Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
25 janvier 2010, 03:20
Suchet

Apparament il s'agit de la campagne précedente 2008-2009, les Maroc late(ex Valencia late), tardives, n'arriveront sur le marché qu'en février , mars qui arrive.
A mon avis ce n'est une surprise pour personne, le désagremment étant récurrent et la crainte permanente.L'ampleur du phénomène sans doute!. Cette année c'est la Californie qui a l'air d'avoir "morflé". Je suis surpris de voir écrit que Delassus "possèderait" des vergers, sans doute sont-ce ceux dont il assure le transport et la commercialisation des fruits. A l'époque, c'était surtout l'entreprise Lechevanton, qui ayant des liens avec Béni Mellal, assurait le service.

Comme le dit si bien Tine, c'est la culture des céréales qui prévalait sur les terres des colons avant que le barrage ne soit mis en service. Il n' y avait guère dautre possibilités en non irrigué.

Ce n'est donc qu'après l'irrigation de leurs terrains qu'ils ont pu se lancer dans la culture des arbres fruitiers, essentiellement, oranges, mandarines et Clémentine quand elle a suplanté,sans pépins, toutes les autres. Pour les oranges, Jafas et sanguines ont vite cédé du terrain aux Washington Navels et tardives, Maroc late aujourd'hui.

Cependant , presque tous les colons ont eu le souci de préserver la diversité de leurs cultures, et de pratiquer l'assolement pour présever la fertlité de leurs terrains, si bien qu'ils gardaient pour la plupart des parcelles de céréales. M.Compeau, grace à ses amis marocains de la Station Cotonnière, avait essayé plusieurs variétés de blé, modifié la densité des semences dans ses semoirs et bien sür amélioré ses rendements de blé qu'il irriguait au moment adéquat.
Je crois qu'en non irrigué les rendements sont de 5 à 6 quintaux/hectare et en irrigué on pouvait monter à la trentaine de quintaux/ hectare, les rendements de la Beauce de 45 q/h restant le top modèle inégalé.

Avec la construction des sucreries on leur a "demandé" d'approvisionner celles-ci et de cultiver certaines superficies de betteraves.
S'ils étaient partants au départ, une certaine réticence s'est un peu développée par la suite. En voilà la raison:

Les livraisons étaient payées en fin de campagne, vu les quantité livrées à l'usine, un décompte étant fourni plus tard.
J'ai souvent pointé les camions qui sortaient de la ferme, signé les bordereaux ainsi que le chauffeur du camion, pensant que tout était OK.

Eh bien non, à l'arrivée des décomptes de la sucrerie, il manquait systématiquement 2 ou 3 camions de 40 tonnes qui semblaient n' être jamais arrivés à la sucrerie à 5 ou 6 km de là.Rien qu' à 10f le kg, il me semble que c'était le double, ça fait 400 000 F , donc à peu près 800 000 f le camion qui disparaissait sans doute pas pour tout le monde.

Au moins, maintenant que les sucreries ont fermé, les paysans ne se font plus gruger.

Finalement, les colons ont bénéficié à peu près d'une génération de leurs arbres qui n'entrent en production que 4 ou 5 ans qu'après leur plantation, soit de 57-58 à 73 pour les derniers, donc ne se sont pas autant enrichis que la rumeur veut bien le laisser croire.
Re: Beni Mellal .......... 2
25 janvier 2010, 05:21
bonjour,

l'allusion de Tine aux criquets me fait me souvenir qu'en 54, année marquante en la matière, les fellahs étaient conviés à remplir des sacs (à patates, à ciment et autres) de criquets, pour les apporter aux Contrôles Civils qui leur donnaient une modeste prime, selon le poids ou le volume.
Les criquets étaient alors brûlés ou aspergés de liquide anti-acridien.
mais c''étaient des mesures dérisoires par rapport aux milliards d'insectes!

ps: Tine, ça va?

la Fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
25 janvier 2010, 14:47
Le moins qu'on puisse dire est que les versions de la vie de Lafon relèvent plus de l'ouï- dire que du témoignage tant elles sont souvent contradictoires.

Sur la rubrique même , on peut lire qu'il allait aux champs soit en Cadillac soit en petite voiture selon les dires Je suppose que dans les terres grasses de ses champs, il était plus facile de dégager le petit pot de yaourt Fiat embourbé qu'une grosse cadillac de plus d'une tonne.

On lit aussi qu'il vivait seul ou accompagné selon les cas, etc...
Ce dont je suis sûr et certain, c'est qu'il vivait avec sa mère jusqu'à ce qu'elle décède, je ne sais pas quand, mais ce qui est sûr, après la guerre. Comme je l'ai déjà dit, elle est enterrée à Béni Mellal.
Sa maison n'était pas si petite et délabrée que ça et m'a paru tout aussi spacieuse et confortable que pouvait être la maison Azzopardy.

Ma version de la fin à Monaco n'est pas misérable comme celle de Jacquot. Quant à la succession, la version des autres colons était que, se sachant sans héritiers, il avait légué ses propriétés au Maroc.

Le seul trait de caractère sur lequel tout le monde s'accorde serait sa pingrerie, surtout vis à vis de lui-même plus qu'envers les autres.
Re: Beni Mellal .......... 2
25 janvier 2010, 17:10
Une trace

Voici sur cette photo l'emplacement de la tombe de la mère de M.Lafon dans le cimetière chrétien de Béni Mellal.

Fin décembre 1972, le terrain du cimetière étant en pente, la dalle de la tombe s'était inclinée sur un côté.

Ce jour-là madame Azzopardy m'a raconté que Mme Lafon s'était confiée à elle , un jour pendant la guerre.. Ne trouvant que peu de choses à Béni Mellal, elle avait eu beaucoup de mal à convaincre son fils de délier les cordons de sa bourse pour lui acheter quelques mètres de percale à Casablanca,pour qu'elle puisse faire un peu de couture pour palier aux déficiences de l'approvisionnement.
Pièces jointes:
Tombe Mme Lafon.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
26 janvier 2010, 10:13
bonsoir,

est-ce qu'un photographe pourrait essayer de photographier la tombe de madame Lafon mère et ses inscriptions? malgré le temps elles sont peut-être encore lisibles!
Re: Beni Mellal .......... 2
26 janvier 2010, 10:45
La Fortune

Proposition intéressante.
Questions:
Y-a-t-il un gardiennage assuré comme autre fois? Qui d'autre détient les clefs?
Et surtout, est-ce qu'un de nos amis musulmans osera rentrer dans le cimetière même s'il en obtient l'autorisation?

Y a-t-il toujours un curé en exercice à Béni Mellal?

Si oui, voilà ma suggestion:
Essayer de le contacter et de lui demander ce service.

Pour ma part,j'aimerais aussi avoir la photo de la tombe de M Charles Edwin.Azzopardy dans le côté opposé du cimetière ainsi que celle de Monsieur Pla situé vers le centre.
Affaire à suivre.
Re: Beni Mellal .......... 2
27 janvier 2010, 06:59
La Fortune

Je t'ai posté 2 messages privés, un hier soir et l'autre maintenant.
Re: Beni Mellal .......... 2
27 janvier 2010, 09:11
BLEON,
Au mois d'avril je suis allé au cimetière chrétien. Bcp d'incriptions ne sont plus lisibles. Les lieux étaient vaguement gardé par un jeune homme très gentil mais qui semblait un peu handicapé et qui ne pouvait guère donner de renseignements. A côté des tombes il avait un petit élevage de poules.
Re: Beni Mellal .......... 2
27 janvier 2010, 09:13
DAF
Où se trouve le magasin du tailleur que tu as pris en photo?
Re: Beni Mellal .......... 2
27 janvier 2010, 13:47
Citation
bleon
La Fortune

Je t'ai posté 2 messages privés, un hier soir et l'autre maintenant.


bonsoir bléon,
rien eu hier, et rien ce soir!
à demain!
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 janvier 2010, 13:52
TASMIT

MAGASIN DU TAILLEUR POP .

BLEON

DES QUE J'AURAIS DU TEMPS JE VAIS PRENDRE Q.Q PHOTOS DES TOMBES . SI LES INSCRIPTIOS NE SONT PAS LISIBLES COMME A DIT TASMIT JE VAIS ESSAYER .

PHOTO INTERNAT LYCCE IBN SINA A GAUCHE
Pièces jointes:
Photo 1643.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
27 janvier 2010, 14:08
La Fortune

Est-ce que tu as cliqué en haut de la page ,ici, sur messages privés? Je viens de les consulter et ils sont marqués non lus.

Peut-être que comme moi tu ne les reçois plus sur ton compte e-mail personnel.
Il faut alors ,comme Ogzilal l'a dit, aller dans" mon profil" et rerentrer ton adresse e-mail. Ensuite tu recevras personnellement un code que tu devras valider.
Mais en principe en cliquant ici, en haut de la page sur Messages Privés, tu devrais pouvoir les consulter..
Re: Beni Mellal .......... 2
28 janvier 2010, 07:17
Je ne sais plus si j'ai envoyé ces pages, il y avait des colons italiens
Pièces jointes:
image-27.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
28 janvier 2010, 08:11
Je vois qu'on parle ici de la Station de la Deroua dont j'ai déjà parlé pour le chanvre et Vezenski le Polonais un peu otage.Il y avait juste à côté de la forêt, des zones plus ou moins marécageuses où il y avait beaucoup de grenouilles donc aussi de cigognes qui s'en régalaient. C'est là que nous allions ramasser des "rosés des prés" ces champignons genre de Paris qui poussent sur un arc de cercle d'herbe plus vert foncé.

Non seulement dans ces Stations de Recherche, il y avait des français mais aussi d'autres nationalités, espagnols ,belges et dans ce récit des italiens, souvent très" pointus" dans leur domaine d'étude.

Je ne savais pas qu'il y avait eu des lots de colonisation dans la montagne d'El Ksiba à moins que la juridiction du Cercle d'El Ksiba ne comprenne quelques zones de plaines berbères, juste au piémont, vers Ghorm el Alem, Taghazoute etc... où le colonel Roussel avait sa ferme.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
28 janvier 2010, 14:57
SUCHET . BLEON

JE SAIS SI VOUS AVEZ CETTE PHOTO DE BIN EL OUIDANE
Pièces jointes:
758_001.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
29 janvier 2010, 01:30
bleon
sans doute au pied de la montagne, vers kasbah tadla,
je crois que JACQUOT connaissait bien ROUSSEL qui fut dans les Affaires Indigènes dans ce coin, il en parle, en bien dans son bouquin .

DAF

JE ne crois pas que cette photo d'AIT OURDA soit passée, il n'y a pas d'eau dans le barrage, il n'est peut être pas encore en service ??
Pièces jointes:
ait ouarda.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
29 janvier 2010, 03:24
Suchet

Superbe de précision ta photo en noir et blanc.

Voici une photo Google Earth de la quasi totolité de la retenue d'eau.

Il semble que le balayage du satélite ait entrainé un petit décalage au niveau de la jonction des 2 couleurs de bleu.
Pièces jointes:
Aït Ouarda 2.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
29 janvier 2010, 14:30
BLEON . SUCHET

ANCIENNE CARTE POSTALE BRD HANSALI : BAIN MAURE ET LA FONTAINE . LA PORTE BLEUE EST ZAOUIA KATTANIA OU LA FAMILLE DES PASHAS SONT ENTERRES.
Pièces jointes:
287_001.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
29 janvier 2010, 14:47
A TOUS

PHOTO FONTAINE PLACE DE LA RESISTANCE
Pièces jointes:
2388265.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
29 janvier 2010, 23:55
Daf,
Peux-tu nous mettre une photo actuelle de cette porte bleue et de la fontaine? Merci.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved