Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
Bonjour à tous

De notre amie , ancienne de la colonie de vacances juive '' Le Castel '' Aux Avants sur Montreux, Nathalie Japkowicz

Accompagnement musical de sa chanson '' Une Pirouette pour Marinette ''

Pièces jointes:
Musique d' Une Pirouette Pour Marinette _2019-12-27.jpg
Bonjour aux anciens colos de ''' Chez Marinette '' ou à son établissement '' Le Castel'' Aux Avants

Pourquoi cette place idyllique?



Les Avants
Localité suisse
[fr.wikipedia.org]

Les Avants à Montreux


Les Avants est un village situé au-dessus de Montreux, dans le canton de Vaud, Suisse. L'accès est possible soit par la route soit par le chemin de fer de montagne du MOB (Montreux-Oberland Bernois) à partir de Montreux ou de Gstaad.

A 10 km du Lac Léman, nichés sous la "dent de Jaman" et les Rochers de Naye, Les Avants est un lieu idéal pour la randonnée. De nombreux sentiers balisés, dont le célèbre "Sentier des Narcisses", attirent les promeneurs, particulièrement au mois de mai, lorsque les collines sont couvertes par les fleurs blanches des narcisses.

Pièces jointes:
GRA-06 Litho Les Avants et dent de Jaman, Précurseur.edited.jpg
Les Avants à Montreux

Histoire

Le village fut l'une des premières stations de ski de Suisse. Au XIXème siècle, la station connaît un certain développement touristique avec l'édification des premiers hôtels par la famille Dufour. Le percement du tunnel de Jaman en 1905, qui réalise la liaison ferroviaire avec le Pays d'Enhaut va permettre un fort développement touristique de la station jusqu'à la première guerre mondiale. Desservi par l'un des premiers chemins de fer électrifiés à forte pente et sans crémaillère, le village est une destination prisée des anglais. Il abrite également la première piste de bobsleigh de Suisse (qui deviendra ensuite piste de luge) ainsi qu'une patinoire. Dès 1910, le funiculaire Sonloup - Les Avants (toujours en service aujourd'hui, avec les deux voitures et la machinerie d'époque) dessert le site de Sonloup et permet aux lugeurs de remonter en haut de la piste. En février 1923 a lieu la préparation pour l'assemblée constitutive de la fédération internationale de bobsleigh par le Comte de la Frégioliaire avant l'assemblée définitive en mai 1923 à Paris, et en 1908 la constitution de la fédération nationale suisse de Hockey sur glace.

Au printemps, la station est renommée pour ses narcisses qui recouvrent les champs d'un manteau blanc .

Pièces jointes:
Narcisses Aux Avants sur Montreux.jpg
Les Avants sur Montreux , Suisse

La première guerre, puis surtout la crise de 29, vont stopper le développement et les grands hôtels vont peu à peu fermer. Concurrencés désormais par les nombreuses stations de sports d'hiver qui voient le jour après la guerre 39-45, Les Avants ne vont plus jamais connaître la fréquentation touristique du début du siècle.

Ernest Hemingway a résidé peu avant le village (à La «Pension de la Forêt» à la sortie de Chamby) durant quelques mois de l'année 1922 et y a écrit ses expériences et plaisirs de la course en luge dans plusieurs chapitres de «L'adieu aux armes».


Photo:

Affiche du film '' Adieu Aux Armes ''de David O. Selznick tiré du roman de Ernest Hemingway
Pièces jointes:
L_Adieu_aux_armes.jpg
Les Avants sur Montreux, Vaud

Aujourd'hui

Dans la deuxième moitié du siècle, le village se développe en un lieu d'habitation et connaît une activité touristique de randonnée et de quelques activités hivernales de moyenne montagne (luge, raquette, ski de fond, ski de randonnée).

Le village est peuplé d'environ 450 habitants et abrite une école (degrés enfantine à 2e année), une école privée pour jeunes filles, une gare, un funiculaire, trois restaurants, une épicerie en libre-service, une ferme d'élevage de montagne, un court de tennis en terre battue, un terrain de football.
Il est également le centre des bûcherons de la commune de Montreux qui possède l'un des plus grands domaines forestiers du canton.
Plusieurs alpages connaissent également une activité pastorale estivale.

Pièces jointes:
Funiculaire Les Avants.jpg
Et de nouveau Hommage à Marinette Nagel Artman et tout particulèrement à sa maman


Rosa Nagel (née Nutkiewicz), 1896 - 1971

Rosa Nagel (née Nutkiewicz) a vu le jour en 1896, son père était Houné Nutkiewicz et sa mère Myriam Nutkiewicz (née Rodach).

Houné est né à Poultouzh.

Myriam est née à Varsovie, Pologne.

Rosa a marié Itzec Nagel.

Itzec est né le 5 Mai 1897.

Ils ont eu une fille : Marinette Artman (née Nagel).

Rosa est décédée en 1971, à l’âge de 74 ans.


Info du site Heritage.com
Pièces jointes:
Rosa Nagel 2.jpg
..Et avant de me retirer pour le Shabbat

Une note personnelle.

En 1971 Marinette m'a demandé de prendre soin de sa colonie du ''Castel'' pour tout le mois d'Août 1971 car elle devait être au chevet de sa maman très malade. Ce que je fis avec grand amour car j'adorais son oeuvre et c'était un grand honneur de m'occuper de ses enfants durant son absence.
Je raconterai tout ce mois d'Aout 1971 en détails mais aussi ma préparation durant le mois précédent.

C'était merveilleux et son castel était notre château bien à nous...


Photo:

En sortie à Montreux avec ma co-équipière du groupe des 12 ans , une étudiante anglaise qui m'a conquis par sa grâce, sa bonté et son dévouement
Pièces jointes:
Ma chère amie anglaise de ce merveilleux mois d'Aout 1971 et qui était mon aide de groupe.jpg
Bonjour à tous mes anciens colos , amis et moniteurs

Je vais continuer avec quelques photos , qui au fond étaient des diapos prises en majeure partie par mon amie anglaise et partenaire , mais des fois durant mes journées de sortie libre, une fois par semaine pour tous les monos de tous les groupes à condition de laisser son co-équipier ou co-équipière en charge du groupe ce jour là..

Alors scènes pastorales prises par moi ou ma chère amie de Londres...


Photo prise de notre castel , Les Avants et ses environs, Août 1971
Pièces jointes:
scan0041 a.jpg
Bonjour

J'ouvre de nouveau cet album photos de cet Été 1971 Au Castel.. de ''Chez Marinette...''

Pièces jointes:
Mon groupe des 12 ans avec ma grande amie , mon aide anglaise et une autre mono.jpg
Notre groupe des 12 ans voltigeant sur les balançoires de Montreux au bord du Lac Léman...

Photos de l'album de 1971 Au castel avec nos jeunes colos...

Pièces jointes:
scan0019 c.jpg
Un colo de 16 ans...mais aussi un ami...bord du lac Léman

photo de mon album de souvenirs de la colo , promotion Été 1971 et ici c'était au mois d'Août 1971 de ''Chez Marinette '' Aux Avants sur Montreux..

Pièces jointes:
Colo groupe des 16 ans, Aout 1971.jpg
..Au bord du Lac Léman à Montreux.

Ma co-équipière, mon aide anglaise et celle qui m'a soutenu par son amour et support durant ce mois difficile d'Aout 1971, période dramatique pour Marinette qui était absente et devait être au chevet de sa maman mourante..

Pièces jointes:
Ma grande amie londonienne, ma co-équipière qui avait une place spéciale dans mes pensées et bien après nos adieux.jpg
Toujours Aux Avants sur Montreux, Août 1971

De l'album photos , toutes prises de l'appareil de ma co-équipière de Londres qui avait un très bon appareil photos et aimait prendre des diapos

Pièces jointes:
scan0030 b.jpg
Paysage pastoral durant nos sorties de groupe

Dans les environs des Avants ...marchant et chantant sur les chemins traversant prés et vallons...


belle vache suisse , été 1971
Pièces jointes:
scan0031 a.jpg
..Un autre panorama

Photo prise Du Castel au crépuscule,



Août 1971

Pièces jointes:
scan0037 a.jpg
Toujours durant notre séjour Au Castel en Août 1971

Photo prise de l'autre versant du Lac, au crépuscule..

Pièces jointes:
scan0044 abc.jpg
..Et ici j'ai posé pour ma petite amie londonienne...


Quelque part dans les montagnes avoisinantes bien au dessus de Montreux,dans le Vaud ,

Août 1971

Pièces jointes:
scan0042 abc.jpg
Août 1971

Moi, à droite sur la photo, et deux colos du groupe des 16 ans de la Colonie de Vacances ''Chez Marinette '' à Montreux, tout près du Lac Léman , profitant d'un moment de loisir sur le pré...

Pièces jointes:
scan0052 ab.jpg
Bonjour à tous nos amis

Derniers moments de 2019


Il y a plusieurs années, nous étions jeunes et pleins de vie...

Montreux 1971 avec notre groupe de colos et ma chère amie de Londres qui a passé un merveilleux mois d'Août à s'occuper de nos enfants avec moi...

Pièces jointes:
mon amie anglaise et notre groupe.jpg
...Et une nouvelle décennie

...Un nouveau départ

...De nouvelles aventures...

....A tous et à toutes: Bonne et Heureuse Année 2020

...Vive la Joie...Vive nos doux souvenirs du Castel , Aux Avants, '' Chez notre chère Marinette''

Pièces jointes:
Bonne Année.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved