Share |

Vichy

juin 27, 2019

De 1940 à novembre 1942, des milliers de personnes ont été internées en Afrique du Nord, dans des camps civils ou militaires principalement situés au Maroc, dans la région de l’Oriental entre le Rif et la frontière algérienne.

L’histoire oubliée des camps marocains, par Jean-Paul Fhima

 

 

De 1940 à novembre 1942, des milliers de personnes ont été internées en Afrique du Nord, dans des camps civils ou militaires principalement situés au Maroc, dans la région de l’Oriental entre le Rif et la frontière algérienne.

décembre 9, 2018

Parmi les histoires presque oubliées de la période de la Shoa il y a celle d’Hélène Cazes-Benattar qui durant la Seconde Guerre mondiale devint à elle-seule une véritable institution de sauvetage de ses frères juifs européens réfugiés au Maroc. Née Cazes en 1900 à Tanger, elle « émigra » à Casablanca et épousa Moshé Benattar.

Une héroïne juive : Hélène de Casablanca

 

 

 

octobre 26, 2018

Ils n'ont jamais voulu partir. Refusant de se laisser bousculer par l'Histoire. Sourds aux appels de la Terre promise. En cet été 1983, Tamo et Meyer, 80 ans, savent qu'ils sont les derniers juifs berbères du Haut Atlas. La veille encore, des membres de la communauté, venus de Casablanca, ont tenté de les emmener dans un hospice de Marrakech.

Les juifs marocains, plus grande communauté juive du monde arab

 

septembre 17, 2018

Charles Noguès, résident général, représente au Maroc le régime de collaboration avec l’ennemi dirigé depuis Vichy par Philippe Pétain. Il oeuvre sans relâche à l’ extension aux Juifs marocains de l’ immonde «statut des Juifs» de France

Juifs marocains de 1940 à 1943, par Pierre Saba

 

 

La communauté juive marocaine compte en 1940 quelques 260 000 personnes.

 

août 14, 2018

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Afrique du Nord française (départements d'Algérie, protectorats du Maroc et de la Tunisie) s'était placée sous l'autorité du gouvernement de Vichy, lui-même inféodé à l'occupant allemand.

Operation Torch : Débarquement en Afrique du Nord

 

 

Le 8 novembre 1942, les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower. C'est l'opération «Torch».

Résistance insensée

avril 25, 2017

Pour la première fois depuis 70 ans, le public a accès à un livre qui explicite et analyse ce que fut le sort de cette communauté juive, riche de plusieurs centaines de milliers de personnes. Il montre comment les Juifs du Maroc et leurs dirigeants réagirent aux événements qu’ils traversèrent durant la deuxième guerre mondiale.

Vient de paraître  - Joseph Toledano - Epreuves et Libération 

Les Juifs du Maroc dans la seconde guerre mondiale

  

 

Pour la première fois depuis 70 ans, le public a accès à un livre qui explicite et analyse ce que fut le sort de cette communauté juive, riche de plusieurs centaines de milliers de personnes.

  

mars 8, 2017

Lors d'une mémorable conférence de presse tenue en novembre 1967, de Gaulle déterminait que les juifs étaient « un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur ». Raymond Aron, intellectuel du même bord que le Général, fut sidéré et se demanda « pourquoi le général de Gaulle avait solennellement réhabilité l’antisémitisme ».

 

février 17, 2017

Bien entendu, il n’est pas question ici d’être séduit par un paysage ou une œuvre d’art ni d’avoir à séduire un haut placé pour une quelconque récompense, nous parlons plutôt de séduction entre une femme et un homme.

ELOGE DE LA SÉDUCTION, par Jacques Hadida

 

 

 

 

 

 

Oh le joli mot !

Qui n’a pas aimé séduire ou être séduit ?

septembre 2, 2016

À propos des indéniables tentations maurassiennes de Lacan à la vingtaine, l’attitude d’Élisabeth Roudinesco dans son Jacques Lacan, Esquisse d’une vie, histoire d’un système de pensée [1], est d’une grande ambiguïté, oscillant entre l’amplification et la minimisation d’un engagement qui fut aussi réel que vite abandonné, quoique jamais, certes, explicitement renié par l’intéressé.

Lacan, Maurras et les juifs

Nathalie Jaudel

 

mai 11, 2016

L’Afrique du Nord fut soumise aux lois racistes de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale.  Avant d’aborder cette période de l’histoire, précisons qu’après la victoire du Front Populaire de Léon Blum en France en 1936, des voix de l’extrême droite se firent entendre au Maroc.

 

SOUS LE RÉGIME DE VICHY 

 

L’Afrique du Nord fut soumise aux lois racistes de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale 

mars 10, 2016

Elle a collecté ici les récits courts sur les Juifs en terre d'Islam dans la Méditerranée qui va du Maroc à la Turquie. Le Maghreb français a la grande place : Tunisie, Algérie, Maroc. Des écrits sur l'enfance, avant que ne survienne l'exil, après la décolonisation.

Une enfance juive en Méditerranée musulmane

 

 

témoignages

 

septembre 8, 2015

L'obsession nazie de l'antisémitisme est telle que le gouvernement décide de rationaliser et de radicaliser sa politique. Les mesures discriminatoires sont désormais jugées insuffisantes. Il faut passer à une étape supérieure qui relève de la programmation d'une politique d'extermination. C'est la finalité de la conférence qui se déroule le 20 janvier 1942 dans l'hôtel de police de la Sécurité du Reich à Wannsee.

Conférence de Wannsee : la Solution finale

septembre 4, 2015

Ce jour-là, une rafle a lieu en l'absence du prince souverain Louis II et du ministre d'État (chef du gouvernement monégasque) Émile Roblot, en vacances en France et non informés, un événement détaillé en février dans un rapport d'experts revenant sur les arrestations de juifs en 1942 et 1944 à Monaco.

Monaco : le prince Albert demande pardon pour l'arrestation de juifs

 

 

Le prince Albert a demandé pardon lors de l'inauguration d'une stèle commémorative des arrestations de juifs à Monaco dans la nuit du 27 au 28 août 1942.

Le Point.fr

août 26, 2015

Georges Bensoussan évoque la montée en puissance de l'antisémitisme et du racisme anti-blanc dans les banlieues. L'auteur des Territoires perdus de la République analyse les nouvelles fractures françaises.

Georges Bensoussan : «Nous assistons à l'émergence de deux peuples»

 

août 20, 2015

Quand un incendie survenait dans le camp d'Auschwitz, les gardes nazis y puisaient de l'eau. C'était une citerne, un bassin de rétention. L'eau y était sale, glaciale aussi. Alfred Nakache l'a bien connue. Pendant près d'un an, au cœur de la Seconde guerre mondiale, il va y vivre des séances d'humiliation.

Alfred Nakache, le nageur d'Auschwitz

 

 

 

 

mai 21, 2015

Ce n’est plus une rumeur, c’est désormais un fait avéré. Le Corbusier a participé, dès les années 1920 jusqu’au milieu des années 1940, à une série de publications d’extrême droite, fascisantes et fascistes, la plupart antisémites

Le fascisme architectural de Le Corbusier

 

 

 

Par Marc Perelman, professeur d’esthétique à l’université de Nanterre

janvier 25, 2015

Bernard-Henri Lévy a ouvert hier,  la séance plénière des Nations unies consacrée à la montée de l’antisémitisme dans le monde.

Antisémitisme : le discours de Bernard-Henri Lévy à l’Assemblée générale de l’ONU

 

 

​​​​​

octobre 24, 2014

On connaissait déjà ses dérapages racistes sur les Arabes et les Noirs. On connaissait déjà sa haine de l'autre, de l'étranger, du métèque, de l'homosexuel, de la femme...

Zemmour le bon ami juif des antisémites, par Frédéric Haziza

octobre 21, 2014

En 1940, il y avait en France près de 190 000 juifs français et 130 000 juifs étrangers. En octobre, leur statut aggravé de la main même de Pétain ainsi que la loi sur l’internement administratif des juifs étrangers ont été une manifestation spontanée d’un antisémitisme profond de la part de Vichy entrant en concurrence avec les Allemands.

Polémique Zemmour : « La France de Pétain est totalement associée à la solution finale contre les juifs »

 

 

mai 13, 2014

Quand la Deuxième guerre mondiale éclate en Europe, en septembre 1939, Mohammed V est un jeune souverain de 30 ans, sans réel pouvoir, malgré l'incontestable cote d'amour dont il jouit auprès de ses sujets. Une fiche établie par les services du protectorat français le décrit comme suit : ?Très traditionaliste comme tous les Marocains' (Se préoccupe) des hauts prix de détail et de la question du ravitaillement en sucre. Très aimé des Marocains'.

L´histoire secrète des juifs en camps de concentration au Maroc

 

 

Enquête.

 

novembre 15, 2013

Fruit d'une histoire millénaire mais aussi des derniers bouleversements dans le monde arabe, le regard du Maghreb sur "ses juifs" change, et les relations des États de la région avec Israël aussi. 

Hamid Barrada : Maghreb et Israël, des relations "sur la voie de la normalisation"

novembre 14, 2013

Casablanca : Le 11 novembre 1942, le Maroc fut envahi par l’armée américaine, pour le libérer de l’occupation de la France de Vichy, soumise à Hitler.

Les 11 novembre, les juifs marocains célèbrent le ‘Hitler Pourim’

Casablanca : Le 11 novembre 1942, le Maroc fut envahi par l’armée américaine, pour le libérer de l’occupation de la France de Vichy, soumise à Hitler.

décembre 31, 2012

Á ce jour il semble que personne n’ait été dédommagé. Un an et demi est passé depuis que la Claims Conference annonça  la décision d’indemniser les Juifs du Maroc qui furent limités  dans leur droit à la libre circulation.

 

Les juifs du Maroc seront ils indemnisés par l’Allemagne ?

 

 

 

décembre 20, 2012

Le Roi Mohammed V du Maroc est dépeint comme le sauveur des Juifs lorsque son pays était sous l’autorité du gouvernement de Vichy entre juin 1940 et novembre 1942.

 

Georges Bensoussan : 'Le Sultan du Maroc n'a jamais protégé les Juifs'

 

 

 

Le Roi Mohammed V du Maroc est dépeint comme le sauveur des Juifs lorsque son pays était sous l’autorité du gouvernement de Vichy entre juin 1940 et novembre 1942. Auteur d’une somme remarquable* sur les Juifs en pays arabes, l’historien français Georges Bensoussan démonte ce mythe dans l'entretien qu'il nous accorde.

Contenu Correspondant