Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!

Envoyé par yossi1 
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 18:18
elide910 a écrit:
-------------------------------------------------------
> la modestie a le merite de n'etre qu un constat
> qui fait echec aux pretentions et aux pretentieux


LA SOURCE ! LA SOURCE ! OU L'ECRIVAIN ???
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 22:18
lavoyante a écrit:
-------------------------------------------------------
> elide910 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > la modestie a le merite de n'etre qu un
> constat
> > qui fait echec aux pretentions et aux
> pretentieux
>
>
> LA SOURCE ! LA SOURCE ! OU L'ECRIVAIN ???

source ain gedi
source mai eden
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
04 avril 2009, 22:26
ALORS BRAVO POUR LES PROGRES !
Pièces jointes:
0002006E.gif
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
05 avril 2009, 02:42
lavoyante a écrit:
-------------------------------------------------------
> ALORS BRAVO POUR LES PROGRES !

peu a peu je deviens fasi et pas pretentieux
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
05 avril 2009, 08:16
bonne fete yossil qui nous lis tous les jour revien vite
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
06 avril 2009, 13:31
Pour Clementine.

Les fassis...je ne raconte pas des bobards.N'importe quel marocain qu'il soit du nord ou du fin fond du Maroc vous dira qu'après l'indépendance du Maroc,ce sont eux qui ont "colonisé" le Maroc,qui ont foutu un tel bordel que les marocains sont en train de payer actuellement.J'en sais beaucoup là-dessus et j'ai connu sans éxagérer une soixantaine de "caïds"(sinon plus),"super-caïds" et autres cadres du ministère de l'intérieur fassis qui ne pouvaient pas sentir un non-fassi.Je ne parle pas des pauvres et des humbles fassis et même ceux-là pouvaient règler leurs problèmes,se bébrouiller pour avoir un bon emploi pour leur progéniture auprès des...fassis bien placés.Celà a duré pendant 40 ans.Il n'existait aucune égalité des chances entre fassis et le reste des marocains.

On devrait parler plutôt du "néo-colonialisme des fassis" ou tout simplement de leur colonialisme.

Quant aux fassis de confession juive,pour moi,il n'y na aucune différence entre eux et ceux de Demnat ou de Taroudant,ils n'ont rien à voir là-dedans.

Je crois savoir que les fassis musulmans interdisaient aux fassis de confession juive de monter à cheval!
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
09 avril 2009, 12:19
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
10 avril 2009, 14:44
hi

en toute sincerite, il serait temps de mettre un terme a cette discussion;
peu probable qu elle retrouve son allure de depart;
qui plus est l auteur qui l avait provoquee semble demissioner ...

bon soir
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
11 avril 2009, 10:14
Bonjour to-be-free,
Je ne partage pas ton avis...
Le sujet ne doit pas être verrouillé...yossi1 a fui au lieu de prendre ses responsabilités en poursuivant la discussion...karsenti r ne semble pas vouloir poursuivre la discussion en bonne intelligence...
Surfeuse a reconnu avoir transmis une contre vérité historique et a vainement tenté de verrouiller...

Cela importe peu... toutes les interventions et témoignages sont intéressants...
La discussion doit pouvoir se poursuivre de façon constructive...d'ailleurs j'entends bien intervenir à nouveau suite aux intéressantes informations communiquées par elide910...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
12 avril 2009, 02:43
une fasi a dit les lois de vichy etaient deja en place apres le brevet nous n'avons plus le droit d'aller dans les lycees

je suis vaccine contre les insulte
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
12 avril 2009, 05:41
bonjour
je confirme
ma mère et ses freres n'ont pu allez au lycée après cette loi
un seul de ses frères à échappé par miracle à cette loi par inadvertance de l'administration
cordialement

Gilbert
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
13 avril 2009, 02:42
salut Haifa !

" On devrait parler plutôt du "néo-colonialisme des fassis" ou tout simplement de leur colonialisme "

on peut pas parler de colonialisme parcque a travers l'histoire le makhzen s'est toujours appuyé sur les elites andalouse pour diriger sa bureaucratie, sauf pendant le protectorat ou ils etaient remplacé par les francais , et c'est pour ca qu'ils ont addheré massivement a la resistance pour retrouvé leurs anciennes fonctions ! ...

le vrai colinisateur du maroc c'est le makhzen ! , il prefere s'appuyer sur les elites andalouses citadine car elle n'est pas aussi enracinéé historiquement dans le maroc que les autres composantes du peuple marocain : il y a des familles qui gardent encore les clés de leurs maisons a grenade et ailleurs en andalousie.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
13 avril 2009, 13:46
Monsieur CIGALOU,

Si la bonne intelligence c'est de se plier à la volonté et aux désirs d'un individu qui sous couvert d'un pseudo veut jouer les animateurs télé.....je me sens d'une piètre intelligence et j'en suis trés heureux.
Pour ma part mes propos sont sur DAFINA ceux d'une personne adulte réelle et responsable.J'en termine donc puisqu'il faut mettre les points sur les i cette discussion de façon définitive.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/2009 14:23 par clementine.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
13 avril 2009, 15:12
C'est vrai que dans le cadre de la discussion j'ai demandé des précisions de date concernant les graves faits relatés par karsenti r...
Franchement je ne vois pas où est le problème...en tout cas rien ne justifie,de mon point de vue,de telles attaques personnelles...qui,soit dit au passage,me laissent de marbretongue sticking out smiley
Si j'ai bien compris le message d'elide910 et la discussion qui a suivi...karsenti r avait environ 2 ans en 1942...(les américains ont débarqué le 8 novembre 42)...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
14 avril 2009, 11:39
bonjour cigalou

j ai pense et reaffirme encore que la discussion a perdu tout son interet a partir du moment ou yossi1 ne la poursuit plus ;
attendons donc son eventuel retour ; ce sera a lui seul de se defendre, maintenir ou revenir sur ses propos ;
permets-moi aussi de te dire a toute fin utile, lorsque je m etais intervenu,
c etait essentiellement dans le but de contrer ton anti theses dont je conteste la legitimite;
pour la bonne raison, que ta demarche conduite avec beaucoup d appetit part d un supence ; ce qui va a l encontre de l ethique d une discussion forum
rappelons que yossi1 comme tout le monde a le droit de dire ce bon lui semble sans qu on ait a le suspecter ;
ET c est le minimum qu on accorde a un intervenant dans une discussion en bonne et due forme;
par contre, sans etre naif, j avais propose aussi de faire un raisonnement en s appuyant ses propos en vue de reconstituer les evenements ;
si au cours de cette reconstitution, on rencontre des irregularites enormes ou si un temoignage solide s y oppose,
a ce moement on purrait emprunter le contre sens comme tu le fais ; mas a prsent, comprends -tu, on ne pourrait proceder de la sorte.
la discussion ne reprendra son sens que si yossi1 fait etat de sa reaction attendue par rapport a tout ce qui vient d etre dit ..

bonne journee
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
14 avril 2009, 13:23
Désolé to-be-free...
la discussion engendrée par les graves accusations portées par yossi1 à l'encontre de la communauté française de Fès accusée d'être des "parents et enfants de Vichy",ayant traité de "sale juif" et de "sale youpin" les juifs de Fès tant dans la rue qu'au lycée entre 1940 et 1970...Ne se limite plus depuis longtemps à une simple réaction interrogative de cigalou...
N'as tu pas lu les nombreux messages de Surfeuse,Lavoyante,elide910,MARKOCH,arfidsanta,Clementine,karsenti r???
Tu considères que ces intervenants n'existent pas?...que leurs messages sont nuls et non avenus?
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi...toutes ces interventions sont intéressantes...y compris les attaques personnellesthumbs down...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
14 avril 2009, 16:52
il s est passe un certain temps depuis tout a l heure, et je te dis BOn soir,
je constate avec regret que plus tu tentes de dejouer ma reflexion, plus tu t enferre dans des incoherences;
je n ai a aucun moment vise ou avise ces personnes citees, que je salue et leur presente mes cnsiderations sans prejuge ;
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
14 avril 2009, 23:02
fassie et fiere de l'etre !
Pièces jointes:
images.jpg
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
15 avril 2009, 02:16
" la capital spirituelle JUIFS ET arabo musulmans !!capital culinaire !! capital des expressions !! capital de la generositee !! "

oui elle est un peu la capital de tous ca a part la generosité ! ...


" FES A DONNE AU MAROC SES TITRES DE NOBLESSE !!! "

FES a donné au maroc sa noblesse pas les titres ...

pour la partie musulmane de la chose c'est la ba ou l'ancetre des chorfas : idriss est enterée on peut dire que fes est le foyer originel de l'aristocratie musulmane du maroc ...

pour les titres hmmm ... Fes etait aussi la capitale de la chariaa au maroc donc c'est la bas ou est instituée la dhimma pour la premiere fois .... Fes tyrannisait aussi les tribus des alentours ...
c'est a Fes ou est inventé le makhzen pour la premiere fois egalement
ce systeme politique despotique et autocratique importé directement
du moyen orient ...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
16 avril 2009, 02:47
ils ont meme invente le file a coupe le beurre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved