Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
01 août 2021, 11:12
On oublie trop souvent ou on ignore que la pénétration militaire française, principalement par l’Algérie, a commencé bien avant la signature du Protectorat.

Le site dont TADLA60 a mis le lien apporte des documents et des référence de ces périodes précoces pour le Tadla qui sont des plus intéressantes.

Voici à nouveau ce lien
[qasbat-tadla-histoire.webnode.fr]
Re: La ville Kasba Tadla
02 août 2021, 10:04
Documents intéressants des années 1910 qui demontrent qu'à cette époque cette muraille ismaelienne était encore fonctionnelle, puisque enjeu militaire. Ces combats de la guerre de "pacification" sont ils à l'origine de sa décrépitude?
Du côté de Ksiba et du lieu des colonies de vacances, on continue d'y aller chercher la fraîcheur qd il fait trop chaud à Beni. Quelques décrépitudes aussi mais également quelques tentatives d'embellissement plus ou moins reussies. Pièce d'eau avec canards par exemple. Je crois qu'il n'y a plus de colos...
Re: La ville Kasba Tadla
02 août 2021, 11:31
A mon avis ,d'après ce que j'ai lu ces forteresses de K ZIDANIA OU k TADLA ne jouaient pas un rôle important à cette époque avec les canons et les mitrailleuses de la"colonne du Tadla"
Re: La ville Kasba Tadla
02 août 2021, 23:16
Oui "enjeu" est un terme exagéré. Disons simple obstacle face aux canons.
Re: La ville Kasba Tadla
03 août 2021, 09:36
Les "harkas des insoumis " procédaient plus par harcèlement ou attaques de "cavalerie" .
Re: La ville Kasba Tadla
05 août 2021, 10:28
Bonjour,

Je vois que l'on parle de beaucoup de choses dans ce sujet.

Les militaires français étaient déjà présents au Maroc au 19ème siècle...ils formaient et encadraient les méhallas chérifiennes .

En 1967 les autorités marocaines ont parfaitement protégé les juifs du Maroc.Les FAR et les services de police ont fait un excellent travail de renseignement et de quadrillage des villes.Le danger était bien réel...mouvements pro-palestiniens,pro-libyens etc...étaient à l'œuvre dans certains quartiers populaires…les quartiers européens ont également été protégés et toutes les ambassades étaient en alerte avec des plans d'évacuation de leurs ressortissants.

Le roi Hassan II et le général Oufkir ont été à la hauteur.

Il faut dire que les massacres de Meknes,après l'indépendance,avaient servi de leçon.Les autorités marocaines,à l'époque,n'avaient pas du tout été à la hauteur !...les autorités françaises non plus puisqu'ils ont laissé faire...indépendance oblige...ce fut pareil en Algérie,aprés les accords d'Evian,lors des massacres d'ORAN...des milliers de civils européens massacrés dans l'indifférence générale...sans parler des "disparus"...les militaires français avaient reçu l'ordre de laisser faire.
Re: La ville Kasba Tadla
05 août 2021, 16:34
Bonjour,

CIGALOU a tout à fait raison de rappeler la présence précoce de militaires français au Maroc à une époque où le Maghzen était bien décousu, le pays déjà bien endetté. Les Français étaient en Algérie depuis 1830 facilitant cela.

Je suis assez d’accord sur Meknès mais pas vraiment sur 1967 où nous sommes dans la continuité du régime de répression instauré assez tôt après la mort de Mohamed V en 1961.

Il est clair que le pays était cadenassé en 1967. De-là à tresser des lauriers à Hassan II et à Oufkir…

Il faut noter à cette époque le débarquement souvent vexatoire de hauts fonctionnaires civils français de l’administration marocaine.
.
Re: La ville Kasba Tadla
06 août 2021, 06:53
Certain qu'Hassan 2 , Oufkir et quelques autres disposaient, pour le renseignement et pour la répression ,d'une police très redoutable par ses méthodes ( bien que très corrompue ) .
En 67 , il ne restait plus qu'une cinquantaine de milliers de Juifs mais ils avaient encore quelques positions fortes dans l'économie Suite aux événements d'Israel /Palestine" , il y a eu une violente campagne contre les Juifs du Maroc par l Istiqlal ( entre autres ) , par ex dans le journal l'OPINION . je ne sais pas si le pouvoir agissait aussi en sous mains ? et en même temps organisait un plan de protection des Juifs jetés en pâture ?
Toujours est- il qu'à BENI des gens chauffés à blancs s'en sont pris aux biens des Juifs ( incendies de magasins par ex ) , ensuite , police ou pas ça s'est un peu calmé mais il est resté une ambiance très anti Juifs du Maroc .
Les derniers juifs sont partis assez rapidement sauf exceptions . Des personnes en ont parfois profité malgré des déclarations de façade .
Les campagnes de l 'Istiqlal étaient aussi anti françaises ( même contre les coopérants ) sans trop d'incidents . Depuis au moins 1965 , on a remercié des fonctionnaires français , des employés de l' OCP , certains avec l'accusation d'être des "affameurs du peuple"
Au moment de l'affaire BEN BARKA ,je connais des français qui bâtissaient des plans pour pouvoir s'échapper en cas de grabuge , sans suite dans l'immédiat mais il réfléchissaient aussi à leur avenir et celui de leurs enfants à moyen terme .
Re: La ville Kasba Tadla
06 août 2021, 07:48
Suchet,

Je reconnais dans votre témoignage de cette période les souvenirs que j’ai moi-même.

Pleinement d’accord avec vous quand vous dîtes qu’il ‘’’est resté une ambiance très anti Juifs au Maroc’’’ (à la suite des événements de 1967 qui ont bien chauffé les têtes).

Par la suite, les pétrodollars ont pérennisé cette animosité via les imams venus du Golfe.

.
Re: La ville Kasba Tadla
06 août 2021, 11:15
Je confirme qu'en 1967 le roi Hassan II et le général OUFKIR ont pris toutes les dispositions nécessaires pour protéger les juifs,les centres-villes et zones résidentielles à forte concentration européenne.

Si cela n'avait pas été le cas il est certain qu'il y aurait eu une "déferlante" venue de certains quartiers populaires...les mouvements politiques pro-palestiniens étaient à la manœuvre soutenus par des agents libyens et autres.

Concernant le journal l'Opinion c'était de la propagande 100% anti-française...ça volait très bas...un jour ils se sont fait pièger par une intox...une page entière consacrée au colonialisme français et à l'esclavagisme à Clipperton...c'était un super scoop !
Re: La ville Kasba Tadla
06 août 2021, 12:35
A Beni et sans doute ailleurs , malgré les dégats , le pire n'a pas été atteint mais le sentiment anti Juif était au plus haut Cela a été un élément déterminant , les Juifs restants sont partis très inquiets pour leur avenir. HASSAN 2 jouait double , triple ... jeu avec Israel , la France , l'Istiqlal , la ligue arabe , les juifs du Maroc ...
Je n'ai pas souvenir qu'Hassan 2 ait dénoncé , par ex les propos de l'OPINION , ??
Re: La ville Kasba Tadla
06 août 2021, 14:37
L'Opinion prenait bien soin de ne pas franchir certaines lignes concernant la royauté.

A partir de là les articles contre la France et tout le reste étaient tolérés...au nom de la liberté de la Presse...cela ne veut pas dire que le roi Hassan II approuvait le contenu des articles.

Le roi Hassan II jouait effectivement plusieurs jeux tant en politique intérieure qu'à l'international...comme tous les présidents et rois de la planète !

C'est l'essence même de la Politique...en revanche au Maroc les sultans puis les rois ont toujours eu un avantage supplémentaire par rapport à beaucoup d'autres gouvernants c'est qu'ils représentent une religion...ce sont des chefs spirituels...l'Islam est d'ailleurs religion d'Etat inscrite dans la constitution marocaine.
Re: La ville Kasba Tadla
07 août 2021, 02:49
Liberté de la presse au Maroc ? HASSAN n'approuvait peut- être pas tout, mais dans ce cas , à mon avis, cette campagne l'arrangeait indirectement dans sa politique intérieure .
A l 'époque , surtout en rapport avec l'affaire BEN BARKA ,je pense qu'il y avait une censure des médias marocains et une censure , surtout voyante ,des journaux et de la correspondance avec la France ; ainsi j'étais abonné à plusieurs journaux ; les bulletins syndicaux n'étaient pas plus caviardés que le journal sur le rugby que je recevais en dentelle .
Vu de Béni , ,l'ambiance anti juifs montait de plus en plus , par contre je n'ai pas ressenti d'animosité particulière contre les français .Les français en ville ,: un certain nombre de coopérants (une cinquantaine ) de l'enseignement et 3 ou 4 commerçants n'ont pas été inquiétés , sinon par la campagne de presse . mais ont bien vus que leur avenir au Maroc n'était pas trop clair .ils ont plus été inquiets au moment de la rupture diplomatique (affaire Ben BARKA ) .
Les Juifs n'étaient plus très nombreux et peu visibles sauf 2 épiciers dont les boutiques ont d'ailleurs été incendiées . Mais l'ambiance anti juive est monté ostensiblement devenue de plus en plus pesante . Hassan tirait les marrons du feu .
U ne bonne partie des juifs avait pris les devants ; repli vers Casa , la France , israel , Espagne .. transfert d'argent ( malgré les pb de change ) , vente , recherche d'une éducation non marocaine pour les enfants , mariages ( y compris avec des non juifs ) .
Les intérêts politiques et économiques ne font souvent pas bon ménage avec la morale partout certes . Personnellement, j'admets la négociation , le compromis , dans certaines limites les alliances et la recherche de la position de force mais certains pays basent leur politique sur une idéologie totalitaire, sont des dictatures, théocratiques ou pas, aux mains de dirigeants qui n'hésitent jamais devant les bains de sang , les mensonges éhontés ,la torture ... Le MAROC est une monarchie , presque de droit divin ; à mon avis ,la liberté de la presse y est parfois évoquée de façon formelle quand cela arrange le pouvoir ou pour la propagande mais dans la réalité la presse est manipulée, parfois muselée par des pressions économiques , une justice aux ordres,l'exil voir pire quand les intérêts des cercles principaux du pouvoir semblent un peu menacées .
Re: La ville Kasba Tadla
07 août 2021, 10:48
Il existe de nombreux articles et livres sur cette question qui racontent une histoire très différente, en particulier des "coulisses ", entre par ex les sionistes et l'Istiqlal ou le rôle du roi. difficile de cerner le vrai du faux .
Personnellement j'ai vu cela par une petite lorgnette de Beni et quelques médias français ou marocains
Re: La ville Kasba Tadla
13 août 2021, 08:08
rentré du Tadla ce matin, je découvre votre fructueuse conversation et remercie Jean François RABATI pour ses remarques sur le site qasbat-tadla-histoire dont je suis l'auteur, en particulier sur le fait que ce site apporte des références, c'est une des choses qui guide mes pas, citer les sources dont on dispose, ainsi que séparer nettement le vécu personnel, souvent très subjectif, et les faits collectés par d'autres

à supposer qu'Hassan II et Oufkir aient permis de sauver la vie d'un seul Juif en 1967, cela ne les exonérera pas des multiples exactions commises ; je ne savais pas que deux ans avant la prise de pouvoir de Kadhafi en Libye, cette dernière agissait en sous main dans des pays régionaux
Pièces jointes:
01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
13 août 2021, 13:12
J F RABATI a bien raison ce site est très bien fait : clair , documenté : les sources : c'est bien , séparation du vécu et des documentations ;il mérite bien la visite de tous ceux qui s'intéressent au Tadla . Le site DAFINA BENI est de tout autre nature: c'est un forum de discussions qui va de l'histoire à la conversation personnelle , le tout mélangé en interactions ; il y a plusieurs sujets mélangés , des digressions .. Des questions, des réponses ( pas toujours justes ! ) Le style est décontracté et familier ; Pour ma part , je prie les lecteurs de bien vouloir fermer les yeux sur par ex mes fautes d'orthographe , j e suis sans excuses je devrais relire , ma lenteur d'écriture est un handicap : DMLA ,âge ma vision clavier écran est perturbée , je suis fatigué je réponds sans relire .
En ce qui concerne la LiBYE avant KHADAFI ? I l me semble que c'était le roi IDRISS ? Il est probable? que la Libye ait fait partie de coalitions arabes contre Israel ? je ne sais pas non plus l'importance d'une communauté juive à cette époque dans ce pays . ?
Re: La ville Kasba Tadla
14 août 2021, 08:29
J 'ai regardé un peu pour la LIbye .Grosso modo il y aurait eu des pogroms( ex 1948) . un départ massif des Juifs
Re: La ville Kasba Tadla
01 septembre 2021, 23:05
plan d'accès à Kasba-Zidania (extrait d'un livre de Mustapha Arbouch, 1991, disponible au format PDF sur archive.org) datant de 1990 ; n'oublions pas qu'Ouled Abdallah est le pays des grenades avec un moussem début novembre
Pièces jointes:
plan k zidania.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
02 septembre 2021, 02:51
Merci le Tadlaoui pour ce plan qui m'aidera-si les nombreux aménagements actuels le permettent- de retrouver ces lieux de promenade. Je me souviens d'une barque qui permettait de transporter sur l'autre rive de l'oued piétons, mobylettes, moutons, chèvres. ...Je suppose que maintenant il doit y avoir un pont en béton qui ne doit pas déparer avec la laideur des autres constructions actuelles dans cette plaine.
Je suppose aussi que ce retour signifie que sur un plan personnel et familial tout s' est bien passé. ..laamdoullah!
Re: La ville Kasba Tadla
02 septembre 2021, 06:05
pour Suchet, voici quelques photographies de Taghbalout N'Ouhlima ; comme beaucoup de lieux sur la planète le site souffre de surfréquentation associée à l'absence de toilettes ; on oublie, peut-être, l'émergence d'une classe moyenne marocaine qui aspire aux loisirs, aux vacances ; des endroits comme Taglbalout N'Ouhlima, oasis de fraîcheur proche du Tadla torride de l'été permet à moindre frais de respirer ; ces lieux popularisés par des médias classiques comme la télévision ou nouveaux comme Internet sont ainsi prisés des marocains qui viennent y passer quelques heures à quelques jours
Pièces jointes:
01.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved