Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
19 février 2013, 07:30
Un peu plus tard, la salle de bains après évacuation par les eaux.

L'eau est montée bien au dessus du lavabo.
Pièces jointes:
BENI 1973 A (31) 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
19 février 2013, 12:12
Puis grand nettoyage.
Pièces jointes:
Nettoyage inondation 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 février 2013, 08:40
http://www.sgg.gov.ma/BO/bulletin/Fr/1928/BO_834_fr.pdf]JARDINS DE BENI 1928[/url]

Avis aux héritiers, que reste-t-il de ces jardins ? et le jardin AZZO ?
Re: Beni Mellal .......... 3
20 février 2013, 10:05
Suchet

Je remets ton lien lien qui semble comporter une erreur.
Cliquez sur

terrains 1928

Allez à la page 2720, vous y trouverez une liste de terrains Habous suivie d'une liste de terrains dont le caractère Guich n'est pas reconnu.
Re: Beni Mellal .......... 3
20 février 2013, 12:27
Avec l'énumération de cette longue liste de parcelles, on peut se demander
si elle relève d'un cadastre existant déjà ou bien s'il s'agit d'un inventaire destiné à l'élaboration d'un cadastre qui n'a jamais existé et que l'administration française commençait à mettre en place en 1928 ?

Si quelqu'un pouvait nous donner la signification des mots djenane, fedane, taba, bahira , etc...dont on peut penser qu'il s'agit de désignations de types de terrains selon les plantations qui y sont faites( arsa=jardin, zitoun = oliveraie) mais dont on pourrait imaginer à certains passages qu'il s'agirait peut-être aussi de mesures de superficies comme arpents, ares, quand ils sont divisés en 1/2 , en 1/3 ou en1/4 comme ci-dessous.

Enfin d'Ishak Labrach pouvez- vous penser qu'il serait juif ?
Pièces jointes:
Djenane taba....JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 février 2013, 03:08
Djenane

Et si Béni Mellal était plein de petits paradis, et même de 1/2 et de 1/3 ?
Re: Beni Mellal .......... 3
21 février 2013, 05:18
Feddan : en Egypte ,au moins c'est une mesure de surface agricole : cf les milliers de feddans coptes que Nasser avait nationalisés .
Djenane :un lexique algérien que je viens de voir indique yawning smileyrigine turque : habitation traditionnelle comportant villa et verger .

Si je comprends un petit peu, il s 'agirait de délimiter extérieurement le territoire guich des Ait Roboa : On obtiendrait un "immeuble " DE 140 000 ha auquel il faudrait retrancher toutes les "parcelles " des 2 tableaux .
Pour l'inventaire, il a bien fallu se baser sur des données écrites ou orales: certaines parcelles indiquent une date d'achat, souvent antérieure d'une dizaine d'années à 1928 ( à comparer à la prise de Beni Mellal , à l'arrivée de propriétaires nouveaux , certains peut-être d'origine, par exemple , Mesfioui . Aucun européen n'est cité, par contre il me semble qu'il y a des Juifs ("84 oued israelite OULD BAROUK", "96 Ouled Ayad MACKLOUF BEN BAROUCK ", ce dernier étant, je crois un notable juif ? )
Pour l'administration c'est peut-être aussi un avant projet de cadastre urbain et péri urbain bien utile.
J'ai l'impression pour les territoires guichs, c'est en rapport avec une exploitation future , par des colons ou pas, de terres jusque là vouées surtout à de l'élevage extensif ou saisonnier . En 28 : le projet d'agriculture moderne et parfois irriguée est déjà bien avancé : il y a eu par exemple la création de lots de colonisation, d'abord vers Kasbah Tadla.
Bleon[/b
As -tu repéré l'emplacement du futur hôtel des jardins: 28 : la famille AZZO arrivait bientôt dans la région? le djenane, ils l'ont fait construire ou ils ont repris un bâtiment existant en le rénovant ? ils ont certainement planté de nouveaux fruitiers bien qu'oliviers et figuiers puissent produire vieux !
Re: Beni Mellal .......... 3
21 février 2013, 07:27
Je n'ai pas su repérer les lots correspondant à l'Hôtel des jardins, dépendaient-ils de Tamegnount ou des Ouled Hamdane qui venaient faire leur loi sur Tamegnount jusqu'à chez nous? Vu le morcellement présenté par cette liste j'ai tendance à imaginer qu'elle avait réuni ses 3 hectares en plusieurs acquisitions.
J'ai toujours entendu dire Madame Azzopardy qu'elle vendait des oranges (elle disait toujours tchin en arabe comme les vieux mellalis et pas lémon). Tine et d'autres disent qu'ils allaient chaparder des machmach abricots. Pas d'oliviers à notre époque. Orangers, citronniers, 1 ou 2 Pomelos et même un arbre avec une branche mandarines et l'autre citrons

La maison mère et les petits bâtiments comprenant les chambres, elle les avait fait construire à la façon marocaine avec terrasse en pisé qu'il fallait chauler chaque année mais sur notre petite barre de 4 chambres elle avait ajouté des tôles pour être tranquille avec l'étanchéité et des bornes de béton pour éviter qu'elles ne s'envolent.
C'est pourtant ce qui est arrivé ce jour où cette grosse tempête est venue nous faire nuit noire à 1h de l'après midi. Une de ces bornes est venu s'assoir à la place passager avant de ma SIMCA, pare-brise en miettes mais elle n'a pas touché la carrosserie. Souirti Moulhana.

Mieux qu'explications, voici nos chambres qui furent miennes toutes les 4 les dernières années après travaux de communication entre-elles.
Le gazon, c'est moi qui l'ai planté et tondu aussi, accroupi et grosses cisailles.
Vues de l'arrière du côté sud Marrakech.
Pièces jointes:
PICT0039 Bis.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 février 2013, 07:56
J'ai déjà raconté qu'un jour les Ouled Hamdane bien remontés et en furie sont venus casser notre joli petit pont romantique sous les saules pleureurs prétextant qu'il y avait là une grosse perte d'eau. Les 2 fois 2 tonneaux (bermils) sans doute fûts à huile ou carburant sur lesquels il était bâti étaient toujours là, intacts.

J'ai accompagné Madame Azzopardy à la baladia pour voir si on pouvait le reconstruire dans l'axe de la rue longeant la Poste quelques mêtres plus en amont
La personne qui nous a reçus a demandé depuis quand il était la et madame Azzopardy a répondu 1932-33. Il nous a été répondu qu'alors, il y avait prescription et qu'on allait le reconstruire au même endroit.
Ce qui fut fait, une simple dalle de béton que j'ai vu toujours là sur une photo de Tasmit de l'année dernière.
Pièces jointes:
Pont.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 février 2013, 08:21
Seul témoin du passé. Le pont aujourd'ui.
Pièces jointes:
Pont 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
25 février 2013, 04:19
R'Nim


Un beau panoramique ici
Re: Beni Mellal .......... 3
25 février 2013, 07:08
Nous en avons souvent parlé. Pour ma part, je n'en avais jamais pris de photos, ni même n'avais eu de velléités de m'en approcher encore moins d'y pénétrer.

Suivez-moi en cliquant ici puisque c'est aujourd'hui possible.
Re: Beni Mellal .......... 3
25 février 2013, 07:36
Voici maintenant celui de Kasbah Tadla Cliquez
Re: Beni Mellal .......... 3
25 février 2013, 08:02
J'espère que mes 2 posts précédents auront fait plaisir à ceux qui, peut-être très loin, ont des parents, des amis, des connaissances enterrés là.
Re: Beni Mellal .......... 3
26 février 2013, 03:16
bleon

Il me semble qu'il y a beaucoup de tombes dans ces cimetières, ce qui ne semble pas surprenant . Les cimetières semblent être dans un état assez correct .
Moi, c'est aussi ma mémoire qui est saisie de vertiges quand je vois des photos vues du ciel de BENI : 50 ans !
Il me semble qu'on avait une belle vue aussi sur le R'NIM de Moha ou Hamou mais avec un angle un peu différent ?


Le père LEVRAT est décédé depuis quelques jours, espèrons que son oeuvre à BENI lui survivra .
Re: Beni Mellal .......... 3
26 février 2013, 04:00
Merci de nous avoir communiqué la triste nouvelle. Condoléances à tous ses proches.
Re: Beni Mellal .......... 3
27 février 2013, 08:10
si quelqu'un connais à souk el arbha une certaine fouzzia el kabbagd faite le moi savoir!!!! je la recherche de toute urgence!!!!!
merçi
Re: Beni Mellal .......... 3
27 février 2013, 10:25
Une page sur le curé de Béni Mellal qui vient de nous quitter.

Curliquez sur Jacques Levrat
Re: Beni Mellal .......... 3
02 mars 2013, 08:32
On espère que DAF va trouver un peu de temps pour nous faire oublier cet interminable hiver en nous envoyant des photos des champs de coquelicots et des premieres fantasias.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
04 mars 2013, 14:27
TASMIT

BONSOIR

AMANDIER FLEURE
Pièces jointes:
Photo0144.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved