Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
15 juillet 2008, 16:51
Merci beaucoup debdoubi pour la photo, je voudrais aussi te demander sil y a plus de photo de l'interieur de bab el alou montrant la poste actuelle, et en face ou il y avait l'ancienne cinema star transformé maintenant en dépot pour materiel de traitteur, la zone aussi ou il y la salle de musculation et l'hotel. merci et bonne journée
Re: Rabat d'avant 1920
15 juillet 2008, 19:47
Bonjour Debdoubi,

Ce n´est pas exactement une fête, maís plustôt une cérémonie.

Il s´agit du transport vers le cimetière israelite, de vieux livres de prières, de vieux rouleaux de la Thora, et d´autres objets religieux lesquels pour une raison ou une autre ne sont plus utilisables.

Ces objets, étant sacrés, seront enterrés et non détruit.

"A"
Re: Rabat d'avant 1920
16 juillet 2008, 13:55
Bonjour Debdoubi et André...Je trouve que la photographie et les explications concernant cette cérémonie sont trés intéressantes...l'urne(vase?) contient il des objets religieux?...difficile de situer la rue où défile le cortège...si,à l'époque, le cimetière israëlite de Rabat(sauf s'il y en avait plusieurs...?) se trouvait comme indiqué sur le plan ci joint...ne peut on penser que le cortège partant du Mellah ait emprunté la rue Souika ou une rue parallèle un peu plus au nord?
Pièces jointes:
rabat1913.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
17 juillet 2008, 03:13
Voici une autre carte postale similaire à celle insérrée par Debdoubi.
Re: Rabat d'avant 1920
17 juillet 2008, 04:38
J'ai l'impression que P.COUSIN de Rabat s'est attribué et a édité un cliché qui n'est pas de lui mais d'un autre Rbatithumbs down...la concurrence(parfois déloyale?) était déja rude à l'époque...la dernière photo non retouchée(confused smiley) où apparaissent des bâtiments plus en hauteur va, peut être, permettre de situer cette rue ...
Re: Rabat d'avant 1920
23 juillet 2008, 07:13
Trés difficile de dire qu'elle est la rue présentée par Debdoubi et André...je crois que l'on n'aura jamais la réponse...peut être Souika car dans l'axe Mellah-Cimetière Israëlite ,rue relativement large et dont les bâtiments,notamment leur hauteur, paraissent correspondre...rien de sûr...
Pièces jointes:
souika.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 juillet 2008, 07:17
Beaucoup de clichés et de cartes postales de RABAT ont été édités dans les années 1910 par "SCHMITT Frères" dont la boutique se trouvait rue Souika...
Pièces jointes:
rabatschmitt.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 juillet 2008, 07:50
Voici une ancienne carte postale des frères SCHMITT montrant une rue de la Médina de Rabat...cette carte postale en noir et blanc existe également en version colorisée...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 juillet 2008, 07:59
A la fin des années 1920 Mathilde ARBEY,orientaliste,a peint une toile intitulée "Rue de Salé"...Je trouve que ces deux rues,l'une de Rabat et l'autre de Salé,se ressemblent beaucoup...existe t il vraiment deux rues aussi semblables à Rabat et Salé ou bien est ce la même?...dans ce dernier cas il y aurait une erreur de légende...je n'ai pas la réponse...
Pièces jointes:
Numeriser0035.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 juillet 2008, 11:54
Bonsoir Bernard.

Concernant la cérémonie religieuse Israêlite, la rue qu'emprunte le cortège me semble à coup sûr celle de Souika : vu sa largeur et ses constructions tres basses.
A mon avis le cortège remonte la rue "souika", va prendre ensuite la rue "El gza" pour sortir par la porte "El alou" et rejoindre le cimetière Israêlite du quartier de l'océan.
Pièces jointes:
SOUIKA.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 juillet 2008, 12:15
Bonsoir Debdoubi...heureux de te voir réapparaitre...tu restes dans les parages quelque temps?...
Re: Rabat d'avant 1920
23 juillet 2008, 13:39
A la page précédente on a parlé des fameux quatre bâtiments de la "subdivision" de Rabat(appellation à l'époque de la Région civile de Rabat) situés sur le boulevard El Alou...voici une ancienne carte postale colorisée éditée par Elgaly...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
25 juillet 2008, 10:50
Voici une ancienne carte postale des années 1910;il s'agit de la "grande prière" à Rabat(photo Schmitt)...je suppose,peut être à tort,que le lieu est situé à l'un des Msalla de Rabat...celui de l'Océan(proche de l'ancien Palais) prés du phare(où devait se rendre autrefois le sultan lors des grandes fêtes) ou plus probablement le Msalla(Mur des prières) situé au sud du nouveau palais vers la route des Zaërs...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 juillet 2008, 06:39
Bonjour...je me demande si la photo de la rue étroite de l'ancien Rabat(23juillet) n'est pas la rue OUKASSA qui débouchait sur la porte du Mellah...
Re: Rabat d'avant 1920
26 juillet 2008, 07:39
Porte à l'intérieur des Oudayas
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 juillet 2008, 07:40
Que signifie l'inscription juste au dessus du passage?
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 juillet 2008, 07:48
Rebonjour Bernard.

cette inscription en arabe Signifie prison.
Re: Rabat d'avant 1920
26 juillet 2008, 08:16
Merci de la traduction...Mais si nous sommes aux Oudayas cela signifierait, peut être, qu'il y avait dans les années 1910 deux prisons sur le Bd El Alou?...l'une civile dans le fort carré et une autre militaire(?) dans l'enceinte des Oudayas...étonnant non?
Re: Rabat d'avant 1920
26 juillet 2008, 08:38
On dirait bien la porte monumentale des Oudaias...au verso de la carte postale(à mon avis la photo est antérieure à 1913-14) un militaire écrit fin juin 1919 à sa mère...suite à la signature de la Paix en Europe il décrit l'effervescence qui règne à Rabat...rues pavoisées...musiques,cafés concerts...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 juillet 2008, 08:41
Il envisage de se rendre "au cinématographe"eye popping smiley...peut être celui situé au début du boulevard El Alou(côté Bab)...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved