Share |

Roumanie

avril 4, 2019

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme) suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

LE JUDEO-ESPAGNOL

 

Les origines

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

octobre 3, 2018

La première fois que l’on prend le bus de Beershéva pour Mitzpé Ramon par la route 40, pendant ces 85 kilomètres dans les cailloux, le sable, les rochers et quelques touffes d’herbes du désert, on ne peut s’empêcher de penser : des tentes de Bédouins, des bases militaires ou quelques kibboutz pionniers, oui, mais une ville

Mitzpe Ramon, la magie au centre du Néguev

 

 

juin 1, 2016

En raison d'une certaine méconnaissance de l'histoire, beaucoup s'imaginent que les Juifs ont été totalement absents du paysage de leur terre depuis la révolte de Bar-Kokhba, quelque soixante ans après la destruction du second Temple, et jusqu'aux grands mouvements d'immigration, enclenchés à la suite de la fondation en Russie et en 1881 du mouvement Bilou

L'Alya, une vieille histoire

 

mai 16, 2016

Je fais naturellement allusion à ces 44 malheureux Enfants de la Maison d’Izieu « arrêtés » deux mois exactement avant le Débarquement en Normandie.

Les 44 Enfants d’Izieu et la présence du chiffre 4

 

 

 

mai 3, 2016

Il s’agit d’un génocide qui a frappé le peuple Juif ; celui qui a révélé au monde le monothéisme, celui qui a créé la loi morale, la Bible, et donné naissance au christianisme. Les valeurs morales véhiculées par le judaïsme depuis des millénaires sont devenues les valeurs morales des démocraties occidentales. 

Pourquoi est-il important d’enseigner la Shoah même dans les pays où elle n’a pas eu lieu ?

 

ARNO KLARSFELD

 

décembre 31, 2015

Je prends la liberté de vous écrire, car j’ai été troublé par votre discours dans lequel vous avez accordé une place importante à l’État d’Israël, au sionisme et au peuple juif.

Lettre de David Ben Gourion au Général de Gaulle : 6 décembre 1967
 

 

 

décembre 15, 2015

Je prends la liberté de vous écrire, car j’ai été troublé par votre discours dans lequel vous avez accordé une place importante à l’État d’Israël, au sionisme et au peuple juif. Il y avait dans ce discours quelques propos attristants et inquiétants  

Ben Gourion repond à De Gaulle en 1967

 

 

Lettre de M. David Ben Gourion au Général de Gaulle

6 décembre 1967

avril 20, 2014

Il se joue à ce moment un drame pour la communauté juive de Larache menacée d’être massacrée. Le comte de Saint-Aulaire tente de lui venir en aide. Le commandant Jaurès refuse d’accorder cette aide.

 

 

1904 : Le commandant Jaurès refuse de prendre des juifs en fuite à son bord

 

 

 

octobre 18, 2013

La peur de porter une kippa ou d'autres signes identifiables de la religion juive est particulièrement forte également en Suède et en Belgique, où respectivement 49% et 36% des répondants ont dit s'abstenir de telles actions, selon JTA, qui a obtenu une copie des résultats préliminaires de l'enquête.

40% des Juifs français cachent leur identité

 

La majorité de Juifs européens constatent une croissance de l'antisémitisme en Europe, selon une enquête

avril 7, 2013

Herzl est né en 1860 dans la maison à côté de la synagogue et y a fait sa bar-mitsva. Plus tard, il est parti pour l’Autriche et est devenu le père fondateur du sionisme moderne.

 

Le message de Théodor Herzl est toujours vivant

 

Le match de qualification pour la Coupe du Monde, le mois dernier, entre la Roumanie et la Hongrie dans le stade Ferenc Puskás à Budapest, a été une affaire discrète. Malgré le fait que la Roumanie a obtenu le match nul 2-2 grâce à un but à la dernière minute, l’ambiance n’était pas ce qu’elle aurait dû être – le stade était vide !

Contenu Correspondant