Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Luz
Re: MEKNES........3
10 février 2009, 09:36
TRESOR et MYSTERE des BERBERES du MAROC

Auteur : Jean-Jacques SCHAFFAR

Nous sommes heureux de présenter quelques extraits du livre exceptionnel de notre ami meknassi "Jacky" Schaffar, grand sportif et athlète accompli, dont tous les lycéens se souviennent. Il fut professeur d'Education Physique puis inspecteur à l'Académie Royale de Rabat.
C'est avec son aimable autorisation que nous publions ses photos et ses textes : voir rubrique "De Meknès à... Imassine".

"L'excellent travail d'ethnologue, d'anthropologue, d'historien et de chercheur fait par l'auteur au cours des 30 années passées au Maroc, a permis la réalisation de ce volume.
Dater les bijoux, en expliquer les signes, les symboles, les décorations, identifier les représentations, définir les différentes techniques utilisées par les nombreuses tribus dans les différentes zones du Maroc, constitue le résultat de 30 années de travail minutieux... 300 000 km de déplacements et d'expéditions au Sahara, lui permettent de sauver 1700 pièces, quelques-unes uniques et inestimables. En effet, les oeuvres d'art en argent sont destinées à être fondues : leur valeur historique et culturelle disparaitra à jamais.

Pour la sauvegarde de ce patrimoine particulier, J.J.Schaffar a créé sa propre Fondation dont le but est d'acheter, restaurer, conserver et mettre à la disposition du public, les oeuvres d'art en provenance du Maroc."

J.J.Schaffar est l'auteur de deux communications sur la préhistoire du Maroc et du Sahara, et d'études ethnologiques.
Pièces jointes:
J.J.Schaffar-1-1.jpg
Re: MEKNES........3
10 février 2009, 10:59
lussac a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir VANCOUVER ET GEVE ,je remet la maquette du
> Rif pour notre compréhension.

Bonsoir Vancouvert & Lussac

De gauche à droite, mon père et son associé CARRUSCA , le papa de Vancouver puis quelqu'un que je ne connais pas, puis l'architecte KOOLEN où travaillait le papa de Vancouver et puis quelqu'un que je ne connais pas.
Un grand merci pour cette photo avec la maquette de l'hôtel RIF qui a été construit par mon père et chantier dans lequel nous avons passé quelques bons moments puisque nous habitions tout près Zenkat de Paris (ex rue de Marseille)
A +
Re: MEKNES........3
11 février 2009, 14:20
bonsoir tarzancasa
bonsoir à tous

très bon anniversaire tarzancasa
j'arrive avec un peu de retard

amitiés Richard
amitiés à tous

lechinois
Pièces jointes:
lechinois.jpg
Re: MEKNES........3
12 février 2009, 13:54
Bonsoir lechinois,


Je te remercie beaucoup de ton souhaît de mon anniversaire.


Bonsoir à tous.

Midelti06,le berbere ne prenez pas la"mouche" !!!!!

Laissez pisser le mérinos,si vous suivez les"bricoles",vous arriverez à ne plus dormir.


Mes amitiés.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
12 février 2009, 14:10
hot smiley

Bonsoir tonio,


Tu veux dire le quartier d'Aïn Sloughi,sur la route de Fez,mais tant fait pas pour l'eau de la source,il y a,à prèsent plus qu'il n'en faut !!!!!

C'est à dire,que les trains d'OUJDA-TANGER et de MARRAKECH-TANGER déposent leurs voyageurs à destination de Tanger à la gare de KENITRA.

D'où partent des autocars par l'autoroute pour Tanger,suite aux innondations survenus par les débordements de l'oued Sebou et de l'oued Beth dans la province de Sidi Kacem.

" TU AS DE QUOI,POUR NAGER !!!!! ".(en eau douce....)


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: MEKNES........3
12 février 2009, 17:26
Bonjour a toutes et tous,

GEVE - J'etais au telephone avec mon pere ce jour (il vit a Toulouse) et on a parle entre autre de cette photo ci-dessus et c'est Tazi a la droite,Mr Kholen, les deux gars au milieu avec les lunettes noires, des Services Municipaux et bien sur ton pere a gauche. Est-ce que ton pere faisait parti de l'equipe pour le grand cinema-theatre le Rif, avec Tazi comme proprietaire??
Re: MEKNES........3
13 février 2009, 14:44
Bonsoir Michou S.


Merci pour ta gentille lettre aux"flocons"gros comme des oeufs ?????

Je t'embrasse pour le Saint-Valentin.


richardbrandlin@hotmail.com (tazancasa)smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
13 février 2009, 20:44
La cimenterie de la Cadem (aujourd'ui Lafarge)
Pièces jointes:
Cadem.jpg
Re: MEKNES........3
13 février 2009, 21:15
Fontaine du Vieux Mellah
Pièces jointes:
Mellah.jpg
Re: RE JR 76
14 février 2009, 06:57
a tonio la ziza je me souviens d'une conversasion sur dafina il s'agissait de l'oasis.tu avais oublié des noms fabrer ponce joseph un frére a mon pére gros et d'autres persnnes dont les noms m'échappent.cette orangeraie magnifique que mon pére avait crée il avait acheté le terrain en 1939,et ce n'était que du doum et des cailloux.quelles que années apres cetait les orangers etaient en pleine production de l'eau en abondance une terre riche c'etait vraiment une oasis.je la porte toujours en moi.amicalement la ziza
Re: Les retrouvailles de Mekn?s
14 février 2009, 07:11
claude sandeaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour midelti06
> Je suis Claude Sandeaux, fils du directeur du
> Caméra, Antoine Sandeaux. Je suis avec certains
> amis, responsable des retrouvailles des
> Meknassi(e)s. ...
> csandeaux@yahoo.fr. Amitiés Claude

Bonjour
Moi je suis le fils de l'électricien des mines d'aouli, et je regrette que toute la publicité voulues n'aie pas été faite sur tous les supports pour que les Meknassis se sentent concernés, comme il avait été fait l'an dernier pour la 3e.
Ayant eu les explications des uns et des autres - ce qui m'a permis de me faire mon opinion, pour moi le sujet est clos.
Salutations meknassies
Re: MEKNES........3
14 février 2009, 14:22
Les photos ci-dessous sont extraites des éditions ACR du livre "MEKNES, Cité impériale, Histoire d'une mélancolie"

Meknès près de l'ancienne gare et Meknès près de l'hopital Louis.
Pièces jointes:
1MEKNES_pres_de_l\'ancieene_gare_et_mecknes_pres_de_l\'hopital_louis.jpg
Re: MEKNES........3
14 février 2009, 14:36
LA POSTE

"Les premières constructions françaises se greffaient sur la ville indigène, dont elles respectaient le parcellaire et les voies".
Pièces jointes:
Quartier de la Poste.jpg
Re: MEKNES........3
14 février 2009, 14:48
l'Hôtel Volubilis construit en 1931, EXISTE ENCORE AUJOURD'HUI
Pièces jointes:
VilleNouvelleVolubilis.jpg
Re: MEKNES........3
14 février 2009, 14:59
Le pélerinage des Aïssaouas dans les années 1920.
Pièces jointes:
PELERINAGE DES AISSAOUAS.jpg
Re: MEKNES........3
14 février 2009, 15:13
RUE ROUAMZINE ET RUE DAR SMEN

"Les premiers Européens s'installèrent après 1912. Ils construisent maisons, commerces, garages, gargotes et petits hôtels. Plutard lorsque l'essor de la nouvelle ville ouvrit des horizons plus larges à la colonisation, la rue Rouamzine devint un quartier européen de seconde zone".
Les Algériens musulmans s'y établissaient avec les Espagnols, les Portugais, les Grecs et les Français, et le tout sans problème.
Pièces jointes:
RUE_ROUAMZINE_ET_RUE_DAR__SMEN.jpg
Re: MEKNES........3
14 février 2009, 15:20
"Les affiches de Matteo Brondy assurent que Meknès et sa région sont paisibles et qu'il y fait bon vivre".
Pièces jointes:
Moulay.jpg
Re: MEKNES........3
14 février 2009, 15:32
Les photos de Meknès mises plus haut sont quelques photos qui illustrent le livre "Meknès, Cité impériale - Histoire d'une mélancolie" de Francis Ramirez et Christian Rolot.

Francis Ramirez et Christian Rolot, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle-Paris III et professeur à l'université Montpellier III, ont enseigné durant six ans à la Faculté des Lettres de Meknès.
Pièces jointes:
MEKNES_de_Francis_Ramirez_et_Christian_Rolot.jpg
Re: MEKNES........3
14 février 2009, 23:05
Bonjour,
Des 2 photos inscrites par Le Berbère, je ne reconnais que celle du haut qui réprésente l'immeuble Sérié qui faisait l'angle de la rue du Poitou et de la rue de Provence. Il est dans un état de délabrement qui fait de la peine. A l'angle était le magasin d'Elkoubi-pneus, sur la droite le tailleur Tapiéro et le magasin suivant c'était le Bazar-droguerie de Trémèges retrouvé un matin assassiné dans sa boutique (il avait des moeurs un peu spéciales parait-il). De l'autre côté il y avait une épicerie, un cordonnier et une imprimerie.
Souvenirs ...
Salut à tous, Jojo66.
Re: MEKNES........3
15 février 2009, 00:58
Bonjour les Meknassis et merci a VANCOUVER ET LE BERBERE pour ces vues de notre ville ,je n'avais jamais vu la CADEM d'aussi prés ,a l'époque on n'avait pas accés ,bien vu JOJO66 pour l'immeuble Sérié ,la deuxieme photo est je crois la rue Mermoz ,agréable souvenirs.
Amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved