Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
31 décembre 2011, 11:36
Bonne Année à tous les Sefriouis ainsi qu'à abdoulm pour son méssage privée.

abdoulm,

J'ai apprécié ces photos de l'Auberge de la Cascade !!!!!

Merci.

tarzancasa.smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2011 11:37 par tarzancasa.
Re: SEFROU .......... 3
31 décembre 2011, 12:09
BONSOIR TOUT LE MONDE

En cette fin de l'année 2011, je vous souhaite bonneur et santé Mr Cigalou et merci d'avoir ajouter l'adresse du propriétaire de cette belle photo du café maure de la place PAUL DOUMER à Sefrou; peut-on savoir la date de carte postale? Merci.. smiling bouncing smiley

Cordialement .
Re: SEFROU .......... 3
31 décembre 2011, 12:51
SUITE.............

On racontait dans le milieu Sefrioui que des soirées musicales se tenaient chaque jeudi dans l'après-midi au meme café maure ; les musiciens sont ramenés de Fès, mais malheurement les notables de Sefrou se sont opposés à ce genre de spectacle et ce fut l'arret difinitif de ce dernier.

Voici une photo de ce café avec les musiciens:
Pièces jointes:
CAFE MAURE.jpg
Re: SEFROU .......... 3
31 décembre 2011, 13:27
bonsoir,
la dernière photo n'est pas sur qu'il est prise au même café maure de bab lemkam, car la légende cite "l intérieur d’Un café maure". ce genre de café était nombreux à sefrou et il en reste deux (2):
- un au quartier Hadadine
- un à Bab lmrabaa à coté de l'escalier menant à l'école ,ce café ne sert que le café et un délicieux thé traditionnel connu sous le nom de Zizoua .
place Bab elmkam a été surtout connu par ce nom ,ne fut nommée Paul Doumer qu' aux dernières années du Protectorat ,puis il était rebaptisé place alamir moulay lhassan ,une plaque était d'ailleurs sur le mur du café.
pour ce qui est du café de Bab lmkam c'est le premier gouverneur de sefrou qui l'a rasé ,a rasé le moulin traditionnel à l'entrée de la ville et a annexé à sa maison le tennis club ,a rasé le mur du jardin du boulevard en ville nouvelle.
tout ce qu' a commencé le gouverneur,le Maire actuel est en train de le terminer et achever la verdure à sefrou.
place bab lemkam va devenir un lieu de marchands ambulants après sa transformation et l’enlèvement de toute trace de verdure,les palmiers ,les arbres,et les roses.
le paradoxe, Le Maire de Sefrou a fait ses études à Toulouse , surnommée ville des roses....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2011 13:37 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
31 décembre 2011, 14:13
Salut Abdellatif,

Le "propriétaire" de la photographie/cpa du fameux café maure mise en ligne s'appelle cigalouwinking smiley...cet exemplaire fait partie de ma collection..."photostyl" à Paris c'est l'éditeur...

Cette photographie,comme l'a souligné Sefroubis,que je salue,date évidemment de l'époque du Protectorat peut être au début des années 1950...mais peut être avant...en tout cas aprés le décès de Paul Doumer assassiné en 1932...et n'a rien à voir,comme l'a également souligné Sefroubis,avec le petit "café maure" pris en photo vers 1912/13 (éditeur Niddam et Assouline)...

Meilleurs voeux à toussmileys with beer
Pièces jointes:
Numériser0010.jpg
Re: SEFROU .......... 3
31 décembre 2011, 14:52
Bonsoir tout le monde,merci de vos messages de vœux,merci et bonne année à toute l'équipe et à tous les memres de DAFINA.
Pièces jointes:
715_001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 04:20
bonjour,
pour cigalo que je salue ,la photo du café maure de bab lemkam elle est prise en quelle date?,il semble vu les habits des clients ,la forme des chaises et tables que c'est des années 60 n'est ce pas?
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 06:07
Bonjour à tous,

Bonjour Sefroubis,

Ma photo/cpa "café maure pace Paul Doumer" n'a pas voyagé...elle n'est pas écrite...donc aucune indication au niveau datation...

En revanche les séries de photographies/cpa prises au Maroc par cette petite(et semble t il éphémère) socièté d'éditions "Photostyl" sise rue Vergniaud à Paris...datent apparemment de la seconde moitié des années 1940...d'abord on trouve des tampons de 1949...ensuite au vu des véhicules figurant sur plusieurs d'entr'elles(Rabat,Meknès...),ou les croix de Lorraine sur la Grande Poste de Rabat c'est effectivement plutôt la fin des années 1940...que 1960(en 60 la place s'appelait encore Paul Doumer?)...

Ce n'est évidemment,pour l'instant,qu'une hypothèse...
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 07:38
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr Cigalou merci de vos précisions, seulement je suis contre la date de 1960 que vous avancez .En 1960 la place J.Doumer fut baptisée Place: S.A.R. LE PRINCE MOULAY HASSAN et ce en commémoration de la visite du Prince à Sefrou en 1957.


Pour Sefroubis , vous dites que le café maure de Bab Marbaa existait depuis longtemps ,et bien non , ce dernier a été un WC public durant les 60 et 70 , ce café date des années 80.( à savoir que ce local est un Bordj qui n'avait pas d'issue externe : vers la plce Bab Marbaa).
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 08:37
Bonjour tout le monde,
Tout a fait d'accord avec mr Abdellatif,ce café n'existait pas à bab lmrabaa,c'etait des wc.

Il y a quelque semaine j'ai fait un petit tour dans Bhalil,un petit village qui avec l'élargissement du périmètre urbain de Sefrou,se trouve à 2km de la ville,avant l'élargissement il était à 5km,on peut dire qu il devient le plus grand quartier de Sefrou,mais dont la population est très différente de celle de Sefrou de point de vu physiologie,accent arabe,coutume,une population que la plus part de gents considère comme des descendants Romain,à confirmer ou nier par nos chers participants de ce forum,je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet pour ce village,je préfère l’intégrer dans Sefrou.
j’espère qu'un ou plusieurs de nos participant vont nous faire connaitre mieux ce village,et nous dire tout ce qu'ils savent sur ses habitant,leur origine et bien d'autre choses.
Pour commencer,une série de photos prises pendant ma balade dans ses ruelles très jolis à voir,mes photos serons sans légende parce que je ne connais pas les noms des rues ni des bâtiments.
N°1
Pièces jointes:
IMG_2326.JPG
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 08:39
N°2
Pièces jointes:
IMG_2327.JPG
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 08:40
N°3
Pièces jointes:
IMG_2328.JPG
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 08:43
N°4
Pièces jointes:
IMG_2333.JPG
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 08:44
N°5
Pièces jointes:
IMG_2336.JPG
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 08:45
N°6
Pièces jointes:
IMG_2337.JPG
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 08:46
N°7
Pièces jointes:
IMG_2339.JPG
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 08:48
N°8
Pièces jointes:
IMG_2341.JPG
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 08:49
N°9
Pièces jointes:
IMG_2345.JPG
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 08:51
N°10
Pièces jointes:
IMG_2347.JPG
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2012, 08:52
N°11
Pièces jointes:
IMG_2349.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved