Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2012, 03:39
Le dafinaute Georges29 a mis en ligne,dans un autre sujet,un article de presse du 7 septembre 1934 intitulé "L'inauguration de l'école Em Habanim à SEFROU"...en présence de trés nombreuses personnalités civiles et administratives...
Pièces jointes:
habanim.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2012, 03:48
Liste des noms de la plupart des personnalités présentes lors de l'inaugauration de l'école Em Habanim de SEFROU en 1934...

Quelques erreurs orthographiques...il y avait parmi les européens monsieur COLIAC Armand,contrôleur civil de la circonscription de Sefrou,monsieur DARRE Jean,l'un de ses deux adjoints,monsieur VESINE de la Rue François,chef des services municipaux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/2012 03:49 par cigalou.
Pièces jointes:
habanim.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2012, 05:11
Bonjour CIGALOU,

Merci de ta promte réponse et de tes renseignements à ma requête, je n'ai hélas pas d'autres vues de Sefrou prisent par Léon Sixta, l'ensemble des photos portant surtout sur Fès.( Je possède également la photo que tu présente, même format, sans inscription au dos).

Je mettrais dans des jours prochains qq unes de ces photos sur le site afin de faire profiter tout le monde de vues inédites des années 1920.
Merci de faire suivre ma requête au sujet de ce photographe quelqu'un a peut-être une source intéressante à me fournir.

Encore merci, bonne journée.
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2012, 12:39
Bonsoir tous le monde,
Bonsoir cher ami Cigalou,je ne pense pas que la photo ou David Obadia donne des cours est prise à em habanim,c'est peut etre dans une des maisons du mellah.
je joins une photo prise cette après midi de la porte de nass adloune et la place Hassan2.
Pièces jointes:
546971_3914605744931_2012192536_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2012, 13:36
bonsoir à tous

Trés belle photo Abdoulm ,je vois que le sol est mouillé, preuve qu'il ya eu de pluie,mais par contre le ciel est clair, merci mon ami.
Pièces jointes:
Bab mrba3.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2012, 13:59
Bonsoir cher ami Abdoulm,

Merci de ta précision concernant cette photographie que tu as mis en ligne....J'avais émis l'hypothèse qu'il puisse s'agir de l'école Em Habanim car tu as évoqué des "cours dans une des écoles juives de Sefrou"...

Tu parles maintenant de cours...dans une des maisons du Mellah...sans référence à une des "écoles juives de Sefrou"...donc peut être pas une école au sens commun du termeconfused smiley...
Re: SEFROU .......... 3
21 novembre 2012, 02:51
Bonjour tout le monde.
Les discussions et les interventions argumentées vont bon train ce qui constitue une bonne chose. Cigalou en digne chercheur, toujours minutieux et exigeant sur les détails en quête de vérité, rehausse énormément nos humbles contributions, les confirme ou le cas échéant les recadre dans leur vrai contexte. Merci Cigalou pour ton aimable présence et pour ces documents de valeur que tu verse au forum au fur et à mesure et au gré des sujets abordés toujours relatifs à Sefrou et ses environs.
J'ai été intéressé par la photo du 7 Septembre 1934 commémorant l'inauguration de l'école Em Habanim de Sefrou et trouvé bizarre la présence de ce Caid des Beni Yazgha qui obligeait les parents d’élèves à interdire à leurs enfants d'aller à l'école . Je parle du Caid Laarbi d'El Menzel dont pas ou peu de personnes de ma génération ont vu à quoi il ressemblait . Un Caid et son frère de Khalifa tous deux de sinistre renommée, qui avaient terrorisés la tribu de Beni Yazgha, dont ils avaient la charge d'administrer. Leurs injustices et méfaits restent encore objet de discussion même chez les générations comme la mienne qui sont nées après leur déchéance, tant leur dictatoriale gouvernance à marquée longuement les gens de ma tribu qu'ils avaient dépouillés de leurs biens et rendus au rang de serfs pendant 40 ans .Une situation anormale à l'époque car le Caid Laarbi n'était pas originaire de la tribu, mais des Hyayna. Quand les Francais avaient occupés la région de Beni Yazgha après d’âpres combats ( en témoigne toute une colline dite Qbour N'sara - Cimetière des Francais-, hérissée de dizaines de pierres tombales datées 1911 et 1912 encore présentes bien que les dépouilles furent exhumées et rapatriées dans les années Soixante) ils avaient chassés le Caid El Bougrini de pure souche yazghi, notable d'une grande famille de Oulad Mkoudou et l'ont remplacé par Aalam Laarbi, qui n'était qu'un Moqadem 3ouane ( quelque chose comme Caporal ) des premieres troupes enrôlées dans l'armée coloniale pour mater la résistance marocaine.
Aussi je me suis dit quelle coïncidence de voir cette photo et d’évoquer cette période au moment où notre pays fête son Indépendance et surtout sa délivrance de ce genre de caïd et de responsables pré cités et de tous les traitres et arrivistes Marocains qui avaient fait beaucoup plus de mal à leurs concitoyens que ne l'avaient fait les Français.
Merci Cigalou, Larouss, Abdoulm, Lamgaz, Abdellatif et à tous ceux qui contribuent utilement à animer notre forum
Re: SEFROU .......... 3
21 novembre 2012, 09:20
la belle ville Safrou du Maroc smiling smiley
immobilier marrakech
Pièces jointes:
mosqué.jpg
Re: SEFROU .......... 3
21 novembre 2012, 12:13
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher Amidou...j'ai lu avec intérêt ton long message...les quelques éléments dont je dispose seront mis en ligne...

Bonsoir cher ami Abdoulm...j'ai regardé attentivement la photographie où l'on voit Rebbi David Obadia...il y a,à l'évidence,un certain cérémonial,des adultes en costume-cravate,de jeunes adolescents également trés bien habillés...Je me trompe peut être mais cela ne ressemble pas à un simple cours dans une école...

Peut être y a t il un lien avec les fonctions officielles de Monsieur Obadia...à savoir Rabbin délégué(juge rabbinique) de SEFROU...

Voici les "rabbins délégués" de SEFROU dont j'ai retrouvé la trace:
1918:rebbi Chloumou(chalom) AZOULAY décédé en 1922;
1922:rebbi Abba El Baz;
date oubliéesad smiley: rebbi Simon Haïm OBADIA;
1942:rebbi David OBADIA.
Re: SEFROU .......... 3
21 novembre 2012, 12:58
Bonsoir tout le monde,
merci cher ami Cigalou de ton attention,honettement c'est une légende que j'ai donné moi meme à cette photo,quand j'ai lu tes remarques et tu as tout a fait raison de les faires,je suis revenus pour bien revoir cette photo,je constate qu'il ne s'agit pas d'un cour mais plutot d'un discoure devant ces jeunnes garçons et ces monsieurs devant la porte,pour ce qui est de école ou maison,il y avaient plusieurs maisons qui servaient d'écoles à Sefrou notament au mellah,el arsa dar,à derb el miter.
mais la vrais légende de cette photo c'est ça propriétaire yaffa banouz qui l'a surement,mais c'est dommage qu'elle ne participe pas à notre forum pour nous dire de quoi il s'agit.
Pour l'ami larouss,a propos de la photo de nas adloune,le sol n'est pas mouillé,mais c'est le nouveau carlage qui est brillant et surtout glissant il va faloir faire très attention si jamais il neige,les responsables sur les travaux n'ont pas pensés à ça,ce carlage n'est pas fait pour les villes du moyen Atlas ou il y a souvent la gelé et la neige.
Pour le nouveau membre omsalo,je vous souhaite la bienvenu dans ce forum et vous remerci pour la photo.
je joins une photo de la porte de l'ex caserne et l'ex prison près de bab lmkam.
Pièces jointes:
306015_3914684306895_1870945771_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 novembre 2012, 01:52
Bonjour à tous,

A la page précédente on a vu qu'en 1932 la municipalité de Sefrou a vendu à la société de bienfaisance him Abanim(Em Habanim) un immeuble d'une superficie de 1827 m2 dénommé Djenan el Caïd...

Compte tenu de nombreuses approximations orthographiques constatées ça et là...est il possible qu'il y ait un lien avec ce qui était appelé Djenan ben Aïd en 1925confused smiley...
Ce grand jardin domanial(Etat chérifien) de 85 000m2 avait été vendu en 1922 à la ville de SEFROU...

En 1925,aprés des avis favorables de la commission municipale de Sefrou plus de 2000m2 de ce "jardin" ont été cédés à l'Etat Chérifien afin d'édifier une Maison cantonnière...
Pièces jointes:
djenan.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 novembre 2012, 13:14
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir cher ami Cigalou,pas de réponse pour ta question,malheureusement,personne ne possède de document ni information sur ce djenane el Caied ou djenane Ben Aid,tu es mieux documenté que ce qu'on peut trouver dans les archives de Sefrou.
Je reviens au sport avec une photo de feu Arbi Ben Mbarek lors de son séjour à Sefrou,en entrainement avec les joueurs du COS et du WAS,sur la photo je reconnais el Oujdi et Ben Lemjid.
Pièces jointes:
Arbi BENMOUBAREK.jpg
Re: SEFROU .......... 3
27 novembre 2012, 12:14
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci à :Mrs Cigalou;Abdoulm;Amidou;Larouss et Lamgaz des efforts qu'ils déploient aux recherches de documents photographiques et écrits qui ont une relation directe ou indirecte sur la ville de Sefrou et en particulier Mr Cigalou grand archiviste et chercheur en matière de documents anciens..

Merci Mr Abdoulm de la photo du COS et voici une autre smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
LE COS   1972.jpg
Re: SEFROU .......... 3
28 novembre 2012, 08:36
Salut à tous
merci amis Abdoulm et Abdellatif pour les photos souvenirs de l'époque, où on avaient pour passe temps, que le sport,j'ajoute un petit rappel des noms,mais sans certitude,je demande à ce qu'on les complète ,et corriger s'il ya des noms erronés.Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/2012 08:56 par larouss.
Re: SEFROU .......... 3
28 novembre 2012, 08:58
La photo concernant le texte.
Pièces jointes:
Que du Sport à Sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 novembre 2012, 08:53
Bonsoir mes amis ,bonsoir Cigalou comment etes vous avec ce froid ,?angry smiley
Voila une ancienne photo de la cimétiere juives de sefroueye popping smileymerci

Pièces jointes:
cimetiére israelite sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 novembre 2012, 09:32
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Larouss de ta participation , pour la 2ème photo le dernier debout à droit ce n'est pas Mustapha c'est JENNANE Hassane
Membres de la Photos .de gauche à droite assis: ? ; Bouslama; Sahraoui;feu le Dr Bouhadioui Boubkeur;Lyoussi AbdelIllah.
Debout de G à D :le Goal ?; ? .? ; Maaroufi Lahcen , ? , ? / au fond de la photo à droite Baghdadi Boubker ./.
Voici l'équipe du COS au grand complet lors de l'un de ses matches à Ain Taoujdate avec son entraineur (au djellaba) feu TADLAOUI.smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
LE COS    3.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 novembre 2012, 09:37
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher ami Abdoulm...j'ai bien compris,qu'avec le temps,l'existence et l'histoire du Djenan el Caïd ou/et Djenan ben Aïd soient quelque peu oubliées...peut être y a t il moyen de le(les) localiser à partir des anciens locaux de Em Habanim et la maison cantonnière de SEFROUconfused smiley...à condition évidemment qu'il y ait une trace de ces locauxeye popping smiley

Puisque l'ami Lamgaz me pose la question relative au froid...je réponds qu'aprés une heure passée à l'extérieur je suis frigorifié!...mal de tête à cause du vent froid...j'aurais du mettre mon bonnet acheté à Ifrane au petit marché localcool smiley

Quel temps à Sefrou?
Re: SEFROU .......... 3
30 novembre 2012, 11:56
Bonsoir tout le monde,
Merci mes amis Abdellatif et Larouss des photos du COS avec les noms des joueurs,je constate que la plus part des joueurs du COS ont joués par la suite pour le WAS.
Merci ami Lamgaz de la photo du cimetière juif,je vois qu'il a toujours été bien entretenu,j'ai faite une visite récement à ce cimetière,il est très propre.
Bonsoir cher ami Cigalou,l'établissement EM HABANIM existe toujours mais dans un état lamentable,la maison cantonnière je ne vois pas de quoi il s'agit.
Pour ce qui est du temps à Sefrou,il fait un froid de canard et d'après la météo de la neige est prévue dans toute la région,j'éspère qu'il va neigé aussi en ville pour prendre quelques photos.
Je joins une carte postal souvenir d'un soldat Français en 1915.
Pièces jointes:
soldat Français à Sefrou en 1915.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 novembre 2012, 12:12
Abdoulm...si les locaux de Em Habanim existent toujours...alors nous savons où se trouve Djenan el Caïd...c'était forcément les terrains sur lesquels les locaux ont été construits...et sans doute tous les terrains autour...

La maison cantonnière construite sur une partie de Djenan ben Aïd(peut être Djenan el Caïd...lié aux propriétés du Caïd Omarconfused smiley) était un bâtiment dépendant de la Direction des Travaux Publics)...peut être non loin de Em Habanimconfused smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved