Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
12 août 2023, 07:40
Désolé j'ai oublié de citer le jeune MOHAND OU SAÏD de Sefrou qui s'est porté, le 2 mai 1925, à l'assaut du village de Bou Kelaa , prés de BIBANE. Blessé au bras droit lors du combat.
Re: SEFROU .......... 3
12 août 2023, 13:48
Abdellatif Marzak


Bonsoir,
Tout d'abord, je vous remercie de ce tableau des combats dans différentes régions du Maroc durant les années 1924 1925 que vous avez retracé avec un style chronologique très claire.

Il parait que ces combats ont était très dures surtout dans le Riff , on comptaient beaucoup de morts des deux cotés.

Photo d'installation d'un camp à Sefrou région de Ksiba
Pièces jointes:
CAMP DE SEFROU.JPG
Re: SEFROU .......... 3
15 août 2023, 10:34
Abdellatif

Salut tout le monde ;

Mr CIGALOU
Les combats de la région de TADLA était dure pareille -t-il , pour faire oublier ces combats aux bléssés, on a décider de distraire ces soldats fatigués par la troupe musicale du camp.
Pièces jointes:
AIN ZERGUA  COLONNE DE TADLA.JPG
Re: SEFROU .......... 3
17 août 2023, 06:22
Bonjour,

Cette colonne militaire du Tadla a effectué des opérations en 1913. Les conditions de vie et d'hygiène étaient déplorables. Beaucoup sont morts de maladie, typhus, malaria, insolations, gangrène suite à blessure.

En 1922 les conditions s'étaient améliorées notamment pour le transport des blessés vers les hôpitaux.
Re: SEFROU .......... 3
22 août 2023, 08:53
Abdellatif

Salut,

Mr Cigalou , es-qu'il y avait des hopitaux aux différents bleds où se déroulait les combats ou bien les blessés et

les malades sont transportés vers les villes les plus proches.

Voici un Hopital militaire de Sefrou
Pièces jointes:
SEFROU 1918 HOPITAL GHADDIOUA.JPG
Re: SEFROU .......... 3
25 août 2023, 03:46
Bonjour,

Tu sais très bien qu'il qu'il n'y a jamais eu d' Hôpital à Sefrou, ni militaire, ni civil dans les années 1910/40.

Cette discussion a déja eu lieu dans SEFROU 2 , notamment à la page 97 .

Il s'agissait d'une infirmerie où ont exercé des infirmiers et médecins militaires puis civils.



Pour les maladies et accidents graves les habitants devaient se rendre dans les hôpitaux et cliniques de FES.

Ce serait intéressant que tu nous dises à quelle date l'hôpital de Sefrou, Avenue de France, a vu le jour.
Re: SEFROU .......... 3
26 août 2023, 02:53
Abdellatif

Salut,

A savoir qu'aucun Hopital ne se trouvait au Boulevard de France , c'est l a villa de fonction pour Médecins Chef

de l'Hopital de Sefrou qui fut batit vers 1940 et 1946. On a ajouté 4 salles de soins et d'hospitalisation au prolongement

de l'Infirmerie qui existait déjà depuis 1927.

Pièces jointes:
infirmerie de sefrou 1940.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 août 2023, 02:57
Docu.2

Vue aérienne d'une partie de Sefrou 1946.
Pièces jointes:
hopital 1946.JPG
Re: SEFROU .......... 3
26 août 2023, 03:51
A ma connaissance il y avait une infirmerie dés 1911 au Fort Prioux avec des infirmiers et médecins militaires. Cette infirmerie accueillait les populations locales. Rapidement les infirmiers et médecins militaires du Fort PRIOUX ont soigné les habitants dans des locaux mieux adaptés au centre de SEFROU dans les années 1910... c'est la photo faussement intitulée "Hôpital militaire" . Pour les opérations lourdes les patients devaient être acheminés dans les hôpitaux de FEZ.

Une nouvelle INFIRMERIE a été érigée à la fin des années 1920 c'est celle figurant sur la dernière photo. En 1937 le mèdecin-chef de cette "INFIRMERIE" s'appelait PALAFER.
Re: SEFROU .......... 3
26 août 2023, 06:40
Dans les années 1940 je ne trouve aucune trace d'un HOPITAL à SEFROU .

Il y avait toujours une INFIRMERIE, celle créée en 1927. Que les locaux de cette infirmerie aient été agrandis je le crois bien volontiers.

Le docteur PALAFER a été le médecin-chef de cette INFIRMERIE jusqu'en 1947.
Puis c'est le docteur HENRI VILLEMIN qui est devenu le médecin-chef de cette INFIRMERIE de SEFROU au moins jusqu'en 1950.

Oui bien après 1950 je trouve effectivement le logement du médecin-chef de l'Hôpital de SEFROU dans l'avenue de France.

Donc ma question reste posée : quand l'HÔPITAL de SEFROU a-t-il vu le jour ? .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/2023 06:43 par cigalou.
Re: SEFROU .......... 3
26 août 2023, 08:13
J'ai repris la date de 1927 avancée par l'ami ABDELLATIF concernant la création de l'INFIRMERIE de SEFROU.

Il s'agit d'une erreur car l'infirmerie de Sefrou a été construite en 1929 !
Re: SEFROU .......... 3
27 août 2023, 02:27
Cette nouvelle infirmerie de SEFROU a été construite en 1929. La première réunion d'adjudication pour la réalisation des travaux a eu lieu à Rabat au siège de la Direction de la Santé et de l'Hygiène Publique le 5 septembre 1928.

A ma connaissance le premier médecin-chef de cette infirmerie fut le docteur Louis LABAN; ensuite je trouve Gabriel PALAFER jusqu'en 1947 puis le docteur Henri VILLEMIN au moins jusqu'en 1950.
Re: SEFROU .......... 3
28 août 2023, 03:37
Je rappelle qu'en 1922 le lieu dit "OU SEFROU' dans le moyen Atlas n'était ni un hameau ni un village et que cela ne s'écrivait pas "Sefrou" .
Re: SEFROU .......... 3
28 août 2023, 07:05
Quelques anciennes notes de lecture,à caractère religieux,concernant la belle région de SEFROU:

1: Le père FABRE, curé à SEFROU depuis 1932 lance en 1944 un projet de "Colonie de Vacances" (St LOUIS) à Sefrou. Le camp a la particularité d'avoir les dortoirs dans des galeries/cavernes creusées dans la roche. Au sommet d'une colline (au dessus de la zone dite "européenne" de la ville) une piscine cimentée en forme de fer à cheval est construite ainsi qu'un aquarium. L'eau provient de puits creusés.
Un téléphérique de 100 m relie la piscine au camp !
A priori cette colonie de vacances n'a pas eu le succès escompté.

2: Dans la chapelle( dite "église" )de SEFROU se trouvait sur l'autel une "Vierge" en bois peint de 60 cm de hauteur, dénommée "Notre Dame de toutes les Grâces". Cette sculpture serait une oeuvre espagnole datant du XVII ème siècle. Il y avait également un "chemin de croix" remarquable peint par le franciscain Hubert MAZOT.

3: Présence d'un monastère bénédictin avec une bibliothèque et une "fraternité" des petites soeurs du Père de Foucauld.

Il me semble que le bâti de la chapelle(église) existe encore, transformé en habitation. Pour le reste ?
Re: SEFROU .......... 3
28 août 2023, 10:23
Abdellatif

Salut;

Effectivement comme vous l'avez mentionner l'ex.église a été achetée par l'entrepreneur très populaire : feu SI

MOHAMMED CHERQUI qui la transformé en habitation , le cloche a disparu , je ne sais où.


Quant au camp , la piscine , l'aquarium dans les grottes tous vestiges sont détruits et ne reste que des terrains

en ruines .
Re: SEFROU .......... 3
28 août 2023, 11:16
Bonsoir Abdellatif,

Sauf erreur de ma part Mohamed CHERKI gérait l'épicerie Franco-Marocaine à SEFROU.

Je pense qu'on aurait pu garder la cloche et même la croix ! je suis très superstitieux. De mon point de vue il faut toujours conserver une trace "sacrée" d'une ancienne mosquée, d'une ancienne synagogue, église etc.

Conserver un symbole sacré d'un édifice religieux ne peut apporter que du bonheur smiling smiley
Re: SEFROU .......... 3
29 août 2023, 00:15
Abdellatif

Oui Cigalou comme vous le dites le nom d'OUM SEFROU était le le lieu d'une source prés

d'Oujda où les femmes OUM SEFROU.

lavaient leurs lessives et que le nom de ce lieu s'ecrivait " OM SAFRO"


" voir le photo plus haut "
Re: SEFROU .......... 3
29 août 2023, 08:20
Bonjour à tous,

Grâce à une étude de la Direction de la Documentation Française datée de 1951 je peux confirmer qu'il n'y avait toujours pas à cette date, d' Hôpital à SEFROU.
L'établissement sanitaire de SEFROU avait toujours le statut d'INFIRMERIE dont les deux derniers médecins-chefs se nommaient Gabriel PALAFER puis Henri VILLEMIN.
Cette infirmerie faisait partie des 73 infirmeries du Maroc, administrativement classifiées "Infirmeries rurales". Leur capacité d'accueil était de 12 à 14 lits.

Au cours des précédentes années 6 autres infirmeries avaient été transformées ou remplacées par des établissements classifiés "Hôpitaux ruraux d'une capacité de 60 à 70 lits, un "bloc opératoire" et un "Laboratoire".
Il s'agit des infirmeries de OUED ZEM, TAROUDANT,TIZNIT,OUEZZANE, OUARZAZATE et BOU IZAR KARN.

Pour l'année 1952 quatre autres infirmeries du Maroc devaient être transformées en "Hôpital". Peut-être que celle de SEFROU faisait partie de la liste mais pour l'instant je ne dispose d'aucun document l'attestant.

Pour l'instant la seule infirmerie qui devient un Hôpital en 1952 dont je trouve la trace est celle de TAHALA dirigée par le médecin-chef Jacques HALMAGRAND.
Re: SEFROU .......... 3
30 août 2023, 11:44
Abdellatif

Salut,

A savoir que cette Infirmerie de Sefrou qui fut construite en 1929 a connue un agrandissement de 2 chambres

pour hospitalisation des malades une pour femmes et une pour hommes , une petite salle d'accouchement un peu loin

des annexes ajoutées .
, vers les années 40 (probablement 1945) fut battit un édifice pour recevoir des malades en

urgence et pratiquer des soins paramédicaux , les consultations par les médecins , un petit laboratoire, une salle de

radiologie et un service des soins ambulatoires .

Pièces jointes:
hopital 1946. 3.JPG
Re: SEFROU .......... 3
01 septembre 2023, 06:18
Bonjour,

En 1951 c'est le docteur CHOPLIN qui avait succédé à Henri VILLEMIN à la tête de l'INFIRMERIE de SEFROU.

Cette infirmerie accueillait toujours les malades non graves, c'est ainsi qu'elle a accueilli, suite à un accident de la route, l'agent municipal Abderrahmane ben Abdeslam. Mais son collègue également agent municipal à SEFROU dénommé Mohamed ben Larbi, plus gravement atteint a été transporté dans un hôpital à FES.

A mon avis c'est avec l'arrivée du docteur Pierre CAMPAGNE à la fin de 1952 que l'on va évoluer vers un "Hôpital" à SEFROU.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved