Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
02 juin 2008, 13:19
A la fin des années 1910 il n'y avait que l'Ecole supérieure de langue arabe et dialectes berbères et ce qui était ,de façon quasi certaine, le champ de courses de Rabat...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 juin 2008, 14:48
Bonsoir Bernard.

Tu m'as demandé si autrefois il y'avait une porte de têtes à Rabat?
Oui, au même titre que "Bab sidi abdelouahab" à Oujda que je connais très bien, "Bab el had" à Rabat s'appelait aussi la porte des têtes.

Celle d'Oujda est très choquante, les têtes sont vues de près et je ne peux pas la poster ici.

Celle de Rabat, la voici. Ce que tu vois en haut de la porte, ce n'est pas une décoration, mais des têtes humaines.
Pièces jointes:
babelhad.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
02 juin 2008, 15:32
Bonsoir Debdoubi...tu confirmes mes sérieux doutes sur les propos de Tranchant de Lunel qui dans son bouquin "Au Pays du Paradoxe-Maroc"(1924) parle, à tort, de Bab El Alou...Tranchant de Lunel se trouvait alors à Rabat au début de 1908...A plus
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 juin 2008, 03:10
Début 1908 Tranchant de Lunel visite Rabat.Selon lui une vigne centenaire et un palmier se trouvent devant une mosquée.QUESTIONS : de quelle mosquée s'agit il?...Quel est le nom de la rue?
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 juin 2008, 10:56
Bonsoir Bernard.

On l'appelle la grande mosquée, la mosquée des chorfas, la mosquée moulay el mekki, la mosquée dar dmana ou tout simplement la mosquée de la rue sidi fatah.Elle présente un élégant minaret octogonal orné d'arcs à stalactites au-dessus des fenêtres et une jolie porte surmontée d'un auvent de bois peint.

Voici La mosquée, le palmier et la vigne juste au niveau de l'âne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/2008 10:58 par Debdoubi.
Pièces jointes:
mosqueerabat.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
03 juin 2008, 13:50
Félicitations cher Debdoubi non pas pour avoir trouvé...te connaissant je le savais ...mais avoir trouvé une fois de plus la photo qui colle parfaitement avec la vigne centenaire et le palmier...là vraiment je ne m'y attendais pas...
Re: Rabat d'avant 1920
03 juin 2008, 13:52
SUITE
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 juin 2008, 13:57
Nous sommes fin octobre 1912 Tranchant de Lunel décrit les fameux bâtiments provisoires(qui au lieu de deux ans seront occupés pendant plus de dix ans..) de l'ancienne Résidence Générale de Rabat(ex consulat d'Allemagne)...la "popote" est détruite par un incendie...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 juin 2008, 14:02
Au cours de cet incendie un animal a péri.QUESTION : 1/ La "Dinde de Noêl"...2/ Le "Cochon de Noêl"...3/ Le Chien du cuisinier en chef ?
Re: Rabat d'avant 1920
03 juin 2008, 14:25
Bernard!

Puisque tu parles de popote et puisque c'est elle qui a brulé, je suppose que c'est le chien du cuisinier qui a péri au cours de cet incendie.
Re: Rabat d'avant 1920
03 juin 2008, 14:50
Désolé Debdoubi la question était difficile...je m'excuse pour les âmes sensiblesyawning smiley...voilà la réponse:
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 juin 2008, 12:37
Bonsoir.

Ils ont presque le même âge.
Ils ont fait la même école militaire: saint-cyr.
Tous les deux sont passés par l'algérie.
La même année où l'un fut nommé général de brigade, l'autre fut nommé général de division.
L'un est Normand, l'autre est Toulousain
Lyautey disait: "Je n'ai jamais pu regarder un Toulousain comme un compatriote".
Sur cette photo, l'un d'eux est entrain d'indiquer des positions militaires à l'autre.
On voit bien qu'ils sont deux généraux, et si vous avez reconnu l'un qui est l'autre Alors ?
Pièces jointes:
generaux.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
09 juin 2008, 14:19
Salut Debdoubi...sur cette belle carte qui nous éloigne un peu de Rabat il me semble reconnaitre le général d'Amade(né à Rennes?) qui indique au général Lyautey(né à Nancy?) que sa moustache est plus longue à droite qu'à gauchewinking smiley...nous sommes probablement en Chaouia non loin de Boucheron en février 1908...Clemenceau a envoyé Lyautey faire une tournée d'Inspection car Jaurès et d'autres accusent les troupes de d'Amade de commettre des exactions en Chaouia ...J'espère ne pas me tromperconfused smiley...
Pièces jointes:
lyauteyfevier1908inspectclemenceau.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 juin 2008, 14:53
Non, tu ne t'es pas trompé mon cher Bernard.
Tout est correct, le camp du boucheron, le général Lyautey et le général d'Amade. Tu es un bon élève.

Je ne sais pas d'ailleurs comment allait être le Maroc si c'était le général d'Amade qui avait été choisi comme résident général au Maroc au lieu de Lyautey.
Re: Rabat d'avant 1920
07 juillet 2008, 13:25
Bonsoir...en septembre 1917 à la foire-Exposition de RABAT(voir la belle carte postale de la foire postée par notre ami Debdoubi en page 32) le commissaire,Résident Général LYAUTEY ,sous une tente caïdale réservée aux personnalités, est entouré, à un moment donné, par plusieurs infirmières des sociétés de secours(Union des Femmes de France,Union des Dames de France et Société de Secours aux Blessés Militaires)...POURQUOI?...1/Lyautey,de santé fragile,vient d'avoir un malaise...2/Les infirmières donnent des explications aux officiels sur les nouvelles techniques de soin...3/Ces infirmières vont être décorées..
Re: Rabat d'avant 1920
07 juillet 2008, 13:38
Petit correctif:il faut lire "Association des Dames Françaises"(au lieu de Union des Dames de France)
Re: Rabat d'avant 1920
08 juillet 2008, 10:14
Bonsoir Bernard.

C'est vrai que lyautey était de santé fragile et il a été plusieurs fois gravement malade. Mais un malaise ne justifie pas la présence de toutes ces infirmières autour de lui. On parle d'une foire et à mon avis, ces infirmières donnent des explications aux officiels sur les nouvelles techniques de soin.

Sur cette photo, le général Lyautey se rend au champs de course qui n'est pas loin d'ailleurs.
Pièces jointes:
lyautey.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
08 juillet 2008, 13:51
Bonsoir cher Debdoubi...je vois que tu es également amoureux de cette Bab magnifique du haut de l'ancienne avenue de la Victoire...que de souvenirs mon ami...pour les infirmières en fait il s'agissait de remise de décorations...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 juillet 2008, 14:02
Ces infirmières des trois sociétés d'aide et de secours précitées qui formeront la Croix Rouge Française, ont beaucoup oeuvré au Maroc...parmi elles Marie Feuillet qui est tombée dans l'oubli mais que nous allons tenté,bien entendu,de "réhabiliter" sur Dafina...à partir de décembre 1913 elles participent à Rabat à la "Goutte de Lait",sont actives à la Maternité ,la crêche,les hôpitaux etc...
Re: Rabat d'avant 1920
08 juillet 2008, 14:06
La maternité de Rabat sur un ancien plan encadrée en rouge...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved