Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.

Envoyé par cohenelie 
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
03 janvier 2012, 09:54
Bonjour

Très attristé d'apprendre le décès d'un grand pionnier de notre scoutisme israélite de Rabat

A la famille Davila nous vous présentons toutes nos sincères condoléances suite au décès de Samuel Z"L

Que le Seigneur vous réconforte et vous donne force et courage en ces moments pénibles .

Elie et Jacques "Cygne " Cohen

Pièces jointes:
L\'esprit de l\'homme est la lampe du Seigneur, Livres des  Proverbes.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
03 janvier 2012, 18:02
Sinceres condoléances à la famille Davila de la part d'une de ses anciennes éclaireuses !! Son totem , corrigez moi si je me trompe , était MARSOUIN !! Qu'il repose en paix !! Sylvia Sérézo
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
04 janvier 2012, 06:34
Vous ne vous êtes pas trompée Sissyl le totem de Samuel Davila est bien MARSOUIN.
Qu'il repose en paix.
Maurice Alban
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
29 janvier 2012, 10:28
Mon cher Elie, je ne sais pas si nous nous sommes connus à Rabat mais grâce à ce forum, j'en apprends beaucoup.
Effectivement, je reconnaît 'Buffle' mon oncle Albert Cohen décédé voilà quelques années à Nethania et aussi sur la droite, son frère Léon, coiffeur rue H. Popp et musicien chanteur qui vit au Canada maintenant. J'ai été moi même louveteaux encouragé par Buffle justement.
Amicalement,
Maurice Cohen


Citation
cohenelie
Une autre photo tres ancienne.

Comme c'est une clairiere, ce devait donc etre une sortie de dimanche.

Les eclaireurs israelites de Rabat partaient en sortie pour la journee a certains endroits et les noms qui me reviennent sont:

La Chaineraie bien apres Sale ( 10 a 15 kms a pied evidemment ).

Au Lapin qui Fume.

A la Clairiere , laquelle je ne m'en souviens car on l'appelait tout simplement " sortie a la Clairiere ce dimanche"..

je pense qu'il y avait d'autres endroits favoris de nos chefs scouts pour ces fameuses sorties hebdomadaires, mais les noms ne me reviennent pas aujourd'hui.

Enfin sur cette photo, j'apercois tout a fait a gauche " Buffle " et tout a fait a droite "Cygne" mon frere Jacques et puis tous les autres R'batis qui faisaient partie de mon quotidien, qui etaient souvent chez moi a cause effectivement de ces activites scouts qui occupaient et reunissait toute la jeunesse juive de Rabat.


elie cohen



Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
29 janvier 2012, 11:10
Citation
cohenelie
En 1957 a Rabat, chez moi Raphy , mon frere qui preparait sa premiere expo,s'exercait dans les caricatures pour passer son temps..

Je me souviens qu'il en avait fait toute une serie de mon pere , de ma grand-mere maternelle, de moi et meme de ses amis des EIM et autres du quartier..

Je viens de recevoir deux de ces caricatures , trouvees par chance par ma famille de Jerusalem.

Celle-ci est la caricature de "Buffle", notre chef de troupe , je suis presque sur que son nom de famille etait Moryoussef
si cela n'a pas été précisé depuis, Buffle, de son nom de famille Cohen (Albert). Je suis son neveu, Maurice Cohen
, il habitait rue de Versaiilles pres du four..donc un voisin a Michel Bendavid, l'oncle de Raphy Ruimy et certainement Sylvia Serezo devrait se rappeler de lui..

Cette caricature de Buffle ( non de totem) date donc de 1957 et signee Raphael Cohen
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
29 janvier 2012, 14:04
Bonjour Mauricio

Pour nos amis anciens EIM

Voici une photo de "Buffle" avec mon frère Raphael Cohen z"l

Donc de gauche à droite quelque part à Rabat ou dans sa périphérie..

David Bellehsen, Raphy Cohen z"l, Gaby Déry et Buffle z"l, portant moustache

Amitiés

Elie Cohen

Pièces jointes:
David Bellehsen, Raphy Cohen z l, Gaby Déry et Buffle.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 février 2012, 11:45
Bonjour Elie Cohen

cela ma fait plaisir de voir une photo de mon cher pere surnomme Buffle

Son nom est Cohen Albert et effet on habitait la rue de Versailles a Rabat

je suis tres desole du deces de Samuel Davilla qui etait si je ne me trompe pas notre voisin

j aimerai savoir si vous avez encore des autres photos de mon pere cela me fera tres plaisir

merci encore une fois

Elie Cohen (fils de BUFFLE)

Netanya - Israel
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 février 2012, 12:49
Citation
elicoh
Bonjour Elie Cohen

cela ma fait plaisir de voir une photo de mon cher pere surnomme Buffle

Son nom est Cohen Albert et effet on habitait la rue de Versailles a Rabat

je suis tres desole du deces de Samuel Davilla qui etait si je ne me trompe pas notre voisin

j aimerai savoir si vous avez encore des autres photos de mon pere cela me fera tres plaisir

merci encore une fois

Elie Cohen (fils de BUFFLE)

Netanya - Israel

Bonjour Élie

Enchanté de faire ta connaissance aujourd'hui sur Dafina.

Ton cher papa Albert Cohen, totémisé "BUFFLE " était aimé de tous les Éclaireurs, Cadets et Louveteaux de la Troupe Rambam de Rabat.

Il était un vrai leader et le Scoutisme pour nous c'était lui !

Donc je vais tâcher de mettre de côté toutes mes photos où il apparaît et si j'en trouve je les afficherai ici pour toi et ta famille.

Sincères amitiés

Elie C., montreal

Pièces jointes:
Drapeau Rambam.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
08 février 2012, 13:45
Bonjour

Nous voici enfin avec une nouvelle grande Rencontre des Anciens de Rabat et Salé, très prochainement à Paris ..

Cette Réunion se tiendra aux Salons Vianey le 18 Mars 2012

Venez nombreux et venez rencontrer vos amis d'enfance

Joyeuses rencontres et bonne soirée orientale à vous tous.


Elie Cohen

Voici le lien url ici à Dafina dans la rubrique DARKOUM, veuillez cliquer dessus afin de prendre note de toutes les coordonnées et informations sur cette Soirée Orientale du 18-03-2012:
[dafina.net]

Pièces jointes:
Grande Soirée Orientale des Rbatis et Slaouis en Mars 2012.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2019, 09:23
Bonjour à tous nos anciens Éclaireurs, Éclaireuses Israélites de Rabat ainsi qu'à nos anciens membres du DEJJ

Rappelons brièvement l'historique du DEJJ , branche de Rabat



Lynclair le visionnaire



En 1949, Edgar Guedj (de son totem scout LYNCLAIR « Lynx clairvoyant ») crée au Maroc le Département éducatif de la jeunesse juive : DEJJ, dans un élan de solidarité à l’égard d’une communauté numériquement importante mais confrontée à de nombreuses problématiques socio-économiques.

Ses propositions éducatives et sociales concernent, en priorité, les jeunes laissés pour compte par le système scolaire. Lynclair s’appuie sur la notion de service d’autrui (promesse des chefs scouts) pour mobiliser les cadres en faveur de la jeunesse défavorisée.

En 1956, le DEJJ, dans cet élan de solidarité, compte plus de 350 cadres bénévoles. L’action du DEJJ au Maroc s’est traduite par la formation et l’épanouissement de milliers de jeunes juifs.
Pièces jointes:
Edgard_guedj.gif
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2019, 10:52
Bonjour à tous nos anciens EIM de Rabat

Sur cette photo, de l’album d’Hélène Bohbot, nous apercevons à droite les cloisons qui séparaient la grande salle de notre local des EIM, au rez de chaussée de l’immeuble du Talmud Thora, rue Henri Popp. Tous les murs jusqu’aux ateliers de travail avaient été transformés en muraux de thèmes bibliques artistiques et modernes par mon frère Raphael Cohen artiste-peintre ..

Dans ces ateliers de travail, nos chefs avaient introduit des programmes des plus intéressants pour notre jeunesse juive. Quelques exemples, il y avait une classe où l’on apprenait à relier les anciens manuscrits et livres, et nos EIM avaient même remporté un prix dans un concours de la meilleure reliure au Maroc et qui s’était déroulé à Rabat. Puis il y avait aussi des classes d’art telle composer des manuscrits bibliques, exemple l’histoire de la reine Esther et Pourim, qui avait été le plus grand chef d’œuvre de tous les EIM, à cette époque..Quant aux Éclaireuses elles avaient leurs classes de théâtre amateur et elles nous régalaient avec leurs pièces de Hanouca, Pourim et autres…Bref à la Troupe RAMBAM de Rabat, forte de centaines si ce n’étaient milliers d’adhérents, on ne s’ennuyait guère pendant ces années de fin 1950’s …yahsra…


Pièces jointes:
Muraux de Raphael Cohen et ateliers de travail des EIM à leur local scout de Rabat.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2019, 10:56
Toujours à notre ancien local des EIM et DEJJ de Rabat, rue Henri Popp

La grande salle que nous utilisions pour services de Chabat , grandes réunions de la troupe et représentations des pièces de théâtre données par nos belles Éclaireuses Juives de Rabat

Pièces jointes:
Local scout muraux de Raphael Cohen  et cloison des ateliers de travail ed4 jpg.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2019, 10:59
Et les fameux muraux composés et peints par mon cher frère Raphael Cohen artiste-peintre , chef scout puis Président du DEJJ de Rabat, photo d'Hélène Bohbot
Pièces jointes:
Mural local dejj 2.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2019, 11:02
Toujours l'intérieur de notre ancien local des EIM , DEJJ de Rabat

Gros plan d'une des fresques à motif biblique créée par Raphael Cohen,

Le Sepher Thora

Pièces jointes:
Thème Sépher Thora au local scout.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2019, 11:05
Toujours peintures murales à notre DEJJ de Rabat, immeuble du Talmud Thora

Moise et ses Tables de la Loi , composition de Raphael Cohen , mon frère l'artiste-peintre...

Pièces jointes:
Moise et les 10 commandements local EIM Rabat 3.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2019, 11:14
Le quartier juif de Rabat était très proche de la vallée du Bou Regreg et de son embouchure.

Surplombant cette vallée étaient les ruines de la fameuse Tour Hassan de Rabat. Cet endroit était un aimant pour nous jeunes et nous y allions souvent pour jouer au foot , grimper les pentes intérieures de la tour jusqu'au haut ou pour, tout simplement, prendre des photos

Pièces jointes:
RABAT LA TOUR HASSAN ET LE BOU REGREG ed.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2019, 11:23
Au début de 1950 ou en 1949 , des émissaires Juifs américains , peut être y avaient-ils aussi des responsables des EIF qui étaient venus pour l'occasion..étaient venus à notre local scout de la rue de Lyon . Toujours est-il que ces leaders juifs des USA ont engagé un studio de photographie de Rabat afin de prendre des photos de nos jeunes EIM de la Troupe RAMBAM pour leurs revues des organisations juives américaines et en voici deux.

Le plateau où se situent les ruines de la Tour Hassan, grâce à sa splendeur, a été choisi comme fond pour ses photos magnifiques.

Mon frère Jacques Cohen avec ses amis d'enfance tous EIM à cette époque

Pièces jointes:
Jacques Cohen cygne, Jojo Amzallag et latroupe Rambam,Rabat.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2019, 11:29
Et prise par un studio professionnel de photographie de Rabat sur le plateau des Ruines de la Tour Hassan

Mon frère Jacques Cohen , jeune Éclaireur Israélite du Maroc, section Rabat,

Plus tard Jacques était devenu chef de patrouille, chef de Troupe, Président du DEJJ et puis s'est engagé à titre de responsable dans l'émigration massive des Juifs du Sud du Maroc vers Israel...

Pièces jointes:
Jacques Cohen, Cygne.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
01 août 2019, 11:37
Les deux photos du haut datent de 1949-1950...yahsra..

Une plus récente , peut être de 1958 ou 1959 , dans nos salles d'ateliers de travail à notre local des EIM que nous partagions avec les Jeunes du DEJJ.
Sur cette photo notre grand ami Simon Ruimy dirige sa classe où nos jeunes créaient des modèles miniatures faits de papier, carton, colle , dextérité et surtout beaucoup de patience afin de fabriquer de leurs propres mains des objets assez complexes représentant notre siècle..
Il n’y avait alors pas d’ordinateurs, pas de programmes pré conçus que l’on pouvait ouvrir sur un écran et modifier avec une souris ou des touches de clavier et envoyer le résultat final à un appareil branché sur l’ordi et qui ‘’fabriquait’’ automatiquement l’image qui est sur l’écran.

Bref, création d'un aéroplane par ces jeunes juifs du DEJJ de Rabat

Beaucoup de R'batis pourront s'y reconnaître

Amitiés à tous

Pièces jointes:
Atelier de travail, local EIM Rabat, Simon Ruimy et jeunes R''baris.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
24 septembre 2019, 09:47
Bonjour

Mon frère Jacques ‘’ Cygne ‘’ m’a demandé d’écrire un chapitre de sa vie à Rabat, peut être le plus important, et qui était celui de l’Alya Clandestine de Tous les Juifs du Sud du Maroc, de tous les villages berbères, vers la Terre d’Israël. Jacques Cohen à l’âge de vingt ans en 1956 a été recruté par le Mossad afin d’organiser tout un réseau impliquant beaucoup de ses amis Juifs de Rabat, et aussi certains de Casablanca, dont la mission ultra secrète serait d’envoyer toutes ces familles juives par mer en direction de Marseille, camp d’Arénas.

C’était au lendemain de l’indépendance en 1956 et ces Juifs pour la plupart Berbères étaient en danger d’après les conclusions des agents du Ministère de la Défense d’Israël et de ses chefs..

Je commence cette semaine à interviewer mon frère, à sa requête, sur les détails précis de son opération clandestine à ‘’rapatrier’’entre 100.000 à 150.000 Juifs du Sud Marocain vers Israël.
Je publierai au fur et à mesure cette histoire des plus extraordinaires, digne de John le Carré

Jacques menait une vie double ou triple, travaillant dans le secteur public à Rabat, tout en étant chef de Troupe des EIM et bien sûr agent recruté par les services secrets d’Israël..


Photo prise en 1958 au grand Camp scout, mini Jamborée des EIM de tout le pays, aux Arènes de Casablanca

Jacques '' Cygne '' Chef des EIM au centre, entouré à gauche de Gaby Déry et à droite de mon autre frère Raphael Cohen qui lui aussi plus tard s'est impliqué dans cette Alya clandestine, c'était vers 1961 dans son cas..

Pièces jointes:
Gaby Dery, Jacques Cohen Cygne et Raphael Cohen au camp des Arenes de Casablanca  circa 1957 cd.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved