Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
Bonjour,

Comment allez-vous?

De mon cote puisqu'a Montreal le soleil est quand meme au rendez-vous et qu'il fait actuellement dans mon beau jardin d'Automne 8 deg. Celsius, il fait bon de vivre!

J'ai recu depuis hier des emails me demandant ce qui s'est passe avec mon sujet sur la piraterie et plagiat , fleau du reseau de l' Internet et pourquoi qu'il n'apparait plus.J'ai repondu a tous ces emails et cela m'a pris du temps , ce qui me fait ecrire ce message.


A ce niveau rien n'apparaitra sur Dafina.Par contre j'ai conserve tous mes dialogues , interventions et reponses dans mes archives.
Ce sujet que j'avais en tete depuis quelque temps a cause de son actualite ici en Amerique du Nord, m'a
donne par ses resultats plus qu'escomptes, le drive, le besoin de l'etudier sur toutes ses facettes. J'ai l'intention d'ecrire un essai la-dessus pour peut etre le publier et que Roland n'ait crainte son nom n'y figurera pas , je le nommerai peut etre Bob!
Je publierai peut etre apres que je finisse la synthese de cette etude un sujet que je publierai dans mon blog personnel “EC2fleuves.net” .
A ce propos , si des personnes veulent continuer la discussion voici l'email ou ils peuvent m'ecrire:
elie_cohen1326@hotmail.com ou bien ajouter leurs commentaires sur la petite fenetre situee au bas de chacun de mes blogs!
EC2fleuves.net est un blog que j'ai depuis le debut de cet ete et mon fils aine dont la profession est expertise en logiciles de securite pour grandes societes, en Amerique du Nord, me l'a ouvert afin que j'y ecrive mes souvenirs et positions sur tous sujets actuels. Vu qu'il est un peu bilingue mais Anglophone , mon blog est approvisionne dans les deux langues.

Cette etude sur les fleaus de l'Internet que j'ai initiee est un pet project, esquisse de projet primaire, comme d'autres d' ailleurs que j'ai reserves pour ma retraite. L'Amerique du Nord ayant un marche de 350 millions d'Anglophones, USA et Canada, il va de soi que j'ecrirai beaucoup d'essais en anglais. Apres tout Celine Dion ne trouvant pas de debouches au Quebec a du apprendre l'anglais et s'installer a Las Vegas et la suite nous la connaissons.

Quant a moi je vis dans un milieu anglophone ici en Amerique du Nord depuis 33 ans. Je suis marie a une tres charmante juive canadienne anglophone et c'est dans ce milieu ou j'evolue la plus part du temps.
Ayant ete forme dans l'ingenierie aerospatiale, systemes electriques , circuits logiciels de navigation aerienne et de pilotage automatique, il s'avere que depuis quelque temps l'Internet est utilise enormement a ces fins, dans des bandes de frequence assez securitaires , et le cote civil du reseau Internet y est parallele. Ce highway de l' Information est tres complexe et en constante evolution.Les ramifications y sont nombreuses et dans ce cas-ci ce sont les mauvaises ramifications qui m'interessent. Et c'est la que je vais me concentrer ces temps-ci.
Cela dit, plusieurs personnes m'ont confondu avec un autre Elie Cohen , economiste europeen , pour la simple raison que mes qualifacations professionnelles incluent aussi quelques diplomes canadiens et americains sur les Valeurs Mobilieres . J'ai travaille a WallStreet en 1980 dans la haute finance quelque temps et j'ai aussi appris beaucoup de choses sur la vie americaine et particulierement celle de Manhattan.

Ce petit resume de mon curriculum je vais aussi le partager avec Anna Riviere qui ecrit la suite de son succes sur sa ville natale et qui sera dediee au Bou Regreg, cette source qui nous a baignes de ses eaux et a ete le berceau de la Culture Juive de Rabat-Sale , du moins l'a beaucoup influencee.Et je profite pour demander a tous nos participants de Dafina de collaborer avec notre grande Hannah.

Mon pere Aaron Cohen zal fait partie des ancetres des Hacohanim ElHadad, celebres pour leurs voyages solitaires de meditation. La plupart de ses parents et aieux , Rabbins Cabbalistes, ont leurs sepultures un peu partout au Maroc :de Sale a Marrakech, Taza et d'autres patelins marocains. D'autres sont a Jerusalem , un d'entre eux a etudie avec le grand Cabbaliste Rabbi Chalom Chaarabi :HRCH”CH
a la Yeshiva Beth El de Yeroushalaim haatika.L'oncle de mon papa etait le grand Rav Yechiva de celle-ci pendant 25 ans jusqu'au debut des annees 1920's. Enfin notre arbre genealogique se trouve dans la rubrique”Genealogie d'Aaron Cohen” pour les interesses.

Bon, voila pour aujourd'hui, je continuerai a me partager entre ma maison, mon blog pour mes enfants,mon jardin en Ete et mon ski de randonnee en Hiver, mes amis a Montreal et Dafina sur mes sujets et ceux qui m'interessent.

A vous toutes et a vous tous,

Chabat Chalom

elie

EC2Fleuves [http://ec2fleuves.net]
Memoires d’Elie Cohen -du Bou Regreg au Saint Laurent..La Seine a mi-chemin..

photo:elie cohen ,visite a son amie au kibbouts Cabri, debut 1969




Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/2008 09:54 par jero.
Pièces jointes:
scan0028.jpg
Note supplementaire:

Il me vient une idee:

Certains de mes messages ecrits ici m'inspireront pour mon blog personnel..puisque j'en suis l'auteur....

Cela me permettra de corriger quelques petites fautes de typo, ponctuation, accords des participes passes directs et indirects , orthographe des homonymes , enfin quelques petites retouches que la vitesse avec laquelle j'ecris et fait mon proofreading m'empeche de deceler rapidement.L'outil"editer votre message" n'est pas toujours a l'epreuve des intemperies du Net . Dans mon blog je peux fignoler les details et aussi les entrees des reponses ou commentaires et c'est agreable.

La plupart des passe-temps dans cet immense pays du Canada, deuxieme par sa grandeur au monde apres la Russie, est typique a ce pays. J'ai l'intention de me balader un peu partout dans ce vaste continent puisque j'ai travaille pendant 26 ans pour une des plus grandes Compagnies aeriennes d'Amerique et donc mes possibiltes sont tres grandes dans ce domaine des vacances.

Les immenses regions de lacs, montagnes, reserves naturelles du Quebec qui ont la dimension de toute la France et plus, sont un aimant pour des personnes telles que moi qui font beaucoup de camping et randonnees, hiver comme ete.

Mais le Chabat etant le Chabat, la Halloween en ce soir de Kabalat Chabat ne sera pas celebree dans ma maison.De toutes facons cela fait des annees que les Juifs Orthodoxes ne participent plus a ces festivites extremement populaires au Quebec et dans toute l'Amerique du Nord le soir des 31 Octobre.

A part cela , je vais aussi afficher mes photos, quelques unes inedites dans mon blog, j'aurai peut etre plus de controle la-dessus.

Mais premiere loyaute etant toujours mon slogan depuis mes annees de scoutisme au Maroc, Dafina aura toujours ma participation active des fois et moins active d'autres fois, cela dependra de mes emplois du temps actuels de jeune retraite.

A bientot et amities,

elie

Pièces jointes:
canada.jpg
Cher ami

Super programme Elie.

Je m'aperçois que tes journées sont bien chargées.
Il en va de même pour moi, avec la suite de Bou Regreg,
la préparation pour la sortie du deuxième livre 'le chemin du coeur' le ramassage des olives sur une douzaine d'oliviers, les enfants et petits enfants, mes journées sont biens remplies.

Merci pour tes encouragements.
Je tâcherais d'être à la hauteur.

Dans le sujet que je viens d'ouvrir je vais faire un appel aux bonnes volontés pour enrichir la suite de Bou Regreg.Il faut bien penser que ce livre est une forme de saga. En utilisant un pseudo ils pourront relater des anecdotes, ainsi que leurs pacours. Il faut oser...
Chabat Chalom!
A bientôt de te lire
Hannah
Bonjour Anna,

merci de ton message.
Je viens de rentrer et avant le Chabat j'ouvre mes adresses emails et bien sur dafina apparait toujours en premier dans ma boite INBOX. Beaucoup de reponses a d'autres sujets tres interessants et aussi un bon tiers sont des Messages Prives, et il faut que je le confie, je n'ai jamais cesse d'y repondre meme pendant toutes mes vacances au Vermont en plein Ete dernier et aussi en Israel au debut d'Octobre. Ces messages prives sont une source tres abondante de messages inter-actifs de niveau tres personnel, tel recherche d'anciennes connaissances particulieres et d'autres relevant de question de nature beaucoup plus discrete telle les conversions ou infos plus detaillees sur ce sujet tres delicat et qui affecte au Maroc d'anciennes familles juives tres peu nombreuses mais qui vivent ce dilemme des anciens mariages mixtes et les consequences sur la troisieme generation.
Enfin je ne pouvais ne pas y repondre: la plupart etaient de vrais et solides messages qui ont passe mes regles securitaires.En fait c'etait aussi un domaine que j'ai etudie a Paris et ou j'ai travaille pendant six ans!

Dans le feuillet que tu m'as envoye et que je vais patiemment remplir afin qu'il apparaisse dans ton prochain ouvrage,j'y ferai allusion mais j'eviterai certains details que je prefere garder.

A part cela, la vie est belle, le soleil est encore la .
Les fermiers de notre marche nous ont dit au revoir, vu que ce Dimanche ici c'est la fin des marches ouverts avec vente des produits , legumes et fruits, locaux qui finissent . L'hiver approche a grands pas, je vais m'atteler a la tache de ramasser toutes nos milliers de feuilles mortes et attendre les grosses chutes de neige pour le ski.
Il y aura quand meme la vente de milliers de sapins qui prendront la place de ces milliers de citrouilles qui se vendent dans tous les marches pour la Halloween!

Je vais toujours a mon marche local au mois de Novembre afin de sentir l'odeur de ces sapins tous frais, petite foret verte qui me rappelle constamment, le terrain du Coq d'Or place du Triangle de Vues de mon ancien quartier.

J'ai consacre quelques lignes a ce terrain plein de coniferes a Rabat en face de chez moi dans ton sujet "recherches pour mon livre."

L'endroit ou je demeure maintenant est l'endroit de ma tendre jeunesse, les Quebecois etant ces visages que j'ai connus alors , ces personnes franches et joviales de ma tendre enfance a Rabat.
Voila chere amie pour ce Vendredi, je me prepare pour le Chabat qui commence dans une heure,

Bises,

elie


branches vertes meme en hiver, meme quand c'est glacial, parfum de foret , parfum de la nature...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/2008 12:38 par cohenelie.
Pièces jointes:
Branches de sapin, evergreen, toujours verts.jpg
bonsoir elie cohen

tu nous as jamais parle des ecureuils dans la rue ,j ai trouve ca genial et les feuilles de toutes les couleurs. BON CHABAT LAURA
EN CE MOMENT, en France, c'est l'ECUREUIL de la Caisse d'Epargne qui nous cause problème .!!!!! Il ferait mieux de ramasser toutes les feuilles mortes qui trainent parterre !!!!
MAIS NON LA TUNE

ON NE SERA PAS TOUCHE NOUS LES PETITS, moi je suis contente d avoir 4% D INTERETS;;;pas mal je pense!!
si tu as trop d argent attention !!!la c est un probleme,,il faut aller vider tout ca et viens les partager avec moi ou alors on se paie un beau voyage toutes les deux hahahah,,,je rigole la tune,,,je te souhaite une bonne soiree,,,laura
Mais LAURA les 4% ne vont pas durer encore longtemps il est question de baisser ce taux à 3 ou 3,5 mais on s'en fout!!! Bon alors je vais récolter mes noisettes chez l'Ecureuil et je te laisse le soin de planifier un voyage au Maroc ou pourquoi pas en Tunisie. Shavouat Tov!
ELIE, cher ami, je me régale quand tu écris car tu es un livre ouvert. Je te souhaite de la chance beaucoup de chance. Tu nous dit qu´il y a encore du soleil chez vous et bien ici en España c´est le déluge depuis 2 jours. Mais pour nous les espagnols parlez de la pluie signifie avoir un buen tiempo soit du beau temps. Que Dios te guarde siempre muy precioso. Affectueusement.Marcris.
Salut Maria Cristina,

je suis si heureux de t'avoir comme lectrice,tu n'as aucune idee.

J'ai aussi, c'est evident, beaucoup d'affection pour nos autres Rabaties et Slaouies et principalement Anna et Mimi, et du cote de Rabat Sylvia, Renee Ouaknine qui nous oublie un peu ces temps-ci, ma chere soeur Olga, les R'baties et Casablancaise Arlette, de Montreal qui nous lisent loyalement et fidelement,et tellement d'autres de la France, de Belgique et meme du Venezuela.

A toutes ces ferventes lectrices, merci .

Bon je dois ecrire demain sur mon blog un post tres important, en anglais, sur mes idees politiques concernant les Presidentielles americaines et il ne me reste que quelque jour avant le 4 novembre. J'envoie aussi une copie a l'etat major de mon favori et c'est assez excitant surtout lorsque ces deux candidats s'inspirent de commentaires du public, tel que moi.

Et voila, plus de feuilles rouges sur les arbres du Quebec en ce mois d'Automne et donc l'Hiver est a notre porte.
Le manteau blanc quebecois sera bientot ici jusqu'a Pessah, Paques qui est aussi la saison de la fonte des neiges au Canada.

A tres bientot et agreable semaine a vous toutes et a vous tous,

elie


Pièces jointes:
bon lundi des femmes du quebec.jpg
Bonjour ,

a l'annonce par notre chere amie Maria Cristina qui visite souvent notre chere Rabat , que le Vox n'existe plus j'ai ete pris d'une soudaine nostalgie , un feeling de blues..

et j'ai ecrit cela lorsque j'ai poste pour Anna Riviere dans son sujet Recherches pour suite de mon ouvrage "Bou Regreg" la photo de Marcris qui mentionnait dans son mail cette triste nouvelle:

ps:les blues..

"Notre tristesse":

Le Vox n'existe plus!Maria me l'a confirme!

elie et son jeune petit monde evapore! ...comme si cela n'avait jamais existe!

" O rage, O desepoir ,O vieillesse ennemie!O vieille Rabat!
Qu'avions nous donc fait pour meriter si cruelle nouvelle?
Rodrigo, Alberto, Jojo!
Tant de souvenirs de nos compatriotes des quartiers Henri Popp, Tour Hassan, Ocean, Place Pietri et des fois Agdal n'ont plus leur auguste Temple!

elie qui se desole a montreal.


Heureusement que mon epouse sachant que j'aime bien les produits de notre cher Maroc est rentree avec un panier pein de clementines toutes nouvelles, encore un peu vertes avec l'etiquette "Maroc", ces clementines du mois de Novembre toutes pleines de saveur marocaine. Et ensuite j'ai ete chercher pour accompagner mon cafe, une Chebakia , car nous avons ici a Montreal de belles patisseries juives marocaines et l'on se regale quand on le desire.

Et c'est la un autre aspect de mes occupations post-carriere professionnelle, la cusine marocaine retrouvee dans son ancienne splendeur.Une occupation de retraite ? peut etre mais certainement un sujet que je developperai..pour mes beoins personnels..

Amities,

elie

Pièces jointes:
chebakia.jpg
bonsoir ELIE COHEN
TU ne VAS PAS ENCORE NOUS FAIRE LE COUP DU LAPIN MON CHER AMI,,,,non tu restes ici et tu ne bouges plus,,,les marocains de sale rabat on besoin de ta presence,,,ne me donnes pas l occasion de dire encore la honte des rbatis autrement on va me sauter dessus comme une loup qui aboye et s il n aboye pas , va me mordre,,,alors roud balek tu restes ,,bien le bonjour a toute la petite famille,,,,laura
Allah oua Sahlane!

Mimi, mimi...

non je ne regrette rien..tout le bien qu'on m'a fait, plein!
..tout le mal ...presque inexistant!
..tout ca m'est bien egal..!

Je suis de Rabat, je suis fait de ses eaux..je me suis baigne dans ce Bou regreg..c'est lui qui m'a pris dans ses bras et m'a montre comment que l'on nage.
Ce bou Regreg qui est notre source, ma passion de l'eau.
Mon pere l'a vu a sa naissance, ses parents avant lui, moi c'etait mon monde avec ses rivages de part et d'autre, les deux mellahs de notre civilisation de juifs marocains!


Si je t'oublie Rabat, Sale..
que ma main s'egare , que mon passe s'eternise dans l'oubli, que ma sagesse s'evanouisse dans mes racines depourvues d'histoire ..

et que mon nom signifiera plus rien...

Rabat, Sale ..source de vie...source de ma vitalite..source de mon identite..

Voila pour toi ma chere de Sale,

ma reponse, mon affirmation, l'etre que je n'ai jamais cesse d'etre!

Bisous d'une ville lointaine, sur les berges d'un autre Bou Regreg, plus grand, beaucoup plus large mais froid!

elie cohen, montreal


Pièces jointes:
Fleuve St Laurent a Montreal.jpg
Salut chere amie,

tres heureux de te l'entendre dire.

Evidemment c'est un peu a ses debuts.
J'ai toujours besoin de reponses pour m'inspirer et c'est un peu la lacune des blogs mais enfin c'est quand meme assez valorisant puisque l'on a toute liberte de s'exprimer sans contrainte.

Enfin apres les elections aux Etats Unis je reprendrai d'autres sujets plus de chez nous, spirituellement parlant.

Un grand bonjour de Montreal et a bientot.

Amicalement,

elie
Mes vacances..

so far..so good..thank's G.od!
Il est vrai que passer nos vacances en Terre Sainte, on est "entre de bonnes mains" Broukh Hachem..

Ein Guedi, notre paradis vacancier, octobre 2008

Pièces jointes:
mes vacances a Ein Guedi, 2008.jpg
Ein Guedi, oasis, gan ba midbar, jardin au milieu du desert, couleurs surnaturelles.
Mon cafe a la main, nous allions tous les matins a 6h attendre l'astre se levant au dela des montagnes d'Edom, ces montagnes rouges aux aurores..

Pièces jointes:
Ein Guedi 6 h du matin, oct.2008.jpg
Bonjour a tous mes amis et membres de nos familles

Aujourd'hui j'ai passe toute la journee a retracer la lignee des membres de nos familles, celle de mon epouse et la mienne. Ma Congregation juive de Montreal nous a ete d'une grande aide pour mener a bien ce projet.

Donc une de mes activites importantes aujourd'hui est liee directement a notre grande Congregation Ashkenaze et mon epouse et moi contribuons benevolement a plusieurs projets communautaires pour la population juive de Montreal et bien entendu aussi pour la grande communaute d'Israel.

Amities,

Shalom

elie

Pièces jointes:
JGSMontreal, le logo.jpg
Bonjour Elie.

Je viens de voir la photo de la passerelle.

J'avais oublié combien le fleuve était si impétueux.

Je viens de me rendre compte de la véritable passerelle, que j'ai souvent traversée.
Une partie de cette passerelle était une plate forme hors de l'eau.
c'est après avoir marcher un moment que l'on attégner la partie sur l'eau.
Un petit détail qui éclaire mes souvenirs d'enfance.
Amitiés sincères!
Anna
SUPER ELIE

TOUTES MES FELICITATIONS ET BONNE CONTINUATION ? ILS ONT BIEN BESOIN DES GENS COMME VOUS. MERCI ET BON CHABAT ...LAURA
A Mimi et Anna merci de vos reponses.

Anna, ce petit pont dont tu as tres bien fait d'en parler sera peut etre mon idee sur ce que je vais ecrire dans ton feuillet car j'y pense et j'avais beaucoup de petites idees pour cette petite redaction.Mais ces souvenirs que tu enumeres aujourd'hui sont tres importants et c'est peut etre la que je vais me diriger. Sois patiente chere amie, mon petit mot fera partie des pages de ton futur livre. Au fait quand esperes tu le finir?

Et Mimi , ton message est touchant. Je dois t'avouer que ces programmes de benevolat envers la grande communaute juive de Montreal, pres de 100 000 ames- un quart Sefarades et les autres trois quarts Ashkenazes- ont toujours fait partie des oeuvres qui sont cheres a mon epouse et a sa famille. Quant a moi lorsque je travaillais activement dans ma profession j'oeuvrai aussi dans ces domaines des besoins de la communaute juive mais maintenant que tout le monde a Montreal sait que je devrai avoir plus de temps de libre ( retraite!) alors les demandes d'aide benevole aupres des groupes desavantages de notre communaute et des besoins constants qu'Israel demande de la Diaspora, sont a ma porte tous les jours! et c'est tres valorisant d'aider benevolement! Je le fais par devoir mais aussi parce que j'en recolte beaucoup de satisfaction tres personnelle.

A vous toutes et a vous tous un grand Chabat Chalom!

Un de mes proches amis Ashkenaze de ma Congregation marie sa fille ce Dimanche et on celebrera dans ma synagogue!
Mazal Tov a Jack K. a l'occasion du mariage de sa fille.

Amities,

elie

Pièces jointes:
blessing house, benie soit la maison genereuse.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved