Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
02 janvier 2012, 12:25
Bonsoir tout le monde,
En attendant que quelqu'un nous trouve quelque chose sur l'histoire de Bhalil,je partage ce beau souvenir de la piscine municipale pour débuter cette année 2012 , je souhaite qu'elle sera pleine de bonne choses.
Pièces jointes:
picin.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 janvier 2012, 04:38
Bonjour tout le monde et joyeuse année 2012,
je souhaite savoir pourquoi la piscine est fermé ?
Re: SEFROU .......... 3
03 janvier 2012, 05:15
Ils sont incorrigibles:

Un parlementaire vole de l’électricité à Sefrou. M’hamed Zalmet, parlementaire sortant du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été attrapé en flagrant délit de vol d’électricité pour usage industriel à Sefrou. Le parlementaire qui alimentait depuis plusieurs années sa carrière de sable en électricité volée, s’en serait tiré à bon compte en dédommageant l’Office National d’Electricité (ONE) à hauteur de 350.000 dirhams. Le vol découvert par la Gendarmerie Royale et des inspecteurs de l’ONE, n’a donc fait l’objet d’aucun procès verbal. Le député qui appartenait à l’Istiqlal avant de rejoindre le PAM, s’était présenté aux élections législatives du 25 novembre sous les couleurs du Mouvement Populaire (MP).
Re: SEFROU .......... 3
03 janvier 2012, 10:49
Citation
raphy75
Ils sont incorrigibles:

Un parlementaire vole de l’électricité à Sefrou. M’hamed Zalmet, parlementaire sortant du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été attrapé en flagrant délit de vol d’électricité pour usage industriel à Sefrou. Le parlementaire qui alimentait depuis plusieurs années sa carrière de sable en électricité volée, s’en serait tiré à bon compte en dédommageant l’Office National d’Electricité (ONE) à hauteur de 350.000 dirhams. Le vol découvert par la Gendarmerie Royale et des inspecteurs de l’ONE, n’a donc fait l’objet d’aucun procès verbal. Le député qui appartenait à l’Istiqlal avant de rejoindre le PAM, s’était présenté aux élections législatives du 25 novembre sous les couleurs du Mouvement Populaire (MP).

Bonsoir tout le monde
Bonsoir Raphy75 ...350.000dh, des miettes et pourtant vu le nombre des grands camions Bennes qui sortent toutes les minutes de cette carrière depuis des années, c'est en dizaines de millions de centimes par jour que doivent se compter les entrées de cette carrière. Des camions qui en passant constituent un grave danger à la circulation routière surtout au niveau de la sortie de la carrière et même le long du trajet de leur parcours vers Immouzer Kandar et Sefrou, sans parler du grave dommage qu'ils apportent au réseau routier défectueux et cabossé du coté droit vu le poids de charge.
Re: SEFROU .......... 3
04 janvier 2012, 01:27
c'est pourquoi durant la campagne électorale ils donnent de la gauche pour reprendre la droite.
Re: SEFROU .......... 3
04 janvier 2012, 08:30
Demission + sanction des électeurs et de la justice.
Re: SEFROU .......... 3
06 janvier 2012, 02:07
BONJOUR TOUT LE MONDE

BHALIL veut dire en arabe classic "BAHAE AL LAILE " : Lumières de Nuit-

Cette petite bourgade a été un vrai bastion et de résistance face à l'armée coloniale en 1911 mois de juin . La bataille du 5.juin 1911 , reste une page de lutte , dans l'histoire du Maroc face à la pénétration de l'armée coloniale Française.
Pièces jointes:
832_001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
07 janvier 2012, 15:40
bonsoir,
quelle nouvelle de sefrou ,il fait froid ?
dans le temps les sfriouis amenaient des seaux de cendre des fours artisanales(franes) pour se réchauffer,plus les grosses couvertures de laine ,il faisait des 0 degré ....
c'était d'autres temps d'autre époque ...
Re: SEFROU .......... 3
08 janvier 2012, 11:46
Bonsoir tout le monde,
Merci ami Abdellatif de cette photo de Bhalil,je mésuse de réagir tardivement à ton message par manque de temp,Bhalil signifie en arabe Le charme de la nuit. Plusieurs théories expliqueraient l’origine du nom de ce village. L’une d’elles raconte que les habitants de Bhalil se prêtèrent des origines chrétiennes tout en niant leur ascendance arabe parce qu’ils auraient été islamisés sous la contrainte par Idriss 1er,je vais essayer de trouver quelques choses dans les archives de cette ville, savoir quelque chose sur la population,leurs vrais origines.
Pour l'ami Sefroubis,je réponds qu'à Sefrou il fait très froid surtout la nuit,la ville est plus sale que jamais,je ne sais pas ce qui arrive au service de nettoiement,ils ne font aucun effort et sont incontrôlables,les responsables non plus ne font rien et ne se rendent compte de rien,ils faut une intervention de haut niveau pour sauver cette ville.
Je joins une photo de la cascade des années 80 avant le réaménagement.
Pièces jointes:
Numériser0040.jpg
Re: SEFROU .......... 3
08 janvier 2012, 12:03
Les palmiers ont été remplacés,on ne dirais pas Sefrou,ça ressemble aux villes du sud du Maroc.
Pièces jointes:
IMG_2475.JPG
Re: SEFROU .......... 3
08 janvier 2012, 12:09
Une deuxième prise.
Pièces jointes:
IMG_2478.JPG
Re: SEFROU .......... 3
09 janvier 2012, 02:59
le mal est fait on ne peut pas remplacer les palmiers rasés qui étaient grandes comme ceux à droite de la 2 eme photo ,de la même hauteur par d'autres petits palmiers arrachés dans d'autres lieux de la ville ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/2012 03:00 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
09 janvier 2012, 04:19
Bonjour tout le monde,
C'est le résultat d'un travail d'hommes de responsabilité qui agissent avant de penser.
Re: SEFROU .......... 3
13 janvier 2012, 06:09
BONJOUR TOUT LE MONDE

Mr Sefroubis , je pense que le mal n'est pas fait sauf si on enlève des arbres sans les remplacer, ici c'est le contraire le remplacement est faite et rapidement par des jeunes palmiers qui seront dans 10 , 20 ans plus grandes que les anciens très vieux et un jour leur mort s'annoncera brusquement.

Un plan de reboisement dans toute la ville de Sefrou a été entrepris par le Conseil municipal et maintenant on voit ce travail entrain de se réaliser mais avec une lenteur de la marche d'une vieille tortue.

Merci qu'on même , mieu faire quelques choses que de rien.

Voici à titre d'exemple un vieux arbre qu'on vient d'abattre nécessité oblige(élargissement de la parcelle du trottoire) .
Pièces jointes:
IMG2465A.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 janvier 2012, 08:39
bonjour,
M.Abdellatif tous les techniciens et ingénieurs agronomes sont unanimes: les palmiers résistent et dépassent les 50 ans d'année ,c'était inutile de les enlever et les remplacer par l'une plus petite que l'autre .regarde la 2éme photo à droite les anciens palmiers ont la même taille et ça fait beau.
de quel reboisement tu parles? qui a permis au propriétaire de la Frainie de raser tous ses arbres? qui a rasé les platanes de l'entrée de la ville ?
Bab lemkam ressemble maintenant a un coin d'une ville du sud ,du désert;,tantan ou sidifni alors que Sefrou est dans L’Atlas ,comparez avec imouzer,azrou,ifrane qui ont su garder leur verdure.
il n'y a ni plan de reboisement ni rien,il n'y a que du bricolage.
la preuve avant quand tu arrive de bab lmkam en remontant vers la ville nouvelle tu ne vois que les arbres du jardin de la piscine,maintenant le jardin est vidé de ses arbres et tu peux apercevoir les maisons,la municipalité .....
heureusement que les élections approchent et les habitant de sefrou désirent un conseil municipal qui sauvegarde sefrou,qui garde sa verdure ,des gens qui travaillent dans l’intérêt de la ville



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/2012 08:47 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
13 janvier 2012, 10:47
BONSOIR

Il n'y a pas de comparaison à faire entre Sefrou // Immouzer, Ifrane et Azrou , ces derniers se trouvent en pleine foret du moyen Atlas en plus de leur altitude très élevée que celle de Sefrou (847 m au dessus de la mère) favorise la verdure surtout le cèdre; pour les arbres du café La Frainée ces derniers ont été enlevé pour cause leur age très avancé 90 ans et plus, je suis sure que le propriétaire va planter d'autres arbres de la nouvelle génération et plus beaux.

Espérant que l'avenir de cette ville sera meilleur pour nos enfants et petits enfants.

Le futur conseil municipal sera à la hauteur de ses responsabilités et la sauvegarde de SEFROU..smiling bouncing smiley
Re: SEFROU .......... 3
13 janvier 2012, 11:54
Bonsoir à tous .
Espérant mes amis et merci ABDELATIF- ABDOULM-SEFROUBIS et les autre amis la ville sera (incha a lah)pour nos enfants.......(lah yehdi al jami3) merci abdoulm pour les photos et je suis avec vous tous les jours..................moody smiley
Re: SEFROU .......... 3
13 janvier 2012, 12:26
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut Mr Lamgaz et merci des compliments, vos interventions à la page de Sefrou se fait rare si non nule ces derniers jours par contre on voit votre présence à la page de Meknès et de Fès, c'est bien de faire "un combat sur tous les fronts" mais il ne faut pas oublier Sefrou et vos photos rares de cette ville.

A la prochaine...smiling bouncing smiley

Voici un petit cadeau de Sefrou.
Pièces jointes:
CERISETTE 1956.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 janvier 2012, 13:31
Bonsoir tout le monde,
Merci les amis amoureux de Sefrou,rien à faire pour cette pauvre ville,un conseil municipal qui ne fait rien,incontrolable,bientot on va se retourner vers ce passage qui monte vers sidi Ahmed Tadli,tous ses arbres et cette verdure disparaitera un jour, c'est une fortune tout ce bois pour les affamés du conseil municipal.
Pièces jointes:
IMG_2231.JPG
Re: SEFROU .......... 3
13 janvier 2012, 13:50
Merci à toi et mes amis de sefrou et bien sefrou toujour dans mon coeur ......la nostalgie du bled me fait par fois pleurer de ce que je vois dans tous les messages et des photos je vous remerciez tois et notre ami abdoulm de tous ce que vous fesiez pour nous et pour ne pas que j'oublis les autres amis......par fois je dis est ce que c'est notre bled oui ou nonconfused smiley et à la fin je dis (HADCHI MA 3TA ALAH)....................................en fin merci pour le message et je suis toujour avec vous....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved