Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 novembre 2013, 01:35
11 novembre

Une pensée pour ceux qui sont partis mourir bien loin de chez eux pour la France
Pièces jointes:
archives_B010884R.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 novembre 2013, 02:04
Le site des Morts pour la France du gouvernement complète peu à peu ses fichiers, mais pour le Maroc il ne présente pour l'instant que des fichiers de 1952 à 1957.
Vous pourrez les consulter ici
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 novembre 2013, 02:13
Par contre sur ce site, vous trouverez des listes de 1906 à 1956.
J'ai cherché, ai trouvé beaucoup pour El Herri, quelques-uns pour Kasbah Tadla, Ghorm el Alem, un pour Béni Mellal en 1928,
mais en ce qui nous concerne rien n'apparaît pour Ouaouizerth ni Azilal.

Clic ici
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 novembre 2013, 02:57
il y a aussi des listes de prisonniers de guerre 39 45 dont des marocains originaire du TADLA .

Et les goumiers marocains morts en Corse, Italie, France .... Indochine , sont-ils répertoriés officiellement "morts pour la France" ??
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 novembre 2013, 03:37
Apparemment oui. Il suffit de donner le pays de naissance.
Quelques noms commençant par M
Pièces jointes:
Marocains indochine.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 novembre 2013, 03:43
En cliquant sur "détail"
Pièces jointes:
Marocains indochine 1.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 novembre 2013, 08:29
Bléon -
la première fois que je m'éloigne de Beni mellal !!
je vois vous parlez des marocains morts pour la France. Mon père de Fquih ben salah a fait l'armée française, a épousé une française (maman) a fait la guerre d'indochine est rentré au Maroc à Meknès armée française, puis les français sont partis et il est rentré armée marocaine jusqu'a sa retraite, décés maladie quelques années après , repose à fquih ben salah. Il touchait une retraite française de 750 DH par mois et tjrs disait à ma mère après moi tu toucheras 350 dh ( un bon repas pas deux !) et il lui répétait de garder des biens pour elle et pas tout donner à ses enfants (nous) ce qui a été fait. Mais quelle surprise à son décés, maman reçoit courrier, je vais avec elle, elle encaisse un pactole retraite, rappel. pensant erreur je vais avec elle à la maison militaire française, le type gêné nous a expliqué que c'était ça, car ma mère française touchait dix fois la retraite du maroc et le rappel de même. Les vaches (c'est le mot) les marocains qui étaient en première position, mon père me racontait a passé des journées dans les marécages boueux , est parti deux ans sans congé, touche un dixième des français qui se la coulaient douce dans leurs tentes , voyant les leurs tous les six mois etc .... heureusement qu'il ne le savait pas, sinon le moral, il était très consciencieux ici, a eut décoration , fier de son boulot et nous a laissé "serbice c'est serbice" je l'ai appliqué dans ma vie professionnelle, dieu merci.
j'oubliai, ma mère est partie il y a quelques années, elle encaissait 5200 dirhams par mois. Il n'y a pas de quoi répéter " les vaches" !!
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 novembre 2013, 09:08
tido
Cette gestion des pensions a été honteuse , déjà vers 67 quand on passait devant la perception ( vers l'ancienne poste ) ceux qui faisaient la queue nous montraient leur carte, on avait honte !
Ta maman n'a eu que ce qu'elle devait avoir, ce sont les autres qui ont été maltraités ! il a fallu attendre qu'il n'y ait presque plus de survivants pour que soit revue cette honte .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 novembre 2013, 12:29
On dit que c'est De Gaule qui en avait décidé ainsi??
J'ai l'impression que malgré la rectification apportée récemment tout n'est pas réglé pour autant.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 novembre 2013, 23:21
Tido

Ton histoire de 1/2 pension de réversion au conjoint pur sang est à consigner dans les annales.

Nous reviendrons à Ouaouizerth avec ce militaire de retour d'Indochine revenu avec sa femme vietnamienne.
Souvenez-vous, vous qui avez vécu cette époque, on disait alors avec le langage consacré: sa con gaï.
C'est pas avec 750 DH qu'il aura pu lui payer un jour un voyage là-bas pour revoir sa famille.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 novembre 2013, 00:01
heureusement 750 dh était la retraite française , mais il était après officier marocain, donc ça va, nous avons été plusieurs fois tous voir mes grands parents là bas, et après grand mon frère a pris la relève et a emmené souvent notre mère.
bonne journée, je vais prendre mon petit déjeuner.
ahi
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
16 novembre 2013, 11:18
Bonjour à tous les membres de ce forum, je suis tombé sur dafina en faisant des recherches sur la ville de ouaouizerth et plus précisément le quartier d'Ihitassene (mellah). Je voulais donc savoir si il y avait sur ce forum des personnes originaires d'Ihitassene ou dont les parents ou grand-parents sont originaires de là-bas afin d'en savoir plus sur les habitants de ce quartier et sur la vie des juifs et musulmans à l'époque.

Salut à tous.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
16 novembre 2013, 12:05
Bonjour Ahi, et bienvenu sur cet espace.
Parmi ceux qui contribuent à ce forum, la réponse est non, celui qui est géographiquement le plus proche est originaire d'Azilal, c'est moi même. Mais très loin de la mystérieuse Ouaouizerth actuellement.
Parmi ceux qui nous lisent et qui ne participent pas, je ne peux rien affirmer.
Nous essayons de remonter le temps dans cette région, même si l'on est conscient que nous n'arriverons pas jusqu'au dinosaure que l'on a découvert dans le coin. On se limite à la période coloniale ( très peu d'informations sur l'époque de Charles de Foucauld à part son séjour dans ce quartier que tu cites ) et à l'aménagement de de l'assif n'aït Sokhmane devenu Oued el abid par le fait d'une mauvaise traduction dans la langue de la péninsule arabique.
Tu as sûrement plus de choses à nous apprendre car tu connais déjà le nom de la localité. Ihitassen, pluriel berbère de Ahitass.
Est ce que Ahitass a une signification particulière ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/2013 12:11 par ogzilal.
ahi
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 novembre 2013, 12:25
En effet je connais un peu Ihitassen je suis né là-bas ainsi que mes parents même si je n'y vit pas, mon pére en sait un peu plus car il a vécu avec les juifs jusqu'à leur départ et de ce fait il me parle souvent de la cohabitation entre juifs et musulmans à l'époque. Je me disais qu'avec un peu de chances il y aurait sur ce forums des juifs ayant habités Ouaouizerh.
Quant à la signification de Ahitass, je ne saurait te dire, c'est le singulier de Ihitassen mais je n'en sait pas plus.
Et toi tu es originaire de Azilal, c'est ça ?
ahi
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 novembre 2013, 13:46
Citation
suchet
Photo de l'ex quartier juif Ihitassen de Ouaouizerth
le cimetière était peut-être en contre bas derrière la colline ????

E N 22 , les juifs d'Ouaouizerth n'avaient peut -être pas trop intérêt de montrer d'éventuels signes de richesse, en 52 , les temps avaient un peu changé .
Bonjour, d'aprés les dires de quelqu'un qui conaît ouaouizerth, le cimetiére juif se trouvait à un endroit qu'on appelle ahamliye ( a7amliye ), prés le l'acif (le fleuve).
Au premier plan sur la photo que tu montre de ihitassen, on voit la stéle qui a été érigé en mémoire de CHarles de foucauld et juste dérriere la stéle on voit la grande maison en terre qui était l'endroit ou étudier les enfants juifs ( à confirmer ).
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 novembre 2013, 00:49
Sous un autre angle de vue ici
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 novembre 2013, 00:55
Et une petite incursion de saison aux Aït Bougmez ici
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 novembre 2013, 10:11
ahi
je ne sais pas la signification de la racine du mot IHITASSEN ,notre ami OGZILAL nous a dit que c'était un pluriel, j'espère que je n'ai pas fait fausse route en assimilant le mot à mellah ? à proximité ( cf très vieilles cartes ), un lieu nommé ASKRASSEN et plus loin BOU IFRAOUEN , sans parler de la ZOUIA DE SIDI MOHAMED OU M'HAND .
Donc autrefois le mellah se trouvait sur ou à proximité de cette longue colline que Bleon nous a montré de nouveau; il parait qu'il y avait une Kasbah "des Juifs ( enfin pour commander ou surveiller les Juifs ? ) ; cette colline est-elle celle de la photo produite par Ogzilal où il nous semblait voir un cimetière plutôt militaire? je n'ai pas trop eu l'impression (que ce soit la même colline ) car cela me paraît plus proche de Bin .
Autre petite question, serait- il possible de situer la montagne un coté en pente relativement douce et de l'autre abrupte que l'on voit au dessus d'Ouaouizert sur beaucoup de photos anciennes et modernes, j'ai une petite idée mais je ne suis pas sûr ( je crois qu'orev se pose aussi la question )
Pièces jointes:
OUAOUIZERTH MELLAH EN FEU.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 novembre 2013, 10:15
dessin de FOUCAULD ( il avait un très bon coup d'oeil! ) où l'on voit ( dessin du bas ) le sommet dont je parlais : autrement sur le dessin du haut la montagne au dessus d'Ouaouizert est, je pense le R'nim ?
Pièces jointes:
Capture ouaouizert foucauld.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 novembre 2013, 12:41
Il ne faut pas croire que Ouaouizerth était et est tout près de l'Oued et encore aujourd'hui du lac . On en est loin et en hauteur.

De plus, d'une photo prise d'un des ksours à doigt, il me paraît difficile de voir les abords de Ouaouizerth, il y a un sérieux obstacle entre les deux lieux. Cette dorsale qui descend d'entre Tizi R'Nim et Tazerkount jusqu'au lac.
Pièces jointes:
Impossible.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved