Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
28 septembre 2010, 02:08
photo 2
1921, réception chez le PACHA qui était déjà SI BOUJEMAA MESFIOUI ( mes excuses à ses descendants si j'écorche un peu son nom ) .Dans l'article on apprend qu'il était aussi à l'aise avec ces dames en chapeau qu'à la tête de ses partisans lors de la terrible bataille de KSIBA !
OGZILAL
Tu as vu juste, ce reportage est bien extrait de la même revue que le tien (un autre no), peut être le même auteur qui a un certain talent !
oui, je farfouille dans GALLICA et je peine avec leur moteur de recherche d'autant plus que mon faible filet d'ADSL n'arrange rien (quand je n'ai pas des coupures d'une journée entière! )
je crois avoir vu la suite de la chanson, il y a de nombreux couplets, ailleurs
Pièces jointes:
Capture beni 21 maison du pacha.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
28 septembre 2010, 02:13
texte 2
Pièces jointes:
Capture excur beni texte 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
29 septembre 2010, 10:19
bonjour tout le monde,
voici la place de France à Béni en 1945/46
la fortune
Pièces jointes:
place de France en 1945.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
30 septembre 2010, 00:57
la fortune
tu nous as envoyé une bien belle photo ancienne !


1921 marché des tapis BENI
Pièces jointes:
Capture beni 21 marché tapis.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
30 septembre 2010, 01:04
TEXTE 3
Pièces jointes:
Capture excurs beni 21 texte 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
30 septembre 2010, 01:23
bonjour tout le monde
voici une autre vue de Béni en1945/46.
je ne sais pas d'où elle a été prise, ni si le @#$%& est toujours là!
la fortune
Pièces jointes:
marabout et Tasmit en 1946 copie.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
01 octobre 2010, 00:20
la fortune
autre belle photo,
chez moi, elle arrive tronquée sur la droite, si je clique droit sur"afficher l'image", on la voit plus petite mais entière, on peut alors observer à droite le ksar et à son pied la source .

On voit aussi à mi hauteur au centre une sorte de "tour" ?
Quant au @#$%&, de nos jours ,s'il existe encore, il doit être au milieu des constructions !!


joint :1921: place du marché
Pièces jointes:
Capture beni 21 place marché.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
01 octobre 2010, 00:27
suite du texte:il y avait la ville"indigène" entourée de remparts et à l'intérieur une "kasba " à créneaux ????
Pièces jointes:
Capture excurs beni texte 4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
01 octobre 2010, 02:56
bonjour tout le monde

oui je ne sais pas ce que pouvait être cette "tour"!
voici asserdoun à la même époque...
bonne journée
la fortune
Pièces jointes:
ain asserdoun en 1945.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
01 octobre 2010, 11:30
Citation
la fortune
bonjour tout le monde
voici une autre vue de Béni en1945/46.
je ne sais pas d'où elle a été prise, ni si le @#$%& est toujours là!
la fortune
Lafortune, Le @#$%&, je dirai peut être Sidi Abd Er Rhim! sur le bord de Tameg'nount, à l'entrée de Bab Ftouh, rue qui descend vers le Lycée Ibn Sina et si l'on va à droite au bout de la rue, on arrive sur les carrières en bas de Bou âchouch
Beaucoup de noms et d'hypothèses, je l'avoue, DAF peut nous éclairer
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
01 octobre 2010, 14:34
LA FORTUNE . OGZILAL . BLEON . SUCHET

OUI C'EST BIEN LE @#$%& QU'A DIS OGZILAL :SIDI ABD EL HALIM
VOILA 1 PHOTO QUE J'AI DEJA POSTE L'AN DERNIER

Pièces jointes:
DSCN0599.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
01 octobre 2010, 14:45
SUCHET

AUTRE PORTE DE LA MAISON DU PASHA SUR BRD MAHAMED V EN FACE VERS LA GAUCHE CINEMA VOX .
Pièces jointes:
Photo 0084.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
02 octobre 2010, 00:15
Nous assistons à une belle floraison de photos intéressantes, le @#$%& était devant un bien beau paysage ! le même que celui qui est décrit dans la description (1921) que je poursuis .
Il y a aussi de belles photos de 1936 sur DELCAMPE
Pièces jointes:
Capture eccurtoin beni texte 5.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 octobre 2010, 00:17
porte de BENI 1921
Pièces jointes:
Capture beni 21 porte.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 octobre 2010, 00:35
SUCHET
De quel ouvrage sont extraites les pages intéressantes que tu mets actuellement sur le site (titre, édition)? Merci.
Re: Beni Mellal .......... 2
02 octobre 2010, 01:32
bonjour tout le monde,

eh bien! de point presque culminant du quartier, le @#$%& est devenu un point creux!
et le saint homme qui y repose doit manquer d'air pur!
sait-on qq chose de son existence? avait-il des dons particuliers?
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
02 octobre 2010, 01:47
tasmit
le reportage est extrait d'une revue: FRANCE MAROC qui a eu aussi pour nom "organe du comité des foires du Maroc"
On peut la consulter sur GALLICA, comme le dit OGZILAL, il y a de quoi passer l'hiver au chaud !
ogzilal
vas-tu nous mettre la suite du reportage sur AZILAL et de la "chanson" des femmes de la région lors de la "pacification" (encore provisoire!)
Re: Beni Mellal .......... 2
02 octobre 2010, 02:37
Eh oui la mémoire me lâche!
Sidi Abd El Hlim bien sûr, 40ans se sont écoulés depuis que je l'ai côtoyé, ça laisse des traces (1969 - 2010)!
A l'époque, il y avait encore beaucoup d'arbres derrière qui ajoutaient à son charme. Le soir, un vol de pic bœufs ( ter abguer en arabe) venait s'y perchaient jusqu'au lendemain ( des oiseaux blancs semblables aux mouettes).
Malheureusement, il n'a pas assez de pouvoir pour faire valoir son droit de servitude. Ce texte doit avoir un équivalent local : C'est ici

Extrait
Les principales servitudes conventionnelles sont constituées de modifications apportées aux servitudes légales, de servitudes de passage (en dehors du cas de l’enclave), de servitudes non aedificandi ou non altius tollendi (interdiction de bâtir ou interdiction de bâtir au delà d’une certaine hauteur).

Suchet, dès que j'ai un peu de temps, je continuerai la chansonnette.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/10/2010 02:42 par ogzilal.
Re: Beni Mellal .......... 2
02 octobre 2010, 12:41
Citation
tasmit
SUCHET
De quel ouvrage sont extraites les pages intéressantes que tu mets actuellement sur le site (titre, édition)? Merci.

Comme l'a dit suchet, c'est dans Gallica, la bibliothèque nationale française versus numérique.
Tu recherches les mots clés que tu veux comme ceci. Ensuite tu feuillettes les ouvrages trouvés, peut être tu trouvera la perle rare, on te le souhaite.
Pièces jointes:
gallica.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
03 octobre 2010, 00:42
les lieux, plus ou moins sacrés, semblent bien dans beaucoup de régions du monde construits dans des endroits propices à la méditation, souvent des panoramas superbes (que les croyants pensent être l'oeuvre d'un(ou plusieurs Dieux ) créateur et artiste .
le "@#$%& " du Saint homme est resté certainement longtemps un havre de paix, d'ailleurs on a déjà parlé du décret de protection des "olivettes de BENI MELLAL " je ne sais pas s'il était englobé dans cet espace de protection ??? Ce décret nous avait un peu permis de mieux connaître certains termes juridiques .
Mais pas plus les décrets humains que"l'aura "du Saint n'ont pu contenir la pression immobilière ! Enfin le @#$%& existe toujours ;DAF l'a trouvé ! Il paraît que les mouettes s'adaptent à l'environnement urbains mais les pique boeufs ??? ont-ils rejoins les martins pêcheurs en d'autres lieux plus favorables !

suite du reportage: les jardins de la "résidence" (renseignements puis Province) On ne voit pas grand chose , est_ce à cause de la trame ?? il paraît que l'on peut détramer mais je ne sais pas faire !
Pièces jointes:
Capture beni 21 poste militaire jardins.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved