Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
19 janvier 2012, 01:36
je vois aussi: 1933 : Gustave BUREAU : colon éleveur BENI MELLAL ( c'est celui qui rouspétait sans doute) )

De mon temps , les BAILLEUL habitaient le petit immeuble domanial plus bas comme les DEMONE et quelques autres
Re: Beni Mellal .......... 3
20 janvier 2012, 03:06
Carte de la dissidence en 1932

Béni Mellal aux avant-postes.

32 36 47 51....Combien d'années de calme ?
Pièces jointes:
Dissidence en 32.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 janvier 2012, 04:07
Peut -être qu'il y a eu quelques années de calme, les dernières opérations contre les AIT ATTA et autres ont été très meurtrières, il y a eu aussi une prise en main par ceux qui ont été appelé les grands Caids comme le GLAOUI et par l'administration "français" qui quadrillait le terrain même la montagne .

La guerre de 39 45 avec la mobilisation massive des goumiers a peut- être servi de dérivatif . ???????

Des mécontents, il y a bien du y en avoir, surtout lors d'épisodes comme la terrible sécheresse de 45 ou 46, ça s'est accumulé , cela a fermenté et il a fini par y avoir du terrorisme .
Re: Beni Mellal .......... 3
20 janvier 2012, 05:27
Encore merci à Suchet et à Bléon pour la qualité de leurs documents et la clairvoyance de leurs commentaires. Question importante: sait-on ce que sont devenus les gens qui ont livré El Hansali à la police?
Re: Beni Mellal .......... 3
20 janvier 2012, 07:13
tasmit
clairvoyance, on essaie mais il est facile de se fourrer le doigt dans l'oeil , les événements sont anciens , les points de vue peuvent diverger , on essaie aussi d'envisager ces différents points de vue et avec un certain recul .
Hansali, d'abord, c'était pas forcément son nom mais une déclinaison de son nom selon des usages qui sont hors de ma compétence .
Il aurait été capturé et livré par 2 ou 3 habitants du coin même d'où il serait parti et revenu après un long périple jusqu'à plus loin que BIN sur le chemin d'AZILAL . Il aurait demandé à manger et il aurait été attrapé par ces gens motivés par la forte prime, seul, paraît-il dans un premier temps ; .
O n ne sait pas s'il y a eu représailles, tout de suite ou quelques années après ? d'après les journaux toute la montagne aurait participé à la traque mais on concède que certains bergers aurait pu voir les 2 fugitifs et ne pas les dénoncer par peur .
Un peu plus tard, certains ont raconté que cette traque aurait été "musclée " et désapprouvée par une partie de la population, d'autant plus qu'il y aurait eu dans la région une démonstration de force militaire avec des manoeuvres importantes (c'est rapporté aussi sur le blog du petit fils du contrôleur civil de Ksiba , à l'époque, ce qui donne une sorte de gage de "plausibilité" .
Re: Beni Mellal .......... 3
20 janvier 2012, 07:32
Paris Match

Photo de piètre qualité tant j'ai peiné par une série de captures à la transférer; on voit ici la gorge de BIN dans l'autre sens par rapport aux images du film " GUILLAUME" j'ai l'impression que les" dents" de la digue ne montent pas encore ..
La photo est tronquée, sur l'original, plus haut , on voit les treuils mobiles dont j'ai oublié le nom dont nous a parlé OGZILAL '(Match est un grand format qui n'entrait pas en entier dans mon scanner )
Pièces jointes:
Capture  bin hansali.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 janvier 2012, 09:07
Pour sourire,

CYRANO / journal humoristique, pas très au fait de la géographie
Pièces jointes:
Capture cyrano 29 mechante langue.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 janvier 2012, 13:27
On se croirait dans ce film 'Delivrance' où le tueur fou avec son fusil rôde sur le haut de la vallée prêt à faire feu sur tout ce qui bouge en bas. Mais je crois que le film est plus récent.
Ceci dit, l'image de la vallée est magnifique.

Suchet, c'était le blondin que tu nous avais trouvé à l'époque.
Pièces jointes:
delivrance1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2012, 01:23
A voir les photos de la gorge, il n'est pas surprenant qu'on ait envisagé d'y construire le barrage géant bien avant les années 50, le futur ermite DE FOUCAULD aurait déjà conseillé l'emplacement .

Effectivement, la peur a régné , environ une semaine, il y a eu plusieurs attaques sur la route qui monte d'Afourer à BIN ( route nouvelle où il y avait pas mal de passage), puis plus loin en direction d'AZILAL .

Les journaux, surtout ceux spécialisés dans ces histoires, essayaient de recréer l'"ambiance" par des dessins réalistes: RADAR , DETECTIVE faisaient très fort dans les histoires d'AMANTS MAUDITS ou pour l'affaire DOMINICI . les lecteurs étaient nombreux à vouloir frissonner .
Paris match, lui, c'est un récit haletant de l'envoyé spécial qui déclare en sous titre : Jacques Belin a participé à la recherche et assisté à l'arrestation du tueur de la Pentecôte . ( en fait, il n'est arrivé qu'après les crimes) ; il conduit " bien" son récit dans les règles du genre avec souvent le petit détail brodé qui rend vivant .
L 'AURORE présente sur la une que nous a envoyée Maurine un dessin du même style !

De nos jours, un berger aurait filmé les scènes sur son téléphone et aurait tout vendu ( je plaisante ) ou une chaîne tv aurait reconstitué l'histoire avec des acteurs ?
PS/ JOINT carte postale bien antérieure
Pièces jointes:
Capture ouaoui.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2012, 02:09
j'ai "peur" qu'on ne puisse lire même en grossissant, j'essaierai de renvoyer le texte .

En attendant, je vais "commettre" quelques commentaires :

le premier crime:
- il semble que se soit près de Taghzirt à un endroit suffisamment important pour qu'il puisse y avoir pas trop loin, une autorité caidale avec des gardes indigènes .D' après Préfol , les moghaznis ( enfin ceux de l'Office), auraient eu , en général un fusil mais pas de cartouches ou un bâton, ici non seulement , il a le fusil et les cartouches mais il rentre chez lui en famille dans la montagne avec les armes !

HANSALI l'attendait chez lui, en compagnie de sa femme ,son amie ! curieux qu'un cantonnier puisse aller voir facilement une amie, femme de Moghazni,
ils ne se disputent même pas,y aurait- il eu querelle avant sur le lieu de travail ? une autre source parle de "paye " le moghazni est tué, vite fait , avec le fusil qu'il vient de poser, HANSALI qui paraît "costaud " sait aussi bien manipuler les armes ?
Pièces jointes:
Capture terreur paris match.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2012, 02:33
Malgré la persistance de la résistance les roumis étaient là au milieu de son fief.
Je ne sais pas de quand date la photo, mais pour avoir été prise sous le règne de SAINT Lucien, c'est entre 1929 et 1933.

Fallait-il que ce petit pont ait de l'importance pour que toutes "les grosses huiles" du moment vinssent l'inaugurer!
Ce qui m'intrigue le plus ,c'est pourquoi on isolait au secret les prisonniers dissidents tout près de là, à Anergui, en peine zone où ils auraient pu avoir d'éventuels soutiens. Mais comme je n'entends rien aux stratégies militaires.....
Pièces jointes:
Pont DE Taguelft.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2012, 06:25
plus net
Pièces jointes:
PTDC0032-3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2012, 07:16
Pour Jacques Belin, Hansali aurait été cantonnier ?

Selon Georges Andraud (auteur de Héros sans uniforme - La perte d’un Protectorat - édité en 58) Hansali, un marocain à qui l’on avait fait croire, dans un but bien déterminé, que l’émeute généralisée avait éclaté contre les européens, avait aussitôt tué un mokhazni de garde à un poste près du fameux barrage de Bin el Ouidane, lui avait dérobé son mousqueton et sa cartouchière. Puis, se rendant dans un endroit champêtre, dont le site agréable attirait dimanches et jours fériés de nombreux promeneurs, en avait tué sept en ce lundi de Pentecôte et gagné la montagne échappant aux autorités soit de contrôle, soit de police chargées de le mettre hors d’état de nuire. Devant l’inefficacité des moyens, cependant conséquents, mis en œuvre, il avait été décidé à grand tapage d’envoyer sur place un renfort militaire numériquement élevé.

Plusieurs semaines passèrent et c’est lors qu’un million fut offert en prime à quiconque fournirait des renseignements utiles à sa capture.

Dans les journaux de l’époque l’on pouvait voir le cliché d’un officiel en uniforme remettant à l’indicateur le million qu’il avait gagné.

********************************************************
En 1951 Pentecôte tombait le 13 et 14 mai, Hansali fut arrêté le 24.

Soi-disant émeutes généralisées contre les européens or, le premier assassiné est un marocain, question subsidiaire : arabe ou berbère le supplétif ?
- Sans remettre en question la religion musulmane, le dahir de 1930 contesté tendait à préserver ses droits à la majorité berbère qui représentait les ¾ de la population marocaine, -





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/2012 07:19 par Maurine.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2012, 09:16
Oh la la ! je ne sais pas vous, mais moi j'y vois de moins en moins clair.

Je sais bien que de nos jours on se lève le matin pour aller travailler à 100 KM et plus et qu'on rentre le soir, mais ce pauvre moghazni qui se téléporte dans la montagne après sa journée de boulot en 51 et el Hansali qui fait encore plus fort soit des Zaouïat Ahansal soit de Taghzirt jusque sur les hauteurs d'Afourer, c'est un peu Spiderman avant l'heure, non?

Je sais bien aussi que dans nos années 60 et sans doute avant pour ne pas parler d'aujourd'hui, quand vous disiez à Casablanca que vous veniez de Béni Mellal, on vous regardait avec des yeux en soucoupe et l'air compatissant. Vous leur auriez dit que vous étiez au fin fond du Tonkin, c'était pour eux du pareil au même.
Mais pour nous tadlaouis, aller de Taghzirt à Afourer, ça représente une petite trotte, à plus forte raison à pied ou à dos de brel. Ne parlons même pas de Zouïat Ahansal.
Et en plus dans le dernier post agrandi de Suchet, on peut lire que chaque fois qu'El Hansali est sorti du maquis du Tadla , c'était pour tuer.
Donc les français n'ont pas été tués tous en même temps? Il y a en eu de tués le Dimanche de Pentecôte et d'autres sont revenus innocemment le lundi pique niquer dans le même coin sans être prévenus.
Bref, les journalistes ont l'air d'avoir voulu bien faire fantasmer leurs lecteurs. Et nous, nous avons aujourd'hui beaucoup de mal à démêler le vrai du faux.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2012, 10:11
Le "vrai" c'est que cet Hansali/Ahansal,le "tueur fou du Tadla" n'était qu'un lâche assassin qui a massacré sept innocentes victimes civiles françaises,dont trois femmes,lors de la fête de Pentecôte en mai 1951...sans oublier l'assassinat préalable d'un moghazeni marocain...

Aujourd'hui certains affirment que les marocains considèrent que cet assassin est un "héros",un "grand résistant"...je n'en crois pas un mot...Il s'agit simplement d'une "manipulation" lancée par "Tel Quel" et quelques internautes(qui ne sont pas tous marocains...)

Les marocains savent trés bien distinguer un vulgaire assassin d'un authentique résistant...C'est d'ailleurs pour cette raison que personne,à l'époque, n'a aidé ce tueur...

Et aujourd'hui encore les marocains ne cautionnent pas,n'approuvent pas les lâches massacres,assassinats d'innocentes victimes civiles (européennes et marocaines) perpétrés sur la territoire marocain...

Mais si un Dafinaute prouve le contraire...alors j'accepterai bien volontiers la contradiction...
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2012, 10:15
bleon, maurine

je crois qu'Andraud pousse un peu et parfois beaucoup. L'histoire de Paris Match me parait en gros assez plausible, bien que le début soit un peu curieux ; HANSAL I aurait tué le Moghzani vers TAGHZIRT le 9, il réapparait le 13 sur la route AFOURER BIN ( 70 km ) où il tend plusieurs embuscades, jusque vers 18 h ; ensuite des goumiers et la police arrivent et avec l'aide des Caids mobilisent 10 000 personnes qui commencent à encercler le TAZERKOUNT vers 22h 45 , ils avancent des 4h du matin et font choux blanc vers midi ( je trouve le nombre élevé et le timing bien serré )

Effectivement, il y avait encore des candidats pêcheurs puisqu'un couple avec bébé et une jeune fille sont attaqués au bord d'une rivière le 15 vers AZILAL ( ou entre BIN et AZILAL ) . Hansali est repris le 23 vers TAGZIRT .

je crois que BELIN est assez fiable, au moins pour la chronologie générale, la cavale a duré environ 2 semaines ; (d'autant plus que P MATCH est un journal national français , il est paru le 2 juin en France .) ;

La chronologie correspond grosso modo à celle de l'AURORE .
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2012, 11:03
On résume

1- On abandonne Zaouïat Ahansal
2- On part de Taghzirt au pied de la montagne.Mort du moghazni.
3- Foum el Anceur, Béni Mellal où il y a beaucoup de français, Ouled EM'Bark,il y en a aussi, Afourer également.Ou alors il monte par Timoulit et Ouaouizerth et Bin el Ouidane pour remonter sur le Tazerkount.
4- Montée vers le Tazerkount , il passe à l'acte,revient sur ses pas et recommence un peu plus loin vers Azilal.
5- Cavale, recherche, retour vers le point de départ Taghzirt et capture.

Questions : Il était informé des endroits où les gens avaient l'habitude de pique niquer?
Il pistait ses victimes, les suivait comme le couple avec le bébé vers Azilal ?
Il avait des provisions pour tenir pendant 15 jours?
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2012, 11:08
C'est vrai que le protectorat a soutenu la "berbèritude" comme dirait Ségolène. La création du collège berbère en est une des preuves les plus manifestes. Toutefois les intentions n'étaient pas que philanthropiques. Comme le montrent un certain nombre d'historiens il s'agissait une fois de plus d'adopter une stratégie bien connue: diviser pour mieux régner. Elle n'a pas trop bien marché au Maroc.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2012, 11:31
Bleon, pour les provisions, il suffit qu'il décline son identité comme étant un Ahansal et il est nourri logé blanchi par n'importe quel habitant de la montagne, c'est même une obligation divine de le servir. Chez les berbères, on ne refuse rien à un O'zzaouit, c'est un saint pour eux ne l'oublions pas. Ils craignent tellement les foudres de tous ceux qui, à leur yeux ont du pouvoir, aussi bien les ginns que les zaouyas. On est sur le terrain de la superstition, si je ne l'aide pas, il m'arrivera un malheur.
Et si jamais il demande une monture, elle lui sera prêtée avec provisions et un accompagnateur pour ramener la mule à la maison dès que le saint l'aura ordonné. Donc côté logistique, pas de problème, il pouvait en disposer comme il peut disposer également des restes du réseau qui constituait la dissidence dans la région. Guides pour ses déplacements nocturnes car c'est souvent de nuit que la dissidence se déplace, point de chute, cartouches, lieux fréquentés par les roumis voire même futures cibles faciles d'accès, etc.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2012, 12:33
Salut Ogzilal,

La solidarité berbère,notamment des Ahansal, a des limites...avec ce lâche assassin d'innocentes victimes civiles françaises dont trois femmes cette solidarité à laquelle tu te réfères n'a pas fonctionné...

Ce sont des habitants de la montagne qui l'ont reconnu,maîtrisé et livré aux autorités...et ce Ahansal ou Hansali était "affamé"...preuve que chez les Ahansal il y a aussi des brebis galeuses qui ne méritent pas le gîte et le couvert!

Mais si tu apportes des preuves que cet assassin a bénéficié pendant ses quelques jours de cavale de la solidarité berbère alors je m'inclinerai bien humblement devant ta connaissance supérieurecool smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved