Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 12:52
Son livre " Si mon père m'était conté: un juif du Maroc... " lisible sur google , je ne pense pas qu'il était élève à BENI ,ses propos n'engagent que lui !
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 13:08
suite du titre ....un juif du Maroc peu ordinaire .
Le père (juif espagnol ,semble-t-il ) de Casa:
l'auteur: un universitaire de très haut niveau, je crois spécialiste de Lévinas ?
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2013, 15:05
Suchet

Saurais-tu retrouver la date de cette photo?

Comme SM Hassan II , Edith (Aïda pour Béni Mellal) est née en 1929. en supposant qu'elle soit allée à l'école à 5-6 ans, 1935, je ne sais pas si elle a commencé à l'intérieur ou à l'extérieur de Béni. 1935 CP1, CP2, CE1, CE2, CM1, CM2 nous emmènent à une scolarité jusqu'en 41.

Nous l'avons dit et répété, les européens de Béni ont pu s'installer à l'extérieur en 36 pacification terminée. Les Azzopardy sont allés s'installer à l'Hôtel des Jardins cette année-là.
Dady étant mort entre Noël et 1° de l'an 72, Edith devenue Missis Hubner habitant Long Island à New York, n'a pas pu venir aux obsèques et ce n''est qu'au printemps 73 quand tout fleurit qu'elle est venue.
Notre si sympa facteur Amar étant venu porter du courrier, il se trouve que j'ai assisté aux retrouvailles d'Aîda et d'Amar qui en criant leurs noms, ont couru l'un vers l'autre et se sont jetés en pleurs dans les bras l'un de l'autre. Amar s'est tourné vers moi et a cru bon d'expliquer entre ses larmes: "Nous étions à l'école ensemble en face".

Quelle que soit l'appellation officielle de l'école( je n'ai jamais entendu autre chose dans la bouche de Mme Azzopardy, de celle de Mme Lambezat dernière directrice française, de sa fille Mme Dupouy qu'Ecole Franco Israélite) , entre 36 et 41, une petite britannico-française mi orthodoxe-mi catholique était sur les bancs avec des petits juifs et sans doutes petits musulmans;
Pièces jointes:
Ecole Aïda 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
23 décembre 2013, 02:15
bleon

On a déjà vu la photo, je ne sais plus ce qu'on avait dit . L 'école est construite donc c'est après 35 36 , la poste aussi ( je crois qu'on a la date ) . Je ne sais pas si on voit le marché couvert dont je viens de trouver la date de construction .

Relations entre Juifs marocains et européens : même à Béni rien n'est simple : les deux communautés n'étaient pas homogènes . S'il paraît incontestable que des liens se sont crées , par exemple sur les bancs de l'école , il n'en reste pas moins que l'antisémitisme envers les Juifs est certainement monté à la fin des années 30 chez certains européens .
Des liens oui, du commerce,des amitiés , des amours et quelques mariages certainement mais je pense que les deux communautés avaient tendance à vivre séparement , surtout pour la sphère privée , sauf cas particuliers bien sûrs .
En 65 67 et surement avant , il y avait une forte animosité d'une partie des marocains musulmans envers les marocains juifs .

Sur les convocations pour les examens en 66 , 67 le nom de Mme Lambezat était suivi , il me semble "d'école mixte " , les nouveaux mellalis comme moi parlaient de l'école française même si on savait très bien qu'il y avait aussi des musulmans , les anciens qui avaient connu l'époque "franco israélite " devaient encore utiliser le terme de leur jeunesse .

Sur Copains d'avant les anciens élèves des années 50 se réclament de l'école française ou de l'école mixte ( parfois les 2 ) mais jamais , il me semble , de l'école franco israélite .
J 'ai rencontré aussi d'anciens élèves des années 40 : juifs et européens : ils se connaissaient mais dans le groupe scolaire ,à une époque , il y a eu des classes séparées .
Re: Beni Mellal .......... 3
23 décembre 2013, 03:42
Pas trop confiance aux appellations des écoles par Les Copains d'Avant. Elles fluctuent selon la version ancienne ou nouvelle et les moments où on s'y connecte. Si nous nous avons du mal à préciser celle de Béni, eux aussi sans doute autant que nous.

Ne reste plus alors que choisir par défaut Ecole Française qui dans notre cas mellali, est plutôt apparue à l'ouverture de celle de Madame Estival dans son appartement de l'immeuble Ficaja, Bailleul, Demone, Maffre face au tribunal.
Re: Beni Mellal .......... 3
23 décembre 2013, 07:13
bleon


Effectivement des souvenirs d'enfance des années 40 ou 50 !
Re: Beni Mellal .......... 3
23 décembre 2013, 08:19
Donc Beni n'était pas une exception, ailleurs aussi il pouvait y avoir 2 écoles juives, il semble y avoir eu des accords entre l ' Alliance et donc la Direction générale de l'instruction publique .
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2013, 04:41
Le texte était resté dans les startings
Pièces jointes:
Capture ecol alliance et franco.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2013, 05:43
A ma connaissance la dernière phase de la pacification du Maroc sous Protectorat français date de mars 1934...elle a été conduite par une colonne du général Huré accompagnée par 14 000 goumiers et partisans marocains dans l'Anti Atlas où s'étaient regroupés les derniers dissidents parmi lesquels des Aït Khebbach et des fidèles de Merrebi Rebbo...le taureau de soumission au Makhzen a été sacrifié à Targuiba...
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2013, 06:39
il est rouge ou il est vert??

feux pour daltoniens !

Pièces jointes:
988829_666552813367703_854325655_n.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2013, 07:58
Militairement oui mais il a bien fallu attendre un peu et quelques opérations de police pour dissuader quelques amateurs de mini razzia , de règlements de compte ou de banditisme . Il a fallu aussi établir une sorte de plan d'urbanisation . Entre mars 34 et 1936 ( souvenirs de Mme Azzopardy ) il y a seulement 1 an et demi .

Certains textes racontent qu'après soumission les berbères étaient particulièrement fidèles (certainement exact ) mais , il est vrai à une date antérieure, à l' Assemblée nationale française des intervenants ont réclamé des mesures sévères contre des soumis peu satisfaits qui repartaient en dissidence ( parfois avec des armes ), contre des bandes qui passaient entre les postes pour faire des razzias à 150 ou 200 km des montagnes dans des régions soumises depuis longtemps ; sans parler des rapts comme ceux de BENI MELLAL . En 29 ou 30 le Pacha ( et les autorités françaises ) interdisaient la circulation à partir d'une certaine heure le soir . La mesure a été rapportée à quelle date ? et pour les permis de construire dans le nouveau quartier ?
Bien sûr à partir de 34, ces sortes de bandits ne pouvaient plus se réfugier ensuite en pays dissident mais ils pouvaient bien trouver refuge dans quelques coins peu accessibles à l'abri des officiers des affaires indigènes et des caids fidèles .
Notons , mais c'est un peu différent , quelques coups de sang comme à Ksiba vers 51 où le caid a évité le pire et les événements d'Oued Zem et Khouribga . Les "émotions" et les "causes " défendues étaient , il faut le dire , d'un autre ordre .

Et le Glaoui avec ses caids amis (en 51? ) il était bien un peu dissident ! je ne sais pas si le Pacha de Beni 2 était de l'expédition .
Re: Beni Mellal .......... 3
25 décembre 2013, 12:05
Il y a eu des "rapts à Béni-Mellal"...

Est-il possible d'en savoir plus?...en quelle(s) année(s)?,quelles sont les personnes qui ont été enlevées?par qui et pourquoi?
Re: Beni Mellal .......... 3
25 décembre 2013, 12:25
On a déjà mis des pages et des pages ! Si quelqu'un veut revenir là dessus pas de problèmes mais sans moi .
Re: Beni Mellal .......... 3
26 décembre 2013, 00:38
iI y a eu aussi un autre rapt dans les années 40 , beaucoup moins documenté : BLEON en a entendu parler ;des anciens de l'école ont connu la jeune fille .
Re: Beni Mellal .......... 3
26 décembre 2013, 06:12
J'ai promis à la camarade de classe de la jeune fille concernée par cette triste affaire de ne plus aborder le sujet.
Re: Beni Mellal .......... 3
26 décembre 2013, 06:25
Tableau de statistique

Je suppose que la population du territoire militaire autonome du Tadla comprenait l'ensemble Khouribga Oued Zem ??

Je remarque :
-que la population militaire non Marocaine était beaucoup plus importante que la civile (dans cette région en 31 au moins ) .
-qu'il existait au Maroc différentes sortes de Français :des citoyens , des sujets et des protégés .
-que pour les immigrants français de plus de 15 ans, il y avait largement le double de femmes que d'hommes !!!
ps :
erreur de ma part Oued ZEM est sur une ligne séparée !
Pièces jointes:
Capture popu stat.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 décembre 2013, 07:51
On voit bien ici que le Tadla est jusqu'en 36 classé Territoire Militaire. Ce qui explique peut-être qu'on ne pouvait pas faire tout ce qu'on voulait
sans le feu vert de l'armée. Par exemple, aller s'installer hors de la ville (Béni Mellal). A savoir pour Kasbah Tadla, El Ksiba.et autres Souk Sebt, Fquih Ben Salah..?

Que peuvent bien cacher les appellations sujets et protégés ?
Re: Beni Mellal .......... 3
26 décembre 2013, 08:11
Une hypothèse pour sujets:
Ceux des rois d'Angleterre, d'Espagne, de Belgique, de Hollande.......? Ce qui nous ramène au Régime des Capitations ,encore en vigueur en 36 ?
Re: Beni Mellal .......... 3
26 décembre 2013, 08:15
Pardon, régime des Capitulations
Re: Beni Mellal .......... 3
26 décembre 2013, 08:45
Rappel Capitulations
Pièces jointes:
Capitulations 4.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved