INTERNATIONAL - CAROLE LYON

novembre 28, 2014

Avant 1948, mon grand-père George, dont on m’a donnéle nom, travaillait comme électricien, à la Compagnie d’électricité Rotenberg. Il ne s’intéressait pas beaucoup àla politique. Et comme Jaffa était une ville mixte, il avait naturellement des amis juifs.

Moi Réfugié Palestinien

Discours de Georges Deek, vice-ambassadeur d’Israël à Oslo.

 

Georges Deek est un Arabe israélien, chrétien, orthodoxe

Traduit de l’anglais par Sr Isabelle Gelain

 

Quand je me promène dans les rues de ma ville natale, Jaffa, je me souviens de l’année1948.

novembre 23, 2014

Peu vous importe que la Palestine mandataire britannique destinée à la création d’un état juif soit déjà aux trois quarts un état arabe en Transjordanie.et qu’il n’y a jamais eu d’état palestinien dans l’Histoire !

Un état « palestinien » en France ?

 

Lettre ouverte à Madame E. Guigou

Madame la Présidente,

Vous avez donc décidé de présenter une proposition de reconnaissance d’un « état palestinien ».

juillet 15, 2014

Quel Etat supporterait une situation pareille sans cesse renouvelée ? Quel Etat pourrait accepter sans coup férir que son sol reste sous la menace d’un feu ennemi discontinu ? Quel peuple pourrait accepter de supporter cette menace sans réagir ? 

Pour qui se bat Israël ?

 

Par Jacques Tarnero

 

 

Après avoir reçu des centaines de missiles sur son territoire, après avoir subi des actes terroristes incessants, Israël a décidé de frapper ceux qui empêchent ses habitants de vivre. Des rockets tombent plus au Nord, sur le centre d’Israël menaçant le cœur du pays. 

Quel Etat supporterait une situation pareille sans cesse renouvelée ? 

mai 25, 2014

Coincé entre l’intransigeance militante de sa droite extrême et la volonté d’une bonne partie du peuple d’arriver enfin à la paix, Bibi ne peut absolument pas négocier avec le gouvernement palestinien qui sera issu de la nouvelle alliance entre l’OLP et le Hamas auquel se joindrait même, dit-on, le Djihad islamique

L’alliance OLP-Hamas, par Andre Nahum

 

 

La semaine dernière Tsipi Livni rencontrait à Londres Mahmoud Abbas. Dans le même temps se trouvaient dans la capitale britannique le secrétaire d’état américain John Kerry dont on connait la louable obsession de parvenir à un accord de paix et Yossi Beillin, un des artisans des accords d’Oslo.

mars 20, 2014

Suite à la demande du Premier ministre Binyamin Netanyahou, le refus du président de l’AP Mahmoud Abbas de reconnaître Israël comme un Etat juif est obstacle majeur qui bloque tout progrès vers un accord entre Israël et l’Autorité palestinienne. 

Pourquoi Abbas pense que l’État juif est un ‘’mythe délirant » – Par Itamar Marcus

 

La demande de Netanyahu et le refus de l’Autorité palestinienne (AP) de reconnaître Israël comme un Etat juif ne sont clairement pas juste un bémol sur la sémantique.

juillet 30, 2013

Les négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens, gelées depuis trois ans, vont reprendre à Washington dès lundi soir, alors que le gouvernement israélien a approuvé dimanche la libération de prisonniers palestiniens en signe de bonne volonté. 

Israël/Palestine, «pas de paix sans compromis douloureux»

 

Les négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens, gelées depuis trois ans, vont reprendre à Washington dès lundi soir, alors que le gouvernement israélien a approuvé dimanche la libération de prisonniers palestiniens en signe de bonne volonté. 

Pourquoi le processus de paix est-il relancé maintenant et sur quelles bases ?

juin 26, 2013

Les Marocains d’Israël étaient plus de 245 000 en 2010, selon les statistiques de la Banque mondiale. Ils se rappellent au souvenir des Marocains du Maroc au printemps lorsque plusieurs milliers d’entre eux réalisent un pèlerinage sur la tombe de leurs saints

SAVEZ-VOUS QU'ISRAEL EST GOUVERNE PAR DES MAROCAINS !? : 150 000 marocains sont nés en Israël l'annee derniere

 

mars 1, 2013

Humainement, les Juifs marocains installés en Israël sont toujours Marocains par le droit, puisque la nationalité est réputée inaliénable, mais aussi parce que c’est leur choix et qu’ils se considèrent en majorité, une diaspora comme une autre.

 

Les Israéliens et les Juifs marocains, par Jamal Berraoui

 

décembre 13, 2012

Voilà maintenant soixante cinq ans que l’Etat d’Israël existe. Soixante cinq ans aussi que l’état de guerre perdure et que la population israélienne vit dans l’attente d’une Paix toujours espérée et jamais conclue.

 

Lettre ouverte aux Israéliens d'origine marocaine, par Gabriel Banon

 

 

décembre 9, 2012

Prix Médicis étranger, l’écrivain israélien milite pour la fin du conflit au Proche-Orient. Entre lassitude et espoir, il met en garde l’Etat hébreu contre sa droitisation, et le Hamas contre sa fuite en avant.

 

Avraham B. Yehoshua : «Faire la paix avec tous les Palestiniens»

 

 

INTERVIEW Prix Médicis étranger, l’écrivain israélien milite pour la fin du conflit au Proche-Orient. Entre lassitude et espoir, il met en garde l’Etat hébreu contre sa droitisation, et le Hamas contre sa fuite en avant.

Par ANNETTE LÉVY-WILLARD

 

juin 21, 2012

Selon un site israélien, le neveu du roi Mohammed VI aurait rencontré le très polémique rabbin Ovadia Yosef. La nouvelle, si elle s'avère, a de quoi surprendre, toutefois, les relations entre le Maroc et Israël n’ont jamais cessé d’exister même aux plus sombres heures du conflit israélo-palestinien. Politique, commerce, sécurité et religions sont autant de liens qui unissent les deux pays.

Maroc-Israël : Des liens jamais rompus

 

 

avril 16, 2012

Yossi Beilin a été l’un des artisans de la négociation de ce qui devait s’appeler les accords d’Oslo. Il fut ministre des gouvernements Rabin puis Barak et a mené les pourparlers de la dernière chance à Taba, en janvier 2001, alors qu’avait éclaté la seconde Intifada et que les Israéliens s’apprêtaient à aller aux urnes et à renverser le gouvernement dirigé par les travaillistes.

En finir avec « la farce » des négociations de paix, par Yossi Beilin

avril 5, 2012

Cette auteur, scénariste et traductrice de l’hébreu, a écrit le scénario d’Une bouteille à la mer de Thierry Binisti, film sorti en février. Et garde plus d’un rêve dans son sac.

Valérie Zenatti : madame rêve…

 

février 25, 2012

En Occident, la détestation médiatique et intellectuelle de tout État-nation occidental en général et de l'État juif, occidentalissime par sa pugnacité et ses prouesses techniques, laisse augurer un abandon que toute prochaine crise accentuera.

Hessel m'indigne par Gilles-William Goldnadel
 

octobre 23, 2011

Je regardais voici quelques jours un documentaire filmé en Judée-Samarie peu de temps après la guerre des Six Jours. J’ai pu mesurer ainsi à quel point une régression s’est opérée. A l’époque, aucun des Arabes interrogés, à Naplouse, Ramallah ou Bethlehem, ne se définissait comme membre du peuple palestinien : strictement aucun.

septembre 25, 2011

Mahmoud Abbas a demandé ce vendredi la reconnaissance d'un "État Palestinien" à l'ONU. Retour sur les non dits d'une demande polémique...

État palestinien à l'ONU : instrumentalisation, mensonges et non-dits...

 

 

Mahmoud Abbas a demandé ce vendredi la reconnaissance d'un État Palestinien à l'ONU. Retour sur les non dits d'une demande polémique...

 

 

août 21, 2011

Le 16 août marque l’anniversaire de la mort d’Elvis Presley. Pourtant, certains fans du ‘King’ prétendent qu’il n’est jamais mort et n’a fait que se cacher. La personne équilibrée pouffe à bon droit à cette théorie de science fiction. Mais comment pouvez-vous ridiculiser ceux qui croient qu’Elvis est toujours vivant et, dans le même temps, continuer à croire au socialisme ou au Processus de paix au Moyen-Orient ?

Elvis est-il mort ? Par Emmanuel Navon

 

juillet 7, 2011

Alors que la justice américaine s’apprête à relâcher Dominique Strauss Kahn et à renvoyer l’ancien directeur du FMI en France, DSK devrait de nouveau faire face à la justice pour des accusations de viols lancées par Tristane Banon. Si tout le monde à déjà son opinion sur cette affaire qui ne prend forme que 9 ans après les faits, il nous a semblé nécessaire de tirer un petit portrait de la victime présumée pour tenter de comprendre son passé, son présent et son futur.

De Yasser Arafat à Dominique Strauss Kahn : l’étrange famille Banon

 

juin 20, 2011

Les intellectuels israéliens sont inquiets. La Sainte Trinité israélienne (Amos Oz, A.B. Yehoshoua, et David Grossman) vieillit. Le Panthéon de l’Université Hébraïque (Martin Buber, Yehuda Magnes, et Yeshohoua Leibowitz) appartient à l’Histoire. Avraham Burg essaie d’imiter Leibowitz, mais il est difficile d’hériter de cette grosse tête lithuanienne quand on n’a même pas fini sa License. Quant à Schlomo Sand, Moshe Zuckermann et Ilan Pappé, seuls des néo-marxistes européens veulent bien assister à leurs conférences et publier leurs livres.

Contenu Correspondant