Share |

Pologne

novembre 28, 2018

Dès le 25e jour du mois de Kislev et durant 8 jours, est célébrée Hanoucca ou Hanouka, qui commémore la révolte des Maccabées et la défense du culte En 2011, Hanoucca ou Fête des Lumières, débute le 20 décembre au coucher du soleil, et se termine le 28 décembre, également au coucher du soleil.

Hanoucca, la Fête des Lumières

 

Dès le 25e jour du mois de Kislev et durant 8 jours, est célébrée Hanoucca ou Hanouka, qui commémore la révolte des Maccabées et la défense du culte

En 2011, Hanoucca ou Fête des Lumières, débute le 20 décembre au coucher du soleil, et se termine le 28 décembre, également au coucher du soleil.

octobre 10, 2018

Fondée en 1926, la revue L’Avenir Illustré a sondé onze années durant la vie de la communauté israélite au Maroc. Lumière sur le premier organe de presse juif du royaume.  

 

Heurs et malheurs des juifs marocains

 

Par : Jules Crétois

 

 

Fondée en 1926, la revue L’Avenir Illustré a sondé onze années durant la vie de la communauté israélite au Maroc. Lumière sur le premier organe de presse juif du royaume.  

avril 26, 2017

L'humour juif, qu'est-ce que c'est? Chacun a bien sa petite idée, ses références toutes prêtes à l'emploi. La plupart du temps, elles sont visuelles et sonores. Elles relèvent de l'éclat de rire. C'est Woody Allen dans Meurtre mystérieux à Manhattan qui déclare: «Quand j'écoute trop de Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne.»

Les visages de l'humour juif

 
Par Bruno Corty

 

 

Qu'il s'exprime en yiddish, en anglais, en allemand ou en français, le rire est l'arme des écrivains pour raconter le monde et s'en moquer.

octobre 20, 2016

Depuis plusieurs années, la manière dont les peuples peuvent prévenir ou détruire les dictatures a été l’une de mes principales préoccupations. Elle s’est en partie nourrie d’une confiance dans l’idée que les êtres humains ne doivent pas être dominés et détruits par de tels régimes.

DE LA DICTATURE À LA DÉMOCRATIE

Un cadre conceptuel pour la libération

Gene Sharp

Institution Albert Einstein

septembre 14, 2016

«  Vous ne serez étrangers en aucun lieu ; partout des frères, des amis.. .partout étrangers et partout chez eux » .  Cette devise  des franc-maçons,  sera l’idéal d’un autre  juif universaliste :  Zamenhof  (1859-1917), inventeur de l’espéranto.

Un juif universaliste contemporain de Freud : le Dr. ZAMENHOF (1859-1917), inventeur de l’esperanto

 

 

juillet 8, 2016

« À la dernière minute avant leur anéantissement total, les derniers survivants du peuple juif en Pologne ont lancé un appel au secours au monde entier. Il n’a pas été entendu […] Le sang de trois millions de Juifs hurle vengeance, et il sera vengé ! Et ce châtiment ne frappera pas seulement les cannibales nazis, mais tous ceux qui ne firent rien pour sauver un peuple condamné

Quand l’Eglise se taisait

 

Michaël de Saint-Cheron

 

 

mai 16, 2016

Je fais naturellement allusion à ces 44 malheureux Enfants de la Maison d’Izieu « arrêtés » deux mois exactement avant le Débarquement en Normandie.

Les 44 Enfants d’Izieu et la présence du chiffre 4

 

 

 

mai 3, 2016

Il s’agit d’un génocide qui a frappé le peuple Juif ; celui qui a révélé au monde le monothéisme, celui qui a créé la loi morale, la Bible, et donné naissance au christianisme. Les valeurs morales véhiculées par le judaïsme depuis des millénaires sont devenues les valeurs morales des démocraties occidentales. 

Pourquoi est-il important d’enseigner la Shoah même dans les pays où elle n’a pas eu lieu ?

 

ARNO KLARSFELD

 

mars 8, 2016

Hier, j'étais dans le métro et j'entends deux dames dire :
"T'as vu encore ces Juifs avec leurs histoires à l'O.N.U.
Quels emmerdeurs !"

Plaidoyer pour ma terre

 

Hier, j'étais dans le métro et j'entends deux dames dire :
"T'as vu encore ces Juifs avec leurs histoires à l'O.N.U.
Quels emmerdeurs !"
C'est vrai.
Nous sommes des emmerdeurs.
Ça fait des siècles qu'on emmerde le monde.
C'est dans notre nature, que voulez-vous !
Abraham avec son D'ieu unique,

septembre 17, 2015

Rabbi Isaac Ashkenazi de Louria, rabbin et cabaliste, est considéré comme le penseur le plus profond du mysticisme juif et comme le fondateur de l'école cabalistique de Safed.
 

Ari, le Lion
Isaac Louria Ashkenazi (1534- 1572)

Rabbi Isaac Ashkenazi de Louria, rabbin et cabaliste, est considéré comme le penseur le plus profond du mysticisme juif et comme le fondateur de l'école cabalistique de Safed.

septembre 8, 2015

L'obsession nazie de l'antisémitisme est telle que le gouvernement décide de rationaliser et de radicaliser sa politique. Les mesures discriminatoires sont désormais jugées insuffisantes. Il faut passer à une étape supérieure qui relève de la programmation d'une politique d'extermination. C'est la finalité de la conférence qui se déroule le 20 janvier 1942 dans l'hôtel de police de la Sécurité du Reich à Wannsee.

Conférence de Wannsee : la Solution finale

juillet 30, 2015

L'islamisme, ou islam politique, c'est "l'utilisation politique de l'islam" pour protester contre la modernité perçue comme "portant atteinte à l'identité à la fois nationale et religieuse" des peuples musulmans, selon les termes employés en 2003 par le sociologue Bruno Etienne dans la revue Cités.

L'islamisme expliqué aux nuls

Par Catherine Gouëset

Mohamed Abd El-Ghany

Après le début du "printemps arabe", les islamistes sont sortis vainqueurs des élections organisées en Tunisie, au Maroc et en Egypte. Comment expliquer ce raz-de marée? Qui sont vraiment les islamistes? 

L'islam politique, c'est quoi ?

février 17, 2015

Ils sont venus vous chercher à l'aube blafarde des journées honteuses ou un soir d'hiver, à l'abri des regards. Vous étiez dans la force de l'âge. Vous étiez vieillards ou enfants, valides, impotents, ouvriers ou marchands. Les uns croyaient au Dieu d'Israël, les autres n'y croyaient guère.

Pardonnez-nous notre silence

 

PAR YVES FAUCOUP

 

janvier 29, 2015

70 ans après la shoah, les enfants juifs ne peuvent plus dans certaines banlieues ou certains quartiers, fréquenter l’école de la république et des enseignants juifs doivent cacher leur origine.

Auschwitz, par Andre Nahum

 

On célébrait hier le 70 ème anniversaire de la libération par l’armée rouge du camp d’Auschwitz en présence d’une cinquantaine de chefs d’états et de gouvernements, dont  François Hollande entouré d’une importante délégation. Une cérémonie particulièrement forte et émouvante qui rappelle avec force ce que fut l’horreur nazie.

août 6, 2014

Après une baisse évidente pendant la Seconde Guerre mondiale, la population juive s’accroît encore avec les juifs venant d’Afrique du Nord, d’Algérie en particulier, de Tunisie,  et un peu du Maroc. La population juive française va, ainsi, plus que doubler après la Seconde Guerre mondiale. 

France : juifs et musulmans, histoire d’un vivre-ensemble

 

 

 

février 24, 2014

Nul ne peut éviter cette question à Auschwitz, vaste usine de mort dans laquelle les Nazis torturèrent, affamèrent, tuèrent et gazèrent pas moins d’un million et demi de créatures innocentes, la plupart d’entre elles juives.

 

Le silence de Dieu

 

 

 

«Où était Dieu en ces jours-là ?» Telle est la question qu’a posée le pape Benoît XVI. «Pourquoi s’est-il tu ? Comment a-t-il pu permettre ce massacre interminable, comment a-t-il pu laisser triompher le mal ?»

 

par Jeff Jacoby

 

septembre 12, 2013

Nous sommes en 1901, à Marrakech, dans le quartier juif de la ville, quand débute cette saga. L'auteur nous décrit la vie des Juifs marocains sous la férule de la dhimma qui, en terre d'islam, en fait des citoyens de seconde zone. 

Le long des rives, par William Lip (*)

 

 

 

 

Dans ce beau roman, c'est toute l'épopée de l'aventure sioniste qui nous est racontée à travers l'histoire de deux héros, Élie, le sépharade et Reizy, l'ashkénaze et de leurs familles.

 

juillet 16, 2013

Pour le journaliste et militant juif polonais Konstanty Gebert, les choses sont claires : « Il y a un courant antisémite, mais aussi islamophobe en Pologne. La question de la protection des animaux est une hypocrisie.

Le Parlement polonais refuse d’autoriser de nouveau l’abattage rituel
 
 
 
 
 
 

Le grand rabbin de Pologne Michael Schudrich menace de démissionner.

 

L’abattage rituel, un enjeu économique de taille, était illégal depuis le 1er  janvier, après une décision de la Cour constitutionnelle.

juin 16, 2013

Rejet et tolérance sont deux notions que j’ai pu appréhender très tôt par mon patrimoine génétique, par l’œuvre de mes parents et par mon itinéraire.

Israël-Palestine : Rejet de l’autre

ARNO KLARSFELD

 

Arno Klarsfeld, avocat international, est le fils de Beate et Serge Klarsfeld, les “traqueurs de nazis” dont il représentait l’association lors du procès de Maurice Papon en 1998.

Rejet et tolérance sont deux notions que j’ai pu appréhender très tôt par mon patrimoine génétique, par l’œuvre de mes parents et par mon itinéraire.

février 8, 2013

Ayant appartenu à Yossef Schneersohn, sixième rebbe (chef spirituel) de la dynastie hassidique Habad-Loubavitch, la collection contiendrait près de douze mille ouvrages et cinquante mille documents, dont trois cent quatre-vingt-un manuscrits.

 

 

 

La bibliothèque juive de Schneersohn, le nouveau désaccord entre la Russie et les Etats-Unis

 

 

décembre 16, 2012

L’histoire du Maroc nous enseigne que, en dépit de périodes douloureuses pour les juifs, la coexistence intercommunautaire fut effective, enracinant chez les uns et les autres le sentiment d’une même appartenance marocaine.

POURQUOI LES JUIFS EMIGRES DU MAROC QUI VIVENT EN ISRAËL SONT-ILS AUTANT AMOUREUX DE LEUR PASSE ?

 

UN SUPERBE ARTICLE PUBLIE PAR LA REVUE ZAMANE.

 

novembre 8, 2012

Elle épousa Sol, un homme admirable avec qui elle pouvait tout partager : les joies comme les peines, les réussites comme les échecs. Mais une chose manquait à leur bonheur : ils n’avaient pas d’enfants.

Sa propre chair - Contes Juifs

 

juillet 29, 2012

Varsovie a commémore le 70ème anniversaire de la liquidation du ghetto juif par l'Allemagne nazie, une opération qui a coûté la vie à 260.000 juifs varsoviens déportés dans le camp d'extermination de Treblinka.

70 ans après, Varsovie se souvient de la liquidation du ghetto juif par les nazis

 

juillet 17, 2012

L'Italie fasciste persécutait les juifs. Le Tyrol du Sud, de langue allemande, a, lui, décimé cette communauté à partir de 1943.

Italie : les massacres oubliés des juifs du Tyrol du Sud

 

L'Italie fasciste persécutait les juifs. Le Tyrol du Sud, de langue allemande, a, lui, décimé cette communauté à partir de 1943.

Contenu Correspondant