Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
13 juin 2008, 09:43
Bonsoir TARZANCASA,

A cette époque (vers 55) je n'avais que 11 ans et je ne faisais que du vélo ! Je n'ai donc pas pu connaître cette charmante personne de la station Esso ! On va mener l'enquête...

A propos de lieu, voici une photo (1952) qui semble être prise vers le haut du boulevard de Paris. Peux-tu me confirmer ?

Amitiés, Crisrol.smileys with beer

Pièces jointes:
Bd de Paris 52 - copie.jpg
Re: MEKNES ......suite
13 juin 2008, 10:44
Crisrol salut
Si ma memoire est bonne, les arbres c'est la rue de Marseille.
La rue ou il y a la voiture rue de Toulon.
Ce grand mur d'immeuble, nid d'hirondelles Qui donne sur notre Champ de combat.
Tarfif tu peut confirmer. Moi je suis sur
Prous
Re: MEKNES ......suite
13 juin 2008, 11:35
Prous Bonjour,

tu as raison, c'est le "mur des hirondelles" ou Albert ton frere, nous faisait faire des entrainements militaires. Nous courions en cercle avec des cailloux dans les poches "zarma les grenades", et au moment ou on s'y attendait le moins il donnait ses ordres : "a plat ventre", "lancer les grenades", "relevez vous" ... Mais le salopard d'Albert restait debout, lui !

je raconte ca pour ceux qui ne connaissaient pas le quartier de Marseille, et non pas pour toi qui te souviens de tout, bien entendu.

Voila, a part ca, nous sommes rentrés de Grece hier a la mi journee.

nous avons passé d'excellentes vacances, avec une temperature de 38° en moyenne pendant toute le semaine. tu imagines notre moral quand on a vu qu'il pleuvait a Paris, avec une temperature de 16°.

et toi Prosper, comment vas tu ? ca me ferait plaisir de te revoir.

des qu'il refait beau , on se fait un barbecue a la maison, avec de la viande cacher cette fois, promis, pour que Annie puisse manger.

a bientot,

bisous a toute ta famille.

TARFIF
Re: MEKNES ......suite
13 juin 2008, 11:42
Renatto, mon ami, bonsoir,

que de souvenirs ce mur des hirondelles !

tu te souviens ?

j'espere que ton couscous des Meknassis s'est bien passé.

j'ai vu la photo que Fench a mise sur le site, et que tu m'as signalée. Je me souviens bien de lui et de sa femme. Il etait plus agé que nous, si je me souviens bien.

a bientot,

bises a Marie Claude,

TARFIF
Re: MEKNES ......suite
13 juin 2008, 11:59
Tarfif, grand plaisir de te voir ici.
Ce coin c'etait notre fief. Je l"ai tout de suite reconnu.
Tu aurais du rester un peu plus en Grece. Tu as vu ce temps pourri, et en plus j'ai une competition demain...le parapluie s'imposera.
Francoise, Georges a du certainement te saouler avec cette rue.

Renatto bonsoir
Alors tu te souviens de ce coin ou pas?
En continuant a droite c les services municipaux.
On voit au fond la Poste.
Au bout de la rue de Toulon, l'ecole du bd de Paris.

Crisrol
Cette photo est prise de L'immeuble qui etait au bout de la rue de Lyon.
Re: MEKNES ......suite
13 juin 2008, 13:07
Crisrol
Avec les détails
Prous
Embrasse Dick Dick
Pièces jointes:
photo.jpg
Re: MEKNES ......suite
13 juin 2008, 16:14
BONSOIR LES AMIS CRISROL,TARFIF ET PROUS,


JE N'AI RIEN A CONTREDIRE POUR L'EMPLACEMENT DE CETTE PHOTOGRAPHIE,VOUS ETES DE GRANDS CONNAISSEURS DE NOTRE VILLE.

JE SUIS VRAIMENT DESOLE POUR TARFIF ET PROUS DE SE TROUVER DANS UN ENDROIT DETESTABLE EN CETTE PERIODE D'ETE,C'EST A NE PAS Y CROIRE !!!!!

DE CE MUNIR D'UN PARAPLUIE ALORS QU'A MARRAKECH ON S'OFFRE UN PARASOL !!!!!!

MERCI CRISROL DE ME FAIRE APPEL A TEMOIN !!!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
13 juin 2008, 16:26
Bonsoir lechinois,


Voyant que tu n'es pas trop bavard dans ce site,merci pour ta prèsence et de ta bélle photo de chasseur !!!!!!


Alors,par la même occasion,puisque tu es là présent,j'en profite pour te demander si tu connaisais le père de notre nouvélle inscrite parmis nous"Fleurdecrocus" ???????


Son père était pilote Marocain en 1963,ALAOUI M'RANI.


Merci de ta compréhension.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
13 juin 2008, 19:06
Bonsoir,

Mon père était militaire marocain, Armée de l'Air. Lauréat StCyr Quoëtquidan puis Salon de Pce.
A Meknès, en 69,ou 70, il avait essayé un gyrocoptère, de sa construction, joli plantage et engueulade terrible de la part de ma mère.

Prous, et/ou autres de Dafina, une anecdote : 70 ou 71, meeting aéroclub avec paras. Deux ont atterri en ville dont un dans la fontaine devant le Caméra.

15 ans plus tard il a bien connu mes parents, et est un ami intime de la famille depuis. Nous en rions à l'occasion.
Mon père a été le président Aéroclub Meknes, il a continué ensuite Aéroclub Marrakech. Si vous l'avez connu...

Amicalement.

Sam
Re: MEKNES ......suite
13 juin 2008, 23:25
bonjour à tous,
non je n'ai pas connu ALAOUI M'RANI. père de Fleurdecrocus ou j'ai oublié le
nom ,j'ai connu de nombreux aviateurs marocains ,mais aussi de nombreuses nationalités,et les noms ne font pas toujours "til",mon regret de ne pas avoir noté tous les noms des éléves ou stagiaires rencontrés.j'ai qq.photos de groupes et.d'une base et d'un aéroport à l'autre j' également été dans le pacifique pas toujours facile!!
A+
amitiés à tous

lechinois
Re: MEKNES ......suite
14 juin 2008, 01:15
Bonjour Lechinois,

Henri Charbit est mon cousin germain. mais n'est ce pas plutot son frere André que tu as connu sur la base ? car lui, etait pilote et a terminé sa carriere comme commandant de bord sur Caravelle a Air France.

beau parcours de ce garcon qui avait arreté ses etudes en 2eme au lycee, et qui les a reprise apres la guerre d'indochine, mathelem, math sup, etc... pour arriver au grade de commandant de bord sur le plus prestigieux des avions de ligne de l'epoque.

il est decedé de maladie depuis quelques annees.

quand a Henri, il est toujours a Paris a la retraite.

amicalement,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
14 juin 2008, 01:54
Salam tout le monde !

PROUS - Merci pour tes investigations ! J'y vois plus clair maintenant. D'après le plan et l'orientation il me semble que la photo a pu être prise de l'immeuble des nouveaux services municipaux et non de rue de Lyon mais je me trompe peut-être...

Avec Dick Dick et nos épouses nous sommes allés manger hier au soir un couscous (vraiment Royal !) dans un restaurant tenu par un marocain meknassis (Hamid) à Saint Alban, près de Toulouse. Je vous recommande ce restaurant (La Maison du Maroc). Si vous êtes de passage chez nous, je vous y conduirai sans problème ! La prochaine fois nous ferons des photos !

TARZANCASA - Merci à toi de toujours veiller aux bons renseignements de chacun ! Lundi nous allons à Bordeaux retrouver M. Dol et Mme Pastor, les anciens propriétaires de l'hôtel de Bordeaux. Il y a juste 48 ans que je les ai quittés...

Bon week-end à tous, Crisrol.smileys with beer
Re: MEKNES ......suite
14 juin 2008, 08:12
fleurdecrocus:

Aéro-club de Meknès - Mai 1965.

Présidents d’honneur : Colonel Bougrine, Gouverneur de la Province, Moulay Slama ben Zidane, Pacha de la Ville, Mr.Pierre Lardot, Mr.Mohamed Chaouni, le capitaine Bamarouf, commandant la base, Mr.Terrab, Président du Conseil Municipal.
Président actif: Mr.Tazi Alami
1° Vice-Président: Mr Hamid Lahlou
2° Vice-Président: Mr.Dinia Nourredine
Secrétaire général: Mr.Pierri Vincent et Mr Moutrane Hammou
Trésoriers: Sfendla Ahmed et Huon de Penanster François
Assesseurs: Mrs. Ouardi Mohamed, Benabd Mohamed, Hug Roland, Hassas El Alaoui, Cadi Soussi Mohamed
Conseillers techniques: Mrs Guillermain Julien (Chef Pilote), Gauthier Jean-Claude (Moniteur para), Corbic André (Commissaire), Krieger Frédéric et Lakdari Alain (Mécaniciens), les capitaines Mehani, Bainouti, les lieutenants Azdad, Achad, Slimani et Larabi.

J’étais Trésorier, avec Sfendla Ahmed qui je crois travaillait dans une banque.
A part le capitaine Bamarouf... les présidents d’honneur n’étaient guerre présents.
Tazi Alami était un président très présent et actif.
Pierri, le secrétaire, venait, si je ne me trompe, du conservatoire de musique.
Guillermain, chef pilote ainsi que son frère étaient très présents, et était secondé par Lombardo qui faisait office d’instructeur.
Corbic, (Propriétaire d’un Piper), donnait les leçons de théorie nécessaires à l’obtention de la licence de pilote privée. La mienne, signée Bouazzaoui, porte le n° 258.
Outre les baptêmes de l’air, nous faisions aussi du largage de parachute. A cet effet avec Gauthier, nous avions récupéré des parachutes à la base américaine de Kénitra.
Gautier et Lakdari avaient leur brevet civil, et moi-même mon brevet militaire. Nous faisions nous même le pliage, et sautait “qui en faisait le pari”... sans plus de préparation. Les parachutes étaient ronds, peu maniables, et venant des surplus américains dataient du débarquement. Pour cela nous utilisions le Fairchild qui ramait tellement sous la charge du pilote et de 3 parachutistes... qu’on larguait en SOA au ras des pâquerettes: ça évitait la dispersion... nous on a largué personne dans les fontaines de la ville !!!

Les officiers de la base venaient souvent nous rendre visite. A l’époque, pilotes sur les Mig russes, ce n’étaient pas des enfants de coeur. Mais même pas question de monter dans un de nos Piper... je pense que Bamarouf leur avait fait un “Interdit” de participer à nos exercices, qui il faut le reconnaître n’avaient rien de très militaire !

J’ai quitté Meknès en 66, à l’époque où Guillermain ainsi que de nombreux colons son partis. J’avais cru entendre dire que l’Aéro-club était tombé en déssuétude, mais je vois qu’il y avait encore des manifestations en 70 ?

Dommage, j’ai loupé de peu le Gyrocoptère... ça m'aurait certainement beaucoup intéressé.
Re: MEKNES ......suite
14 juin 2008, 10:43
Bonjour les dafinautes .Reconnaissez vous ces personnes sur ces photos?

a bientot
MUSIC


Re: MEKNES ......suite
14 juin 2008, 13:22
Salut CRISROL, TARZANCASA, PROUS TARFIF et les dafinautes.

TARFIF sûr que je me souviens bien de notre quartier avec cette vue aérienne de CRISROL. A gauche la rue avec les arbres la rue de Marseille (la notre), en face la rue de Toulon ( pour aller au café de chez monsieur RENE à l'angle du boulevard de Paris) et à gauche angle rue de Marseille et rue de TOULON l'immeuble où habitait Monsieur AKER, surveillant au lycée POEYMIRAU qui donnait à l'occasion des cours particuliers de maths. Sur l'arrière de l'immeuble nid d'hirondelles c'était notre terrain de jeux favori.
PROUS c'est là que tu me voyais quand je faisais de l'équilbre sur la roue avant de mon vélo demi-course. Ce vélo On me l'a volé dans le couloir de l'immeuble peu avant que nous déménagions pour le boulevard GOURAUD. Je n'étais pas avec vous quand Albert vous donnait des ordres. A moi, il m'avait toujours parlé aimablement et je ne connaissais pas encore les GARDE A VOUS REPOS etc...spinning smiley sticking its tongue out.PROUS j'espère pour toi que ton frère ne te donne plus d'ordres comme avant. spinning smiley sticking its tongue out.
TARFIF ce couscous à OLLIOULES fut un régal à tous les niveaux et une bande de meknassis provençaux a refait encore une fois Meknès et ses environs se retrouvant 50 ans en arrière.

Ci-dessous un aperçu des personnes présentes au Palais du Jasmin.
De gauche à droite :M et Mme LAURES Rudy (KIKI). M GROSTEFAN (Ambi)
Jacques SANTIAGO de la rue Rouamzine (RAMSAN). M et Mme ABECASSERA rue rouamzine également Irène STREICHERT, Renatto, Azrou, Claude LANGLOIS (JIMMY) Mmes Renatto et Ramsan et M. et Mme TOMAS
Pièces jointes:
OLLIOULES.JPG
Re: MEKNES ......suite
14 juin 2008, 13:35
visionnage des photos souvenirs. Tu te souviens celui-la et celle-la elle était dans ma classe ...
Pièces jointes:
OLLIOULES2.JPG
Re: MEKNES ......suite
14 juin 2008, 13:44
quelques dames, les maris sont en face
Pièces jointes:
OLLIOULES5.JPG
Re: MEKNES ......suite
14 juin 2008, 16:08
Bonne soirèe à Tout le Monde,Mèknassis et Azrououi,


Fench,

Dans la liste générale de l'Aéroclub de Mèknès détaillée par tes soins :


Parmis les Conseillés Téchniques en mécaniques se trouve Mr.KRIEGER Frédéric.

Celui-ci étant problablement le prisonnier Allemand,qui avait un atelier de mécanique sur la route de Féz.(d'après une lecture dans un passage d'un des forums de notre ville)Voir avec AMBI pour vérification de ma mémoire !!!!!!

renatto,regardes cette vérification ?????

" IL DOIT AVOIR UN RAPPROCHEMENT ".


tarzancasathumbs up smileysmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
15 juin 2008, 01:38
salut Renatto,

superbes photos de votre couscous Meknassis ! merci de nous en faire profiter.

J'ai reconnu au passage des visages que nous avons croisé a Nimes.

J'aurai bien voulu etre present avec vous. Je pense que Prous aussi.

Mais j'espere qu'il y aura d'autres occasions ou nous pourrons etre la, avec vous.

une autre photo souvenir de Meknes, le magasin "Simon Chausseur" en haut de l'avenue Mohamed v, avec mon Pere devant la porte.

Je pense qu'a cette epoque nous n'etions pas nés.

bon dimanche,

Amitiés,

Tarfif
Pièces jointes:
Simon Chausseur.jpg
Re: MEKNES ......suite
15 juin 2008, 08:39
Salut TARFIF
Cela m'a fait plaisir de revoir ton papa en photo devant son magasin de l'avenue de la République devenue par la suite avenue Mohamed V. A la maison nous trouvons que tu lui ressemble beaucoup. J'ai le souvenir de Monsieur et Madame CHARBIT de la rue de Marseille, des gens particulièrement charmants surtout avec les copains de leurs enfants et pourtant nous étions parfois un peu turbulents, on jouait de la "gratte" et on chantait comme des fous les chansons des EVERLY BROTHERS ( BY BY LOVE ) dans ta chambre côté cour ....C'est là que tu m'a appris mes premiers accords de guitare. Malgré cela on montait quand on voulait et ta maman nous recevait toujours avec le sourire. A l'époque je vous enviais PROSPER et toi d'avoir des parents si accueillants.
Ce n'est pas PROSPER ni ALBERT qui me diront le contraire....
SALUTAS AMIGOS
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved