Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 09:36
suite
Cave coopérative de Meknès
Pièces jointes:
meknas75.jpg
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 10:24
en 1952 ma mère était institutrice à l'école de la médina peut être certains reconnaitront des amis

vancouver

je voudrais te demander si tu peux mettre une photo (je pense que c'est de ta famille) avec MOHAMED V et quelqu'un de tes proches
je voudrais la montrer à mes petits enfants
merci
alain76
Pièces jointes:
e_c_medina_52.jpg z.jpg
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 11:04
La place Eledim en plein travaux
Pièces jointes:
place eledim - renovation.jpg
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 16:15
Bonjour,

Extrait pris du livre "Meknès Cité impériale Histoire d'une mélancolie" par Francis Ramirez et Christian Rolot, deux anciens profs à la Faculté de Lettres à Meknès dans les années 80.

"Les broderies de Meknès se caractérisent traditionellement par une chaude polychromie. Un point de trait particulier, appelé « point de Meknès», y domine, dont on écrit volontiers...qu’il est plus épais et moins régulier que celui de Fès. Pourquoi dit-on cela, qui, déjà, nous fait deviner ce que peut être la berbérisation des arts citadins de Meknès? On le dit parce que la broderie meknassie, au rebours de celle de Fès, ne laisse pratiquement pas de vides entre les motifs, qui dès lors, ne s’ordonnent plus en masses distinctes, mais prolifèrent en développements touffus. La brodeuse de Meknès introduit fréquemment dans son ouvrage tout un semis de petits motifs pastillés diversement colorés. L’effet est joyeux, presque rieur. Il plaît à l’oeil et le réjouit, mais la gaieté, pour paraphraser le moraliste La Bruyère, est comme le rire et se fait rarement estimer. On entendra donc dire que la broderie de Meknès, bien qu’elle soit plaisante, reste inférieure à celle de Fès, dont on vante au contraire la netteté d’exécution et le choix d’une coloration sagement, dignement maintenue dans une palette de camaïeux généralement bleus ou rouges. Monochrome, composée à points comptés, sans envers, plus fine, plus minutieuse que la broderie de Meknès, la broderie de Fès figure de citadine regardant avec hauteur une petite campagnarde, joyeuse certes, mais un peu brouillonne et un peu voyante."


Ci-dessous "le mendil, pièce de tissu carrée, ou rectangulaire de dimension variable et servant à vingt usages: on pose le mendil sur un plateau pour servir le thé, on y enveloppe des vêtements de rechange lorsqu’on va au hammam, on en couvre une corbeille de pain, de patisseries, de fruits, il sert de luxueux emballage à un présent. Le mendil, on le voit, est une broderie qui voyage et qui, parfois, part en ambassade. Recevoir trois oranges sous un mendil brodé, ce peut être recevoir beaucoup plus que trois fruits..."

Mendil de Meknès
Fin du 18ième siècle 1,27 x 1m.
Indianapolis, Musée d'Art

Pièces jointes:
BroderiedeMeknes.jpg
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 20:59
Alain76

A ta demande voici cette photo prise en 1939 sur la ferme "Dar Caid" de mon grand-pere Paul Jousse dans les M'Jatt (Cercle d'El Hajeb).

Il est avec le sultan Mohammed V ben Youssef, son aide et leurs mains remplies de belles cerises noires du verger.

Amicalement.

Pièces jointes:
Dar Caid.jpg
Re: MEKNES........3
12 juillet 2009, 04:58
Bonjour à tous et à VANCOUVER ( Bientôt les JO chez toi ...thumbs up)

Avec les Mendil ont peut tout faire....
Ci-dessous Un exemplaire de Mendil marocain confectionné entre Meknès et Azrou pour recouvrir un coussin de lit.
Pièces jointes:
Photo 228-1.jpg
Re: MEKNES........3
12 juillet 2009, 22:45
Le magnifique village d'Ait Ben Haddou dans la vallée du Draa
Pièces jointes:
Ait Ben Haddou - Vallee du Draa.jpg
Re: MEKNES........3
12 juillet 2009, 22:54
Pour situer l'oued Draa.

il commence à Ouarzazate, pour rejoindre la mer à Tan Tan


Ces 2 post, pour notre ami Cimati, dont c'est la région natale !

Tarfif
Pièces jointes:
Carte du Maroc.jpg
Re: MEKNES........3
13 juillet 2009, 09:36
Bonsoir alain76,

En 1955,l'Ecole "El Hédime" était une simple école primaire,téléphone N° 305-47,près du Commissariat de Police.

Pour ton oncle,je ne me souviens pas ni de lui et ni de sa "Studebaker" décapotable jaune,mais je me rapélle des trois Studebaker bleues de Meknès,celle du Dr.VINCENT beau-père du Dr.CORNETTE DE SAINT CYR,de celle de Mme ABECASSERA de la rue Rouamzine et celle qui faisait tous les soirs l'Avenue de la République pour se pavannée un peu ,la sage-femme Mme KOHLENN-CARRA.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
13 juillet 2009, 09:52
Bonsoir Maurine,


Le plaisir de te voir dans cette rubrique,je te souhaîte la" BIENVENUE ",pendant que tu désertes un peu celle d'Ifrane.

Tu as la 139éme membre sur cette rubrique de Méknès,je prouve à Tarfif que cette rubrique"déménage" très rapidement avec ses pages déferlantes,sans compter les centaines de lécteurs inconnus.


tarzancasa
Re: MEKNES........3
13 juillet 2009, 10:03
Bonjour,

Tarzancasa - Ma fille est nee a la clinique de Mme Cara, sa premiere "cliente" d'ailleurs. Et je me rappelle de la voiture de Mme Cara qu'elle paradait sur l'avenue de la Republique. Sacree femme qu'elle etait!
Re: MEKNES........3
13 juillet 2009, 10:20
Tarzancasa, ahia salam,

Pourrais-tu nous dire combien de Dafouineurs au total compte le site de Dafina ?

Amitiés,

tarfif
Re: MEKNES........3
13 juillet 2009, 10:31
Bonsoir Tarfif,

Ne commences pas à déchiffrer DAFINA,c'est un vrai labyrinthe ?????

Déja,je défie quiconque,qui puisse lire "le tout dafina",n'oublies pas que ce forum à déjà bientôt 7 années d'âge !!!!!

Tu auras sûrement de la chance,si la Dafouinneuse,te diras le nombre éxact des membres inscrits.


" NOUS SOMMES TOUS TOMBES DANS LE LABYRINTHE !!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
13 juillet 2009, 13:21
merci beaucoup pour tes renseignements TARZANCASA QUEL SAVOIR!!!!

heureusement que tu es là

VANCOUVER

merci pour avoir mis la photo c'est bien celle ci et mon petit fils a
pu la voir!! et en plus avec la date 1939 : 70 ans tu te rends compte

bien amicalement

alain76
Re: MEKNES........3
14 juillet 2009, 01:30
tarzancaza.
C vrai que mon oncle joseph abecassera etait un fan des studebaker des qu'il y avait un nouveau modele,il l'achetait,mais le comble c'est qu'il ne conduisait pas,c'etait sa femme ou son chauffeur qui conduisait
Re: MEKNES........3
14 juillet 2009, 06:11
Tarzancasa,tu oublies la studebaker du Docteur Guglielmi !
Re: MEKNES........3
14 juillet 2009, 06:43
voici le modèle de la fameuse voiture ( années 50)
un des différents modèles en vogue à l'époque, heureusement le prix du carburant n'était pas aussi élevé!!!!!

amicalement
alain76
Pièces jointes:
studebaker 1.jpg
Re: MEKNES........3
14 juillet 2009, 07:58
Bonjour à tous.Je tiens en 1er lieu à remercier les personnes qui ont procedé à la réalisation de ce forum. A vrai dire, lorsque je lis les lignes de rachid et des personnes qui agissent en faveur de ma ville natale "IMOUZZER KANDAR", je me mets à pleurer...j'ai de l'angoisse face à la situation qu'elle conait ces derniers décennies, mais le fait de pleurer n'est pas une solution...je le sais.
A tout les intervenant sur cette benie platforme, je vous supplie "faite un effort pour que nous protégeons notre ville natale.
A la prochaineeeeeeee; byebye
Re: MEKNES........3
14 juillet 2009, 23:06
ousghrouchen, ahia sahbi,

Bienvenue sur Dafina !

Une photo de la fin des années 1800 de la banque Al Magreb à Meknès qui va plaire, j'en suis sûr, à Vancouver.

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES........3
15 juillet 2009, 08:08
Bonne soirée ousgrouchen,

Un plaisir de te lire,et de savoir d'Immouzer !!!!!

Je te souhaïte la "Bienvenue" dans ce forum,je suis dans un cyber de Nador où il fait en cette journée,une chaleur atroce,tout le Monde transpire dans un four sans vent,ce matin avec du 46°,à présent du 36°,gräce au vent qui s'est levé,il y a une bélle brise à condition d'être à l'ombre !!!!!!

tarzancasa
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved