Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
09 juin 2008, 11:24
Bonsoir Crisrol,


Comment vas-tu ????

Pas trop chaud sur les bords de la Garonne ????

Je te fais un peu attendre pour ma réponse à ta quèstion :

Tu as raison l'avenue de France est devenue l'avenue Général Leclerc de Hautecloque.

Sur le plan de Mèknès,qui doit être imprimé bien avant le changement du nom de l'avenue.


Je crois savoir que le nom de l'avenue du Général Leclerc devait être
inaugurée après le décés accidentel du Général près de Colomb-Béchar en 1947.

Je me souviens qu'en étant membre de l'A.P.M. en 1949(Amicale des Philatéliques de Mèknès) au Café"LE BRIDGE",le nom de l'avenue était déjà avenue Gl Leclerc.

La Présidente de l'A.P.M. était Mme JAZEDE,dont son mari venait la chercher avec sa béllé Pontiac verte.

Le trésorier de l'A.P.M. était Mr.Pèrrin.

Pour les personnes qui veulent savoir où se trouvait cette avenue :

Le commencement à partir de l'avenue Mézergues et la fin à l'avenue Lyautey,en passant au Sud des Services Municipaux,la nouvélle grande Postes,la station d'èssence"ESSO".

Pour le côté droit de l'avenue,le tèrre-plein pour les attrations diverses,téls que les forains et les cirques de passage dans cette ville et aussi de quelques villas militaires occupées par des familles d' officiers.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/2008 11:31 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
09 juin 2008, 12:02
Crisrol et tous les Mèknassis,

Suite à mon post sur l'avenue du Général Leclerc.

Je vous étale la liste des abonnés au téléphone domiciliés dans cette dite avenue,qui perméttra à certain de se rappéler de quelques connaissances ou amis:

Par ordre numérique,chiffres impairs pour le côté gauche en montant de l'avenue Mézergue à l'avenue Lyautey :


N°01 IMPOTS DIRECTS,URBAINS ET RURAUX

N°03 LAMY FRANCOIS
N°03 MESTRE MAURICE PROFESSEUR AU LYCEE

N°15 MILK-BAR"LE GAULOIS" THIBAULT JOSEPH
N°15 RIPERT MARCEL PROFESSEUR HONORAIRE

N°21 LA PREVOYANCE ASSURANCES ROBLEDOT ET BOUDET
N°21 LEFEBVRE FOURREUR
N°21 SAID BEN HAMMOU EPICIER
N°21 SECOURS POPULAIRE MAROCAIN REGION DE MEKNES
N°21 DUGENDRE Mme.

N°23 TOMASINO PIERRE CYCLES ET MOTO-SPORT
N°23 PIN LEONCE COMPTOIR DE LA LITERIE
N°23 MORAND PIERRE COMMERCANT

N°25 VALLET HENRI IMMEUBLE DES ANCIENS COMBATTANTS

JARRY JEAN IMMEUBLE DES A.C.
PLACE DU GENERAL DE LATTRE DE TASSIGNY./.


LE COTE DROIT,APRES LES VILLAS MILITAIRES ET LE CERCLE DU SOLDAT,CAMP POUBLANC :

N°44 GROSSBERRY ETABLISSEMENT DE MACHINES AGRICOLES ET DE VOLVO
N°44 CAFE"LE BRIDGE" LENOIR MICHEL PROPRIETAIRE,SIEGE DE L'A.P.M.
( REUNION DU DIMANCHE MATIN )

" POUR TOUTES FINS UTILES ".


CRISROL,JE NE PEUX TE SATISFAIRE MIEUX.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
09 juin 2008, 13:55
Bonjour,

renatto - Merci pour l'info sur le Mourillon.

Tarzancasa - Alors pour satisfaire Crisrol et nous autres, tu l'as fait. J'ai reconnu des noms en effet car j'habitais pres de cette avenue. Pierre Morand cela me dit quelquechose, ne saurais-tu pas par hazard ce qu'il vendait???

Amities.
Re: MEKNES ......suite
09 juin 2008, 15:25
Bonsoir Vancouver,


J'ai le plaisir de remarquer,que tu es toujours aux aguets de mes insertions !!!!!!

Ton MORAND ne sera pas de secret pour les 75 Mèknassis qui y pullulent à chaque instant.

Tu auras sûrement des réponses satisfaisantes,mais ton défaut,c'est que tu es toujours prèssée d'en savoir !!!!!!!!!


" ALLO !!!!!...........Mr.MORAND , QU'EST CE QUE VOUS VENDEZ DANS VOTRE MAGASIN ??????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: MEKNES ......suite
09 juin 2008, 17:24
Bonjour,

Tarzancasa - Aux aguets de toutes les insertions amigo. Mais toi tu en sais plus que les autres dans certains sujets, et tu as aussi ce fameux bottin de telephone qui t'accompagne partout. Plus serieusement le nom Morand m'a saute aux yeux et une femme est toujours tres curieuse.

Amities.
Re: MEKNES ......suite
09 juin 2008, 23:17
Bonjour à tous

Avenue Général Leclerc
JARRY Jean. La Famille demeure à Cannes. C'est le Monsieur avec le chapeau de cow-boy qui donnait les bons de repas et nous racontait des histoires à SANTA CRUZ en attendant les cars. Etait présent aussi avec son épouse aux mini retrouvailles de TOULON.
Amicalement
Re: MEKNES ......suite
10 juin 2008, 16:05
Bonsoir renatto,


Pas de doute JARRY,c'est parmis les membres des L.D.O.,je l'ai bien repèrer.

Au restaurant d'avant-hier,il n'était pas prèsent ?????


Bonsoir Vancouver,

Comment s'est passée la journée du"MARDI',bien comme tu l'as voulue ?????

Pas d'embûches dans ton travail,le calendrier des festivités de l'Eté 2008 pour la Province de la Comlombie Britanique est fin prêt !!!!!

Il faut que les dafouinneurs trouvent ce MORAND,pour savoir ce qu'il vendait sans son magasin ?????

Mais,tu as oublier de demander à AMBI,sûr qu'il a la bonne réponse.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 08:56
Salam, Shalom, Holà, Coucou à toutes et tous,

Je sais que certains sont très attachés à Meknès et à son fameux cinéma "Camera". Sur le site des anciens de Paulva, il y a une très belle photo actuelle de la façade du Caméra et du café Bagatelle (miam ses patisseries dans les années 60-70).

Merci à Michèle Demier, promo 1963, qui a posté la photo sur paulva.com

Cordialement.
Sam
Pièces jointes:
3791ph0.jpg
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 09:02
Et LA FRESQUE !!!!

Désolée mais je n'ai pas réussi à réduire.

Merci encore à Michèle Demier.
Pièces jointes:
3791ph1.jpg
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 09:03
Salam tout le monde,

TARZANCASA : Encore une fois merci pour ta caverne d'Ali Baba qui renferme des trésors d'informations et pour ta mémoire qui est un puits de souvenirs intarissables ! J'ai donc confirmation du nom de l'avenue Leclerc et tu as parfaitement raison de citer la station service Esso car je viens de trouver une carte postale qui nous confirme tout cela.

Nous avons bien pensé à vous tous, amis du Maroc, autour d'un couscous samedi à Toulouse avec Dick Dick. J'ai retrouvé un marocain de Meknès qui tient un restaurant à St-Alban près de Toulouse. Il a fréquenté le lycée Moulay Ismaïl. Je vous en dirai davantage dès que nous y aurons fait un repas !

Amicalement, Crisrol.

Ci-dessous la carte postale av. Leclerc avec la Médina en fond.

Pièces jointes:
Av. Leclerc.jpg
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 09:05
Pour celles et ceux qui souhaitent les recevoir via e-mail, envoyez-moi demande à mon adresse. Elle est sur mon profil.

A plus.

Sam
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 09:22
Bonjour les meknassis

Bienvenue a fleurdecrocus ,charmant ce pseudo.

tarzancasa et crisrol ,en parlant de l'Avenue Leclerc ,je me suis souvenu
d'une anecdote .Au cours d'un feu d'artifice du 14 juillet 1952-1953 ??
trois ou quatre fuséés sont retombéés sur la foule et la station Esso ,a part quelques trous sur ma chemise ,il n'y a pas eu d'autre dégats ,le pompiste par contre s'est empressé de fermer sa station.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 12:01
Me voilà de retour sur Dafina , après un séjour écourté pour cause d'appendicite ( à mon age ! ),à Meknes . Je n'ai donc pu contacter ni Quamefil,ni d'autres amis que je me faisais une joie de revoir.Mais j'ai eu le temps de"mitrailler"en film et photo tout Meknes,où je me propose de retourner en septembre.Et je suis partant pour des retrouvailles sur place au printemps 2009 . en attendant,et plus spécialement pour Lussac,Prous,Renatto,Tardif,JMWL,qui me l'avaient demandé,vous pouvez consulter un premier jet d'une cinquantaine de photos de la ville nouvelle en cliquant sur le blog :

[meknesmai2008.blogspot.com]

j'essayerai de passer par la suite d'autres photos,et un film..
Quant à l'Avenue Leclerc (ou de France..)Tarzancasa nous a régalé avec une liste de noms,où j'ai retrouvé les Pin,Lamy,Morand..et la station Esso qui existe toujours,sous une autre enseigne.Merci Tarzan !
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 12:19
Bonjour Mezergues

Je suis Elbaz Alice j'ai 50 ans maintenant, j'aurais bien envie de voir Meknes surtout le nouveau mellah où j'ai grandi jusqu'a l'age de 12 ans après je suis partie à Casablanca.

J'espère que vous vous portez mieux après votre opération.
Je vous souhaite beaucoup de santé.

Dans votre blog j'ai vu des belles photos de la ville nouvelle, si par hasard vous aviez des photos du nouveau mellah je serai bien heureuse de les voir.

Bonne nuit et à bientot
Alice
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 12:25
Fleurdecrocus: Merci pour la photo du Caméra... mais c'est quoi cet horrible construction à gauche de la photo... ne me dis pas qu'elle se trouve à l'angle du Bd de Paris et de l'Avenue Mohamed V, au rond point de l'avenue Hassan II ex. Mézergue ! à la place de...
C'est une infection... une insulte aux architectes qui ont construits et conçu la ville de MEKNES. Mon ami Henri PROST doit se retourner dans sa tombe...
J'espère que ta photo ne reflète pas la vérité...
Je vais aller faire un tour sur Google Earth, histoire de me tranquiliser, sinon je ne vais pas en dormir!
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 12:36
Mezergues bonsoir
Super les photos de la rue de Marseille, l'immeuble en coin de Renatto, touchant celui de Tarfif. Mais grosse deception car je ne vois pas le mien en face de chez Tarfif. La prochaine fois...
Porte toi bien
Prous
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 12:47
Bonsoir mezergues ,qu'elle idéé de "choper" l'appendicite en vacances je plaisante bien sur ,j'espère que tu es rétabli et toutes mes félicitations pour ton blog et pour la rue Gay Lussac particulièrement .Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 13:18
Fench bonsoir
L'effet de la Mahia est-il passe?
Tu as l'immeuble en entier sur message du24 mars 22:39 de ici ailleurs.
Prous
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 15:27
Bonsoir tous Mèknassis,


Je renouvélle la "BIENVENUE" à Fleurdecrocus,que j'avais déjà transmis dans la rubrique de Marrakech.


Et j'ai la joie de vous annoncer encore une nouvélle inscrite dans notre forum,"maminini",c'est une ancienne Mèknassia.


maminini,

Je te souhaîte la "BIENVENUE" et je te présente nos symphatiques participants,nous sommes plus de 75 membres de Mèknassis.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 15:36
Bonsoir mézergues,


Vraiment désolé pour ce contre-temps d'avoir à l'improviste une opèration d'appendicite,et ça ne peut pas "attendre",ceux sont des cas urgents,il ne faut jamais rigoler avec cela !!!!!

Remarques tu pouvais en cas de crise,faire un détour à la Clinique du Dr.RAHALI,Quaméfil et tarzancasa serait venus avec un bouquet de roses,pour fêter la convalèscence !!!!!

Merci pour tes belles prises photographiques,un vrai régal !!!!!


Et pourquoi pas ??? en séptembre de remèttre ça à Mèknès d'une visite de courtoisie entre dafouinneurs !!!!!!!



tarzancasasmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/2008 15:37 par tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved