Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
23 novembre 2008, 00:52
Salut les meknassis,
La gare de la voie de 60 était rue du Poitou, par la suite le bâtiment est devenu l'Intendance militaire et, lorsque l'intendance s'est installée au Km 10, c'est devenu des logements pour familles de militaires. Juste en face a été construit l'immeuble Sérié et à côté le garage Witzig.
A bientôt Jojo66.
Re: MEKNES ......suite
23 novembre 2008, 03:12
Salut Jojo66,
je crois que tu as parfaitement raison...l'ancienne et première gare de MEKNES se trouvait Rue du Poitou presqu'à mi chemin entre les rues de Provence et de Bourgogne...
Le commissariat de Police(n°23) qui apparait sur le plan de Meknès de 1952 mis en ligne par crisrol en première page de ce sujet,même s'il est proche, ne parait pas correspondre à la forme du bâtiment...
Pièces jointes:
Numeriser0020.jpg
Re: MEKNES ......suite
23 novembre 2008, 03:16
L'ancienne de gare de MEKNES avec non loin la nouvelle gare en voie normale(1m44)de TANGER-FES et la gare Lafayette...
Pièces jointes:
meknes carte.jpg
Re: MEKNES ......suite
23 novembre 2008, 03:23
L'ancienne gare militaire de MEKNES aprés 1912...
les voies ferrées militaires en 0,60 seront ouvertes officiellement au public le 27 mars 1916...à partir du premier janvier 1915 cette ouverture au public n'était qu'une simple tolérance à caractère exceptionnel...
Re: MEKNES ......suite
23 novembre 2008, 06:17
Je vous invite à vous rendre sur le site de Youssef intitulé Trains du Maroc, et que je viens de raviver ci dessus... le sujet des trains y a déjà été bien traité.
Re: MEKNES ......suite
23 novembre 2008, 11:32
Bonsoir tout le monde,
CIGALOU et JOJO66,
Merci pour vos renseignements. De plus, je suis allé sur internet rechercher les locomotives du Maroc... j'ai passé un très bon moment..
Amicalement
Re: MEKNES ......suite
23 novembre 2008, 11:38
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> A TOUS
>
> Nous retrouvons dans nos archives, cette photo de
> 1932, qui rappellera des souvenirs...
> Amitiés.

Bonjour

c est le clignoteur ,je reconnais notre bar

merci pour cette photo, le taxi dermiste a coté oh lalalal

merci encors
Re: MEKNES ......suite
23 novembre 2008, 13:08
Bonsoir tous les Meknassis actifs et passifs.


Car,je vous fais savoir qu'il y a des passifs à profusion ?????

Bravo aland,

Je crois t'avoir déjà répondu au sujet de l'emplacement de la gare de la voie de 0.60 à Meknès.

C'est très bien comme l'a relater cigalou,c'est l'emplacement du Commissariat Central et ses environs,rue du Poitou.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
23 novembre 2008, 13:19
Bravo jojo66,


Confirmation éxacte de l'emplacement de la gare militaire de la voie de 0.60.


" NOUS FORMONS,QUAND MÊME UNE BELLE EQUIPE !!!!!(DE CHERCHEURS).


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
23 novembre 2008, 14:37
bonsoir à tous

pour alfred299

sur la base de meknes (devant les moyens technique peut être)un gloster-méteor

je te passerai d'autres photos, fais-toi connaitre sur le forum d'autres auront aussi des info.

et sur la base et sur meknes en général

amts.

lechinois
Pièces jointes:
3.jpg
Re: MEKNES ......suite
24 novembre 2008, 02:29
Bonjour les meknassis

ALAND je vois que l'on a fréquenté les mémes endroits a des périodes différentes ,te souvient tu de l'appareil a controler les essieu des loco et wagons ? La moindre cric et la pièce était reformé ,La rue de l'école de Bretagne s'appelait voie de 60 ,au cours de la réfection de la route on a vu apparaitre les voies .Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
24 novembre 2008, 02:40
BLEON j'ai toujours eu un faible pour la région de Midelt ,pas mal de voyage en camion des mines d'Aouli jusqu'a Kenitra ,la gare je n'ai pas connu mais j'ai souvent vu des artisans utilisaient des morceaux de rail pour s'en servir comme tas pour fabriquer des chaudrons et autres ,je me suis dit les parents ont raisons il y avait bien une voie de chemin de fer.Souvenirs de Thimadite ,ses gorges impréssionnantes et la Moulouya qui grondait tout en bas .Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
24 novembre 2008, 02:45
JOJO66 tu parles du garage WITZIG ,je crois que c'était le consul de Suisse ,a l'époque je me demandais ou était les Suisses ? Souvenirs ,souvenirs .Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
24 novembre 2008, 02:48
CIGALOU merci pour tes plans originaux ,c'est un vrai plaisir de revoir ce que l'on a connu .Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
24 novembre 2008, 02:53
TARZANCASA ,tu sais qu'en ce moment de crise ,il y a plus de passifs que d'actifs .....drinking smiley ,a moins d'inviter une certaine Autones ,tu vois ce que je veux dire .Mes amitiés ,c'est toujours un plaisir de te lire.
Re: MEKNES ......suite
24 novembre 2008, 02:54
C'est exact, Monsieur Witzig était bien le Consul de Suisse à Meknès, il était également l'agent Citroën. Des Suisses, il y en avait quelques uns à Meknès. Moi, je connaissais le pâtissier installé en face le Riff.
Allez, à plus, Jojo66.
Re: MEKNES ......suite
24 novembre 2008, 05:11
Je confime: Witzig, consul de Suisse à Meknès, était bin aussi Agent Citroën: dans les années 60 et + c'était la sortie des ID 19, qui sont venues remplacer les grosses américaines... Fench.
Re: MEKNES ......suite
24 novembre 2008, 09:27
Bonsoir tout le monde...

LUSSAC,
D'accord avec toi.. personnellement, j'ai vécu pendant plus de 18 ans à côté des locos, les tanders, les ateliers, les plaques tournantes,l'odeur âcre du charbon qui brûle et des vapeurs chaudes... etc.

Voici 2 photos qui peut-être te rappelleront qques souvenirs...Elles ont été prises par un copain de l'autre site...
La rue Mermoz: n'est-ce pas au fond, plein milieu, l'ancien café de France, angles mermoz, Branly,Bretagne et derrière, le petit immeuble des motoristes Baldo et Martinez, du cycliste Molinas...J'ai un doute...

La question est posée à tout le monde...Merci pour une réponse.
Pièces jointes:
rue_mermoz 10.jpg
Re: MEKNES ......suite
24 novembre 2008, 09:31
Une autre...

La rue de Bretagne...??? Toujours un doute . je ne connaissais Cet ancien immeuble qui fait coin, à gauche, à cet endroit...
Pièces jointes:
ru de bretagne.jpg
Re: MEKNES ......suite
24 novembre 2008, 09:34
Celle-là , j'en suis sûr...

Un coin du petit marché, toujours à la même place...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved