Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
27 janvier 2012, 10:31
BLEON
Pas de problème pour la lecture de la video. J'ai reconnu le bac que j'avais pris en 79.
Re: Beni Mellal .......... 3
28 janvier 2012, 09:39
Le connaissez-vous, cet Oued DRI ? Est-ce une mauvaise transcription de l'époque ou existe-t-il bien ??

Pont de campagne (en bois) près de Béni Mellal sur l'Oued Dri. 1916
Pièces jointes:
Pont 5.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 janvier 2012, 10:14
Tous les journaux n'étaient pas à scandales, loin s'en faut et vous le savez fort bien. Ceux qui lisent l'arabe, ce n’est pas mon cas, voient-ils sur ces tuerie des articles parus en 1951 ou bien se contentent-il, s'il y en a, des papiers faits à partir des éditions françaises ?

Le travail d’un reporter est de relater un évènement, il n’est pas tenu à inventaire. Plus facile pour lui de nommer immédiatement les victimes européennes détentrices de papiers d’identités. La femme du mokhazni a été simplement menacée, dévoiler son nom n’était-ce pas l’exposer à des représailles, faut voir… et savoir quelles étaient les mentalités d’alors. Pas celles de 67, mais bien celles de 50.

Le nom de Mohammed Habouraal n’évoque rien, à personne. Pourtant si c’est le vrai nom d’un résistant, l’affubler partout d’un pseudo après qu’il soit passé au poteau, le mépris vient de qui, on se demande. S'il n'y avait eu un photographe à son procès le mythe aurait été complet.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
28 janvier 2012, 14:20
SAM'I

VOILA LA PHRASE QUE TU VEUX CAR J'AI PAS LA POSTER EN M.P.

LUI VA T'EXPLIQUER MIEUX QUE MOI ET MM EN HEBREU .

BONNE NUIT.
Pièces jointes:
DSC00083.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
29 janvier 2012, 00:04
DAF

Je m'avance peut-être un peu en disant que ton post titille notre curiosité, mais en tous cas la mienne, c'est certain.
Nous allons sans doute avoir quelqu'un qui aura la gentillesse de nous proposer une traduction de ce texte ici sur Dafina.
C'est pas souvent que l'hébreu apparaît sur Béni Mellal..1, 2 ou 3.
Re: Beni Mellal .......... 3
29 janvier 2012, 11:10
Tasmit

RADAR, DETECTIVES étaient des journaux à scandales mais pas Paris Match (ou beaucoup moins) . c'était un journal de FRANCE pour des lecteurs français ; le reporter fait le job (dans le style demandé par sa rédaction ) : raconter une histoire dans un style haletant un peu choc avec des photos un peu choc aussi, il y parvient bien . IL s'est renseigné, bien sur , les lecteurs français étaient plus intéressés par le sort des victimes françaises , le nom du MOGHAZNI était peut-être difficile à savoir, Le reporter n' a pas du arriver avant le 15 .
Paris Match n'était pas un journal "politique même s'il avait un fond " anticommuniste de guerre froide " et n'était pas anticolonialiste !

il serait intéressant de bien suivre le traitement par le PETIT MAROCAIN/VIGIE; journaux français du Maroc et aussi par l'HUMA pour avoir un autre son de cloche . .

Il parait que les journaux nationalistes ont repris les propos des journaux français, sans mettre d'éclat particulier à cette affaire .
A l'époque, au Maroc, j'ai l'impression qu'un moghazni n'était pas très important, c'est un peu curieux qu'il ait eu un mousqueton et qu'il l'emporte chez lui, s'il avait été la seule victime, pas sur qu'il y ait eu des lignes dans un canard !
Re: Beni Mellal .......... 3
29 janvier 2012, 13:07
DAF

Merci pour ton poste maintenant je peur lire les caractère un peu....euuuh un petit effort pour le mot encadré en vert aaaaah notre cher prophète grinning smiley

Je sais que la traduction Anglaise, Française ou Espagnole ne sont pas exactes alors je veux savoir le vrai sens grinning smiley cap sur Béni grinning smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
30 janvier 2012, 06:38
Vous allez peut-être me dire que je "pontifie" trop.Mais il m'en restera encore un après celui-ci.

Non daté: Pont en bois sur l'Oued Derna.
Pièces jointes:
Pont 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
31 janvier 2012, 03:05
Pas fortiche sur les ponts, moi je cherche un col "Orienfou" mais pas de ce côté là, à l'Est, vers les Beni-Snassen, je ne sais fichtrement pas où il l'ont mis. Pas plus que la pierre gravée au Ras Foralt dans les années 1907/8.smiling smiley


sujet Hansali
Si on s’en tient à la chronologie, le déclenchement de la lutte armée n’est annoncé qu’en octobre 1955 par Allal el Fassi.

1951 – Sans motif avoué, la multiplicité des lieux, le nombre d’assassinats, et sa cavale mettent Habourraal à la Une des journaux. Rien d’héroïque, c’est un tueur en série irascible qui dans un premier temps s’insurge contre l'autorité la police du Makhzen, contestant le travail de cantonnier fourni au titre de la taxe. - il l’a déjà râlé en d’autres occasions -. Alors qu’il est en compagnie de l'épouse d’un Mokhazni dans leur maison, il tue ce dernier qui rentre chez lui service fini. Bon !?!... Le vol du fusil est fortuit ou prémédité… Ça peut toujours servir, ok ! Cependant, rien d’exceptionnel au vol d’armes, la pratique est usée dans les tribus.

A propos qui aura été assassiné un moghazni (supplétif algérien) ou un mokhazni auxiliaire marocain du makhzen [!?!...] Vu de loin même chose, pourtant ... dans le fond tout à fait différent. Y avait-il des moghaznis engagés au Maroc, pourquoi, ou comment ils s'y seraient retrouvés ?...

Pas bien élucidée cette histoire là !
Re: Beni Mellal .......... 3
31 janvier 2012, 05:41
D'aprés ce que j'ai lu, le TADLA ( plaine et montagne ) était relativement tranquille avant l'histoire d' HANSALI et même après un certain temps, d'où une sorte de surprise au moins pour certains au moment des massacres de OUED ZEM . Des mécontents, il devait y en avoir de toutes sortes mais ils semblent avoir été canalisés par les autorités franco maghzen ;ie ne crois pas avoir noté d'assassinats d'européens sauf MANAGLIER ( et encore les causes n'ont jamais été établies ); iLest fait état d'incendies de récoltes( volontaires ou pas ), de répression des fortes têtes dans les commissariats .
Certainement les mécontentements sont montés, jusqu'à la formation de sortes de maquis de l 'ALN ou autres ??? mais sans grands engagements violents ?? dans les villes c'était tout autre chose ! à tel point que la Résidence misait sur l'attachement des gens de la montagne et de la campagne ( au moins des caids ) . On sait ce qui en est résulté .

Je ne sais pas chronologiquement si la "marche des cavaliers berbères du GLAOUI ", première version, était antérieure ou postérieure à l'affaire HANSALI ( je ne fais pas de rapport mais je me demande s'il n'y avait pas des gens du TADLA d'AZILAL ou de BENI parmi eux ? )
IL me reviens aussi en mémoire l'histoire de Ksiba une troupe de gens chauffés par on ne sait trop qui seraient descendus vers la ville menaçant de tuer tous les européens, le caid ( Bassou? ) se serait interposé, les aurait calmé, évitant le pire ? Je ne sais pas la date ni la véracité de cette histoire !

Moghaznis ( ortho personnelle ) : pour moi, ce sont des auxiliaires du Maghzen , plus ou moins militaires, gendarmes ou gardes municipaux ; EN 67 , ils avaient une caserne sur la colline à côté du collège Moha ou hamou, je pense qu'elle existe encore abritant je ne sais qu'elle unité ; je crois bien qu'il y avait une sorte de conflit de territoires déjà au début de l' installation de la ferme école ?
Re: Beni Mellal .......... 3
31 janvier 2012, 06:13
Re: Beni Mellal .......... 3
31 janvier 2012, 07:58
il semble bien que la marche des cavaliers ait eu lieu début 51, en relation avec le coup de force Juin/Glaoui et Sultan/nationalistes , que la montagne vers KSIBA n'ait pas été si tranquille que je l'ai cru : manifestations et agitation . .

La mort du MOGHAZNI ce n'est pas clair du tout, certains disent qu ' on aurait demandé à la presse de traiter uniquement le côté sanguinaire et une histoire de rivalité amoureuse moghazni / Hansali et de ne pas voir si de près ou de loin, il n'y aurait pas des relations avec la politique ;
Pièces jointes:
Capture achille de perreti.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
31 janvier 2012, 09:33
On a lu quelque part que le moghazni ayant quitté son service à Tagzirt au bord de la plaine, serait rentré à son domicile dans la montagne où il aurait trouvé sa femme en compagnie d'El Hansali.
Ici son poste de travail est à Bou Noual dans la montagne qui domine El Ksiba.

Moghazni, mokhazni
Internet y fait référence sous les deux orthographes indifféremment pour le Maroc et l'Algérie et des fois la Tunisie.

Pour nous"marocains" c'est une évidence qu'il est aux ordres du Maghzen donc du Sultan et, en principe, pas des Français.
On pourrait le comprendre pour la Tunisie aussi Protectorat, mais alors, pour l'Algérie ?

Pour l'écriture gh ou kh consacrée par l' orthographe coloniale mais complètement ignorée aujourd'hui par le françaoui pur teint qui vous la prononcera comme il dira Kadidja pour Khadidja et Kalil pour Khalil, l'espagnol n'a pas ce problème avec la jota.

Une seule forme: Mejazni du Majzén
Voici un moghazni , lors de la visite de la délégation espagnole le 18 janvier 1894 à Moulay Hassan au palais de la Mamounia à Marrakech
qui ne deviendra hôtel qu'en 1923.
Pièces jointes:
Mejazni 1894.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
31 janvier 2012, 09:51
Concernant le gh ou le kh j'ai souvenir d'avoir lu dans un ouvrage historique ancien qu'il faut écrire KH et prononcer GH...

J'avais lu cette explication à propos de Makhzen...prononcé Maghzen...

Mais cela mérite d'être vérifié...
Re: Beni Mellal .......... 3
31 janvier 2012, 10:38
Cigalou

Navré de te le dire mais en Arabe la combinaison de KH= le son /j/ en Espagnol et Gh= le son /r/ Français (Parisien)
Re: Beni Mellal .......... 3
31 janvier 2012, 14:15
Sans doute certains auront préféré le g pour écrire Maghzen car ce n'est autre que notre mot français Magasin ,plus dans le sens de emmagasiner, entrepôt, que dans celui de boutique avec vitrine.
L'espagnol l'a aussi, mais en ayant gardé son article al et sans le son Z qui n'existe pas en castillan: Almacén.
Re: Beni Mellal .......... 3
01 février 2012, 01:54
bleon
l ' Espagnol officiel, en grande partie d'origine romane ( latine) semble avoir des sons que n'a pas la langue française moderne aussi d'origine en grande partie latine ; ces sons proviennent-ils d'une influence méditerranéenne sud ancienne ou de l'influence arabe lors de la longue occupation ???? ou le français a-t-il perdu ces sons par des influences plus nordiques ??

Les Moghaznis, au Maroc, dans le système du Protectorat, je ne sais pas trop s'ils ne pouvaient pas aussi être au service des autorités françaises, au moins à l'échelon local tant administration caidale et des affaires indigènes semblent imbriquées en pratique ???
Il y avait aussi des GOUMIERS à AZILAL (2 ième maghzen d'après le journaliste ) commandés par des officiers français et parfois quelques marocains ???( sans parler des goumiers de la région qui étaient en INDOCHINE ) .
on voit sur le film GUILLAUME leur rendre visite fin 51 .
IL y avait aussi je pense dans la région des unités plus " française " comme la Légion à KASBAH TADLA ,? et des policiers français ( 200 venus d'où et spécialement, très vite ? ) . .

J e reviens sur les 13 et 14 mai, on a le nom du chien policier mais 10 000 moissonneurs et autres réunis dés 23 h 30 après des coups de téléphones aux caids à partir de 18 h 30 cela me laisse un peu perplexe !

Le tueur principal aurait été capturé le 23 et livré à Taghzirt à l'officier des A I local Duverger qui aurait commencé illico l'interrogatoire . La presse informe le 24 forcément .

Le nom donné Habouraal par le reporter, déjà imprécis sur les noms des européens, pourrait-il être une déformation de BOU NOUAL ???????
Pièces jointes:
Capture duverger  ahansali 51.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
01 février 2012, 03:29
Suchet

C'est surtout notre langue malhabile de françaoui qui a du mal à faire la gymnastique nécéssaire pour associer le r roulé rrrrrrrrrrrr et le r parisien plutôt jota espagnole comme dans Guadalajara ( Oued al Khara hot smiley en arabe) .
Malgré les 800 ans de présence arabe, ils ne savent toujours pas prononcer le zeu ou ont beaucoup de mal à le faire.
La lettre Z est là mais se prononce avec un seuveu sur la langue comme le th anglais.
Pas de u non plus prononcé ou, le français étant une des rares langues à avoir le u.

Bou Noual
Je n'arrive pas à le trouver près d'El Ksiba. Internet en trouve un, mais près d'Ifrane. Trop loin pour rentrer voir sa femme après le boulot.:

Jean Vaugien et le colonel Rousseau à El Ksiba à l'époque qui nous intéresse:
Si quelqu'un reconnaît les notables présents....
Pièces jointes:
Jean Vaugien.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
01 février 2012, 03:35
Comme je vous l'ai déjà dit, j'entends peu du langage militaire, alors colonel ou commandant.....
Re: Beni Mellal .......... 3
01 février 2012, 03:49
Citation
Sam'i
Cigalou

Navré de te le dire mais en Arabe la combinaison de KH= le son /j/ en Espagnol et Gh= le son /r/ Français (Parisien)

Sam'i,

Pourquoi es tu navré de dire quelque chose?...

Tu peux dire ce que tu veux...cela ne me gêne absolument pas...au contraire cela fait avancer la discussion...

Personnellement j'ai lu qu'il fallait écrire Makhzen et non Maghzen...

Tu sembles donc d'un avis contraire?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved