Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
05 janvier 2011, 13:45
BONSOIR LES AMIS
Mr Lamgaz, merci de vos insertions , cette image que vous venez de poster (ASP.......)est utilisée pour une propagande gratuite pour ce produit sans le savoir...!!..

Toujours parler de Sefrou et rien d'autre , puisque c'est la page de SEFROU.
Une photo de ma part loin des propagandes..........de toutes sortes./.

La maison derrière la Perception de Sefrou en 1936.

Pièces jointes:
FES UNE  FONTAINE 006.jpg
Re: SEFROU .......... 2
07 janvier 2011, 15:04
Bonsoir Si Abdellatif,et tous les animateurs.j' apperçois que votre remarque en ce qui concerne l'image qu'a insérée Mr LAMGAZ est loin du but.le concerné n'a pour penssée que de revivifier le forum avec les anciennes images qui nous rappellent notre enfance, et permettent aux autres de les prendre comme sujet d'une nouvelle discussion loin des querelles ou rixes .merci pour les photos archives.
Pièces jointes:
Cerises 1.gif
Re: SEFROU .......... 2
07 janvier 2011, 16:29
BONSOIR LES AMIS

Mr Larouss,pour la photo de Mr Lamgaz, elle est loin du but tracé pour ce forum , vous avez dis qu'il (Mr Lamgaz) essaie de revivifier ce site ; eh bien! Mr Larouss; il est vivant et sérieux,ses vrais buts sont : les recherches historiques, géographiques, patrimoines , éducatifs , touristiques ,sportifs , artistiques, etc.......de cette ville;
j'ai citer dernièrement que les thème à discuter sont innombrables.


Voici une photo qui montre le terrain où sera battit l' Hôtel des cerises de Mr Faure ,angle rue des capucines et le boulevard Mohammed V / Photo de 1936.
Pièces jointes:
SEFROU 1936 002.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 01:05
Bonjour Abdellatif,

merci pour ces intéressantes photos de Sefrou en 1936.

Sur la dernière photo que tu viens de mettre on aperçoit me semble-t-il au dernier plan ce qui paraît être la poste (bâtiment avec les arches) de ta photo du 1er janvier. Sur cette photo il y avait écrit Poste en noir : est-ce toi qui l'a marqué (ce que je crois) car à cette époque en général c'était au pluriel Postes, souvent avec le mot Télégraphes associé.

Sais-tu à quelle date cette poste "de 1936" a été ouverte: bureau permanent ou bureau provisoire avant qu'elle s'installe là où elle est encore aujourd'hui. Je te pose cette question car dans le livre de H.de La Casinière sur les municipalités marocaines publié en 1924 il y a un plan de Sefrou où on peut lire POSTES à l'emplacement de l'ancienne maison du Dr Halmagrand donc en face de l'actuelle poste.

Je pensais que la poste avait seulement traversé la rue ! Apparemment il y aurait eu une étape intermédiaire.
As tu des informations à ce sujet?
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 02:08
Abdellatif es tu certain que tes photos ne sont pas antérieures à 1936 car j'ai vérifié sur le Guide général du Maroc de 1935, il y a une photo de l'hôtel des Arcades (qui deviendra des hôtel des cerises plus tard) à son emplacement définitif que nous avons connu, dans le texte sur Sefrou de ce même guide de 1935 il est mentionné à propos de l'hôtel "immeuble entièrement neuf et pourvu de tout le confort moderne"

Il est également mentionné la Gendarmerie, la Perception et l'Hôtel des Postes (nom donné à la poste) et "tout un quartier neuf, construit par les israélites et appelé Le Nouveau-Mellah" .

Je pense donc que la poste en 1935 était déjà à son emplacement actuel et que tes photos doivent être antérieures à 1936.
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 05:37
Depuis mon dernier message j'ai retrouvé quelques notes de lecture:
- Inauguration du nouvel hôtel des Postes le 25 mars 1950, donc la poste actuelle est à cet emplacement depuis 50 et non depuis 35 comme je le supposais. Le receveur de la nouvelle poste était M.Nourrissat qui était à Sefrou depuis 15 ans
- sur l'histoire de la poste à Sefrou j'ai noté: - en 1913 un postier civil s'installe à Sefrou pour la 1ère fois. Ce bureau fonctionnera en médina jusque vers 1929 environ. M.Beau en sera un temps le responsable.
- en 1930 la poste vient en VN mais dès 1932 le local est trop petit (une seule pièce) et on envisage de chercher un nouvel emplacement.

"L' hôtel des postes" de 35 mentionné dans le guide du Maroc pourrait être celui dont Abdellatif a mis la photo mais la photo avec l'emplacement "vide" de l'hôtel des arcades est cependant antérieure à 35.


-
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 08:46
Bonjour à tous,

Bonjour Georges29,

Je suis entièrement d'accord avec toi...la photographie mise en ligne par Abdellatif ne peut pas être de 1936...

En effet le terrain situé à l'angle de l'avenue de France n'était plus vierge depuis plusieurs annéesyawning smiley...dessus il y avait effectivement l'Hôtel des ARCADES de Monsieur François FAURE...lequel sera dénommé aprés 1936 l'Hôtel des CERISES...

A mon avis la photographie concernée a été prise aux environs de 1930...

Le terrain en question destiné à l'édification d'un hôtel appartenait à la municipalité de SEFROU...il a été vendu à des promoteurs(Duhoux et Azuelos) de Rabat suite à une décision municipale en date du 14 novembre 1929...vente entérinée par arrêté viziriel en février 1930...

Les travaux d'édification de cet hôtel et des annexes ont probablement commencés à la fin de 1930...de mon point de vue les bâtiments étaient construits en 1932...et ce fameux hôtel(restaurant) des ARCADES géré par François FAURE était peut être même déja fonctionnel en 1932...Cet hôtel des ARCADES de François FAURE apparait clairement dans l'annuaire téléphonique de 1933(tél:0028)...
Pièces jointes:
sefrou hotel arcades 2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 08:51
Publicité relative à l'hôtel des ARCADES de SEFROU...
Pièces jointes:
sefrou arcades.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 09:08
Rappelons que François FAURE était propriétaire avant 1929 du fonds commerce dénommé "Café Restaurant des Arcades"(avec alimentation,tabacs,essence...)

Ce premier fonds de commerce appartenant à François FAURE a été vendu à Auguste AUGENDRE...

Il fallait donc à Monsieur FAURE un nouveau commerce à gérer...de mon point de vue ce commerçant qui éditait aussi des cartes postales de Sefrou était "en cheville" avec les acheteurs du terrain sur lequel sera construit l'Hôtel des ARCADES...
Pièces jointes:
arcades sef.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 09:30
Comme chacun le sait l'hôtel des ARCADES de SEFROU...a été appellé quelques années plus tard par François FAURE : Hôtel des CERISES(dénomination que l'on trouve dans l'annuaire de 1937)...
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 09:34
BONSOIR LES AMIS
Mr Georges 29 , merci de tes remarques , en effet sur ma dernière photo de la poste on voit le mot poste en noir , c'est moi qui l'a écris en singulier, c'est probablement avant 1936 que cette poste a commencé ses fonctions d'une façon provisoire et ce jusqu'à l'édification de l'actuelle poste (en face la villa du Dr Halemagrand); peut être mes archives se sont mélangés de boites.
A propos de l'hôtel des arcades , comme a écris Mr Cigalou,que le remercie de ses précisions historiques, ce dernier a été fonctionnel à partir de 1930: ( d'ailleurs le n° de téléphone de cet hôtel figure sur l'annuaire de 1933 que j'ai posté dernièrement) .

Voici un documentt : plan de la ville de Sefrou ; je m'excuse il est en arabe /
QUARTIER ADMINISTRATIF./.
Pièces jointes:
plan de la ville de sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 09:39
N° 2
Pièces jointes:
Carte visite de MAs 1935 Sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 10:03
Bonjour tout le monde,
Merci à mr Abdellatif d'avoir insérer ces photos,merci à mr Georges et mr Cigalou pour vos interventions.
Une photo que j'ai prise aujourd'hui, le locale de la première poste en ville nouvelle et qui se trouve juste en face de la rue du hidousse,d'après mon père qui s'est installé à Sefrou en 1947,cette poste est bien avant celle qui fait le coin du boulevard Mohamed 5.
Cordialement.
Pièces jointes:
08012011034.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 10:04
Georges29,

Concernant les services postaux de SEFROU :

Comme tu l'as dit le premier bureau des Postes et Télégraphes Chérifiens de SEFROU a du être ouvert en Médina en 1913 ou peu de temps aprés...

C'est au début de 1927 que l'Office marocain des PTT décide de construire un nouveau bureau de Postes dans la ville nouvelle...à cet effet un terrain sera vendue par la municipalité de Sefrou à l'Etat en 1928...

J'ajoute que la Direction Générale des Finances a mis en oeuvre les procédures de lancement des travaux de la Perception en 1927...

En pièce jointe le premier bureau de l'Office des Postes et Télégraphes Chérifiens de Sefrou...

Je précise que j'ai déja mis en ligne certaines de ces cartes postales...mais que dans le cadre d'une discussion argumentée et la plus précise possible il y avait lieu de les remettre...
Pièces jointes:
Numériser0014.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 10:10
Une autre prise de l'ancien local de la poste.
Pièces jointes:
08012011032.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 10:37
BONSOIR TOUT LE MONDE
Merci beaucoup à tous pour cette discussion très chaude et bien enrichie par des documents le plus souvent inédits .
Merci , Mrs : CIGALOU, ABDOULM,AMIDOU , GEORGES29 et les autres , ce forum est très mouvementé par l'histoire de Sefrou.
Voici le plan des lotissements destinés pour usage administratif de SEFROU./.

Pièces jointes:
plan de Sefrou 1935.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 10:46
Bonsoir cher Abdoulm,

Merci de l'envoi de cette photographie montrant cet établissement des PTT de la ville nouvelle de Sefrou...

Pour l'instant nous sommes sûrs qu'il y a eu au moins trois établissements des Postes à Sefrou avant 1951...un en Médina et deux en ville nouvelle...

Georges29...Tu as affirmé que la première POSTE de la ville nouvelle de Sefrou ne comportait qu'une pièce...à mon avis cette assertion est inexacte...la première Poste de la ville nouvelle de Sefrou qui apparait sur des photographies mises en ligne par Abdellatif et Abdoulm comptait plusieurs bureaux et même un logement pour le receveur...(en 1927 cela était clairement précisé lors du concours lancé pour recueillir des dessins et plans architecturaux...)...
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 11:18
Bonsoir Abdellatif,

Trés intéressante cette publicité concernant le"Café du Cinéma",avenue de France à SEFROUthumbs up...

Je suppose qu'il y a de fortes chances pour qu'il puisse s'agir de l'ancien café des Arcades acheté en 1928 par le commerçant casablancais Auguste AUGENDRE à François FAURE...

En revanche je n'ai pas compris ton histoire de la page précédente...une photographie d'une "Epicerie qui sert de bureau de poste à Sefrou en 1920"...

C'est bien la première fois que j'entends dire qu'au Maroc une épicerie pouvait servir de "bureau de poste en 1920"confused smiley...est ce toi qui a mis cette légende?...est il possible de connaitre tes sources?...

Franchement je suis étonné et j'ai des gros doutes à ce sujeteye rolling smiley.. d'une part nous savons que la ville de Sefrou était déja dotée de bureaux postaux officiels bien avant 1920...et d'autre part j'ai du mal à croire que l'Office marocain des PTT ait pu déléguer ses activités(nombreuses et variées) à une épicerie en 1920...en tout cas je n'ai jamais lu quelque chose de semblable...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/2011 11:20 par cigalou.
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 12:33
Quelques infos:
-le plan de Sefrou mis en ligne par Abdellatif daté de 1928 est celui que l'on trouve dans le livre de de La Casinière sur les municipalités marocaines paru en 1924. Sur ce plan POSTES correspond à la future maison du Dr Halmagrand et est situé en face de la poste actuelle. La poste a donc dû quitter la médina vers 1923, à moins qu'il y ait eu 2 bureaux....peu probable

- j'ai recherché dans mes cpa de Sefrou la carte postale des postes et télégraphes mise par Cigalou. Pour une fois il y a une date: la carte a été écrite le 27 juillet 1913 , ce qui confirme l'existence d'une poste à Sefrou en 1913 en médina

- pour la taille du bureau de poste, il s'agit de notes griffonnées rapidement en cherchant autre chose dans le courrier du Maroc, de fin mars 50, sans que je l'ai précisée mais la date du 25 mars 50 pour l'inauguration de l'Hôtel des postes est exacte. J'ai dans le même coin de page noté que vers 1932 il a fallu chercher un local plus vaste car " pièce unique ...colis entassés...tri difficile...." Il y avait dans cet article du journal un mini historique de la poste de Sefrou.
La prochaine fois que j'irai à la BNF je ferai ressortir les journaux de fin mars 50 pour vérifier

Est-ce que "la poste d'Abdellatif" serait cette poste plus grande recherchée ? La poste signalée sur le plan de 23/28 serait le local devenu trop petit?

Il y a des dates qui ne se recoupent pas mais il est possible que les sources étant différentes les repères soient "instables".
Re: SEFROU .......... 2
08 janvier 2011, 12:36
Bonsoir à tous . Abdoulm,Cigalou,George 29,Abdellatif... merci bien pour les merveilleuses photos,aussi pour les extraits des textes historiques et enrichissants de la ville de sefrou .celà a amélioré mes connaissances sur la ville où je suis né et grandi, cordialement thumbs up smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved