Share |

Articles

Avec le déménagement des entrepôts du Monde en banlieue, Ali, vendeur à la criée du quotidien dans le quartier Saint-Germain, était menacé de ne plus pouvoir exercer son métier. Une solution a été trouvée: les 40 exemplaires qu'il vend seront deposés à Sciences Po.

La petite Sarah demande à sa mère qui est séfarade :
- Maman, comment la race humaine est-elle apparue?

Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. 

Élève renard sur sa croupe accroupi,

Tenait dans sa gueule un bagel.

Élève corbeau par la pâte appâté,

Lui tint ce verbiage en aparté:

Pourquoi les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ne demandent-ils pas aux Palestiniens d'expliquer sept décennies d'évitement du règlement du conflit dans des conditions satisfaisantes pour les deux parties?

La Présentation en images du Saint Rabbi David Ou Moshe, dans la région de Ouarzazate - MAROC
A small video of the site of Rabbi David Ou Moshe in the region of Ouarzazate in Morocco

Saliha (صليحة), de son vrai nom Salouha Ben Ibrahim Ben Abdelhafidh, née en 1914 à Nebeur dans le gouvernorat du Kef et décédée le 26 novembre 1958 à Tunis, est une chanteuse tunisienne. Artiste passionnée et authentique, elle demeure à travers ses chansons attachée à son terroir et à ses origines campagnardes.

C'est s'aventurer dans les territoires de l'inconscient. C'est aller chercher les souvenirs du corps et tenter de reconstruire un récit dont on ne peut jamais savoir s’il est réel.

Un hammam se compose généralement de trois pièces, plus ou moins chaudes. La tradition, qui permet de se laver en profondeur, exige de rester un moment dans la pièce la plus chaude, afin d'ouvrir les pores de la peau, de transpirer et d'évacuer les toxines. Ensuite, on se lave dans la pièce à chaleur intermédiaire. 

Ils sont environ une quarantaine de personnes venus prendre part à la «Conférence de Matrouz», qui s’est tenue mardi 10 janvier à Jérusalem, et dont l’objectif est de raffermir les liens d’amitié entre Tel-Aviv et Rabat.

Donald John Trump est un homme politique et homme d'affaires américain, né le 14 juin 1946 dans le quartier du Queens à New York. Il est PDG de son groupe, la Trump Organization et maintenant candidat a la presidence des USA.

Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps.

On y voit sur le côté le fil du télégraphe. De longs plans au Kotel, le tombeau de Rabbi Shimon, le tombeau d’Absalon. La mosquée d’Omar qui n’avait pas encore de coupole dorée. Une procession des enfants des écoles juives de Jérusalem. L’école d’art Betzalel.

Le  coup bas porté contre Israël par François Hollande en vue de contraindre l’Etat hébreu à des « négociations » est aussi un coup bas porté contre la France. On ne peut en effet prétendre simultanément lutter contre le terrorisme islamiste qui frappe le monde occidental et particulièrement l’Hexagone, ménager l’islam en voie de radicalisation, et lui trouver des circonstances atténuantes

Arrivés à la faveur de la fondation de comptoires phéniçiens, des juifs orientaux s'installèrent au 10ème siècle avant j.c. dans le pays du couchant (à Draa - sud marocain) et ce après avoir défaits les philistins (ancètres des palestiniens actuels). conduits par le général Ephraim (sous les règnes des rois David puis de Salomon), de nombreux nomades se fixèrent à aglou (entre Tiznit et l'ancien territoire sous domination espagnol "Ifni")

Si quand je parle avec toi je répète toujours les mêmes choses, ne m’interromps pas, écoute moi, quand tu étais petit je devais te raconter chaque soir la même histoire avant que tu ne t’endormes. 

Au hasard de mes lectures, si hasard il y a, je suis tombée sur Marrakech, le départ, livre très autobiographique. S’il semblerait que Daniel Sibony se profile derrière son personnage Haim Bouzaglo, son alter ego, il serait plus juste de dire qu’il joue avec son vécu et même celui de sa femme.

Mettre les coings dans une bassine à confitures, recouvrir d’eau et cuire à feu moyen.
Vérifier la cuisson au couteau qui doit s’enfoncer dans la chair comme dans une pomme de terre en robe des champs.

Chrétiens et juifs, sous domination musulmane, disposaient d’un statut juridique particulier qui leur réservait, dans tous les domaines, une place très inférieure à celle des musulmans. 

Rabbi Shimon Bar Yohaï, l'auteur du "Zohar" vécut, étudia et travailla au second siècle de l'ère commune, se penchant sur les plus profonds secrets kabbalistiques avec ses disciples, dans une grotte près de Tsfat

J'ai postulé pour travailler dans un pressing et ils m'ont dit de repasser demain. Je ne sais pas comment fer.

Avec des plages étendues, des températures rarement au dessous de 22 degrés, même en janvier, Essaouira mérite le titre de Malibu du Maroc, à quelques heures de vol de la Grande-Bretagne, écrit samedi le +Daily Mail+.

Si vous êtes à la recherche d'une prière en hébreu magnifiquement chantee par Gad Elbaz, ecoutez ca. 

Claude Riveline : « Les femmes juives ne sont pas les égales des hommes, elles leurs sont supérieures  » Ingénieur général des Mines‚ professeur de gestion à l’École des mines de Paris où il a fondé dans les années 1960 le Centre de gestion scientifique 

Contenu Correspondant