Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya

Envoyé par elie oziel 
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 août 2007, 09:09
[[size=medium]i]Bonsoir Elie.

Voilà arrivé au bout de ton formidable aventure. Tous ceux qui ont eu l’occasion de se cultiver sur le sujet que tu nous as proposé ne peuvent avoir été qu’admiratifs. Et moi je suis parmi eux. Ce sujet aura pu avoir sa place sur culture à défaut de culture générale. Rappelle toi mon ami que ma première réaction à ton sujet était : un ouf, enfin une curiosité de satisfaite. Une curiosité que j’ai essayé un jour de satisfaire sur le net sans résultats. A défaut de savoir les énumérer un par un, leur histoire est encore plus intéressante à connaître. Et donc le travail de recherche que tu nous a livrer avec professionnalisme et bonté mérite un « Que sais-je », pas comme celui qu’on a eu l’occasion de lire dans notre vie d’étudiant et de lycéen, mais un « Que sais-je » avec photos à l’appui, s’il vous plait.

Le dernier quart d’heure du match sera pour moi en te remplaçant, hahaha !!! Car souvient toi, j’avais avec humour parler de la huitième merveille du monde. Il se trouve que l’institution chargée de ces sujets à savoir l’U.N.E.S.C.O, responsable de classer les patrimoines mondiaux, essaie de définir la huitième merveille du monde ou plutôt les huitièmes merveilles du monde.

Ce chapitre du sujet est en voie de réalisation et après l’avoir finioler je vous en ferais part.

En attendant, et encore une fois mon Ami voilà avec les images, ce que vaut ton sujet très instructif.

Lamak.
[/size]
[/i]
Pièces jointes:
livre_30.gif
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 août 2007, 09:12
encore
Pièces jointes:
livre_52.gif
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 août 2007, 09:15
et fin
Pièces jointes:
livre_62.gif
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
28 août 2007, 09:02
Bonsoir,

Lamak, la transcription de la musique Arabo-Andalouse est à l'ordre du
jour chez nous, comme elle est chez nos voisins Marocains et Tunisiens,
qui sont bien plus avancés que nous dans ce domaine. Il est normal quelle
l'est en Israël !

Lamak a dit " l’harmonie d’un orchestre de musique arabo-andalouse est le
misane (la mesure) qui est donné par la derbouka ou la tchentchala.

Tchentchala ???????confused smiley
Tu veux dire le tar, ettar bel âabiya ? C'est comme ça qu'il est appelé !thumbs down

Halkoma.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
28 août 2007, 09:58
cher AMI laaziz LAMAK,

Malgre manature modeste je me vois dans l'obligation de repondre a ta question ci-haut. Les cahiers de solfeges sont destines surtout aux violonistes et a la pianiste, originaires de RUSSIE, et que j'ai reussi a convertir a la musique ANDALOUSE classique et moderne. Sans le solfege "MA YEMCHIOUCH ". Parmi les Nord -africains, il y a notre ami ELHAIK MARCEL, originaire de TLEMCEN ,ancien saxophoniste et clarinettiste qui s'est reconverti au MANDOLE et est revenu vers la
Musique de nos Ancetres qu'il pratique brillament avec et sans solfege. D'autre part le Dr YVAN DARMON d'Alger,qui joue du luth, a ete pendant quelques annees un eleve du Conservatoire se trouvant a l'Institut Algerien a PARIS dans le 15 eme, et aussi se sert du solfege. VOILA POUR LE SOLFEGE. maintenant le Chef d'Orchestre est votre Serviteur RAYMOND, Mais en meme temps que je dirige, je joue et c'est pour cela que je suis debout durant tout le concert. Pour conclure, encore une fois avec MODESTIE, Je suis le fondateur,le Directeur Musical et le Chef d'Orchestre.De plus je choisis le repertoire, je fais des arrangements et je suis AUTEUR DE TEXTES ARABES et COMPOSITEUR DE MUSIQUE ARABE, membre de la S.A.C.E.M. voila cher AMI, J'ESPERE A VOIR REPONDU A TA QUESTION, bien que ce n'est pas d'usage chez moi de parler de moi-meme. Mais je te dois l'honneur de repondre a ta question. Avec mes Cordiales et fraternelles Amities.
RAYMOND.smileys with beer
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
29 août 2007, 01:05
MON FRERE LAMAK
MES AMIS
CHERS TOUS


Mon ami LAMAK
Je viens de voir sur divers…les septs merveilles…ton message ci-dessus…son frere jumeau.
Je ne saurais t`attribuer le bon sens de le poser deux fois ou a nos amis DAFINA.En tous les cas, je n`ai pas les capacites de notifier de telles eloges. Je ne me suis jamais trompe sur ton originalite, ton savoir et ton ART d`entamer et alimenter telle amitie.
Je t`ai laisse quelques mots, a grand peine car j`ai ete assez maladroit a te donner mes vrais compliments…bien gagnes.

J`ai laisse aux bons soins de mon ami RAYMOND de donner ses savoirs sans pareil sur ta question solfege.Je serais bien loin d`oser me meler de choses de professionnelles, et j`ai BU moi-même ses arguments qui, je l`avoue connais de longues annes par ses bons soins.

Neammoins je voudrais quand meme laisser mes humbles points de vue en tant que spectateur et loin qu`en connaisseur.
L`equipe de nos violonistes sont des originaires de RUSSIE [ quatre violonistes et une pianiste et en plus un cinquieme violoniste , docteur originaire de France]
Tous des musiciens d`academie avec une histoire musicale de longues annees.
Notre Raymond les a adoptes et avec sa grande maitrise en a fait d`eux des AMATEURS de tout cœur et ame de notre musique…..L`ANDALOU.
Il fallait pour cela ecrire du solfege et perseverer sans se lasser pour devier leurs talents vers l`andalou.
Je peux constater avec orgeuil la bonne reussite de ce projet.

Encore quelques mots que je dois vous en associer mes amis.
Lundi dernier ont recommences les repetitions pour un NOUVEAU REPERTOIRE. Au fait, une partie du temps a etee exploitee pour un resume sur le concert et sur le nouveau repertoire.

Le resume sous les bons soins de Raymond et du delegue culturel de la municipalite.L`orchestre, Raymond en tete ont recus les compliments merites mais vous savais quoi???????

Elie oziel, votre serviteur, a ete applaudi par ce meme orchestre que moi-même applaudit constamment.
Moi , j`ai ete mis mal a l`aise et applaudi par l`orchestre par les bons soins de RAYMOND.

VOYEZ VOUS, IL Y A DES CHOSES QUI SE DEROULENT A L`ENVERS A CE MERVEILLEUX ORCHESTRE

Elie
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
30 août 2007, 03:22
Bonjour halkoma.

ton message est tellement dréfe ( fin, finesse) qu'il est passé inapercu et c'est bien aprés que je l'ai apperçu.

pour la "tchentchala" comme son nom l'indique , c'est le son musicale que produit cet instrument. j'avais pas à l'esprit son appellation en français.......c'est la tambourine. encore mieux , je vais me faire comprendre comme le font les indiens d'amérique , avec la photo hahaha!!!

bonne journée.
Pièces jointes:
Tambourine.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
30 août 2007, 04:17
LAMAK ,

Bingo, tu as tout compris ! smoking smiley

Halkomaspinning smiley sticking its tongue out
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
30 août 2007, 05:48
MES TRES CHERS AMIS

Voici ce que j`ai compris par LE MISANE-[ la mesure- le rithme]

LE TAR.......

C`est l`instrument RYTHMIQUE PAR EXELLENCE de la musique Arabo Andalouse.
C`est un tambour sur cadre circulaire a peau de chevre.
Ses rebords comportent cinq trous portant chacun deux paires de petites
cymbales en cuivre en forme de disque donnant ainsi un son metallique.

Elie

LE TAR.
Pièces jointes:
LE TAR.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
30 août 2007, 10:05
Bonsoir mes amis,

Elie, je confirme ça, c'est un TAR .

Halkoma.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
30 août 2007, 10:49
Bonsoirs mes amis. halkoma et élie.

oui c'est le tar en arabe litéraire. chez nous à tlemcen et en dialecte on l'a toujours appelé tchentchala..........même les musiciens l'appelent ainsi......e'ddarija ma soeur halkoma. c'est en dehors de notre volonté........c'est ce qu'on appelle la langue maternelle.smiling bouncing smiley bonne fin de soirée.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
30 août 2007, 12:10
Et bien moi dans ma langue maternelle,ma derdja,l'algerois et même les
musiciens l'appellent " TAR ".
Comment se fait-il qu'il n'y a qu'à Tlencen que l'on l'appelle ainsi ?
Même Elie et Raymond disent comme moi, et pourtant ils sont du Maroc !
confused smiley
Halkomathumbs down
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
30 août 2007, 15:06
MES FRERES HALKOMA ET LAMAK

Ce soir j`etais avec Raymond a la repetition et je n`ai pas eu l`idee de lui demander sur TCHENTCHALA.

Mes connaissances dans ce domaine sont au dessous des votres. demain je lui demanderais si on se contacte ou il verra lui meme ici et pourra nous venir en aide.

En tous les cas, il est tres particulier et bon quand on adopte un nom et il devient une bonne habitude comme la votre a TLEMCEN.

Je n`ai pas trouve ce nom sur les documentations musicales.
J`ai trouve LE TAR .

Quelle importance comment s`appelle l`instrument? l`essenciel est tous ces instruments nous causen tellement plaisir et nous unissent EN GRANDE FRATERNITE.

Elie

POUR VOUS DEUX, MES FRERES...ET POUR RAYMOND


Pièces jointes:
tamborp-1.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
30 août 2007, 23:36
TRES CHERS HALKOMA, ELIE ET LAMAK

juste mon humble avis sur le TAR. Un instrument de percussion nomme differemment dans les regions d'Afrique du Nord et les pays ou on l'utilise:

TAR est le nom le plus aproprie en AFRIQUE DU NORD, Apparemment son nom provient du son qu'il emet a sa percussion "Trrrrrr...)

DEFF est le nom utilise au MOYEN ORIENT et en EGYPTE et a mon avis, ressemble au son qu'il emet lorqu'on percute sur la peau Def...(ce que l'on apelle le BOUM en terme musical. Il existe aussi en grande taille (provennant d'Egypte), grandeur du BENDIR Maroco-Algerien.

TCHENTALA citee et imagee par notre frere LAMAK.

SONAJA provenant certainement de l'Espagnol (ta langue maternelle cher ELIE). la SONAJA etait fabriquee entierement de fer blanc (zing).
c'etait surtout un jouet d'enfants (GRAOUEDJ), et que l'on fabrique en plastique de nos jours.

Voici quelques vers d'une chanson fabuleuse et qui parle du TAR:

OURGOUSSI OU GHENNI 3AL NAGHM LOUTAR
3OUD OU KAMANDJA DERBOUKA OU TAR.

Je vous souhaite a tous les trois un merveilleux week end ainsi qu'e tous les amis de site.

Cordialement votre RAYMOND !
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
31 août 2007, 03:03
MES AMIS
HALKOMA-LAMAK-RAYMOND


Voila que est fait.
Cela commenca par les versions de nos chers, grands et geants de cette culture qu`est L`ANDLOU,
NOS FRERES HALKOMA ET LAMAK.
J`ai essaye par la suite moi meme de RENTRER MES PATTES et laisser mon humble version,esperant que notre Raymond nous viendrait en aide....je n`ai pas eu besoin d`en faire recours et par ses bons grais il nous eclaire ce sujet avec sa maitrise habituelle.


MERCI RAYMOND
MERCI HALKOMA
MERCI LAMAK


RESTEZ TOUS MERVEILLEUX ET SI GRANDS CONNAISSEURS.

Elie
Pièces jointes:
applaudissements.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
09 septembre 2007, 11:48
CHERS AMIS HALKOMA ET LAMAK !

A L'APPROCHE DU MOIS DE RAMADAN, JE VOUDRAIS VOUS SOUHAITER, A VOUS AINSI QU'A VOS FAMILLES RESPECTIVES,

" ramadan said ou moubarek "

FRATERNELLEMENT , maghroum.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
09 septembre 2007, 12:58

Meghroum,

Merci pour " ramadan said ou moubarek " N'chaallah ya rabbi.spinning smiley sticking its tongue out
Ibarek fik, comme on dit chez nous !

TODA RABA HAVER, appris par tes soins !

Halkoma.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
09 septembre 2007, 13:13
Trés cher Ami maghroum.

vos souhaits voulus me vont droit au coeur.allah y'halli klamek oue y'ziyen yamek. allah ey ketther mem t'shalek oue y'3ali 3'lamek.

mon cher ami je m'excuse pour ne pas avoir encore répondu à ton dernier message , mais je profite à l'occasion pour te remercier de la réponse que tu m'a donner à propos de la transcription de la musique andalouse. à travers ma question et sans le vouloir , tu as par ta réponse touché un coté trés important. j'avais tellement de choses à dire que je n'ai su par quoi commencer....bravo pour les russes dans ton orchestre , je t'avais souhaiter du succés en dehors des frontière , entre les humains d'un même ensemble est la première . je reviendrai sur le sujet avec une belle surprise pour nos amis mélomanes et de ce qui se fait chez nous en matière de transcription , mais à Alger avec Mohammed Bachir Mazouni et le docteur Souilamas( mon beau frère) dont vous avez parlez un jour avec notre soeur halkoma( Mohammed Mazouni). Patience.

Bonne fin de soirée mon Valeureux Ami.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
11 septembre 2007, 08:52
Mes très chers frères. Raymond l’Artiste et Elie son compagnon et conseillé.

A l’occasion du nouvel an juif (5768) qui sera célébré le 12 septembre 2007, je vous souhaite mes très chers Amis, ainsi qu’à vos proches familles, du fond du cœur, une bonne et merveilleuse année. Conviviale bonne fête en famille.

Kamal. Une jolie corbeille de fruits bien soignée pour vous.
Pièces jointes:
corbeille de fruit.gif
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
11 septembre 2007, 11:57
CHER FRERE LAMAK,

TRES TOUCHE DE TES SOUHAITS, JE T'EN REMERCIE VIVEMENT, ET ESPERONS QUE LA NOUVELLE ANNEE AMENERA LA PAIX ET LA "RAHMA"SUR CE MONDE.

CORDIALEMENT, RAYMOND.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved