Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
21 janvier 2009, 11:10
Suite de la page précédente.
Pièces jointes:
aqueduc.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
21 janvier 2009, 14:32
Bonsoir Debdoubi et Rbaty,
aqueduc...palais...réservoirs...
Je visualise le tracé de l'aqueduc qui amenait peut être l'eau d'Aïn Ghaboulaeye rolling smiley jusqu'au palais et plus si affinitéswinking smiley...il s'agit d'un aqueduc sur le sol qui apparait encore sur le plan de Rabat de 1924...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 janvier 2009, 14:35
Continuation de l'aqueduc sur le sol vers la place Bellevue...
On aperçoit trés bien de grands réservoirs...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 janvier 2009, 14:57
Bonsoir Ker Izel,
Voici un organigramme de 1927/28 de la Direction Générale de l'Instruction Publique,des Beaux Arts et des Antiquités du Maroc...
Tu peux y voir le nom de ton grand père Louis BRUNOT...on compte sur toi pour nous transmettre une photo de lui à Rabatthumbs up...
Dans le cadre des tes recherches personnelles sur le déménagement de la Direction Générale de l'Instruction publique à Rabat je pense que l'année charnière a été 1924...en effet en 1922(plan) les nouveaux locaux de l'avenue Biarnay(prés de l'IHEM) n'existent pas encore et les services de "l'Enseignement"se trouvent bien à TOUARGAS...
en revanche sur le plan de Rabat de 1924 le nouveau bâtiment existe avenue Biarnay avec la légende"Direction générale de l'Instruction Publique" mais,a priori,les anciens locaux de Touargas sont toujours occupés par la "Direction générale de l'Instruction Publique"...peut être une phase intermédiaire avant le déménagement définitifeye rolling smiley
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 janvier 2009, 18:32
Bonsoir tout le monde!
Merci Debdoubi et Cigalou pour votre intérêt au sujet des aqueducs. Vous avez éclairé pas mal de zones d'ombres dans mon esprit!
Il y aurait donc ainsi:
- Un premier aqueduc construit par Abdel Moû'min en 1150, pour l'adduction de l'eau de Aïn Gheboula vers les Oudayas. C'est celui de la photo du 21 janvier, qui longe le camp Garnier, l'avenue Foch et traverserait (?) El Alou vers les réservoirs (où?) des Oudayas. Son eau aurait dû être potable, car destinée aux fontaines publiques. Ce qui explique les canalisations couvertes, dont 2 de forme cylindrique, donc étanches à la pollution.


- Un deuxième aqueduc construit sous Yaacoub El Mansour, petit-fils d'Abdel Mou'min pour ramener l'eau d'une source proche de Aïn Gheboula, certainement Aïn Atig. C'est celui de la photo du 6 janvier, qui passe par la place Bellevue, alimente 2 réservoirs, puis aborde l'enceinte Almohade par l'est. Celui-ci était destiné surtout pour l'arrosage des jardins (Chénier dixit), d'où son canal à ciel ouvert.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/2009 18:35 par Rbaty.
Re: Rabat d'avant 1920
22 janvier 2009, 02:26
Merci Beaucoup, Cigalou d'avoir cherché ce document concernant la direction de l'instruction publique. Il m'a permis de situer Monsieur Aurès dont j'avais entendu parler par Maman.
Louis Brunot a été chauve très jeune. Le personnel marocain l'appelait "Boulaya" à cause de sa barbe blanche. La photo date de 1960.
Pièces jointes:
Brunot Louis-1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 janvier 2009, 02:49
En ce qui concerne les prisonniers de Debdoubi, si la photo date de 1912-1913, je pense aux rails des canons allemands du fort Rottembourg. Quelque part sur le quai ? On n'a vu jusqu'à présent aucune construction qui ressemble à ça sur le Boulevard El Alou.
Re: Rabat d'avant 1920
22 janvier 2009, 15:59
Bonsoir amis des rails et aqueducssmiling smiley,
d'abord un petit mot pour dire qu'on trouve trace au Maroc du captage de l'eau d'un fleuve(Sebou) dés l'époque romaine...en l'occurrence à THAMUSIDA(Sidi Ali ben Ahmed) prés de Kenitra...on ne peut donc exclure,a priori,qu'un tel système d'élévation de l'eau de l'oued Bou Regreg ait pu exister...
Je trouve cette histoire d'aqueducs de Rabat et Salé trés intéressante...mais vraiment trés incomplète...
Dans le Gard entre 1984 et 1990 des études trés complètes ont été effectuées par une équipe d'archéologues,architectes,topographes,historien,géographes,hydrologues...tout le tracé de l'aqueduc entre Uzès et Nimes(une cinquantaine de kilomètres) a été reconstitué,des vestiges mis à jour...les résultats sont passionnants...
Re: Rabat d'avant 1920
22 janvier 2009, 16:07
Si des recherches approfondies sont effectuées peut être retrouvera t on trace d'anciennes citernes,castellum,thermes et balneum...tel le "balneum" de Salé qui apparait à la fin du XVIéme siècle...susceptible d'avoir été alimenté en eau par un aqueduc ou un système élévatoire sur le Bou Regregeye rolling smiley...
Pièces jointes:
RABAT ANCIEN PLAN.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 janvier 2009, 16:27
Ker Izel fait bien de rappeler que l'ami Debdoubi a parlé de railssmiling smiley
Il faut dire qu'on s'est quelque peu dispersé!
Donc comme l'a dit Debdoubi aprés les tragiques évenements de Fez du 17 avril 1912 (insurrection d'une grande partie des tabors,askris chérifiens aggravée par des actes de pillage) 48 exécutions ont eu lieu le 23 mai et de nombreux rebelles ont été emprisonnés...à ma connaissance environ 500 à Rabat et Salé...a priori la plupart ont été incorporés en 1914 dans les tirailleurs marocains...
Sur la carte postale mise en ligne par Debdoubi où l'on voit des prisonniers et des rails en 0,50 ou 0,60 je ne reconnais pas non plus le lieu... la photo a peut être pas été prise à Saléeye rolling smiley...
Re: Rabat d'avant 1920
22 janvier 2009, 16:34
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un vestige des rails ayant permis le transport des canons Krupp du fort Rottembourg...
Retournons voir sur le boulevard el Alou et la place el Ghezel des Oudayas...
Passons bab alou...à droite deux affiches :"La Pré@#$%& incendie"..."La Pré@#$%& Vie"...En entrant à gauche la boutique "the Modern Tailor"...à droite la brasserie-théâtre "Apollo"...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 janvier 2009, 16:36
Une vue animée du boulevard el Alou...pas de rails...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 janvier 2009, 16:44
On sait par un article de presse qu'en 1906 les rails qui avaient servi au transport des canons du fort Rottembourg etaient à moitié enlevés...
On a vu de trés nombreuses cartes postales postérieures à 1906 où aucune trace de ces rails n'apparait ni sur la piste de Casablanca(avenue Foch) ni sur le boulevard el Alou et la place el Ghezel...
Voici une ancienne photographie de Guilliano...Pas de rails
Pièces jointes:
rabat el guezel guillano.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 janvier 2009, 16:53
Grâce à la carte postale suivante on sait maintenant avec certitude qu'à l'été 1911 lors du retour de militaires des colonnes du général Moinier aucun rail n'apparait sur la place el Ghezel devant les Oudaias...
A mon avis les rails mis en place exceptionnellement pour le transport des canons du fort Rottembourg ont été enlevés depuis plusieurs années...
Pièces jointes:
rabat 1911 ghezel.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 janvier 2009, 17:06
Reste donc à trouver l'énigme de la présence de rails qui n'ont ancun rapport avec le transport des canons du fort Rottembourg et la marche sur FEZ de 1911...
Plusieurs discussions ont eu lieu sur ce point...par élimination on revient semble t il à l'hypothèse première liée à une annotation manuscrite sur une carte postale mise en ligne par Debdoubi...
Un tramway ou tout au moins un essai de tramway entre le port et el Alou...expérience semble t il de trés courte durée vers 1912eye rolling smiley...
Pièces jointes:
rabat rail el ghezel.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 janvier 2009, 17:07
Autre vue de ces rails par Grebert
Pièces jointes:
rabat el guezel rail grebert.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 janvier 2009, 17:15
En fait j'ai l'impression que des rails en 0,60 de type Decauville ou Pechot faciles à transporter,à poser et enlever...utiles pour des opérations militaires ou civiles ponctuelles...ont existé un peu partout dans Rabat des années 1910-1920...
En page 69 Georges 29 nous a montré des rails à la Tour Hassan;Debdoubi d'autres rails en un lieu non encore identifié...
Voici des rails devant la caserne de la Garde du Sultan aprés Bab Rouah...
Pièces jointes:
rabat garde noire.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
31 janvier 2009, 10:08
Bonsoir Ker Izel.

Ton grand père Mr Brunot, était effectivement Directeur du collège Musulman de Fes.
Le texte suivant date de 1918.
Pièces jointes:
collegefes.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
31 janvier 2009, 10:34
Bonsoir Ker Izel et Debdoubi,
Peut être que Monsieur Louis Brunot était il présent à Dar Batha à FEZ le 30 avril 1916 lors d'une remise de décorations par le résident général Lyautey...
Pièces jointes:
fez dar batha.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
31 janvier 2009, 10:48
En avril 1922 Monsieur Louis Brunot,grand père de Ker Izel,qui était alors chef de service à la Direction Générale de L'Instruction Publique à Rabat a du faire partie de la liste des personnalités invitées lors de la venue officielle d'une haute personnalité française...cette personnalité était accompagnée d'une aviatrice française célèbre...

Question : qui a une idée des noms?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved