Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les infos d'israel

Envoyé par mariouma 
Re: Les infos d'israel
09 février 2006, 06:46
Et par la même occasion je me retrouve dans le dernier message de Mariouma, et d'Itropheilat.

Nous étions bien au Maroc mais je n'oublierai jamais les insultes "LIHOUDI" "JIFFA" sur mon passage ou les "NE PEUR PAS" lorsque je commençais à comprendre et que je faisais un écart sur le trottoir et les "ILS NOUS ATTAQUENT" lorsque nous recevions des cailloux les jours de fête devant la synagogue!

Malgrè tout je n'ai pas de revanche à prendre et je continue d'aimer le Maroc mais je n'y vivrai pas aujourd'hui pour tout l'or du monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/2007 17:36 par clementine.
Re: Les infos d'israel
09 février 2006, 11:19
Clementine si j'etais a ta place !!! j'aurais agi de la meme maniere ...
en tous cas Le Maroc est ton pays jiti mr7ba bik mchiti llay hnik.
Re: Les infos d'israel
09 février 2006, 20:11
SLIMANE, IZD KIYYI??
manik a-t-git???? bikhir?? labass??
mon cher ami, je suis tellement content de te revoir ici, des que j'ai lu ces mots de sagesse , j'etais sur que c'etait toi.
I love your attitude and your wisdom sooo much, you must be a preacher..........
qui aurait pense a une telle reponse que toi??
clementine, ce que slimane t'a dit est que le maroc est ton pays , si tu decides de venir, tu es la bienvenue et si tu veux partir, que dieux te garde..........
moi j'ajouterai, qu'il ya un tas de juifs qui habitent toujours au maroc ET ILS NE QUITTERONT PAS< POUR TOUT L'OR DU MONDE >

bebert
Re: Les infos d'israel
09 février 2006, 22:44
nikay agma Berbert ...

thanks for your lovely words ca fait vraiment chaud au coeur tu vois ...
il me font meme rougir ...
Re: Les infos d'israel
09 février 2006, 23:06
puttin decide de recevoir le hammas a moscou!


il veut regler le probleme des tchetchenes sur le dos d israel!

ca va lui exploser en pleine figure !
Re: Les infos d'israel
10 février 2006, 02:08
MARIOUMA

Personne n'est dupe, bien sûr
Mais ....
S'il arrive a convaincre le Hamas de cesser les attentats
et de venir à la table des négociations

Pourquoi pas ..
Cette guerre n'a que trop duré

Bises
Re: Les infos d'israel
10 février 2006, 02:13
Emeutes anti chrétiennes au Liban

Sévère mise en garde de la Ligue maronite au gouvernement
La Ligue maronite s’est adressée en des termes très sévères hier au gouvernement pour réclamer les peines les plus strictes à l’encontre des planificateurs et des auteurs des actes de violence à Achrafieh. La Ligue maronite qui a assimilé les actes subversifs de dimanche à « une invasion », a critiqué la prise de position de l’ancien ministre de l’Intérieur, Hassan Sabeh, estimant que « certaines excuses sont pires que des crimes ».

Les caricatures ne sont que le prétexte aux règlements de compte
SOYONS POSITIFS
Re: Les infos d'israel
10 février 2006, 04:07
Bebert,

Est-ce-que tu habites toujours au Maroc?

"A"
Re: Les infos d'israel
10 février 2006, 05:09
bebert a écrit:
-------------------------------------------------------
> SLIMANE, IZD KIYYI??
> manik a-t-git???? bikhir?? labass??
> mon cher ami, je suis tellement content de te
> revoir ici, des que j'ai lu ces mots de sagesse ,
> j'etais sur que c'etait toi.
> I love your attitude and your wisdom sooo much,
> you must be a preacher..........
> qui aurait pense a une telle reponse que toi??
> clementine, ce que slimane t'a dit est que le
> maroc est ton pays , si tu decides de venir, tu es
> la bienvenue et si tu veux partir, que dieux te
> garde..........
> moi j'ajouterai, qu'il ya un tas de juifs qui
> habitent toujours au maroc ET ILS NE QUITTERONT
> PAS< POUR TOUT L'OR DU MONDE >
>
> bebert

Bébert

Salut, tu as raison d'être optimiste, quand beaucoup sont pessimistes
En lisant le livre "Une certaine histoire des juifs du Maroc" de Robert Assaraf, je cite :

"<b><i>"Sur 164.000 juifs que comptait le Maroc en 1960, plus de la moitié, soit 102.157 avaient émigré entre 1961 et 1964 pour Israël ou pour l’Europe et l’Amérique lors du grand exode connu par les juifs marocains au cours de leur histoire millénaire" écrit Assaraf. "En 1963, le chiffre des départs pour Israël battit tous les records … Il y eut un répit dès 1964 dès lors que les intéressés avaient eu des assurances qu’ils pouvaient quitter s’ils le voulaient à tout moment", a-t-il poursuivi. Aujourd’hui seuls 3.000 juifs environ vivent au Maroc."</b></i>

<b><font color=green>Ce chiffre de 3.000 juifs demeurant encore au Maroc, cela représente environ ça ne représente à peine 1,8% des juifs de 1960</b></font color>

<font color=red>Est-ce cela ce que tu appelles "un tas de juifs" ?</font color>



Re: Les infos d'israel
10 février 2006, 10:58
est-il nécessaire mes amis, d'occuper 80% de cet espace à relater
des évènements négatifs qui accaparent nos esprits et font que nous finissons par ressembler à nos ennemis

J'aimerais que l'on soit plus constructif
Le hamas ou le fatah, ne doit pas être la préoccupation essentielle d'Israel

Nous avons aussi des gens qui vivent, qui pensent, qui créent, qui inventent, qui aiment.

Ne tombons pas dans le piège où les palestiniens veulent nous
faire tomber .. c'est à dire occuper, coute que coute, tout l'espace de la scène politique israelienne et internationnale.

Et pour l'instant ils réussissent parfaitement, à voir le contenu de ce forum auquel je participe aussi

Chabbat Chalom
Re: Les infos d'israel
10 février 2006, 11:49

"Est-ce cela ce que tu appelles "un tas de juifs" ? "

ItrophedEilat, il parait que vous et Clementine ca fait des decennies que
vous n'avez pas mis pieds au Maroc ... je vous conseillent de le faire
.... il y'a meme des musulmans qui regretent votre depart !!!!!!

Chabbat Chalom
Re: Les infos d'israel
10 février 2006, 11:56
tout a fait daccord avec toi itrophe mais l actualite en israel est ce qu elle est et on est boen obligee de la connaitre mais ceci dit on devrait alterner avec plus de bonnes nouvelles comme:

ce soir au journal televise on a pu voir en direst les penaltys tires en egypte ds un match pour le championat d afrique qui opposait l egypte au senegal et ..............................................the winner is......................L EGYPTE !!!!
Re: Les infos d'israel
10 février 2006, 12:04
ITROPHEDEILAT
oui mon cher , j'appelle ca un tas de juifs.ton cynisme me laisse penser que tu prends rang avec notre amie clementine qui apres plus que deux mille ans de presence juive au maroc, elle prefere se rappeler de quelques gamins qui jettent des cailloux, alors qu'a travers le monde entier pendant tous ces deux mille ans ses freres juifs se faisaient exterminer et persecuter en milliers a travers toute la diaspora et dire pour ca qu'elle ne reviendra jamais, c'est son choix , mais n'oublions pas qu'il ya des centaines sinon des milliers d'israeliens qui viennent VIVRE en allemagne la ou le peuple juif a connu SA MORT ET SA PLUS GRANDE TRAGEDY, il faut comme meme garder un peu de perspective et de ne JAMAIS oublier qu'a l'heure ou le pays d'israel n'existait pas et que pendant plus de 2000 ans ses enfants se faisaient massacres a travers le monde entier , le sort de ceux qui etaient au maroc etait de loin le meilleur de ces enfants d'israel.

ANDRE
salut, non je ne vis pas la bas, mais j'y vais souvent ( au moins une fois par an) je vis aux etats units ( los angeles ) ca fait 30 ans et j'espere retourner un jour au maroc pour me re-installer.
j'ai vecu en israel aussi et que je visite au moins deux fois par an.

bebert
Re: Les infos d'israel
10 février 2006, 12:52
Bonjour Bebert,

Merci pour m´avoir répondu.

amicalement

"A"
Re: Les infos d'israel
10 février 2006, 22:35
Dans la lignée de l'intervention de Berbert : ItrophedEilat vous dites qu'il n'existe que 5000 juifs dans tous le monde arabo-musulman et 3000
au Maroc comme bien le pourcentage que represente les marocains musulmans
30 million sur un milliard 0. % = walou et pourtant 60 % des juifs residant dans l'arabo-islam land vivent au Maroc !!!!
Comment expliquer Ca ????

Le Maroc autant que peuple et pays est beni par Dieu !
Re: Les infos d'israel
11 février 2006, 00:25
Ariel sharon : son etat de sante s est aggrave. il est considere comme critique.

(j espere que les medecins respecteront son droit de mourir ds la dignite)





2 israeliens arabes de ACCO ( st jean d acre) ont ete arretes a l aeroport de ben gourion en possession d armes a feu, on ignore quelles etaient leur intention.
Re: Les infos d'israel
11 février 2006, 00:32
le diplomate egyptien kidnappe il y a trois jours par un groupe terroriste inconnu a gaza, a ete libere sain et sauf. ses ravisseurs ont declare qu ils l avaient libere ,car ils n avaient pas l intention de nuire a leurs freres egyptiens mais qu ils continueraient a lutter pour obtenir la liberation des palestiniens emprisonnes en egypte. l histoire ne dit pas si ils ont ete sanctionnes pour leur acte!!??

Re: Les infos d'israel
11 février 2006, 00:39
et por respescter le souhait d itrophe d eilat :
temps magnifique pour tou bi shvat la fete des arbres et de la nature. les enfants plantent des arbres ou des plantes sur leurs balcons c est une tres jolie fete!
Pièces jointes:
planter2.gif
Re: Les infos d'israel
11 février 2006, 00:56
Bebert et Slimane

Chers amis,
Pas de polémique SVP.... les chiffres sont tétus, simplement ....
Il ne s'agit pas de cynisme, ton expression est inappropriée ... Je ne fais que citer un historien de l'histoire des juifs du Maroc.

J'estime que s'il ne reste, effectivement, "<b><font color=red>QUE<b></font color>" 3000 juifs au Maroc, c'est bien peu et peut-être même inquiétant.
Alors, Bébert, ce qui m'a interpelé c'est ton expression "Il reste Un tas de juifs".

J'habite "half half" Israel et la France et je sais que de nombreux juifs israeliens d'origine marocaine souhaitent visiter leur pays de naissance et qu'ils ne sont pas déçus.Mais il est vrai qu'actuellement, en Israel, le moral n'est pas au top .. alors on a envie d'aller voir ailleurs ..

SLIMANE, je n'ai jamais dit qu'il ne restait que 5000 juifs (tout au plus ai-je pu citer un chiffre issu d'une statistique), dans les pays arabo-musulmans. Mais, même s'il en reste plus ... il en reste bien peu, par rapport à ce qu'ils étaient en 1948, à la création d'Israel.
Beaucoup ont été expulsés ...par des régimes dictatoriaux

Bonne journée

Re: Les infos d'israel
11 février 2006, 01:17
Je précise que je n'ai pas gardé comme seul souvenir les cailloux et les insultes ( pour preuve toutes mes interventions sur le forum par ci parlà) mais qu'omettre ce souvenir ne sera que me mentir à moi-même. La majorité des juifs marocains intervenant sur le forum ont quitté vers les années 45-65, ce qui différe de mon départ qui n'a eu lieu qu'en 77. Entre temps les mentalités ont bougé au Maroc et ma génération a reçu des pierres même si celle de mes parents n'en n'a pas reçues. C'est une évidence qu'il ne faut pas nier et encore moins cacher sous le tapis.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/2007 17:39 par clementine.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved