Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
11 décembre 2011, 05:53
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Larouss et Mr Abdoulm de vos compliments , la photo de Mr Abdoulm : le mellah et la mosquée de quartier Chabbak a été insérée à l'envers c'est peut être involontairement; voici la vrai prise :smiling bouncing smiley

Cordialement..
Pièces jointes:
sefrou.le mellah et la mosquée N2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 décembre 2011, 06:18
merci Abdloum,
juste une rectification le jardin d'essai du quartier benseffar existait toujours en fin des années 70 et relevait du ministére de l'agriculture et a été souvent visité par les classes scolaires de sefrou pour admirer notamment ses fruits exotiques kiwi,avocats entre autres noix ,poires .*c'était le bon vieux temps
Re: SEFROU .......... 3
11 décembre 2011, 10:49
Bonsoir tout le monde,
Merci de la rectification cher Sefroubis.
Mr Abdellatif,ma photo du mellah et la vrais,cette photo c'est moi qui lai prise,l'angle de la prise se trouve dans la courbe de oued aggay, d'après ta photo oued aggay se trouve à droite de la mosqué alors que c'est l'inverse, quand on vois depuis le mellah,l'oued se trouve à gauche et la mosqué et à droite,en plus le palmier se trouve du coté du mellah.
je réinsère ma photo.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/2011 10:58 par abdoulm.
Pièces jointes:
IMG_2324.JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 décembre 2011, 11:38
Bonsoir Mjid ,je vous en suis,votre prise de photo est juste,mais l'erreur est humaine ,d'abord si la photo etait prise du coté des anciennes toilettes ,le pont d'accès au mellah sera vu, ou à la rigueur la porte de la ruelle de l'3arssa da dar sera visible ,ainsi que les cimes de palmiers de bab lamkam ne seront pas vues, aussi que l'ancienne maison du fils de talbi et la petite impasse où habitait Toumia ,la famille 3achour ,etc...Je m'excuse Mr Abdellatif ,ne faites une remarque que si vous en êtes sûr.
Pièces jointes:
la faim.gif
Re: SEFROU .......... 3
11 décembre 2011, 13:47
BONSOIR TOUT LE MONDE

En effet ; je n'ai pas bien observer la photo , j'ai cru que vous avez, Mr Abdoulm, pris cette vue du lieu des anciens WC , en tout ca on est la pour que l'un corrige l'autre ; voici ces photos ensemble ; merci les amis..
Pièces jointes:
IMG_2324-tile n4.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 décembre 2011, 13:51
Une belle vue de Sefrou actuel :
Pièces jointes:
SEFROU 005.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 décembre 2011, 12:43
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami Larouss de ton intervention et des détails ajoutés à cette photo du mellah.
voici une autre prise du mellah,on peut voir un mur avec du carrelage traditionnel marocain ,c'est peut être le mur qui reste d'une des belles maisons juives détruites par la crue de 1950.
Pièces jointes:
IMG_2144.JPG
Re: SEFROU .......... 3
12 décembre 2011, 12:50
Le mur de oued aggay entre le mellah et nas a3dloune.
Pièces jointes:
IMG_2046.JPG
Re: SEFROU .......... 3
12 décembre 2011, 12:53
Entrée de la mosqué au quartier nas a3dloun.
Pièces jointes:
IMG_2043.JPG
Re: SEFROU .......... 3
13 décembre 2011, 09:34
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci bien Mr Larouss du conseil, vous savez bien que cette ville - SEFROU se métamorphose continuellement et la machine bétonneuse ne s’arrête jamais, d’où l'environnement de la ville est toujours pollué par de la poussière et des tas de sable déposer partout, cette ville est un chantier des constructions des maisons et immeubles en permanence .QUE FAUT-IL FAIRE POUR REMÉDIER A CET ÉTAT DE CHOSES....Discussion ouverte.....M E R C I ...../smiling bouncing smiley

Voici une photo de l'ancien jardin de la piscine (1968).
Pièces jointes:
SEFROU .JARDIN DE LA PISCINE 1968.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 décembre 2011, 15:57
Bsr à tous, Mr Abdoulm sur la photo insérée ,le mur de l'oued sépare Chabak et nas a3adloun,les constructions du coté gauche du mur ,font aussi partie de chabak; le mellah est du coté droit de l'oued ,(suivant la photo),et est du meme coté que Nass a3adloun. Mr Abdellatif ,votre remarque pour la question de ces masses de béton, qui ne cessent d'etre semées partout,vont causer un desastre pour l'avenir de cette petite ville, sans agents de défense, la preuve c'est qu'il n'y a plus de cerisiers comme avant,ni d'arbres fruitiers comme on savaient, et celà est remarqué par tous les sefrioui.voilà une trés belle photos où on constate des arbres au centre de la ville,et qui n'existent plus..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/2011 16:03 par larouss.
Pièces jointes:
SEFROU_LE_PONT_RAHBAT_AL_AOUAD_1928[1].jpg
Re: SEFROU .......... 3
14 décembre 2011, 11:51
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami Abdellatif de cette photo qui me rappelle beaucoup de souvenirs,ce jardin a beaucoup changé,le béton l'a aussi envahi,on a construit des murs partout ,des escaliers partout pour arriver jusqu’à la rivière et tout ça en rasant des centaines d'arbres qui faisait le charme de ce jardin,Sefrou a subit un vrais massacre,des responsables qui ne pensent ni à l'arbre ni à son rôle,des responsables NULS.
Merci cher ami larouss de la correction des quartiers chebbak,nass aadloune et le mellah,des quartiers qu'on ne sait pas ou ils commencent ni ou ils finissent.
je joins une photo des années70 du pont de la piscine
Pièces jointes:
Numériser0037.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 décembre 2011, 12:09
Bsr mes amis.tres belle photo Mr Abdellatif on dirait une foret ,combien j'ai chassé d'oiseaux au tire-boulette dans ce merveilleux jardin,où des familles Fassi,se rafraichissaient pendant l'été,tout en allongeant leurs pieds dans l'eau luisante qui coule,en laissant entendre un chant inimitable.Cher ami Abdoulm,je vois que cette photo nostalgique est rare,merci de l'avoir partagée avec nous.
Re: SEFROU .......... 3
18 décembre 2011, 02:06
BONJOUR TOUT LE MONDE

Les cinémas partout au Maroc , presque la totalité ont fermés leurs portes depuis longtemps , ces derniers sont transformer en Banque , espace commerciale..ou autres choses!

A sefrou il y avait deux cinémas : les Cerises et le Moghreb Al Arabi; le premier est devenu Banque Commercial l'autre est toujour fermé. Domage!

Voici la photo du panneau publicitaire de la dernière séance au cinéma Al Moghreb Al Arabisad smileyFilm MATRIX).
Pièces jointes:
SEFROU .CINEMA AL MAGHRIB AL ARABI.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2011, 10:37
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher ami Abdoulm,

J'ai appris récemment qu'il y a 70 ans de gros travaux d'aménagement d'adduction pour l'alimentation en eau potable ont été accomplis dans la belle ville de SEFROU...

On parlait ,à l'époque,des "sources" Bérian(Aïoun) et de la "source" Vichy(Aïn)...ces sources existent-elles encore?...portent-elles le même nom?
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2011, 13:04
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir cher ami Cigalou,je n'ai jamais entendu parler de ces sources que tu as cité,en ma connaissance,les sources qui existent à Sefrou sont,(ain 9adi),(aouinet eddendane ),la plus connue et qui existe depuis plus de 700 ans c'est ain lalla Rkia et se trouve à coté de la tombe de lalla rkia,soeur de sidi Bousserghine dont le @#$%& se trouve à 50 m du fort Proux.
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2011, 13:25
bonsoir à tous

bonsoir Cigalou

en parlant de source il en avait une dont l'eau était comparable à celle de vichy qui se trouvait au de là de Taza dans les contreforts du Rif. nous y allions mes parents et moi dans les années 50 ,et pour mémoire ils l'appelaient la source vichy mais je ne souviens du nom. aïn ??

amicalement

alain76
Re: SEFROU .......... 3
20 décembre 2011, 04:06
Bonjour tout le monde.
Bonjour cher ami Cigalou,j'ai posé ta question concernant la source de vichy à Sefrou à mon père, il a dit qu'elle se trouve dans le champ ou il y avait la villa du père Fabre,celui_ci avait appelé ce champ le ravin de notredame,la source existe toujours dans cette même place à 100m de l'église à droite en montant vers le @#$%& de sidi Bouserghine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/2011 04:07 par abdoulm.
Re: SEFROU .......... 3
20 décembre 2011, 10:53
Bonsoir à tous,

Cher Abdoulm...je te remercie vivement d'avoir sollicité ton cher père...il a une bonne mémoire...je te prie de bien vouloir lui transmettre l'expression de ma haute considération...

Effectivement la source VICHY a bien existé à SEFROU...idem pour les sources Berian...

En fait on disait,à l'époque, "BERIAN" parce que les "droits d'eau" et la plupart des terres irriguées par ces sources appartenaient aux membres de la famille Berian(Kacem,Hocine,Abdallah,Mohamed,Lahcen,lahoucine,Abbouia etc...)...
Pièces jointes:
sefrou vichy.jpg
Re: SEFROU .......... 3
21 décembre 2011, 06:03
Bonjour tout le monde,
merci cher ami Cigalou,ton message est transmis à mon père,il te remercie infiniment.
pour ce qui est du premier châteaux d'eau de Sefrou il est construit à 50m en haut du ravin de notre dame,ce qui correspond à ton document de l’arrêté viziriel de 1942.
Merci infiniment cher ami pour tes documents et tes connaissances que tu partage avec les sefriouis.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved