Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Annie Guillermont
26 juillet 2010, 15:06
Bonjour
Vos discussions sont vraiment enrichissantes.
J'ai connu Annie Guillermont l'année dernière car elle dirigeait une école privée pour perfectionner le français pour enfants et adultes, ou j'avais inscrit ma fille (école Mission française Manibel). Elle y a avait même des cours de communication. Mme Annie comme tout le monde l'appelle, est une dame très sympathique avec qui je discutais beaucoup sur l'histoire de Beni. De plus elle organisait des échanges entre des enfants de la France et ceux de Beni. Malheureusement, elle n'a pas pu refaire cette expérience cette année car il n y avait pas beaucoup d'enfant inscrit.
Mme Annie est d'origine ardéchoise et son papa était instituteur a Beni.
Pour le terme Foughal, il est d'origine berbère, comme la plupart des noms villes au Maroc. Il a été arabisé et signifie en berbère petite colline. D'ailleurs le nom de Beni-Mellal est paradoxal car il est arabo-berbere. Beni : fils en arabe et Mellal : blanc en berbère.
cordialement
Re: Annie Guillermont
27 juillet 2010, 02:19
Bonjour,
je sais pas s'il y a un effet DAFINA mais quand j'ai voulu commander le livre d'A GUILLERMONT sur AMAZON , il n'y avait plus d'exemplaires disponibles; je me suis rabattu sur DECITRE qui n'en a pas en stock mais m'en promet un .

LAFORTUNE

Connais- tu un autre livre sur BENI de M T MONNIER et K SOUKIN des MELLALIS que TASMIT a connus : AU COEUR DU MAROC ,éditions le figuier
je l'ai trouvé très intéressant .

MESFIWI

Merci pour tes précisions sur FOGHAL
Cela me fait penser à l'autre séguia soeur, autrefois nommée AYATTA, j'avais lié ce nom avec la tribu des BENI AYATT je ne sais pas si c'est justifié mais je me suis documenté sur ces gens qui peuplent maintenant une commune de 20 000 habitants entre BENI et K TADLA? les BENI AYATT seraient aussi connus sous le nom de AIT AYAD ce qui confirme tes propos et ceux d'autres intervenants sur l'osmose entre langues berbères et arabes .
Cette commune a la particularité d'avoir des liens migratoires avec la région d'ANGERS où beaucoup de ses enfants travaillent dans les "mines" d'ardoises ", il y a sur le net une très belle étude universitaire !!

SOUK de BENI
Le document nous apprend, je crois, que le souk , maintenant rasé,qui nous a tous émerveillé,daterait de 1931, avant il avait peut être lieu sur la place (on a des cartes postales)
on a des précisions sur les remparts qui existaient encore, en particulier à la place du boulevard que nous avons connu .
DAF
Le nom MACKLOUF BEN BAROUKH apparait, a-t-il un rapport avec un des personnages de ta dernière photo ??
Pièces jointes:
Capture souk rempart beni 1931.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
27 juillet 2010, 08:14
@suchet
Attention dans la région il y a effectivement deux tribus différentes :
Beni-Ayatt (transcrit AIt Ayad parfois, notamment dans reconnaissance du Maroc), qui est une tribu berbère, localisée juste après le village d'Afourer, au pied-mont. J'ai vu aussi l'étude qui concerne les immigrants de cette tribu a Angers. Par ailleurs, la plupart des immigrants de la région de Beni en France sont dans la Maine et Loire (voitures immatriculée 49). Pourquoi ?
Puis il y a les Ayayta, tribu entre Oulmad Mbarek et oulad Gnaou, qui se considèrent arabe, mais surement d'origine berbère et descendants des beni-Ayatt (ce que j'avais lu sur un livre fait par un historien mellali, Mr Arbouch).
Re: Beni Mellal .......... 2
27 juillet 2010, 08:34
suchet

bonjour,

le livre d'annie guillermont n'est plus, ni neuf ni d'occase, chez amazone ni chez chapitre.
il est édité par "études et communication éditions" 30120 Bez et Esparon dont le site est www.etudescommunication.com
le livre vaut environ 22 ou 23 euros, neuf.
Re: Beni Mellal .......... 2
28 juillet 2010, 02:13
bleon
une roue chez "toi"
Pièces jointes:
Capture taneg 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
28 juillet 2010, 02:18
1931
restait-il des vestiges en 67 ?
Pièces jointes:
Capture taneg 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
28 juillet 2010, 02:21
Que négociait EMILE ? pour avoir besoin de sa roue ?
Pièces jointes:
Capture taneg 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
28 juillet 2010, 02:52
Suchet

Ce n'est pas la première fois que nous trouvons des petites erreurs sur les noms dans le Bulletin Officiel Tamegnount- Tanegnout.

Si je comprends bien, ne voyant qu'un seul pont, celui menant vers Hôpital Province, cette roue aurait été située un peu en amont de ce pont, là où on a créé récemment ce joli jardin avec un petit lac. On ne nous dit pas l'usage que voulait en faire M. Janin.

Rien a voir avec le moulin en fer que DAF nous a si bien remis en mémoire, celui de la guinguette du Vieux Moulin, alimenté, lui, par Foghal dans sa descente, juste avant les bâtiments de la Province.

Peut-être vas-tu nous dénicher un texte pour le moulin de Madame Azzoardy( à grain ?) sur Tameg'nount .Je la vois mal l'avoir construit sans autorisation, vu que tout semblait extrêmement règlementé déjà à l'époque, puits, moulins, etc.
Re: Beni Mellal .......... 2
28 juillet 2010, 03:32
Cette roue devait donc être un peu en amont de chez AZZOPARDY

NOUVELLE modification dans le Territoire autonome du TADLA , pas mal d'insoumis et de pas trop soumis dans la montagne .
Pièces jointes:
Capture ADM BENI 31.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
28 juillet 2010, 05:00
Suchet

Voilà le pont en aval. Donc la roue hydraulique de M. Janin devait être prévue pas très loin en amont.

A quoi a-t-elle dû servir ? A faire tourner un moulin à farine ou à huile ? Produire un peu d'électricité ? Faire tourner une scierie ou quelques machines-outils avec système de poulies et de courroies?

Quelqu'un s'en souviendra-t-il ?

On a vu dans un autre arrêté que cette eau était réservée à l'usage exclusif des Béni Hamdane pour irrigation, plus en aval.
Pourtant entre sa source et ce pont, on vient de lire que Tameg'nount était suceptible de subir quelques éventuels prélèvements à fin d'irrigation avant d'arriver à la roue hydraulique donc au pont.
Pièces jointes:
benimellal Tamegnount et pont.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
28 juillet 2010, 13:54
SUCHET

POUR LE MOULIN N'EXISTE PLUS CA FAIT LONGTEMPS A SA PLACE ILS CONSTRUIT UN FOUR ( PAIN ) ET UNE MOSQUEE.

BLEON

POUR LE PONT , J'AI DEMANDE A PLUSIEURS PERSONNES MAIS AUCUN NE SAVAIT LA PLACE PRECISE .
Pièces jointes:
02042009535.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
30 juillet 2010, 05:13
DAF
je ne me souviens que vaguement des ponts de BENI EN 65? mieux celui en bas de la descente de MOHA OU HAMOU en entrant en ville, j'y suis passé des centaines de fois, à une époque à mobylette, il fallait ralentir !
Route MEKNES MARRAKECH, je suppose qu'elle passait au pied des remparts , vers le "nouveau " en 32 ! souk ;a-t-on démoli des bouts de murailles ? ensuite elle devait bien passer devant la poste ( enfin l'endroit où était la poste que nous avons connue) et le terrain Azzopardy
que de jardins !
Pièces jointes:
Capture route ben 32.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
30 juillet 2010, 05:15
Ancienne communauté israélite
Pièces jointes:
Capturejuif beni 1932.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
30 juillet 2010, 05:17
les "adjoints"
Pièces jointes:
communaute isra 32 beni.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
30 juillet 2010, 06:34
OGZILAL
Il va falloir le remettre en état si tu veux retourner direct au pays ,
commodo ou incommodo, je pense que les militaires mettaient la dernière main à leur plan pour en finir avec les gens de la montagne et ceux qui étaient derrière ; ils comptaient beaucoup sur l'aviation pour les observations,l'établissement de cartes et aussi pour le mitraillage et le bombardement !
Pièces jointes:
Capture aviation azilal.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
30 juillet 2010, 06:35
Salut à tous,

J'ai dans ma collection la carte administrative officielle du Maroc éditée en 1928 par le Service Géographique du Maroc....

Voici le Territoire de Tadla(Région de Meknès)...avec les cercles et annexes...Les points rouges visualisent les Bureaux de Renseignement,également dénommés Bureaux des A.I(Affaires Indigènes)...

La zone verte est la zone dite de "dissidence"...non encore "pacifiée"...
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
30 juillet 2010, 09:23
Cigalou
Ta carte est superbe et montre très bien l'organisation administrative en 1928; elle indique bien le Cercle autonome d'OUED ZEM
La zone de dissidence passait juste derrière le TASSEMIT ou le R 'NIM ; il y avait sur les "routes" des barrières tenues par des militaires pour contrôler ou interdire le passage ; je crois qu'il y en eu une longtemps au dessus de KSIBA ( peut être aussi en cas de neige ) .
Le trait vert n'empêchait pas les insoumis de faire des incursions et de tirailler, peut être jusqu'aux murailles de BENI et de kidnapper les imprudents sur les routes comme lors de l'histoire des otages de BENI en 1927 qui avait fait tant de bruit! j'ai reconstitué grosso modo cet épisode tragi-comique que je mettrai sur DAFINA, un de ces jours,quand j'aurai le courage de taper ça sur le clavier ( je ne suis guère habile et rapide! ) .

Sur de nombreux documents, un peu plus tard ? on a ajouté le terme "autonome" au territoire du TADLA ; mon sentiment c'est que cette autonomie était surtout militaire, pour lutter plus efficacement contre les insoumis ??????
Re: Beni Mellal .......... 2
03 août 2010, 00:23
les notables israelites de K Tadla
Pour info à leurs petits enfants
Pièces jointes:
Capture juif 33 kasba.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
03 août 2010, 00:28
1933
je me demande si je n'ai pas déjà envoyé ce doc ?
Pièces jointes:
Capture juif beni.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
03 août 2010, 00:53
exercice de géométrie

L e nombre d'habitants augmentant il fallait bien prévoir la sortie en dehors de la casba ; c'était aussi bon pour la taxe d'habitation !
on retrouve nos séguias et les ponts
un peu au dessus de BENI, il y avait des postes et des fortins avec canon et mitrailleuses ( il y a une vieille carte postale )
Pièces jointes:
Capture perimetre urbainbeni 34.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved