Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
07 juin 2010, 15:25
Un peu de pub pour nos amis Israéliens qui souhaiteraient visiter le Maroc avec cette vidéo plutôt bien faite :



Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
07 juin 2010, 16:13
Dans cette excellente video (merci, Wolf!), on signale que le roi Mohamed VI a "prete" 1000 soldats aux Studios Atlas pour tourner de scenes du film Kingdom of heaven, qui se deroule au temps des Croisades. Les soldats jouaient un jour le role de Croises, et le lendemain celui de defenseurs musulmans de Jerusalem.

C'est tres exactement ce dont revait le pophete Isaie lorsqu'il annoncait sa vision du temps messianique:

"Ils forgeront leurs epees en socs de charrues, et leurs lances en faucilles. Un peuple ne levera plus l'epee contre un autre peuple, et l'on n'enseignera plus l'art de la guerre" (Isaie, II, 4)

Cette nouvelle industrie marocaine du cinema est bien plus benefique que l'agriculture a l'aide de charrues et faucilles...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 00:46
Je vous prie de m'indiquer ou se trouve ce Maroc dont vous parlez,celui ou la laïcité fait son chemin,indiquez-moi s'il vous plaît le chemin pour y aller,je voudrais bien y vivre et enfin souffler.

Rali me dira encore "ça dépend de ton environnement,etc.." Cet "environnement" dont parle Rali et Wolf représente 0,1% de la population. "De petites gens" qui vivent dans les nuages,des cercles fermés ne sachant absolument rien de la réalité du Maroc.

Faut-il rappeler que la religion d'Etat est l'islam? Faut-il encore une fois souligner que pas un seul marocain n'admettrait un état laïc? Faut-il rappeler que de plus en plus de marocains observent l'islam à la lettre,vont 5 fois par jour à la mosquée..hommes,femmes,jeunes,tous âges confondus...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 01:18
Haifa, ils observent l'islam à la lettre, sauf qu'ils oublient de ne pas arnaquer, corrompre et tromper -
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 01:23
Citation
Haifa
Je vous prie de m'indiquer ou se trouve ce Maroc dont vous parlez,celui ou la laïcité fait son chemin,indiquez-moi s'il vous plaît le chemin pour y aller,je voudrais bien y vivre et enfin souffler.

Rali me dira encore "ça dépend de ton environnement,etc.." Cet "environnement" dont parle Rali et Wolf représente 0,1% de la population. "De petites gens" qui vivent dans les nuages,des cercles fermés ne sachant absolument rien de la réalité du Maroc.

Faut-il rappeler que la religion d'Etat est l'islam? Faut-il encore une fois souligner que pas un seul marocain n'admettrait un état laïc? Faut-il rappeler que de plus en plus de marocains observent l'islam à la lettre,vont 5 fois par jour à la mosquée..hommes,femmes,jeunes,tous âges confondus...

Tu es placé politiquement dans ce qu'on appelle l'anarchisme de droite. c'est bien dommage car j'ai envie de dire : c'est typique de ce qui n'a aucune utilité dans les transformations sociales.

Tu devrais lire l'article de Wolf sur les nouvelle du Maroc sur justement les nouveaux courants modernistes (laïcs) au Maroc ou encore tout le travail au risque et péril (garde à vues) de mouvement comme MALI. Et ca ne touche pas que des "riches".
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 01:26
Qu'est-ce tu en sais toi de la société civile qui est sur le terrain tous les jours à essayer de faire bouger les choses ? Et toi qu'est-ce tu fais dans ce sens ? 7adi na9ssat ?
Tu fais comme ces vieilles mémés méditéranéennes qui s'assoient devant leur porte et commentent tout ce qui passe devant elles comme si elles vivaient en 1800.
Et puis que les gens aillent à la mosquée 5 fois par jour, tant mieux pour eux s'ils y trouvent leur équilibre. Tu montres juste que tu n'as rien compris au concept de laïcité !
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 01:30
je suis d'accord avec toi Haifa, Si le berceau de la laïcité musulmane : la Turquie, est tombé sous la coupe
des islamistes ... que dira t on pour les pays comme les nôtres ?? ...

le jour ou on installera la vraie démocratie au Maroc , ce 0.1 % dont tu parle s'envolera ailleurs ...

l'Europe est passé par plusieurs étapes ( révolutions culturelles , économique ... ) pour accéder a la laïcité
nous on arrive même pas a reformer la religion ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/2010 01:41 par slimane.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 01:44
Wolf aux années 60-70 on avait pas besoin de tout un mouvement comme Mali ? pour manger le ramadan en public.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 02:28
Et donc ? Il faut remonter le temps mnt ?
Bah faut croire que les temps ont changé, et qu'aujourd'hui on en a besoin de mouvement comme MALI !
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 02:38
Slimane,je suis très content de te revoir cher ami.Comment vas-tu?

Rali et Wolf.

Wa lah ihdikom,rakom kathalmou bhal hadok shab MALI. Courants modernistes ne veut pas dire forcément laîcs. Tout le monde à présent au Maroc se réclame du modernisme. Mais dans le strict respect de l'islam et des traditions. C'est d'ailleurs le mot d'ordre officiel. Les transformations sociales à venir à mon avis,ce sont un genre de "démocratie" à la sauce islamique.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 03:18
Dans le respest de l'Islam et des traditions, ok. Mais quel Islam on veut au Maroc et quelles traditions ? C'est à ça que travaillent ces activistes, quand on y voit de plus près.
(Haifa, arrête de croire que je vis dans un monde parallèle, déconnecté des réalités. Ton attitude de mec du coin qui veut montrer le pays à un touriste me fait bien rire. Rah yallah mchit men lmeghrib lbareh ou ghedda rani raje3, 3endak is7ab lik weld danone winking smiley )
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 03:50
Merci bien mon frere Haifa ! Je vais bien !
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 03:59
Wolf il faut reconnaitre aussi que depuis le Maroc s'est islamisé a la moyenne orientale
.... et que les islamistes tiennent les quartiers populaires .

donc Haifa n'as pas tout a fait tord !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/2010 04:00 par slimane.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 04:28
Moi ce que je sais, c'est qu'au Maroc, on a encore le droit de faire ce qu'on veut. On n'a ni police des moeurs, ni Moutawa, et les gens ne sont pas poussés vers les mosquées contre leur gré.
Ceux qui veulent complètement bannir la religion de la société sont à mon sens aussi radicaux que les islamistes qu'ils combattent.
Pour la question des quartiers populaires, il faut savoir que c'est là le PJD fait les meilleurs scores, non pas parce que les gens y sont religieux ou que ce soit tenu par des barbus, mais plus pq c'est le seul parti qui a mené de vrais chantiers sociaux dans ces quartiers.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 05:03
Golih a Si Slimane lah irdi 3lik! Galk kay3rf lmaghrib...ach kay3rf?

Et puis Wolf...tu voudrais que demain au Maroc deux hommes se tenant par la main ou l'un enlaçant l'autre puissent circuler paisiblement en s'embrassant de temps en temps(je ne veux pas dire plus)sans que le flic du coin lève le petit doigt ou que personne n'y prête attention? Déjà j'ai été indigné par ce grand rassemblement d'homos à Jérusalem n'étant ni juif,ni israélien. J'ai donné raison aux israéliens juifs que vous appelez extrémistes. Dieu a créé l'homme et la femme en une parfaite complémentarité. L'acte sexuel entre deux êtres du même sexe n'est pas normal,il est d'abord contre la volonté de Dieu.Et si Dieu n'existe pas,il reste anormal et contre-nature.

Ici je prends ce qui est bon en islam. Bghiti a Si Wolf "tazamlit" maydiha fiha had? Il faut faire comme dit le prophète des musulmans dans le hadith: "man btoulya minkom bi lkadourate,fal yastatir"(celui d'entre vous sur qui "s'abattent" des saletés,qu'ils se cache)
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 05:13
Wolf,tu crois trop en le discours officiel. Point de PJD ou autre formation islamiste. La très grande majorité silencieuse,je le répète n'est ni PJD,ni hadi,ni hadik. Elle est simplement musulmane jusqu'à la moelle,elle se réclame tout simplement de l'islam jusqu'au jour du jugement dernier si jugement il y aura.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 05:23
Daba nta dezti men la pendaison lkoulchi bel3ellali !! Makaynch bine ou bine ?
Ana bghit ghir bnadem iddiha fjnabou chwya : lli saym, rah saym lrasso, lli fater, rah lrasso, lli sella kadalik... ou mayb9ach ddkhoul fse7a !!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 05:29
La police des moeurs existe depuis très longtemps,s'est même renforcée et structurée. Une section des moeurs a toujours existé dans tous les commissariats de police.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 05:47
J'ai du mal à suivre un seul fil conducteur avec toi. Quelque soit le sujet, tu me ramènes l'islam jusqu'à la moelle blah blah blah ... ça t'obsède décidément ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 juin 2010, 05:52
Haifa, ca confirme ce que je disais.

Ca me fait penser aux vieilles femmes de ménages qui travaillaient pour les "fronçais", qui admirait tout du moment que c'était les "fronçais" qui les faisaient et qui avaient honte de leur origine et de leur tasséla....

Qu'est ce que ça te fait que deux hommes se tiennent la main et s'embrasse? soukek?

Au Maroc, avant la laïcité il faudrait apprendre à chacun de s'occuper de sa propre vie privée au lieu de s'intéresser à celle des autres.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved