Share |

Articles

Photos des classes de l'Alliance Israelite a Mazagan 

Farid El Atrache (né le 19 octobre 1917, Jebel Ed-Druz, Syrie - mort le 26 décembre 1974, Beyrouth, Liban) est un auteur-compositeur, interprète, virtuose du oud et acteur syrien naturalisé égyptien. Ténor à la voix d'or, éternel beau ténébreux, consacré par ses chants et ses film musicaux, il fait partie de ces monstres sacrés de l'Égypte.

De toutes les histoires populaires, celle du Juif Errant est sans nul doute une des plus universellement répandues. La mystérieuse figure du Marcheur Éternel a toujours intrigué les imaginaires 

Ce n’est pas pour rien que la grenade était le fruit des dieux égyptiens. C’est un véritable concentré de bienfaits. Consommé en graines ou bien en jus, elle est excellente pour la santé

Un passage privé la driba précède la skifa, une antichambre qui permet de recevoir les visiteurs sans les faire entrer dans la maison même. Cette entrée est en chicane, même porte ouverte on ne distingue pas l’intérieur de la maison.

Je suis né dans une famille non-religieuse. Pas seulement non pratiquante mais athée. On ne croyait en rien, on ne respectait même pas Yom Kippour, on n’a même pas fêté ma Bar-Mitsva.

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Afrique du Nord française (départements d'Algérie, protectorats du Maroc et de la Tunisie) s'était placée sous l'autorité du gouvernement de Vichy, lui-même inféodé à l'occupant allemand.

En retraçant l’histoire de l’antisémitisme du 4e siècle à nos jours, Robert Badinter s’attarde sur « un enseignement riche d’avertissement et de sens »

Il existe des problèmes objectifs et des barrières à l’aliyah – tout le monde a maintenant entendu parler de la fameuse reconnaissance des diplômes, en voie (semble-t-il) d’être résolue ; il est aussi clair qu’il est plus prudent d’arriver avec des économies suffisantes pour tenir un voire deux ans ; que parler hébreu est la clé par excellence de l’intégration etc…

Une magnifique interprétation du fameux “Imagine” de John Lennon sur les paroles juives de Eshet Chayil, qui est en fait une prière en l’honneur de la femme. interprété par le groupe musical israélien Harp&Love.

Soucieuse de plaire aux juifs orthodoxes d'Israël, l'enseigne de magasins de meubles Ikea a décidé de supprimer les femmes présentes dans les nouveaux catalogues distribués parmi cette communauté ultra religieuse. La chaîne en avait fait de même en 2012 en Arabie saoudite.

Dans le sud du Maroc, les femmes confectionnent un encens traditionnel rare, au bois d'oud et au safran

Il est indispensable de connaitre les concepts juifs pour pouvoir penser la Torah, pour vivre la vie juive, pour lire les commentaires et echanger en Juif. Une etude qui sera fructueuse par ses resultats. 

Ce qui se murmure à Washington est que d’autres solutions sont envisagées, même si elles ne sont pas énoncées explicitement devant des journalistes. Aucune d’elles ne laisse beaucoup de place pour l’Autorité Palestinienne, qui, au vu de l’évolution du monde arabe aujourd’hui, ne pourra bientôt plus compter que sur le soutien de l’Europe.

A l’occasion de la conférence internatio­nale CyberTech 2017, qui a réuni plusieurs milliers d’experts et chefs d’entreprise à Tel-Aviv cette semaine, les responsables de ce secteur se sont félicités des performances enregistrées.

C’est devenu une routine au cimetière Saint Jean-Baptiste de Manaus, capitale de l'État de l'Amazonas, dans le Nord-Ouest du Brésil, en plein cœur de l’Amazonie. De nombreux chrétiens accourent régulièrement pour adresser des prières et demander des miracles au défunt rabbin Shalom Imanuel Muyal.

Bien entendu, il n’est pas question ici d’être séduit par un paysage ou une œuvre d’art ni d’avoir à séduire un haut placé pour une quelconque récompense, nous parlons plutôt de séduction entre une femme et un homme.

L’élément juif fait partie d’une sorte de kaléidoscopie et de mosaïque ethnoculturelle au Maroc, a souligné, mercredi à Casablanca, le professeur universitaire, spécialiste d’histoire contemporaine, des relations internationales et des questions des minorités ethnoculturelles à l’Université Mohammed V de Rabat, Mohammed Kenbib.

Comment le jeune Etat juif parvient-il à s'implanter dans un environnement hostile tout en poursuivant un processus de construction nationale particulièrement original ?

Sa solution « ascendante » comprend quatre éléments dont trois consistent en de vieilles recettes mais dont le quatrième offre une idée intéressante et inédite à savoir, l'option à trois voies sur laquelle je vais revenir ci-dessous.

La découverte par Buber de l'univers du hassidisme - ce courant mystique qui parcourut l'Europe orientale au XVIIIe siècle - explique l'influence considérable qu'il devait exercer sur la pensée religieuse contemporaine. 

La plupart des Juifs de Mogador, ville de judéité affirmée, murs imprégnés d'une atmosphère hébraïque malgré l'abandon et la dispersion, avaient commencé à quitter le Mellah après l'indépendance du Maroc en 1956.

L’offensive turque contre al Bab a débuté le 6 novembre dernier et s’est traduite par un véritable désastre pour les forces d’Erdogan, pourtant terriblement supérieures en matériel en comparaison de celui des miliciens islamistes de DAESH.

Le 30 Novembre est la journée nationale de commémoration d’un million de réfugiés juifs des pays arabes au 20ème siècle. « Les Réfugiés Oubliés » a été projeté devant les membres du Congrès américain à Washington lesquels ont été émus par le film qui décrit cette partie oubliée de l’histoire 

Contenu Correspondant