Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

histoire d'amour, juifs musulmans

Envoyé par amir1 
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
20 mars 2006, 03:30
L'amour n'a pas de couleur, ni de religion ,ni de race.
Une histoire d'amour peut exister entre des personnes de differentes confessions.
Au Maroc, il y avait pas mal de mariage entre juifs et musulmans parceque avant tout les gens se marient entre marocains sans prendre en consideration leurs religions.
Je rappelle la ressemblance entre les deux religions.
un exemple de mariage entre juve te musulman : Ali YATTA , ancien leader communiste ( musulman) et sa femme (juive, je me rappelle plus de son prénom).
Dans mon quartier pas loin de Mellah de Marrakech, il y avait quelques histoires d'amour entre juifs et musulmans et surtout entre marocains.

A bientôt
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
20 mars 2006, 14:18
André

"Mais ce que le monde est en droit d´exiger de toi, est de ne pas dicter ta conception de la vie et de la morale, et de t´attendre à ce que tes coreligionaires partagent ton opinion... "

---Je n'ai jamais dicté quoi que se soit à qui que se soit..
J'ai juste donné mon avis, je suis contre une union entre juifs et arabes (et je ne suis pas le seul) c'est mon avis donc il et tout autant respectable que le tien.
Mes "coreligionaires", comme tu dis, partagent largement mon opinion, je ne sais pas où tu vis, mais ton "avis" est tres marginal au sein de la communauté, il faudrait peut etre que tu le saches...

"Je ne vois dans ton message que du racisme comblé de haine et de préjugés."
---Ah bon? Moi je ne vois ni haine ni prejugés...
C'est le fait d'ecrire le mot "arabe" qui te choque?
Pour toi c'est donc une insulte?
Pour moi il n'y a rien d'insultant, pas plus que dansle terme "juif".
desolé de ne pas faire preuve de demagogie mielleuse et de ne pas employer des mots ridicules tels que "rebeu" ou "beurs" .

"Il ne faut jamais sous estimer le choix de tes prochains."
---Etre contre quelque chose ne veut pas dire le "sous estimer" à ce que je sache, la vie est faite de choix et de decisions...

"Essaye d´être un peu plus objectif dans la vie."
Je te retourne le compliment... C'est souvent lmes gens qui se targuent d'etre tolerants qui se montrent souvent les plus intolerants...

@+ Noham
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
20 mars 2006, 14:46

"ce ci est vrai aussi pour les juifs sinon comment expliquer que les juifs
marocains ressemblent aux marocains, les juifs ethiopiens ressemblent aux ethiopiens les juifs russes ressemblent aux russes les juifs yeminites
ressemblent aux yeminites ect, ect ... "

Completement faux...
Je suis moitié sef marocain de par ma mere et elle est...blonde aux yeux verts !
Beaucoup de juifs marocains ne sont arabes ou berberes que dans leur culture mais absolument pas dans leur genes...
Les "melanges" entre juifs et arabes furent bien moins nombreux que ce que certains veulent nous le faire croire.
Les berberes convertis au judaïsme existent mais ils ne representent ni la totalité ni meme la majorité des juifs sepharades...


Pour ce qui est des juifs de Russie et les ashkenazes en regle general ils sont sémites dans leur immense majorité.
L'autre partie d'entre eux descendrait en fait des khazares convertis au judaïsme vers 970.

Mon pere est descedant des Cohen, la famille de mon pere vivait dans la region des sudétes entre l Allemagne et l'ex Tchecoslovaquie, et ils sont pour la majorité brun et typé semite (la plupart vivent aujourdhui auc Usa en Isarel et en France).
Il suffit d'aller faire un tour dans le quartier Yiddish de New York (Brooklyn) pour s'en rendre compte, j'y ai rencontré des juifs d'origine lituanienne , polonaise et hongroise, aussi typés que des juifs grecs ou marocains .
C'est dailleurs à cause de cela que tant de juifs furent pris pendant la 2nde Gerre Mondiale, car la plupart avaient un facies tres reconnaissable au milieu des slaves et des peuples germaniques.

"donc que noham le veuille ou non il est GOYIM ... d'origine juive. "

Au cas ou tu ne le saurais pas un Goy est un "non juif", donc un guy d'origine juive ça n'exsite pas.On est juif ou on ne l'est pas.

Tu connais bien mal l'histoire de mon peuple et en plus tu te permets de fabuler sur ma vie...classique...
Ma famille est juive depuis au moins le moyen age (dates ou les recherches "familliales" se terminent) pour ne pas dire depuis toujours.
Mais je te laisse fantasmer sur le sois disant l"ien de parenté" qu auraient les juifs et les arabes au Maroc....Si cela peut te faire plaisir.
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
21 mars 2006, 00:24
A Noham,

" ma mere elle est...blonde aux yeux verts !"

Ah bon Mon grand pere lui etait roux et il avait aussi des yeux verts !

" Ma famille est juive depuis au moins le moyen age (dates ou les recherches "familliales" se terminent) "

Pourquoi les recherches se sont arreté exactement a cette epoque ???

Au Maroc ca coincide avec l'epoque ou a éte decreté par le 3eme roi de la dynastie des almohades l'interdiction des mariages entre musulmans et juifs or les juif sont au Maroc depuis la destruction du temple donc est ce que c'est possible de renier 1700 ans de metissage ???



Ah execusez moi ce n'est pas le cas pour vous puisque vous etes un cohen
de l'allemagne ...


Re: histoire d'amour, juifs musulmans
21 mars 2006, 00:30
Noham,


Tu n´as besoin ni de t´expliquer ni de te justifier.

Tu as le droit et tu es libre d´avoir ton opinion, mais il est inutile de la maquiller..

L´essence de tes messages n´est pas à retenir dans les mots que tu écris, mais entre ses lignes..

Et pour que tu ne sois pas en doute, Je suis MAROCAIN et JUIF et fier d´être les deux.

sans rancune

"A"
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
21 mars 2006, 01:08
Noham a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au cas ou tu ne le saurais pas un Goy est un "non
> juif", donc un guy d'origine juive ça n'exsite
> pas.On est juif ou on ne l'est pas.


Noham, je prends le train ... en marche
je n'ai pas suivi votre discussion mais, ta phrase en exergue, je la conteste et je m'en explique :

<b><font color=blue>Ainsi, lorsque je lis la biographie de Pierre Stamboul, Vice président de l'Union Juive Française pour la Paix qui déclare :"Ainsi, moi qui suis né de parents juifs, athée, non circoncis, antisioniste et de culture française" </b></font color>

je suis en droit de me poser la question de qui est juif. Ce Stamboul qui n'est pas circoncis, athée, anti sioniste, comment peut-il se réclamer du judaisme ?

N'est-ce pas le pacte ancestral d'Abraham (circoncision), qui définit avant tout le juif ? La génétique, puisque tu en fais allusion, nous répond qu'il y a des maladies spécifiques aux juifs, ce n'est pas une illusion, mais bien une réalité. Mais effectivement, si beaucoup de juifs ont été contraints de se convertir au christianisme ou à l'islam, je pense qu'il doit être difficile de définir "Le peuple juif"

Difficile que tout cela ... Il y a de plus en plus de voix pour dire que les juifs ne sont que les CANANEENS qui ont été convertis au Judaïsme ... Est-ce par calcul politique ou par réalité ? Je pense que la vérité doit être au croisement des chemins

Bonne journée
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
21 mars 2006, 04:19
Ces illuminés anti-israeliens ont la prétention de célebrer un Pessah "laïque"en le dédiant à la future libération des arabes du joug israelien:leur attitude relève d'une étude psychiatrique sur les syndromes suicidaires.
"Rédigée pour Pessah dans les années 1980 pendant la première Intifada, cette haggadah pas comme les autres est « dédiée au peuple palestinien et à sa lutte exemplaire pour l'autodétermination"(citation)
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
21 mars 2006, 09:02
André et Noham
votre discussion est tres interessante, ce sujet a été debattue dans beaucoup de forums. Mais au fait il est plus facile de devenir juif que chinois, il est plus facile de se marier avec un juif ou une juive qu'avec une (ou un ) chinoise, et personne ne fait de reproche aux chinois ni ne les traite de racistes.
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
21 mars 2006, 09:27
Ben Chinois c'est pas une religion ......
Juif c'est une religion

<b>Tout compte fait, Il est surement plus difficile à un blanc de devenir noir,ou à un noir de devenir blanc...</b> et je n'en fais pas un flan ...
LOL
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
21 mars 2006, 12:14
trophedEilat

"Ben Chinois c'est pas une religion ......
Juif c'est une religion"

Non justement, etre juif n'est pas "qu'une" religion... C'est souvent de cette méprise que viens l'ignorance de certains.
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
21 mars 2006, 12:48
<b><font color=blue>Je me demande, NOHAM si tu n'es pas dans l'erreur:

La religion JUIVE
Ils appartiennent au Peuple des Hébreux </b></font color>

Juif pour moi est une religion
Hébreux un peuple

Enfin, Israelite a mon sens ne s'applique plus aux hébreux car
il existe une stèle egyptienne appellée la Stèle de Merneptah. C'est la première trace historique des Hébreux qui nous vient de cette stèle au nom du pharaon Merneptah et qui exalte une victoire sur les Hébreux en 1207 avant JC : «<b>Israël est anéanti, sa semence n'existe plus</b>».

L'Histoire des Hébreux nous est connue par des vestiges archéologiques et surtout par la Bible. Cet ensemble de textes religieux, historiques, mythologiques et allégoriques constitue le fondement de la religion des Hébreux, le judaïsme.

Re: histoire d'amour, juifs musulmans
21 mars 2006, 12:54
"Pourquoi les recherches se sont arreté exactement a cette epoque ??? "
Tous simplement car il semblerait qu'avant cela, ce serai une periode de troubles et d incertitudes pour ma famille, les recherches sont donc plus difficiles à effectuer.

"Au Maroc ca coincide avec l'epoque ou a éte decreté par le 3eme roi de la dynastie des almohades l'interdiction des mariages entre musulmans et juifs or les juif sont au Maroc depuis la destruction du temple donc est ce que c'est possible de renier 1700 ans de metissage ??? "

Les juifs d'origine marocaine (d'origine =car il ne reste quasiment plus de juifs au Maroc à présent) ne sont pas tous des descendants des juifs de Palestine qui vinrent apres la destruction du Temple.
Beaucoup sont des "vrais" sepharades (= juifs espagnols qui vinrent successivement au 7em siecle, puis surtout à partir de 1492)
De plus ont sais tous que les intermariages etaient interdits, que les juifs vivaient entre eux dans des quartiers qui leurs etaient reservés (comme en Europe) qu'a certaines epoques ils devaient porter des signes distinctifs pour etre reconnus (l'ancetre de l etoile jaune nazi) et que leur status d'inferieurs aux musulmans leur reservaient brimades et vexations pour ne pas dire pire....

Avec tous cela :
1/ je ne vois pas se qui aurait mener des arabes à ce convertir au judaïsme, quant on voit le sors qui lui aurait été reservé (un peu comme si un européen s'etait converti au judaïsme pdt la 2eme guerre mondiale !)
2/ idem pour les unions (hormis les viols) quel musulman aurait epousé une juive sachant qu il fallait braver un interdit qui pouvais mener à de lourdes concequences?
Les musulmanes etaient, elles, obligées d'epouser un musulman sous peine de mort.
3/La tradition juive exigeait deja que les juifs n'epousent que des juifs. Le seul mariage qui existait etant le mariage religieu, et que l'on ne se mari pas avec des goyims dans une synagogue .

Tous cela pour dire que les fantasmes de mélange et de cohabitation harmonieuse n'est qu un leurre (excepté la periode de conquete de l'espagne ou la cohabitation judeo arabe fut fertile et voluptueuse, ainsi que le regne du sultan Mohamed 5 qui fut si bon avec les juifs).
Et que les 2 commaunautés cohabitaient, travaillaient et commerçaient ensemble mais ne se melangeaient pas.

"Ah execusez moi ce n'est pas le cas pour vous puisque vous etes un cohen
de l'allemagne ... "
Oui moitié juif allemand, et moitié d'origine marocaine, et si etre marocain ne veut pas dire "musulman", il ne veut pas dire "arabe" non plus...
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
21 mars 2006, 13:04
itrophedEilat

"Juif pour moi est une religion
Hébreux un peuple "

---Tout à fait d'accord avec toi...
C'est vrai que les mots sont importants, mais le terme "hebreu" n'est plus vraiment utilisé pour parler du peuple juif au sens ethnique du terme.
"israelite" serait peut etre plus approprié?

la question etant les juifs marocains sont ils des israelites (ou hebreux) comme nous le pensons.
Ou bien sont ils des "arabes" convertis au judaisme comme beaucoup d arabes musulmans aiment à le faire croire.

L'histoire montre clairement que la majorité sont israelites (ou hebreux) et que l'autre partie sont des berberes convertis au judaïsme, mais un "arabe juif" pour moi ça n'existe pas.
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
21 mars 2006, 23:52

" les juifs vivaient entre eux dans des quartiers qui leurs etaient reservés (comme en Europe) qu'a certaines epoques ils devaient porter des signes distinctifs pour etre reconnus (l'ancetre de l etoile jaune nazi) et que leur status d'inferieurs aux musulmans leur reservaient brimades et vexations pour ne pas dire pire.... "

Le premier mellah au maroc "getho" date du 13 siecle ... avant il se melangaient ...
c'est le roi qui a decreté l'interdiction des mariages entre les juifs et musulmans qui a decreté le port des signes distinctifs pour etre reconnu !! ce ci veut dire que deja a l'epoque on peut pas distinguer marocain musulman et marocain juif et ceci du fait du metissage que j'ai susmentioné ...
pour refuter ce ci vous dites que la religion juive interdit le mariage
avec "les goyims" apparement vous ignorer l'histoire du maroc parceque
au haut moyen age ni le droit islamique ni le droit hebraique n'est appliqué a 100 % , apart dans les grandes metropoles comme Fes et les grands centre andalous : ceci a meme poussé Maimonide a mettre en garde ces disciples envers les juifs du maroc parcequ'ils ne maitrisent pas bien la thora.

pour les juifs arabes vous oubliez qu'un roi yeminite s'est converti au judaisme au 6 siecle ... le judaism y est devenu la religion de la majorité ... l'empeureur byzantin voyait d'un mauvais oeil le developpement de ce royaume juif et il a poussé le roi d'ethiopie d'envahir et detruire ce royaume ...
ce ci dit une part des juifs yeminite n'est pas d'origine israelite mais
descendants des goyims convertis " arabes = yeminites " donc arabes juifs ca existe.


Re: histoire d'amour, juifs musulmans
23 mars 2006, 05:06
Salut,

Je pense q'on aimait tous notre propre culture et religion, et bien, nous voudrons que nous enfants recoivent notre heiritage et dans les relations mixte ca peut etre un probleme.
Personellement, je crois que le fondement d'un relation durable, est q'on est plus 'amies' que 'amants', avec le respect de son partenaire, respect pour son identite, pour son opinion, pour sa religion etc.

Les relations du sorte de 'coupe de foudre' ne sont pas durable si on manque l'amitie avec tous ses aspects.

Mais personellement, j'aime la pluriformite, donc j'aime voir des couples colores avec bcoup de religions et de traditions.........un fois dans notre boucherie ma mere a vue un (vieux) femme maroccaine qui est mariee avec un hollandais, et lui, il parle l'arabe parfaitement!!!!

Donc, c'est formidable si il existaient des femmes/hommes musulmans en maroc qui parlent l'hebreux parfaitement!
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
02 mai 2006, 03:07
MA FOUZIA NE TE FACHES PAS TU N'ES PAS LA SEULE A FREQUENTER ET A AIMER UN JUIF
TON casablancais qui t'adore
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
01 juin 2006, 08:22
Histoire d'amitie.

Chers amis
Voici une lettre que Mr Moyal Joseph de Safi a recu d'un ami qui musulman de Safi,une lettre qui pourrait non seulement temoigner sur les bonnes relations que nous avions avec nos cousins/voisins,mais qui pourrait aussi donner un espoir qu'un jour peut-etre viendra la paix tant desiree dans ce monde.


75ième message Mercredi 31 mai 2006, à 20H37
Message de Joseph MOYAL Note : 10

Chers amis,
Je vous suggère de lire intégralement la lettre qui suit, qui m'a été adressée, en 1994, par un vieil ami safiot, Moulay Tahar IDRISSI EL HASSANI.

Mon très cher et vieil ami Joseph et, à travers toi tous les safiots,
Si la conjoncture et les circonstances actuelles sont comme tant espérées -en notre faveur- malgré l'existence de quelques brumes qui persistent encore là-bas, le temps l'est de moins en moins si nous n'essayons pas de faire vite passer les bonnes consignes à notre progéniture pour qu'elle assure la relève : continuer à oeuvrer dans le bon sens.
Ensemble et sur place à Safi sur la terre natale, nous pouvons voir tous les deux ce que nous pouvons modestement faire pour essayer de récupérer le temps perdu.
J'ai toujours eu confiance en la générosité de coeur des enfants d'Abraham, Arabes et Juifs : ils sont frères nés bien qu'ils ne l'ont pas choisi, sachant qu'ils ont le devoir et le pouvoir, aujourd'hui de choisir de marcher ensemble la main dans la main, et de regarder dans la même direction : un seul pôle d'attraction devra être dorénavant le leur : LA PAIX et LA SAGESSE qu'ils doivent en permanence puiser dans leurs racines communes.
C'est dans ce sens, mon cher Joseph, que j'ai lutté dans le silence mais dans la lucidité, pendant plus de trente ans pour que le temps n'use pas en moi l'optimisme et l'espoir; n'use pas en moi la mémoire afin de rester spirituellement en contact avec toi, conservant intacte l'image de cette amitié naïve peut-être mais pure et sincère, conservant l'image de cet esprit qui a marqué toute notre enfance et notre prime jeunesse, l'image de tolérance et d'acceptation spontanée de l'autre : le problème ne se posait jamais à notre niveau, heureusement.
Et si tous les juifs et tous les arabes décidaient de vivre en acte, comme de naissance, en frères, étant les légitimes enfants d'Abraham, et si toutes les bonnes volontés se découvrent et si tout le monde avait vraiment la même vision de notre Père Feu Ohamed V et celle de S.M. Hassan II que Dieu le Garde : la paix, la prospérité, le développement, la sécurité, le bonheur seraient certainement pour demain, c'est-à-dire déjà pour maintenant.
Mon cher et vieil ami, mon cher frère en le père Abraham, mon cher concitoyen safiot, que de liens émergent et renaissent en cet instant heureux oû je reçois ta lettre !! Ta lettre du 22 décembre 1994 cachetée à EILAT !!!... Que de cordes de joie vibrent en moi en ce moment oû je te réponds : la même intensité, la même charge quant au plaisir que j'ai eu à t'entendre et me contacter directement de là-bas par téléphone, après un long et long et pesant silence !!...
Avant de terminer cette première lettre-réponse-retrouvaille-surprise- lettre résurrection, bref, lettre plurielle, je voudrais formuler deux désirs : te demander de transmettre mes vives salutations et mes sincères amitiés à Azogui et à Tolédano en les assurant qu'on ne les a pas oubliés. Par la même occasion, salue tous les concitoyens juifs marocains que tu vois ou que tu rencontre.
Second désir : j'aimerais pouvoir étudier l'hébreu afin de pouvoir communiquer une fois en Israël et en Palestine. Nous en parlerons à Safi l'été prochain comme tu m'as fait plaisir de me l'annoncer. En tout cas, fais-moi savoir directement quand tu compteras être à Safi.
En attendant tu peux déjà signaler les pas que nous venons de franchir surtout à la famille Ohana dont les frères Armand et Haïm responsables, je pense, du Sanctuaire Sebaa des Ouled Ben-Zmirou, Avenue Moulay Youssef...
Avec mes vives salutations fraternelles.
Moulay Tahar IDRISSI EL HASSANI


Re: histoire d'amour, juifs musulmans
02 juin 2006, 05:24
Ce sujet est vraiment très intéressant car il était le thème principal du 2eme roman que j'ai essayé d'écrire, mais auquel j'ai renoncé car Laila Marrakchi m'a précédée avec son film Marock (sans rancune Laila!). Il s'agissait d'une histoire d'amour entre un juif et une musulmane (comme le film de Laila) et l'écriture de ce roman (innachevé) m'a poussé à faire des recherches sur le judaïsme et en particulier le judaïsme marocain. Ces recherches m'ont conduit à une conclusion... il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que les musulmans et les juifs marocains vivent de la même manière et leurs cultes sont pratiquement similaires (a quelques détails près). On ne voit la différence que parce qu'on veut (inconsciemment) la voir... et si on décide de ne plus la voir, on ne la voit plus.
Je sais que ce que je dis peut paraitre vide de sens, mais je pense sincérement que si on prend l'innitiative de connaitre l'Autre, on découvre qu'il est comme nous. (je cite le GRAND Gad Elmaleh qui a dit "L'Autre c'est Moi"winking smiley
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
02 juin 2006, 06:11
Salut Tilila,

Je voudrais te dire un chose: va vinir ton Roman, le film de Leila n' est pas ton Roman. Je sais ca que je dis! Bcoup de gens avec des bons idees pensent que leur idee n' est pas originele et arretent leur reve.
Donc mon avis: suivre ton coeur!

Personnelement j'ai aussi mes idees et mes questions. Pourqoi en Maroc c'est presque normale de trouver des femmes juives mariees avec un musulman, mais c'est tres rare de trouver une musulmane qui est mariee avec un juif. Yahsra, dans le Quran il n' existe pas des interdictions de marier un homme juive. Le seul interdiction pour les hommes et les femmes est de marier un 'mushriek' , donc un polytheiste.
Re: histoire d'amour, juifs musulmans
02 juin 2006, 06:13
p.s est ce que ton premier roman est publiee?

corsdiallement,

salima
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved