Share |

Ukraine

janvier 12, 2020

La halva fut introduite en Afrique du nord durant l'occupation Ottomane. Le mot halva (aussi orthographié halwa, halvah, halava, helva, halawa, etc.), est un nom dérivé de l'arabe حلوى ḥalwā (sucré) est utilisé pour décrire de nombreux types distincts de confiserie

La halva

 

La halva fut introduite en Afrique du nord durant l'occupation Ottomane

 

décembre 15, 2015

Emmanuel Levinas est devenu un mythe.  Aujourd’hui, il est de bon ton de s’inscrire dans sa pensée, de le citer, de rappeler avoir assisté à ses cours à la Sorbonne, ainsi qu’à ses conférences prononcées lors du Colloque des intellectuels juifs de langue française ou lors des discussions ...

Une œuvre, une vie - Emmanuel Levinas : La légende

 

 

Par Sandrine Szwarc, Docteur en Histoire, Professeur universitaire et Journaliste

septembre 6, 2015

Bien sûr, Frishman ou Banana n’ont pas la même aura que Copacabana, d’autant plus qu’on y privilégie les joies des Matkot (raquettes de plage) à celles du ballon rond, c’est-à-dire au futbol (à prononcer « foutchibol »). Reste que les accents du Brésil pourraient très bientôt envahir les avenues de Tel-Aviv 

Pourquoi les Juifs brésiliens font de plus en plus leur Alyah en Israël

Par Jonathan Aleksandrowicz 

 

Numériquement faible, la Alyah des juifs venus du Brésil devrait doubler en 2015.

mai 20, 2015

Rabbi Na'hman de Breslev naquit le Chabbath, 1er Nissan 5532 (1772), dans la maison familiale du Ba'al-Chem-Tov à Médzibouz. Sa mère, Feigué, était la petite-fille du Ba'al-Chem-Tov. Son père, Rabbi Sim'ha, était le fils de Rabbi Na'hman Horodenker, l'un des principaux disciples du Ba'al-Chem-Tov et l'intendant de sa maison à qui il avait confié toutes ses clefs. La Brith-Milah eu lieu le jour de Chabbath-Hagadol, en présence des plus grands disciples du Ba'al-Chem-Tov

Rabbi Nahman de Breslev

janvier 29, 2015

70 ans après la shoah, les enfants juifs ne peuvent plus dans certaines banlieues ou certains quartiers, fréquenter l’école de la république et des enseignants juifs doivent cacher leur origine.

Auschwitz, par Andre Nahum

 

On célébrait hier le 70 ème anniversaire de la libération par l’armée rouge du camp d’Auschwitz en présence d’une cinquantaine de chefs d’états et de gouvernements, dont  François Hollande entouré d’une importante délégation. Une cérémonie particulièrement forte et émouvante qui rappelle avec force ce que fut l’horreur nazie.

janvier 5, 2015

Pour le président russe, la guerre en Ukraine est le résultat d’un complot occidental ; la baisse des prix du pétrole est une manœuvre délibérée des Saoudiens, alliés de l’Amérique, pour priver de revenus le grand rival de l’Occident ; et l’effondrement du rouble est un acte de guerre économique de l’OTAN.

Le régime Poutine tombera-t-il en 2015 ?(info # 010201/15)[Analyse]

Par Sébastien Castellion© MetulaNewsAgency

 

janvier 5, 2015

Plus de 7.000 juifs français ont émigré en Israël en 2014, soit deux fois plus que l'an dernier, selon les chiffres que vient de publier l'Agence juive, une organisation gouvernementale chargée de l’immigration juive en Israël (Aliyah).

Les juifs français de plus en plus nombreux à émigrer en Israël

 

 

 

Le nombre des Français de confession juive qui ont décidé d'émigrer vers Israël a atteint un niveau record en 2014. Un phénomène jugé inquiétant par Roger Cukierman, président du Crif.

octobre 13, 2014

Le monde vit sa 3ème guerre mondiale mais dans une modernité effrayante : les conflits sont régionaux avec souvent des intérêts mondiaux …Et le monde entier en est spectateur.

 

 

Nous vivons une 3ème guerre mondiale ...Fragmentée

 

 

mars 18, 2014

Une grave accusation est lancée contre Israël et "les sionistes" qui vise à les vouer au bannissement de la "communauté internationale". 

L'accusation d'apartheid et de racisme: le secret inavouable

 

Shmuel Trigano 

 

mars 4, 2014

Avant la Seconde Guerre Mondiale, environ trois millions d’Israélites vivaient en Ukraine ; dans les grandes villes, Kiev, Dnipropetrovsk, Donetsk, Kharkov, Tchernivtsi, Lvov et Odessa, ils représentaient, depuis l’orée du XXème siècle, un solide tiers de la population

Ukraine : comprendre n’est pas juger (info # 010303/14) [Analyse]

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

 

février 27, 2014

Il n’y a pas que des angelots dans les mouvements qui ont renversé  Ianoukovitch et certains éléments seraient les héritiers des SS Ukrainiens qui pendant la dernière guerre  ont été les soldats les plus antijuifs et les plus féroces de l’armée allemande

 

L’UKRAINE, LA RUSSIE ET LES JUIFS, par André NAHUM

 

 

juin 14, 2012

A quelques pas d’Arena City, quartier animé de Kiev et principal bastion des supporters de football pour cet Euro 2012 en Ukraine, se trouve le petit musée Cholem Aleikhem.

La kippa et le ballon rond

 

 

Du club communautaire aux grands clubs nationaux, l’hebdomadaire de la communauté juive de Berlin a réalisé un reportage sur les milieux footballistiques juifs de Kiev.

 

Nina Eglinski 

 

février 2, 2012

L'Europe est passée de la banalité du mal à la banalisation de l'antisémitisme. Il est de nos jours possible de célébrer l'hitlérisme, de minimiser l'importance de l'Holocauste ou bien de faire des remarques sur les juifs que l'on n'oserait jamais prononcer a l'égard des musulmans ou des afro-antillais en Europe.

Le triomphe de la banalisation de l'antisémitisme en Europe

 

par Denis MacShane, député travailliste britannique

mars 4, 2011

Le Colonel Kadhafi peut supporter les embargos et les insultes et pressions des méchants occidentaux et de son peuple manipulé par Al Qaeda et le coca-cola car c’est un fier bédouin et un pote de Sarkozy ! Mais le colonel Kadhafi arrivera-t-il à supporter la perte de sa “nurse”, sa nounou, son infirmière Galyna Kolotnytska ?

Kadhafi perd sa nounou Galyna Kolotnytska

 

 Le Colonel Kadhafi peut supporter les embargos et les insultes et pressions des méchants occidentaux et de son peuple manipulé par Al Qaeda et le coca-cola car c’est un fier bédouin et un pote de Sarkozy ! Mais le colonel Kadhafi arrivera-t-il à supporter la perte de sa “nurse”, sa nounou, son infirmière Galyna Kolotnytska ?

Contenu Correspondant