Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
25 janvier 2012, 00:13
pas de carte sans légende
Pièces jointes:
Capture   carte colonisation 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
25 janvier 2012, 07:22
Citation
bleon
Maurine
Le cimetière juif de Ouaouizerth a lui, été submergé et c'est le Bin el Ouidane lui-même qui, en période de fin d'irrigation,quand les années de forte sêcheresse il était très très bas , se chargeait d'exhumer les ossements et de les exposer aux regards et même à la prédation(humaine).

A tout prendre on pourrait aussi considérer la paléontologie comme une prédation. Mais s’il faut entendre que la sorcellerie s’exerce particulièrement au Maroc avec les os humains, non- dit et rites traditionnels sont connus. Les profanateurs n’attendent pas généralement l’étiage occasionnel ni l’érosion d’une rivière pour mutiler les morts, ils agissent plus sournoisement la nuit dans les cimetières. L’obscurantisme des uns est toujours au profit d’opportunistes.

Re: Beni Mellal .......... 3
25 janvier 2012, 07:42

Pour en revenir à l' Hansali tant revendiqué de nos jours, il ne ressort aucun écrit nationaliste de l'époque. De bourgeois à berger il ne se kifait pas pareil sans doute, le nationalisme.

Jugé comme assassin, non comme politique. Pour lui devait s’appliquer ce qu’avançait Hassan II le 22 novembre 1976 au Club de la presse d’Europe N°1.

« Pour ce qui est des prisonniers politiques, il n’y en a pas chez nous. Il y a des prisonniers d’éthique. Nous sommes un pays civilisé qui est contre l’anarchie, contre le désordre……………………………………………………………………
Un homme qui sort de la loi n’est plus un prisonnier politique. (N’est un prisonnier politique que celui qui, dans le cadre de la loi, fait un certain nombre de choses qui sont interdites. Mais dans ce cas là, on n’en fait pas un prisonnier, on lui fait un procès pour diffamation ou autre). Mais ceux-là sont des hors-la-loi. Ils sont hors de la loi marocaine, cette loi que le Maroc s’est voulue, s’est souhaitée, s’est forgée pendant des siècles et il s’en trouve heureux. »

En toute logique, Hansali n’est qu’un hors-la-loi au yeux du roi, un assassin qui a pignon sur rue en quelque sorte. De fait les terroristes islamistes pourraient avoir leurs boulevards dans quelque temps.

Re: Beni Mellal .......... 3
25 janvier 2012, 08:52
Suchet

Quelque soit l'angle sous l'angle sous lequel on aborde aujoud'hui les pérepeties de la revolte d'Ahmed el Hansali apres plus de soixante ans les passions de jadis ne sont plus d'actualite .El hansali a ete jugé condamné à mort et executé de meme que son ami Moha O'Lhoucine ould Smiha dont tres peu avaient entendu parler et dont les preuves de complicite n'etaient pas evidentes
Recemment des ecrits publiés sous forme de serie dans un journal de langue arabe apportent des precisions sur des faits plus ou moins connus de cette revolte en s'appuyant sur des documments d'epoque identiques à peu pres à ceux postés sur ce forum sauf que l'angle de vue est different .L'auteur y fait reference aux journaux et hebdomadaires francais de cette epoque ( le petit marocain ,la vigie marocaine, paris match, le monde ,l'obsevateur, l'express, l'echo d'oran ..) et arabes(al alam ,essaada) Un fait frappant qui reste à verfier c'est celui relaté dans la la vigie marocaine du 24 mai 1951 apres la capture d'el Hansali et aussi celui du nombre de victimes avancé par des sources differentes lors operations de maintien d'ordre et de police sous la supervision du general Boyer de Latour qui ont suivi l'arrestation d'el Hansali
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 00:40
Les CHANTOT étaient aussi venus en 4cv . comme les GOUET: SAUVIGNON .

IL y avait une véritable écurie de 4 cv lors des rallyes du Maroc 50 51 52 .. qui généralement passait sur la route BENI MARRAKECH
E N France, ces voitures étaient considérées comme peu stables, il était conseillé de mettre un sac de sable dans le coffre avant . elles devaient bien chauffer dans les fortes montées, je ne sais pas comment était le refroidissement et s'il était possible de rouler avec le capot moteur relevé ?
Celles du rallye devaient être préparées spécialement .

L 'OBSERVATEUR du 28 6 51 présente un article sur le TADLA : " l' affaire du Tadla n'est pas terminée ": l'auteur se nomme FERRIERES ; cet article,lui, est paru un mois après l'arrestation, en pages intérieures , on ne peut savoir son contenu sur internet .
Pour l 'EXPRESS , il est possible que ce soit un autre journal que celui qui se nomme encore ainsi car il ne parait que depuis 53 (il me semble) .
Pièces jointes:
Capture rallye maroc 50.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 01:17
Maurine

Feu le ROI HASSAN II semble avoir été un grand spécialiste de l' éthique des prisonniers de "son jardin secret " .
.
Son successeur, n'hésite pas a inaugurer en 2001, le barrage " martyr Ahmed EL HANSALI ",le discours officiel a-t-il donné une explication à l'appellation ? un anniversaire : 50 ans ?

Je crains bien que dans certains pays des terroristes islamistes ou bien d' autres causes aient déjà eu parfois ( ou auront malheureusement ) des rues à leur nom !
Partout l' Histoire officielle répandue et largement crue a bien des mystères . Il faudrait surement chercher des raisons de politique intérieure et parfois internationale .
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 01:24
Suchet

Mais oui, on pouvait rouler capot moteur ouvert. Le moteur étant derrière je ne sais pas si l'air le refroidissait tant que cela?
Pièces jointes:
1950-4cv-test_jpg1_.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 04:21
j'avais vu la photo de la 4 cv dans le Tizi n test et m 'interrogeais sur le capot arrière ouvert, dans la descente sur TAROUDANT , le capot ouvert , bien qu'attaché devait bien être fragile ?

IL devait aussi freiner en ligne droite, sur ces petit bolides; plus tard , il y a eu les Dauphine GORDINI, c'étaient peut-être des 4 cv GORDINI ?

A TAGHZIRT que connaissait le tueur,il y avait officier des affaires indigènes ( ou Contrôleur civil ), école indigène , les cantonniers ou les moghzanis qui étaient leurs chefs: le caid ou le représentant français ?

Le crime du 9 a bien du être découvert, l'auteur recherché un peu, surtout avec le fusil, je me demande quand les enquêteurs ont fait le rapprochement avec celui qui a attaqué les Français à 70 km de là ?

R OUSSEL ,JACQUOT en parle ( en bien ) quand il était à KSIBA , vraisemblablement fermier à cette date, mais il est possible qu'en 51 , il soit Contrôleur civil ou officier dans l' armée et dans la région , )
Pièces jointes:
Capture tagzirt.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 04:44
La femme à ROUSSEL de GHORM était-elle cette "panthère de l'atlas", pseudo flatteur ????
Pièces jointes:
Capture roussel.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 06:38
Haha ha !...thumbs up Pour avoir mérité ce surnom thumbs up smiley" la panthère du Tadla" devait être bien marié, le cadet Roussel spinning smiley sticking its tongue out .

En Suisse sortait un journal « ’Express » On y trouve en archives quelques articles forts intéressants sur le Maroc de cette année année-là. Notamment, les dissensions entre le Glaoui et le Sultan , une déclaration du Sultan faite au Caire suivi de la réponse de Paris. -voir lien - Rien vu sur cette Pentecôte surchauffée.

Express 1951, journal Suisse - interview d'un journaliste égyptien parue dans Al Haram
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 07:15
accort(e)

gracieux, avenant (Larousse)

Je n'ai pas pu en juger moi-même, ne l'ayant qu'aperçue dans son jardin dans la maison sous les oliviers qu'ils étaient venu habiter derrière le cabinet Vedrenne lorsqu'ils ont quitté Ghorm el Alem en 71 ou 72. Mais les panthères ne sortent pas que les griffes. Elles aussi ronronnent.
Avenante était aussi sa soeur que je côtoyais comme collègue au lycée Hassan Tani.
Le colonel, lui, avait une jambe raide. Blessure de guerre?
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 09:05
Belles photos du rallye du Maroc de 1950 mises par Suchet qui nous a aussi appris beaucoup de choses à propos de l'affaire du "tueur de la Pentecôte". Quel beau titre de film et quel scénario! Chacun peut déjà imaginer les acteurs qui pourraient correspondre aux différents personnages de cette Pentecôte sanglante.
Reste que sur le plan historique on reste perplexes puisque nous n'avons que la version des journaux français (ou leurs affidés) dont certains, comme l'a souligné Suchet, mieux connus pour leur goût pour le morbide et le sensationnel que pour celui de la vérité. Toute proportion gardée, c'est un peu comme si on essayait d'écrire l'Histoire du Vercors en 42 seulement à l'aide de la presse allemande de l'époque.
Quant à la récupération du personnage par l'hagiographie officielle, y compris par le clan qui lui était le plus opposé, il n'a rien de surprenant et nous rappelle comment les "hauts faits de la Résistance" (les vrais comme les faux) ont servi de tremplin à certains de nos hommes politiques qui soudain, à la Libération, se sont découverts un prestigieux passé de résistant.
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 10:01
tasmit

j'étais sur la 12, poursuivi par un chien qui mordait mes pneus tandis que bleon était sur la 16 déjà loin dans la descente avec son aéro frein , heureusement que c'était en 50 et pas en 51 . ( pas de pb pour nos amis , il y avait au moins 10 4 CV, chacun peut choisir la sienne pour faire la course avec nous, il y avait aussi des ARONDE )

Pour l'histoire du tueur, nous avons le recul ; si nous mettons à part le sort tragique des pauvres gens assassinés , restons zen sur l'exploitation postérieure et les postures prises . Comme avait dit CHIRAC ; " ça nous en touche une ....... "

C'est vrai qu'à la Libération de la France et longtemps après on en a vu de belles !

Je pense que l'article que nous avons lu en entier( Paris Match ) est assez fiable en gros pour ce ce qui concerne les faits établis ( chronologie des crimes , identité des victimes) malgré quelques lieux communs et quelques détails accrocheurs . Ce qui nous manque c'est l'avant et l'après ( avant le 13 et après le 15 . ); le reporter n'y était pour rien .

Notre ami OGZILAL,on l'a vu , a déjà des idées pour les acteurs et la bande sonore mais il va falloir faire 2 versions ( LE LION DE L 'ATLAS ET LE TUEUR DE LA PENTECOTE ) méfions nous de bagarres à la projection ! Laissons à Bleon , le soin de choisir les bons acteurs pour le Colonel ROUSSEL et surtout pour les sublimes soeurs : la prof et la panthère du Tadla qui peut ronronner .
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 10:41
Pfft !... moins rigolo qu'une caisse à savon à roulements à billes, mais bon y'a des excuses, ça de dévalait que sur l'asphalte hot smiley - Faut dire que les 4cv de course je ne les ai pas bcp vues non plus. Petit VL, pas un foudre de guerre tout de même 90 km/h sur route tout au plus… un sac de ciment devait la coller au sol la pauvre !

Un film, ou téléfilm a déjà été produit au Maroc en 83, intrigue amoureuse sur fond de résistance en rapport avec Hansali, son titre : BAMOU. Là non plus on n'en voit même pas l'affiche.
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 13:29
Pour vous familiariser avec le Bin el Ouidane , une video de Ouaouizerht et ses environs.
A l'extrémité de la retenue le pont de Tilouguit qui permet de remonter vers cathédrale de rochers direction Zaouiat Ahansal, un bac vers le milieu du lac aussi.

[url=

][/url]
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 23:36
Problème

Je ne sais pas pourquoi, à la lecture de cette vidéo sur Dafina, vers le milieu,elle s'arrête et l'ordi signale qu'il ne peut plus lire les scripts de Dafina.La connexion avec Dafina s'interrompt. Et chez vous?
Re: Beni Mellal .......... 3
26 janvier 2012, 23:43
Citation
bleon
Problème

Je ne sais pas pourquoi, à la lecture de cette vidéo sur Dafina, vers le milieu,elle s'arrête et l'ordi signale qu'il ne peut plus lire les scripts de Dafina.La connexion avec Dafina s'interrompt. Et chez vous?

Aucun problème. Super belle !
Re: Beni Mellal .......... 3
27 janvier 2012, 06:00
J'ai trouvé un autre pont, paraît-il aussi de Tilouguit.
Pièces jointes:
Pont bis Tilouguit.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 janvier 2012, 06:15
Je n'ai pas retrouvé cette nocturne dans notre collection.
Pièces jointes:
Nocturne.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 janvier 2012, 10:16
SUCHET
Oui, j'avais bien noté l'apéro frein de Bléon (Hic!).
Comme tu le dis, pour le personnage il nous manque fâcheusement ce qui s'est passé avant, ce qui rend, bien sûr, son acte tout à fait incompréhensible. Tu auras noté comme moi que pour ces journaux tous les morts n'ont pas la même valeur. Par exemple, rien sur l'identité du moghazni. Même dans la mort il y a, à cette époque et sans doute encore maintenant, des subalternes. C'est le côté franchement nauséabond de cette presse qui se prétend néanmoins objective.
Ceci dit, je serais curieux de voir BAMOU, le film cité par Maurine...Ne serait-ce que pour connaître l'autre versant du fantasme...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved