Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 11:30
HOMMAGE aux TAILLEURS de PIERRE de MEKNES

Ils sont les héritiers des premiers tailleurs de pierre, depuis le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) : dès son apparition sur terre , l'homme a taillé la pierre.
Ils sont les héritiers des hommes qui ont construit les pyramides, les temples,les églises, les cathédrales, les châteaux, les ponts, les quais etc.
Le tailleur de pierre est un professionnel du bâtiment, artisan ou ouvrier qui réalise des éléments architecturaux en pierre de taille appelés "appareil".
Le tailleur de pierre assure également la pose de ses appareils sur le bâtiment. Les techniques et outils n'ont pas changé depuis 2000 ans.
Outil de base du tailleur, avec le marteau : son ciseau.
Pièces jointes:
800px-Un_cisceau_%C3%A0_pierre-1.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 11:36
LES TAILLEURS DE PIERRE

En souvenir des hommes qui ont taillé ces belles pierres : le grand-oncle de Rouamzine, mon grand-père maternel et leurs compagnons de toutes confessions.
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 11:45
LES TAILLEURS de PIERRE

Ils ont aussi taillé et poli la belle pierre de Meknès, pour réaliser les vasques , les fontaines et les jardinières de notre Marché...
Sans oublier l'aquarium qui occupait la partie centrale de la halle aux poissons (on peut toujours voir au sol, les traces des soubassements).
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 12:02
LES TAILLEURS de PIERRE

...Même si elles n'apparaissent pas très nettement sur cette photo, on peut distinguer les trois rangées de pierres taillées entourant la base du bâtiment des Anciens Services Municipaux. Un très bel édifice.
Quamefil quand tu seras disponible, nous comptons sur toi pour une photo plus détaillée. Merci.
Pièces jointes:
IMG_0070-1.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 12:07
LES TAILLEURS de PIERRE

Les Anciens Services Municipaux : une photo très émouvante, montrant notre belle ville dans sa "prime jeunesse".
Pièces jointes:
Meknes_les_services_municipaux-1.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 12:19
LES TAILLEURS de PIERRE

...Des murs en pierres de taille bordent les belles maisons de la Cité Laperrine.
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 12:30
LES TAILLEURS de PIERRE

Ils ont réalisé le socle de la statue de Poeymirau. Celle-ci a été transférée à Pau.
Mais où se trouve ce beau socle ?
Pièces jointes:
poymero-1.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 12:42
LES TAILLEURS de PIERRE

Ce sont des pierres taillées à la main qui constituent les bordures de trottoirs des avenues et des rues de Meknès, intactes 70 ans plus tard.
Cette photo, prise en 1997, montre l'importance de chaque bloc, remplacé par des bordures en ciment "moulé" très fragiles.
(terre-plein central de l'Avenue des FAR)
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 13:59
Salam tout le monde,

MICHOU :
bienvenue dans nos souvenirs partagés !

LUZ : Très bonne initiative que de nous parler des tailleurs de pierre. Il y a aussi des pierres qui ne sont plus que des souvenirs...

Pièces jointes:
DSC_8360.JPG
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 14:01
Bonsoir tout le monde,

Bonsoir MICHOU et BIENVENUE.... Si tu veux parler de Meknès, alors je sais qu'ici, sur ce site, tu seras servie...
A te relire ...
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 14:07
MICHOU,

Resalut,
Si tu as besoin d'un coup de main pour les photos, je serai là aussi, avec RENATO....
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 14:09
Bonsoir LUZ,
Ce rappel sur les tailleurs de pierre à Meknès..??? J'ai bien aimé...
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 14:56
QUAMEFIL - ALAND - CRISROL

Merci de ce premier contact avec vous ! C'est comme si j 'avais le nez dans la terre ..Et ? Qu'est ce cela sent bon ! Évidemment , celle de Meknès , cette terre rouge , ces oliviers :" Meknassa Zitouna " Les couchers de soleil sur la Médina de nos fenêtres de l'immeuble Compagnon avec ce chant mystique qui donnait la chaire de poule de plaisir: Le Muezzin .

J'ai adoré ce que LUZ mettait sur les pierres et la photo de Crisrol ! Maintenant , il faut que je me familiarise avec le système des photos . Je suis une passionnée de photos depuis 1992 où je suis retournée au Maroc . 26 ans de séparation avec ce pays qui m'a tourmenté dans le bon sens , tous les jours . Une anecdote drôle ! Mon mari était avec moi et en arrivant à une escale à Casa de 4 h , je l'ai oublié !
Je suis partie dans l'aéroport et un phénomène très curieux: " je me suis sentie en pleine forme , ces odeurs , cette atmosphère et j'avais oublié que mon estomac et mon dos me faisaient souffrir ! C'était Lourdes II avec soleil , lumière... Je venais de renaître ! Et là , j'ai fait exploser mon appareil sur des détails de tout . J'ai ramené des cailloux , des lauriers de l'Atlas , des documents , de la terre de partout ! Quaméfil , Aland et Renato vont m'aider . Il me faut du visible à l'oeil pour expliquer ; comme LUZ et Crisrol .
J'y suis retournée en Mai 2006 avec 5 garçons de Meknès , 3 jours à fouiner même dans les Seguias ! Et Noël 2006 : 4 jours à Marrakech pour faire connaître le Maroc à ma grande fille . Moi, le Maroc c'est plutôt tout sauf Marrakech . Nous avons fait Majorelle , et tous les monuments de la ville à voir . Médina dans tous les sens et Mellâh.Tombeaux Saadiens etc ..J'ai hâte de vous faire partager et surtout de recevoir! Mais pas des coups de bâtons comme aux ânes !!!

C'est long mais mon âme est dedans ! Merci à vous
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 16:36
MICHOU

Bonsoir et bienvenue sur le site.

La famille meknassie s ' agrandie

Bonne soirée à tous.

MATEO Jean (ROUAMZINE)
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 22:08
Bonsoir ou Bonjour à toutes et tous
Suis de retour
J'ai une photo gâteau d'anniversaire cuit par Moosberger
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 22:33
A tous et toutes qui ont croisé Me Benaphtali sans y laisser des plumes, BRAVO. Il a détruit mon amitié avec ses filles aînées, sur la seule supposition que j'étais (et suis toujours) athée.

J'en ai toujours beaucoup de peine.

Samira Alaoui Mrani-James
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 00:15
MICHOU

Bienvenue, Dafina est accueillante et généreuse.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 00:16
Salut MICHOU bienvenue et bonne continuation sur DAFINA

ALAND, j'espère que tu auras eu satisfaction pour ce que tu m'as demandé concernant les peintres et que nous pourrons admirer rapidement à la rubrique concernée ...

CRISROL
Sympa ta photo devant ce qui fut la vallée heureuse. Tu ne pouvais trouver mieux pour une photo souvenir ...

TARFIF, PROUS et STAR6THEME mes amis de la rue de Marseille, je sais que vous êtes trés occupés et je ne vous oublie pas...

LULU 91 quel plaisir si vous vous décidez pour être des notres le 6 décembre à PARIS ???

A TOUS, MES AMITIES ISMAELIENNES

RENATTO
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 00:27
MICHOU, CRISROL, ALAND

Merci d'avoir pris le temps de lire "Hommage aux Tailleurs de pierre de Meknès". Certains étaient aussi et avant tout sculpteurs, mais ils n'ont pas eu la possibilité d'exprimer leur talent.
...Ils ont participé à la construction de la Poste en Médina (rue Dar Smen) de la Poste (avenue de la République).
Sans oublier la très belle Banque d'Etat du Maroc...Aujourd'hui disparue.
Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 02:25
Fleurdecrocus bonjour,

Maitre Albert Benaphtali etait mon oncle. Je dis "etait", car au deces de ma tante, il s'est remarié, et a eu 5 filles. Je ne l'ai plus revu depuis tres longtemps. sais tu ce qu'il est devenu ?

Si ses filles se sont laissées convaincre par l'argument que tu cites, c'est qu'elles ne valaient pas plus que celui qui les a convaincues.

Je comprends cependant que tu en gardes toujours un peu de chagrin.

mes amitiés,

Tarfif
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved