Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
19 avril 2008, 13:25
Photo
Pièces jointes:
Maroc.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
19 avril 2008, 14:12
Pour les amateurs de navires des pirates barbaresques dont ceux de Salé; on a évoqué les"Fustes",les "Galiotes"(demi-galères à avirons et voiles) et les "Chébecs" utilisés par les pirates de Salé pour attaquer notamment REJKJAVIK ...voilà un modèle de "Chébec"(spécial pirate salétinwinking smiley)...Le CHEBEC a pu avoir par la suite un ou plusieurs mâts à voiles carrées...il était alors dénommé "Chébec mixte"ou "à la polacre"...
Pièces jointes:
pirate.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
19 avril 2008, 16:13
Bonsoir Bernard.

Comme tu viens de le dire, nous ne sommes que des dafinaute et non des experts. Mais, pour des raisons de logique, nous devons quand même formuler ce que nous pensons.
Qu'il s'agisse de navires, de galères, de galiottes ou de fustes, le problème reste le même.
Au vu de ce chebek (spécial pirate salétin ), La hauteur de l'ensemble ( chebek et mät ), doit faire plus de 10 mètres.
Ma question est toujours là: "Bab lamrissa", à moins qu'elle ne soit ouverte vers le ciel, pouvait-elle laisser passer ce genre d'embarcations?
Si la réponse est non, à mon sens, le petit port se trouvait devant cette porte et non pas à l'interieur des remparts.

Tout ça, n'est qu'une supposition.

J'allais oublié le jules ferry, le voilà. Tu me rapelles mon collège: il s'appelait Jules ferry.
Pièces jointes:
julesferry.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
20 avril 2008, 05:49
Salut Debdoubi...je ne pense pas que les "chébecs" étaient construits à l'arsenal de Salé...A mon avis l'arsenal de Sla le vieil était un petit arsenal limité aux barcasses et aux galères légères(galiotes)...Galères et barcasses sont, pour l'instant, les deux seuls termes que j'ai trouvés par rapport à cet arsenal...Ceci dit techniquement les problèmes de hauteur de mâts ne représentent pas, à ma connaissance, une problématique majeure dans les arsenaux...les coques sortent et les mâts sont "montés" et gréés à l'extérieur de l'arsenal...il me semble en avoir parlé il y avait à une époque des arsenaux à Tanger et Tétouan...par ailleurs évidemment pour "l'internationale barbaresque" les deux principaux ports(et arsenaux?) de ralliement ont été le détroit du Bosphore puis ALGER...On trouve également trace à certaines époques d'accords et tolérances entre les pirates et certains Etats tel que la France(Marseille) pour l'entretien et le ravitaillement des navires barbaresques...
Re: Rabat d'avant 1920
20 avril 2008, 06:06
QUESTION: avant 1908 les sultans,en particulier Abd el AZIZ,lors de leurs séjours à RABAT,aimaient passer la journée dans un pavillon royal.Où se trouvait il?...A quelques centaines de mètres du MSALLA(Mur de prières) de : 1/ l'Océan à Rabat...2/ Du cimetière côtier à Salé...3/ De la route des zaers(Aviation) à Rabat ?....question subsidiaire : qu'est il devenu aprés le protectorat ?
Re: Rabat d'avant 1920
20 avril 2008, 11:12
Bonsoir Bernard.

Ce pavillon Royal était le palais du sultan Moulay Slimane qui occupait le site actuel de l’hôpital Marie-feuillet.

J'avais parlé quelque part sur cette même rubrique de "Bab Qbibat ou kebibet" qui porte le nom de ce palais et j'avais dit que cette porte se trouvait sur les remparts de l'enceinte Alaouite du coté du camp Garnier.

A la fin du XVIIIe siècle, la ville de Rabat est doublée, du côté du continent, d'une muraille continue d'une longueur totale de 4300m. Celle-ci part de l'Océan, englobe une partie de l'Agdal et aboutit à l'extrémité sud-est de l'enceinte almohade. Percée de quatre portes, Bab Qbibat, Bab Temara, Bab Marrakech et Bab Lamsalla, cette enceinte protégeait le palais de Moulay Slimane.

Voici une photo très très rare de l'hopital Marie-feuillet Ex palais du Sultan Moulay Slimane.
Pièces jointes:
mariefeuillet.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
20 avril 2008, 11:45
Bonsoir Debdoubi...merci pour cette photo-carte de Marie- Feuillet il est vrai rare...bien sûr tu as raison c'est la bonne réponse...selon Lunel de Tranchant qui a écrit au début des années 1920""Maroc pays des paradoxes" le sultan Abd El Aziz aimait passer ses journées dans le pavillon royal de Khebibat(quartier Océan)...le soir il regagnait le palais de l'Aguedal...ce pavillon est devenu celui des officiers à l'hôpital Marie Feuillet...et aujourd'hui peut etre est il devenu une annexe d'un grand hôtel?...à moins qu'il n'ait été détruit?
Pièces jointes:
Marie Feuillet 2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 avril 2008, 11:48
Entrée du fameux pavillon royal devenu pavillon des officiers de l'Hôpital Marie-Feuillet...
Pièces jointes:
mariefeuillet.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 avril 2008, 07:57
vue de l'ancienne Résidence Générale de Lyautey au centre de RABAT en 1912-13
Pièces jointes:
rabat1913.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 avril 2008, 08:00
L'ancienne Résidence Générale à Rabat sur un plan du début des années 1920
Pièces jointes:
residence.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 avril 2008, 08:09
La photo de cette ancienne Résidence Générale se trouve, entr'autres, en page 1(Jean-Marc)...QUESTION : au début de l'été 1912 à qui Lyautey achète t il le terrain et les murs existants ?...1/ Domaine des Habous...2/ Domaine du Makhzen...3/ Monsieur TAZI...4/Consul d'Espagne...5/ Consul d'Allemagne ?
Re: Rabat d'avant 1920
25 avril 2008, 01:38
Bonjour...voici la réponse contenue dans un ouvrage de Tranchant de Lunel
Pièces jointes:
tranchantdelunel.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
25 avril 2008, 01:53
Consul d'Allemagne était la bonne réponse...Tranchant de Lunel est chargé de l'aménagement du site où se trouvent des arpents de vignes...il oeuvre, dés l'été 1912, avec des soldats des régiments "Coloniaux"(RIC) et ceux du "Génie"...il s'agit normalement d'une "installation provisoire" qui va durer plus de 10 ans!...autour de l'ex villa du consul d'Allemagne sont sommairement construites de petites bâtisses en matériaux légers...Tranchant surnommera cette première Résidence Générale du Protectorat Français à Rabat de "Village Nègre"...Lyautey préfèrera dire "Usine"...
Pièces jointes:
residence2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
25 avril 2008, 02:23
Cette ancienne propriété du Consul d'Allemagne à Rabat faisait probablement office de bureau consulaire et postal.Il semble que la Poste Allemande au Maroc se soit développée grâce à l'initiative du dénommé MARX,ressortissant allemand, qui a créé en 1893 un service de rekkas(courriers à pied) entre Mogador et Marrakech....Concernant cette passionnante aventure en matière de transport et de distribution de correspondances au Maroc...voici quelques autres éléments trouvés "hors Net": en 1865 la direction des Postes d'ORAN créé à Tanger une "agence de distribution coloniale de poste" gérée par le chancelier du Consulat de France...Puis le 1 mai 1887 cette agence de Tanger fut transformée en recette de plein exercice(gérée par un agent de carrière) rattachée à la Direction des Bouches-du-Rhône...Le reste de l'aventure est bien connu (voir Wikepidia)...Rabat et Salé auront leurs agences postales françaises en 1899...
Re: Rabat d'avant 1920
25 avril 2008, 02:33
Facteur au Maroc au début des années 1910 en zone urbaine...trouver la bonne adresse était parfois une entreprise peu aiséeconfused smiley
Pièces jointes:
facteurmarocain.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 avril 2008, 13:22
bonjour
je suis tombé par -bel- hasard sur ce beau site que j'aprécie énormèment . je le trouve très enrichissant .
et j'y ai retrouvé des réponses à plusieur questions que je me posais autant que future architecte.
Voila , j'ai un travail sur la ville de rabat ou je sui sensé faire la comparaison de la ville avant , apres et durant la colonisation francaise.
j'ai bien retrouvé sur ce site de nombreuses informations qui m'ont beaucoup aidée et je remercie au passage les gens qui les ont postées , cependant , je suis toujours à la recherche de cartes anciennes completes et detailléés (si possibl) de la ville de rabat.il serait vraiment aimable de votre part de m'en procurer quelques unes . c vraiment urgent!! merci d'avance! smiling smiley
Re: Rabat d'avant 1920
29 avril 2008, 13:00
Bonsoir Labri...concernant les anciens plans il y a le site "cartes lexilogos" que tu connais probablement (deux plans de Rabat et un de Salé)...A Paris il existe l'annexe de la Bibliothèque Nationale de France(BNF)-"Arsenal-Richelieu" où il y a d'anciens plans et cartes(avec l'accord des responsables l'obtention de photocopies est possible)...
Re: Rabat d'avant 1920
29 avril 2008, 13:26
En relisant les pages consacrés aux pirates de Salé je m'aperçois qu'un quatrième navire utilisé par ces fameux pirates et corsaires salétins a été cité en page 29 sans qu'on y prête attention(message du 10 avril à 23h38);il s'agit des "BRIGANTINS" de la même famille que les "galiottes",des galères légères (demi-galères) à rames et à voiles...pas de "pont" sur le brigantin et un armement spécifique...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 avril 2008, 13:34
Les pirates de SALE ont donc utilisé les "Fustes",les "Galiottes",les "Brigantins" et les "Chébecs"...VOICI encore le Brigantin naviguant "à la rame"...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 avril 2008, 01:44
Petite correction à propos des fustes;si j'ai bien bien trouvé trace de l'utilisation par les pirates barbaresques de "Fustes" au cours de la moitié du XVI ème siècle,notamment au RIOU(face à Marseille)...les pirates de Salé ne sont pas nommément cités...donc pas de certitude ...En revanche on retrouve bien trace de l'utilisation par les pirates de SALE des trois autres navires:"Galiottes","Brigantins" et "Chébecs"...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved