Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vallee Heureuse d'Emile Pagnon

Envoyé par emanu 
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 16:34
El ma


On peut aussi facilement imaginer que la famille se soit vue contrainte et forcée d'abandonner l'entretien.

Pour maintenir La Vallée Heureuse en état il fallait beaucoup d'eau. Et au Maroc ce bien précieux se partage.

Le débit du cours d'eau a peut-être diminué et certaines voix d'ayants droit à irrigation en aval, bridées auparavant, se sont-elles élevées pour exprimer leur incompréhension de voir tant d'eau "gaspillée" pour arroser des parterres de fleurs improductifs au détriment de leurs cultures vivrières? Rancoeurs, jalousies, convoitises?

A-t-on coupé l'eau ? Ce qui est sûr, c'est que la Vallée Heureuse est morte de soif.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 17:18
Il s'agissait de jardins exotiques avec des plantes(beaucoup de cactées...voir les photographies) peu gourmandes en eau...quelques bassins et apparemment de l'eau naturellement circulante...

Par ailleurs le manque d'eau à lui seul ne peut expliquer l'état de ruine du site...

Quoi qu'il en soit les propriétés de la famille Pagnon étaient forcément convoitées dés la fin des accords de Protectorat et je ne vois pas comment elles auraient pu échapper à la marocanisation...voire même une possible étatisation peu de temps aprés le décés(1957) d'Emile Pagnon comme cela est écrit au verso d'une carte postale que j'ai mis en ligne...

De ce fait il parait hautement improbable que la famille Pagnon soit responsable de la disparition de ces merveilleux jardins,avec aménagements décorés etc... de la Vallée Heureuse...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 novembre 2010, 03:03
BLEON

Toutes les donnes ont changé à la fin du Protectorat .

Le manque d'eau, certainement , au moment ou la Vallée a été plus ou moins abandonnée . .Il me semble qu'il y avait aussi des cascades artificielles ?? l'eau utilisée autrement .

Il y a eu aussi parfois trop d'eau, on sait bien les ravages que cela entraîne au Maroc, les terrasses devaient être très sensibles à l'érosion, alors sans entretien !!
Peut -être aussi c'est devenu un terrain "vague" avec des gens traînant,traficotant, essayant de piller ?? quoi ?, ou de vandaliser , déposant des ordures .



Les données financières ont beaucoup changé ? Emile qui avait fait fortune dans un contexte différent pouvait assumer toutes les dépenses de ce qui était son oeuvre personnelle mais l'héritier MARCEL pouvait être moins impliqué et surtout ses ressources devaient bien avoir diminué du fait de ce qu'on peut appeler" la marocanisation " même s'il conservait la vallée .il a bien du être obligé de faire des choix, l'entretien devant couter très cher ( ce cas de figure se rencontre souvent pour les héritages ) . Il aurait pu vendre ? pour pas grand chose ? de toutes façons on voit mal un acheteur (éventuel ? ) continuer à entretenir la Vallée même en faisant payer les entrées .
Si la Vallée a fini par être "reprise" ou donnée à l'Etat ou à la Ville ( comme la "fondation" ) les autorités avaient d'autres préoccupations que de conserver ce "patrimoine colonial", il préféraient officiellement dépenser l'argent pour des écoles ..... On sait bien tous ce qui s'est passé en réalité, de gros appétits matériels, pas culturels ! se sont manifestés et la Vallée ne devait pas être un "fromage" suffisant !

j'ai l'impression que Marcel a essayé d'entretenir la vallée tant qu'il a pu, tant qu'il a eu assez de volonté et d'argent . j'ai visité l'endroit en 66,un très bon souvenir même si alors je n'ai pas eu l'impression de voir "une des Merveilles du Monde " Mes amis , enfants du pays,eux, en avaient une haute idée mais ont été déçus, ils disaient 'ce n'est pas comme avant !"
Il y du y avoir un moment où il a"jeté l'éponge ", il a pu aussi avoir d'autres problèmes personnels , familiaux .... qu'il soit impliqué dans l'abandon, c'est probable mais d'ici à le juger et à le déclarer coupable, le condamner!
On comprend très bien, par contre, que les "enfants du pays" aient , à chaud , une réaction de "dépit amoureux " !

En ce qui concerne le Patrimoine Marocain, je crois bien que le Jardin MAJORELLE a eu chaud,il ne pesait pas bien lourd face aux appétits immobiliers et il n'a du son salut que grâce à l'attachement que lui ont porté les 2 personnes fortunées que l'on connait !

La situation change( un peu ), j'ai vu une émission à la tv, des gens, français ou marocains tentent de sauver le superbe patrimoine "art nouveau" de CASA et d'ailleurs, les villas d'ANFA .... ils ont fort à faire mais ils se battent, la cote de ce patrimoine remonte !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 novembre 2010, 03:17
bravo suchet
très bon jugement de ta part !
pour le jardin majorelle peux tu dire qui sont ces deux personnes ? français, marocains
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 novembre 2010, 03:19
A mon avis le mieux est d'attendre que quelqu'un ait quelque chose de vraiment concret à dire concernant les propriétaires de cet ancien site merveilleux dénommé la Vallée Heureuse...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 novembre 2010, 03:22
au fait, a-t-on des nouvelles de corine ?s'est-elle manifestée à l'un d'entre vous ?
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 novembre 2010, 03:37
Bonjour Annick,

Comme je l'ai déja dit j'ai pris attache avec Corinne Pagnon...c'est une personne trés sympathique...elle est en relation avec une famille marocaine dont un membre a travaillé autrefois au domaine de Toulal...elle a reçu des photos...et poursuit toujours sa quête d'informations...

Elle ne connait pas cette dame veuve Pagnon qui vivrait à Meknès...

Je l'ai informée de la discussion sur DAFINA....c'est une personne apparemment trés occupée(Aix en Provence)...espérons qu'elle réussisse à collecter des renseignements nouveaux ...et qu'elle en fasse profiter les lecteurs de Dafina...

Cordialement
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 novembre 2010, 04:02
j'espère qu'elle ns fera partager les photos qu'elle aura reçues, ça ns fera encore plus de souvenirs !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 novembre 2010, 05:03
Majorelle est mort en 62, le jardin laissé à l'abandon, ( comme le disait bleon, un jardin abandonné doit avoir soif!) .Je ne l'ai pas visité à cette époque et ne sais pas dans quel état il pouvait être ! Il a été acheté en 80 par Yves Saint Laurent et Pierre Berge, il paraît qu'il aurait presque été entièrement replanté ! Chaque fois que je vais à MARRAKECH, c'est un petit bonheur d'y faire un tour, je ne dirais pas que c'est une Merveille du Monde car ce n'est pas mon genre et puis je ne suis pas "enfant de Marrakech " mais c'est bien !

On s'éloigne un peu du sujet, pour les gens intéressés ils peuvent consulter par ex WIKI !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 novembre 2010, 05:58
La dernière fois que j'ai visité le jardin de MAJORELLE à Marrakech...c'était dans les années 1990...un joli jardin mais vraiment rien de comparable avec ce que fut la "Vallée Heureuse" d'Emile Pagnon à Toulal...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 novembre 2010, 06:26
Citation
cigalou
Bonjour Annick,

Comme je l'ai déja dit j'ai pris attache avec Corinne Pagnon...c'est une personne trés sympathique...elle est en relation avec une famille marocaine dont un membre a travaillé autrefois au domaine de Toulal...elle a reçu des photos...et poursuit toujours sa quête d'informations...

Elle ne connait pas cette dame veuve Pagnon qui vivrait à Meknès...

Je l'ai informée de la discussion sur DAFINA....c'est une personne apparemment trés occupée(Aix en Provence)...espérons qu'elle réussisse à collecter des renseignements nouveaux ...et qu'elle en fasse profiter les lecteurs de Dafina...

Cordialement

Sacre Cigalou va - La caveau de la famille Pagnon est tout a fait en haut du cimetiere et en entrant a gauche c'est le seul caveau qui depasse le mur de cloture du cimetiere qui est just derriere, ca vous va???? Au sujet de cette Corinne quelquechose, veuillez lui dire qu'il y a une ancienne Meknassie qui vit a Vancouver (et qui a encore de la famille par alliance qui vit a Meknes) et qui lui dit que Mme veuve Marcel Pagnon vit toujours a Meknes et au fait Cigalou je connais meme le nom de la coiffeuse de Mme Marcel Pagnon et ou se trouve son salon....ahahah. Et vous savez aussi tres bien que j'avais fait une faute de frappe en mentionnant Emile au lieu de Marcel.

Suchet - Bravo pour vos posts et quant a la "vallee heureuse" les terres ont ete retournees a l'etat marocain en 1973 comme tous les terrains agricoles!
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 novembre 2010, 08:36
Nous rentrerons dans la carrière,quand nos aînés n'y seront plus nous y trouverons leur poussière ...

Vancouver
Souhaitons à présent chère amie que cette traque s'arrêtera avant de dder la nature du shampooing de Mme Vve Pagnon ou l'ouverture du caveau. Passé les limites, plus de limite.

Annick,
Si vous aviez un grand-oncle richissime croyez-vous vraiment que vous l’ignoreriez et ne sauriez où sont ses descendants. Chercheriez-vous la famille sur le web alors que vous en êtes, ne commenceriez-vous pas par questionner les vôtres ? Enfin ici, C.P. n'est pas le sujet.

La Vallée heureuse
Le prix des plantes justifient à lui seul le pillage du jardin. Euh....disons l'exploitation de la carrière.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 novembre 2010, 14:53
Bonsoir Vancouver,

Merci de cette information concernant le caveau de la famille PAGNON au cimetière européen de Meknès...tu ne le précises pas mais je suppose donc qu'Emile,son épouse Antoinette et son fils Marcel y sont enterrés...

Vu que Madame veuve Pagnon(belle fille d'Emile) semble bien connue à Meknès...est il possible de connaitre son âge?...il a été écrit octogénaire...n'est elle pas plus âgée?

La personne dont certains ont parlé n'est pas "Corinne quelquechose"...mais Corinne PAGNON...cette personne,trés sympathique, mérite le respect...

Elle dispose,entr'autres,de photographies qui lui ont été transmises par une famille marocaine dont un membre travaillait autrefois à la Vallée Heureuse ...cela me parait être tout à fait intéressant...

Je suppose qu'elle lit Dafina...et qu'elle ne sera pas blessée par les termes utilisés à son encontre...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
07 novembre 2010, 01:52
Un extrait de "midi sonne au Maroc " d'un certain LEPP . Des phrases tronquées malheureusement !; Je crois bien qu'il se présentait comme le"roi de TOULAL " ; en fait il devait bien avoir une "cour" autour de lui , beaucoup de visiteurs donc un auditoire pour ses histoires comme celle de la"révélation" . On ne sait pas s'il aimait la plaisanterie et faire rire ou s'il croyait lui même tout ce qu'il racontait ! BON , une révélation , c'est un peu une sorte de rêve mais il devait y croire au moins un peu pour entreprendre son jardin pendant la guerre ! ( je brode un peu à partir de ce que LEPP brode aussi !!!) .

Il serait intéressant de savoir s'il dessinait vraiment lui-même le plan de toutes ses " petites constructions " massifs ... Enfin on le voit superbe avec sa baguette sur la photo de LIFE .

Si la Vallée a été reprise en 73 , Marcel n'a plus eu aucun choix à partir de cette date !
Pièces jointes:
Capture pagnon lepp.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
07 novembre 2010, 01:19
Un "chainon " manquant
Il est bien apparu à tous qu'IGNACE LEPP était anticolonialiste . C'est un journaliste, écrivain qui serait passé du marxisme au christianisme, dans la "mouvance" de Teihard de Chardin et de l'abbé d'EL KHAB ???
Pièces jointes:
Capture lepp 2.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
07 novembre 2010, 03:29
Grâce au service des Archives Municipales de Brive la Gaillarde en Corrèze,que je remercie,il m'a été permis d'apprendre que des recherches ont été effectuées voici une vingtaine d'années sur Emile PAGNON bienfaiteur de la ville dont une rue porte le nom par décision municipale en date du 22 février 1967...

Ces recherches ont été effectuées par les dénommés Jean-Paul LARTIGUE et jean WATSON et,notamment, mis en page dans le Bulletin de la Société Scientifique,Historique et Archéologique de la Corrèze de 1991;

Voici un extrait qui confirme qu'Emile PAGNON a bien débuté à Brive comme apprenti-boucher(il avait 14 ans...)avant de "monter" à Paris jusqu'en 1897...puis c'est l'armée pendant 3 ans dans l'Oranais...où il reste pour se lancer dans l'agriculture avec un lot de terre à défricher...

C'est en 1908 que le colonel REIBEL l'encourage à s'installer à BERKANE dans le Maroc Oriental...où il créé l'une des premières fermes...il y restera jusqu'en 1914...
Pièces jointes:
Numériser0006.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
07 novembre 2010, 03:41
le doc montre bien une force de caractère peu commune et quelqu'un d'entreprenant .
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
07 novembre 2010, 04:50
Citation
suchet
le doc montre bien une force de caractère peu commune et quelqu'un d'entreprenant .

En plus, si on lui met ce document entre les mains ( lire la suite Ici sur Gallica , on y parle notamment des types de propriétés possibles)


Du haut de mon Atlas, j'ignorais tout de cette vallée. Pour nous les vallées heureuses étaient surtout naturelles et façonnées de main d'homme à des fins de subsistance. Et même avec ça, elles ont leurs querelles aussi.

Alors s'agit-il d'un colon ? et de quel type ?
Pièces jointes:
aide-memoire.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
07 novembre 2010, 05:37
ogzilal
Cette revue n 'a pas fini de nous apporter de l'eau dans nos vallées !
On voit bien qu'il y eu une "politique de colonisation " très complexe et certainement évolutive !
PAGNON, à mon avis a du commencer à exploiter des biens de colonisation, peut-être avec des quotas attribués aux anciens militaires .
Puis il a du passer à la moyenne colonisation à MEKNES et enfin à des achats privés ( dans les années 28 30, sur le BO on voit ses achats de quantités de terres ) .

Il a fini par avoir " la position d'un grand colon" et un rôle de leader .
Ses activités s'étendaient bien au delà de TOULAL et son vignoble, il avait des hôtels, il passe pour un des premiers promoteurs du tourisme ???? Il aurait eu un terrain de 1000 ha vers SIDI KASSEM ?? (selon certains ) .
On peut penser aussi qu'il avait des "billes" ailleurs, en dehors de l'agriculture, dans le monde des affaires avec les banques comme celle de MAS ou d'autres . Il a été un pionnier du CREDIT AGRICOLE de MEKNES .
Peut-être de culture modeste au départ, il devait apprendre vite et bien pour se débrouiller dans toutes ces affaires complexes .
Vallée heureuse, chacun les siennes !!
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
07 novembre 2010, 06:58


Comment, avant le protectorat, d’anciens militaires français auraient-ils eu accès à des lots de colonisation en 1908

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved