Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 août 2010, 07:53
[ibnkafkasobiterdicta.wordpress.com]

Analyse d'un cas opposant un citoyen israelien à l'AMDH a Essaouira. Article très intéressant à lire pour les fans de "juridique".

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 octobre 2010, 13:47
Un nouveau Code de la Route est entré en vigueur aujourd'hui vendredi 1/10/10 initié par le ministre fassi de l'Equipement et des Transports Karim Ghallab(fils de l'istiqlalien Abdelkrim Ghallab ex-directeur du journal du parti Al Alam) C'est la 3è fois que le gouvernement remet ce nouveau code,les deux premières fois ont essuyé un refus catégorique des transporteurs en décrétant une grève générale qui a bloqué le pays. Cette fois le ministre et son gouvernement semblent ne pas céder.

Le ministre est accusé par l'ensemble des marocains comme déconnécté de la réalité du peuple marocain(comme certains de nos amis marocains musulmans sur le forum). Effectivement. Jugez-en.

Le code prévoit entre autres de limiter le tonnage des camions transportant toutes les marchandises,notamment les fruits et légumes. Comme on a du le constater sur les routes marocaines,des camions transportent jusqu'à 15 tonnes de tomates,d'oranges ou n'importe quoi,alors que leur charge ne devrait pas dépasser 5 tonnes. Bon.Les marocains payent déjà le kg de tomates à presque 10Dh(1 euro) le kg. Ceci quand les camions transportaient 10,15 tonnes...Dans le cadre du nouveau code qui les oblige à transporter 5 tonnes,quel sera le prix des tomates par exemple à Dakhla,Errachidia('ancien Ksar-Essouk),Rissani,Oujda et j'en passe..?

Autre chose qui fait rigoler tous les marocains: il est prévu des PV qui s'élèvent à 1000dh et plus...retrait immédiat du permis de conduire,de la carte grise...conduire le véhicule à la fourrière...A-t-on oublié qu'on donne là une grandiose occasion aux gendarmes et aux policiers et leurs supérieurs qui font le contrôle sur les routes d'encore amasser des fortunes fabuleuses...? Tout le Maroc parle que "la dime" qu'on a l'habitude de "payer" aux gendarmes sur les routes ne sera plus dorénavent de 20,50 ou 100dh,mais 500 et plus....Beaucoup a été dit par les marocains surtout cette dernière semaine à savoir que le ministre veut "appliquer un code "importé de Suède" alors qu'il ne connait même pas l'état des routes marocaines et "l'état des marocains"...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 octobre 2010, 07:29
Citation
Haifa
Un nouveau Code de la Route est entré en vigueur aujourd'hui vendredi 1/10/10 initié par le ministre fassi de l'Equipement et des Transports Karim Ghallab

Quel intérêt de préciser qu'il est fassi ? Pour dire un peu plus loin qu'il est déconnecté de la réalité.

Ton racisme anti-fassi est à vomir ! S'il venait de Fqih Ben Saleh ou Ben Hmad, tu l'aurais précisé ?


Pourquoi ne pas avoir plutôt mentionné qu'il avait grâce à son propre talent réussi à faire ses preuves (notamment à la tête de l'ONCF), après avoir été diplômé de la ultra sélective Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ?


Ah la la la, jalousie quand tu nous tiens !


Sur le fond, la méthode est dure, mais dissuasive et efficace. Ca apprendra aux nombreux chauffards à l'égo démesuré à réfléchir à deux fois, avant de vouloir jouer au volant à qui a la plus grosse... voiture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/2010 07:30 par Sovlanout.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 octobre 2010, 09:49
Citation
Sovlanout
Citation
Haifa
Un nouveau Code de la Route est entré en vigueur aujourd'hui vendredi 1/10/10 initié par le ministre fassi de l'Equipement et des Transports Karim Ghallab

Quel intérêt de préciser qu'il est fassi ? Pour dire un peu plus loin qu'il est déconnecté de la réalité.

Ton racisme anti-fassi est à vomir ! S'il venait de Fqih Ben Saleh ou Ben Hmad, tu l'aurais précisé ?


Pourquoi ne pas avoir plutôt mentionné qu'il avait grâce à son propre talent réussi à faire ses preuves (notamment à la tête de l'ONCF), après avoir été diplômé de la ultra sélective Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ?


Ah la la la, jalousie quand tu nous tiens !


Sur le fond, la méthode est dure, mais dissuasive et efficace. Ca apprendra aux nombreux chauffards à l'égo démesuré à réfléchir à deux fois, avant de vouloir jouer au volant à qui a la plus grosse... voiture.


Evidement son diplôme de l'Ecole des Ponts et Chaussées ne lui a servi en rien, à connaître d'abord ce qu'endurent la majorité des citoyens marocains. Je n'ai reproduit que ce que disent les marocains. Je n'ai reproduit que ce qu'on entend dans la rue marocaine.

Les chauffards "à la grosse voiture" se foutront toujourd des gens et du nouveau code. Les gendarmes et leurs supérieurs aussi se foutront du nouveau code et se rempliront encore(et bien cette fois) les poches.

Enfin,je te signale qu'il n'y a aucune localité marocaine qui s'appelle "Ben Hmad". Tu parles certainement de Ben Ahmed la capitale des Mzabs et je connais plein de jeunes "mzabis" ou "hamdaouis" diplômés d'écoles prestigieuses et qui sont anonymes.

Ecrire "Ben Hmad" au lieu de Ben Ahmed,c'est exactement être aussi déconnecté de la réalité du Maroc.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 octobre 2010, 12:18
Fassi...c'est une raceconfused smiley...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 octobre 2010, 12:34
je mets mon petit grain de sel,

les on dit de mon enfance, les fassis sont des "juifs convertis à l'Islam" de gré ou de force, je ne sais pas.


(je pourrais clicker sur wikipedia.... qui sont les fassis ? )
E
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 octobre 2010, 12:42
Je veux être libre.

libre de rouler à 200 km chrono en plein douar, dans ma belle limousine
libre de ne pas regarder tous ces panneaux qui me gâchent la vue, et la vie
libre de charger 20 tonnes alors que mon vieux camion n'en supporte que difficilement 5
libre de prendre le double de passagers dans mon vieux grand taxi ou mon vieux car
libre de ne pas allumer, la nuit, mes feux de position et de stationner en plein milieu de la route
libre enfin de tuer plus de 4000 innocents et d'en blesser plus de 70.000
et tant pis pour les orphelins
et tant pis pour les veuves
et tant pis pour le Maroc qui perd 14 milliards de dirhams chaque année.

Je veux être libre
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 octobre 2010, 14:04
Citation
Haifa
Je n'ai reproduit que ce que disent les marocains. Je n'ai reproduit que ce qu'on entend dans la rue marocaine

Merci pour cet aveu cinglant Haifa ! Tu as exactement mis le doigt sur ton plus grand travers : reproduire ce que pensent les autres, au lieu de penser par toi même.



Citation
Haifa
Ecrire "Ben Hmad" au lieu de Ben Ahmed,c'est exactement être aussi déconnecté de la réalité du Maroc.

Oulala, ça sent l'argument percutant à plein nez ! grinning smiley

Si tu as trouvé que ça, tu dois vraiment te sentir au pied du mur. J'ai écris Ben Hmad comme on aurait pu écrire Jdida pour El Jadida (la ville d'où vient une partie de ma famille, l'autre partie venant de Fés, ne t'étrangle pas hot smiley), ou Souira pour Essaouira ou encore Chaouen pour Chefchaouen. De là à en tirer des conclusions sur une prétendue méconnaissance du Maroc, c'est un peu pathétique.


Citation
Haifa
Evidement son diplôme de l'Ecole des Ponts et Chaussées ne lui a servi en rien, à connaître d'abord ce qu'endurent la majorité des citoyens marocains

Mais ne pas savoir écrire évidemment de façon correcte, c'est être déconnecté des principes basiques de la langue française.

Sur le fond, ton argument est populiste. Il faudrait selon toi être issu d'une famille très pauvre (un vrai taleb m3achou) pour avoir droit d'intégrer le Gouvernement. On perçoit une détestation absolument incroyable des riches et de l'élite marocaine dans tes posts.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 octobre 2010, 14:25
Sovlanout.

Tu devrais relire tes posts et relever quelques fautes de grammaire et d'orthographe.

Tu parles par ailleurs de me "récupérer"...Comment ça me récupérer..?! Je ne suis pas un délinquant...Ou bien comme ton protecteur tu veux mettre le forum au pas de tes idées?

Je te signale que les légumes ont été vendus aujourd'hui en plusieurs villes du Maroc à 17,50dh le kg au lieu de 5...Voilà les conséquences du nouveau Code de la route!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 05:35
Le prix des légumes qui triple de prix à cause du nouveau code de la route, voilà une brillante analyse économique/sectorielle, d'aussi bonne qualité que toutes les autres que tu nous as présentées jusque là ! cool smiley


De grâce Haifa, parle uniquement de ce que tu connais bien. Tu ne te rends pas compte à quel point tu te décrédibilises avec tes histoires de femme voilée "mais belle", de vol à l'arrachée de dindons digne d'une caméra khafiya, et de fine analyse économique sur l'inflation.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 05:59
La différence entre Haifa et Sovlanout?

Haifa se contente de "constater" l'état des moeurs et des mentalités au Maroc. Constat qui se voudrait objectif, mais ou l'on décèle toujours, en arrière fond, une sorte de jubilation morbide devant les faits qu'il rapporte. TOUTES les faiblesses de la société marocaine, toutes ses inconséquences, toutes ses incongruités ont une seule et unique cause: les Marocains sont des musulmans, et l'Islam est la mère de tous les maux (du Maroc, et du monde).

Sovlanout, quant à lui, armé des outils intellectuels qui lui permettent d'analyser avec pertinence les phénomènes économiques et sociaux de son pays, met la main à la pàte pour participer avec d'autres à un effort d'amélioration, de réforme, d'éclaircissement. Sovlanout participe à divers forums de jeunes marocains diplomés. Il agit dans son domaine de compétence, sur le terrain, au Maroc, pour faire bouger les choses. Il oeuvre pour un échange d'universitaires entre le Maroc et Israel.

Bref, l'un semble dire: tout est foutu. L'autre dit et prouve que rien n'es jamais perdu.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 08:25
"Je te signale que les légumes ont été vendus aujourd'hui en plusieurs villes du Maroc à 17,50dh le kg au lieu de 5."

Ce matin j'ai tenu à faire une petite visite au marché le plus cher de ma ville, et voilà ce que j'ai constaté:
-tomates 5dh le kg, -oignons 4dh -pomme de terre 4dh -patate douce7dh -carottes 8dh -haricots verts 7dh
Petite augmentation, sûr, mais on n'est bien loin des 17,50dh, n'est-ce pas Si Haifa ?
A moins que tu n'aies pris les mangues pour des tomates.
Tu t'es fait avoir mon ami.
Ahdé rassak lay fouzou bik l'qomane, ya flane.



Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 09:30
Citation
moscal
"Je te signale que les légumes ont été vendus aujourd'hui en plusieurs villes du Maroc à 17,50dh le kg au lieu de 5."

Ce matin j'ai tenu à faire une petite visite au marché le plus cher de ma ville, et voilà ce que j'ai constaté:
-tomates 5dh le kg, -oignons 4dh -pomme de terre 4dh -patate douce7dh -carottes 8dh -haricots verts 7dh
Petite augmentation, sûr, mais on n'est bien loin des 17,50dh, n'est-ce pas Si Haifa ?
A moins que tu n'aies pris les mangues pour des tomates.
Tu t'es fait avoir mon ami.
Ahdé rassak lay fouzou bik l'qomane, ya flane.




Moscal,tu nous donnes là les prix à Casablanca...Attends encore une petite semaine et tu vas voir...

Je t'assure que le prix des légumes hier à Smara était de l'ordre de 17,50 le kg! Quant à Laâyoun,le prix au kg était de 20,00dh!!! Rien que des tomates,courgettes,etc...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 10:04
Citation
Geek
La différence entre Haifa et Sovlanout?

Haifa se contente de "constater" l'état des moeurs et des mentalités au Maroc. Constat qui se voudrait objectif, mais ou l'on décèle toujours, en arrière fond, une sorte de jubilation morbide devant les faits qu'il rapporte. TOUTES les faiblesses de la société marocaine, toutes ses inconséquences, toutes ses incongruités ont une seule et unique cause: les Marocains sont des musulmans, et l'Islam est la mère de tous les maux (du Maroc, et du monde).

Sovlanout, quant à lui, armé des outils intellectuels qui lui permettent d'analyser avec pertinence les phénomènes économiques et sociaux de son pays, met la main à la pàte pour participer avec d'autres à un effort d'amélioration, de réforme, d'éclaircissement. Sovlanout participe à divers forums de jeunes marocains diplomés. Il agit dans son domaine de compétence, sur le terrain, au Maroc, pour faire bouger les choses. Il oeuvre pour un échange d'universitaires entre le Maroc et Israel.

Bref, l'un semble dire: tout est foutu. L'autre dit et prouve que rien n'es jamais perdu.


On a vu plusieurs fois "les outils intellectuels d'analyse des phénomènes économiques et sociaux" dont parle Geek/Souiri revoir le taux de croissance à la baisse et appeler les citoyens à prier pour qu'il pleuve..
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 11:45
Vraiment je trouve regrettable que sur cet excellent site Dafina un intervenant,en l'occurrence HAIFA,ne puisse s'exprimer sans qu'immédiatement certains tentent,systématiquement, de le rabaisser,de le ridiculiser,de l'humilier...

Franchement... comment peut on dire à un dafinaute que "ne pas savoir écrire évidemment de façon correcte,c'est être déconnecté des principes basiques de la langue française"sad smileythumbs down...

C'est ça être un "intellectuel"confused smiley.......
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 13:28
Cher ami Cigalou LAH yaatik esseha thumbs up.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 13:49
"Rabaisser, ridiculiser, humilier"? NON. On discute, on argumente, on dialogue, on se critique mutuellement.

Personne sensibles s'abstenir.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 13:56
A propos des fautes d'orthographe et autres fautes de français, que tout le monde fait sans exception, je préconise qu'on signe un pacte moral pour ne plus les relever, sachant bien qu'elles sont généralement dues à la fatigue, et que le français, après tout, n'est pas la langue première de tous.
L'essentiel est que le message soit bien compris. Attention toute fois aux lapsus ! Ceux-la doivent être relevés.

Allez ! voulez-vous que l'on commence à partir de l'instant ?

P.S. Je rappelle que Haifa, comme bien d'autres dafinautes, avait maintes fois reproché à certains intervenants leur manière d'écrire. Qui se souvient du pauvre Aziz-Miguel ? Souiri, sûrement.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 14:19
Exact, il s'agissait d'une réponse du berger à la bergère, après m'avoir reproché de façon puérile d'avoir écris Ben Hmad au lieu de Ben Ahmed, tout en essayant de faire passer ça pour quelque chose de très grave ! cool smiley

Je l'ai donc remis à sa place. Il faut relire, voir la chronologie, et ne pas inverser les rôles.


Pour aller sur ce terrain glissant de l'orthographe, il faut être soi-même irréprochable -ce qui n'était pas le cas en l'occurrence- c'est à dire ne pas se prendre pour une lanterne quand on est une vessie.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 14:30
Lire "Attention TOUTEFOIS"
Je me corrige moi-même.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved