Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 février 2022, 23:53
l' ETAT CIVIL n'est vraiment obligatoire au Maroc (pour les marocains ) que depuis un dahir de 1950 et encore l'application a été progressive ; NEANMOINS , cela pouvait exister à certains endroits de FES en 34 ou 36 .
Les seules pièces officielles : livret de famille ( photo ? ) , extrait d'acte de naissance (photo ) carte d'identité ? , à l'époque , il n'y avait pas de photocopie .
TOURIA ( mineure ) a t-elle présenté une de ces pièces personnelles . ou bien s'est -on contenté des dires du père responsable .
A mon avis le père pouvait dire ce qu'il voulait , éventuellement avec un extrait d'acte de naissance vrai ou faux .
E N 51 elle a été inscrite à l'aéroclub comme née en 34 puis a obtenu un brevet de pilote , on lui a remis un papier ( carnet) officiel avec ces dates , elle est inscrite sur les registres officiels avec photo avec cette date .
D onc pour l' AVIATION CIVILE , cette date est officielle , depuis 51 et pour toujours , y compris pour l'histoire de l'aviation , à AULNAT ou ailleurs .
Pour le reste , à un moment , au moins en 56 , au MAROC ,la famille ou qui ? , a prétendu qu'elle était née en 36, des journaux ont dit qu'il y avait eu un faux pour l'inscription .
Plus récemment , des membres de sa famille appuyés par des sortes d'historiens ou journalistes ( avec des documents ou des dires familiaux ?) ont voulu tirer Touria Chaoui de l 'oubli , ils ont écrit une sorte de saga familiale . Ils indiquent la date de naissance 1936 ,on note un certain flou et parfois une incohérence . A aucun moment apparait un document officiel de naissance .
Si elle est née en 36 ,à été inscrite à l 'aéroclub sous une fausse déclaration forcément , c'est possible , on ne voit nulle part une preuve officielle . Cela altèrerait la sincérité de toute la saga .
Pour l'histoire de l'aviation , elle est née en 34 , c'est officiel !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 mars 2022, 09:11
Si , il y a un article dans le Courrier du Maroc du 3 avril
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 mars 2022, 09:15
A ma connaissance les registres d'état civil existaient dans toutes les villes érigées en municipalité depuis la fin de 1915.

Les marocains,"sujets musulmans de l'Empire" avaient toute latitude pour déclarer les naissances et décés,obtenir un livret de famille,un extrait de naissance.
Evidemment c'était le cas à Rabat,Fès,Casablanca,Oujda,Kénitra,Sefrou,Meknès etc.

Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans la presse marocaine une rubrique "Etat Civil" annonçant les naissances et décés. Par exemple en mars 1934 à Casablanca naissance de Abdelkader ben Thami,Jamel Benjelloun,Ahmed ben Mohamed...ou le décés de Abdelkader ben Brek,Liazid ben Tahar,Larbi ben Mohamed,Fatima ben Ali,Bouchaïb ben Hamou…

En 1950 le dispositif de déclaration a été renforçé,étendu car ,d'après ce que j'ai compris,des problèmes sont survenus dans l'attribution des prestations sociales.

Donc outre l'obligation de déclaration de toutes les naissances et décés ...un Livret d'Identité et d'état civil en arabe et français a également été rendu obligatoire...ceux qui avaient déjà un livret de famille pouvait le conserver.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 mars 2022, 10:16
Oui bien sûr que le journal "Le courrier du Maroc" écrivait en 1951 que Touria Chaoui avait 16 ANS.

Même les renseignements communiqués directement ou indirectement par Salah Eddine Chaoui au Syndicat Mixte de l'aéroport de Clermont-Ferrand en 2014 indiquent 16 ans.

Le même Salah Eddine Chaoui précise en 2015 au journal marocain "TELQUEL" ...16 ans lors du brevet.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 mars 2022, 11:18
Donc le père pouvait vraisemblablement disposer d'une pièce d' identité en 51 comme un livret . ;
Une fausse pièce , surtout un livret , pas si facile !
Une falsification , type rature 4 à la place de 6 ! ?????
Une connivence de l'aéroclub ; difficile à imaginer avec ce qui est raconté par ailleurs !!!
E n tous les cas , il y a au moins 2 journaux qui parlent de falsification et à partir de 56 , je n'ai trouvé ,à ma connaissance , que 1936 comme date de naissance , alors il y en a qui disent 16 ans en 51 mais c'est impossible .
Pour l'aviation civile la date naissance est 34 et c'est officiel , tampon , signature , photo
I l y a eu du glauque à un moment ou un autre .D 'autant plus qu'il y a eu (parait-il ) de gens "importants " .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 mars 2022, 13:47
On ne va jamais savoir comment a été inscrite 1934 pour année de naissance de TOURIA CHAOUI au lieu de 1936 sur la fiche de l’aéroclub et autres documents pour établir son brevet de pilote d’avion de tourisme.

Malin, malin le père de TOURIA. Ça c’est sûr.

Mais comment l’erreur ou la manipulation a-t-elle été commise ? Une petite main administrative ? Une complaisance assez haut placée pensant que, de toute façon, TOURIA CHAOUI ne serait pas capable ? Un flou dans les textes de l’aviation civile disponibles en 1950 s’ajoutant à une erreur ?

Inscrire TOURIA CHAOUI était-ce juste pour répondre au désir de sa fille de piloter ou bien était-ce pour glorifier une très jeune marocaine qui serait la plus jeune pilote ? Sans doute les deux, avec certainement aussi l’idée de se servir de ce brevet comme acte de bravoure militante pour l’indépendance du Maroc.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 00:03
Un article aussi sur l' ECHO DU MAROC qui indique comme ses 3 confrères qu'elle a 16 ans ( ce qui correspond à une naissance en 34 ) . Les articles sont en page intérieures , le plus souvent en rapport à la fête qui me paraît une mise en scène élaborée .O n indique bien que c'est la première femme ( ayant eu un brevet de pilote ) marocaine .
Sur l' Echo , on indique aussi qu'elle est allée à RABAT avec Noguera jeter des fleurs au dessus du Palais Royal et revient avec le costume que l'on sait ; Tout est théâtral et pas du tout spontané .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 02:12
Oui ce fut du grand théâtre,une grande mise en scène...mais un écho limité au Maroc...très intéressant politiquement pour le Palais et les nationalistes.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 03:08
Concernant l'enregistrement des naissances et des décès des marocains dans les municipalités je confirme que c'était possible de le faire depuis la fin de 1915.

A n'en pas douter beaucoup de familles marocaines des villes ont été immatriculées dans les registres d'état civil des villes...ont obtenu un livret de famille et un extrait de naissance pouvait être délivré.

C'est pour cela que dans la presse beaucoup de marocains apparaissaient dans le chronique "Etat Civil" (naissances/décés).

L'identité apparaissait également dans tous les carnets médicaux aux quatre coins du Maroc.

C'est vrai qu' à partir de mai 1950 l'immatriculation dans les registres d'état civil est devenu obligatoire (tous les caïds et pachas sont devenus Officiers d'état civil) et que toutes les familles marocaines ont été pourvues d'un Livret d'identité et d'état civil sur lequel figuraient tous les enfants vivants avec la date de naissance.Il va de soi qu'en 1951 la famille Chaoui qui a habité les grandes villes de Fès et Casablanca n'a eu aucun problème pour inscrire TOURIA comme élève pilote à l'aéro-club de Casablanca et que,compte tenu de l'âge légal requis, le brevet lui a été délivré le 17 octobre 1951.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 04:45
Etat civil
C 'est en plus net ce que j'avais cru comprendre . Donc en 51 , le père est en mesure de présenter des preuves d'identité dont l'âge .
Les originaux , peuvent exister encore à Fes .
Le fils qui a conservé les papiers de famille , a peut- être dans ces archives , le livret ou autres pièces d'identité .


Ce qui n'a pas empêché des problèmes pour l'inscription (même sans parler de l ' âge ) , c'est ce qui est raconté partout . Un rapport de force gagné avec l'intervention de connaissances du père .

U n autre scénario ( imaginé mais possible ) ; le père inscrit sa fille née en 34 ( ou faussement née en 34 ) : brevet etc .. une certaine notoriété ... puis à un moment (à l'approche de l'Indépendance ) on décide de mettre en valeur une plus grande précocité de la fille et on communique sur 1936 ou une falsification (européens de l'aéroclub roulés dans la farine ? ) .
Le centre de toute l'épopée de T CHAOUI se trouve , à mon avis , dans l' Agence de publicité et de communication dont le Président ( ?) était LAGHZOUI ," un des marocains les plus fortunés de l'époque" (cf le livre ) . Le créateur ( peut - être ) ,en tous les cas , chef , était A CHAOUI ,par ailleurs intellectuel nationaliste et brillant metteur en scène de théâtre . La fille supposée surdouée et avec un passé de très jeune et brillante comédienne y travaillait aussi .
Pour les amateurs d'annuaire , un passage du livre ( arrivée dans l'agence (1948 , je ne sais pas ) "il y avait plusieurs postes de téléphone posés sur des annuaires ..." . Il y avait des employés ce qui est normal pour une grande activité de journalisme publicitaire .
Par contre , je ne vois pas trop , en 1951 ,pour quels journaux travaillait cette Agence ? L a plupart des journaux importants en Français travaillaient avec une autre Agence ( rue de la gare , il me semble ) .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 05:41
merci à Jean-François Rabati pour cette page qui littéralement explose en moins de deux mois ; je ne connaissais pas cette femme, ni sa famille ; elle était belle, dixit mon épouse qui ne la connaissait pas, volontaire, et probablement trop dérangeante pour certaines personnes ; son âge m'indiffère, ce qui m'interpelle ce sont les raisons de son assassinat. Au moins trois établissements scolaires portent son nom ; le collectif MALI voulait rebaptiser une rue à Casablanca ; en pièce jointe une photographie que l'on trouve, ici ; ce qui est étonnant c'est que l'historiographe du royaume (l'homme au micro) n'a pas vu que la photographie à gauche n'est pas celle de Touria, son frère l'avait signalé sur la page Facebook où elle est présente.
Pièces jointes:
touria 01.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 05:47
certains élèves marocains lisent en français un texte sur Touria, adapté de la revue Zamane (livre scolaire, pour communiquer en français, 5° année de l'enseignement primaire (sur Youtube, une enseignante le lit pour ses élèves) (capture d'écran)
Pièces jointes:
touria 02.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 05:51
que dire de la datation au Maroc ?
Pièces jointes:
date maroc.jpeg
09aout21.jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 08:33
Merci de mettre en ligne ce livre scolaire pour les enfants marocains qui fait de la propagande d'Etat anti-française en faisant croire que les aéro-club du Maroc étaient interdits aux non-français.

C'est franchement une honte...je rappelle que les marocains avaient parfaitement le droit d'être membres de tous les aéro-clubs du Maroc...qu'ils étaient nombreux à en être membres depuis les années 1930 et que le propre frère du Sultan Sidi Mohammed ben Youssef,à savoir MOULAY HASSAN ben Youssef était membre de l'aéro-club de Casablanca dés 1934 au même titre que le vizir Hadj TAZI et bien d'autres .

Ce qui me choque encore plus c'est que cette propagande anti-française soit colportée en FRANCE par Salah Eddine CHAOUI ,marocco-français,qui vit confortablement installé à Vichy et en plus toutes les portes s'ouvrent devant lui...on déroule le tapis rouge et on nomme une rue d'Aulnat "CHAOUI" .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 08:59
Ce qui n'empêche pas M LAMRINI ? historien puis historiographe de récrire l' histoire de T Chaoui des le premier paragraphe avec de vibrantes erreurs . A -t- il écrit son texte lui même ?
EN 1956 , il avait en principe 22 ans , avait à peine commencé ses études brillantes , alors un livre publié en 56 ? livre peut-être un grand mot ?
EN tout cas , il ne figure pas dans sa bibliographie .

ON peut estimer que A Chaoui pouvait posséder en 1951 un livret de famille .
E N 65 dans la circonscription scolaire de Béni , pas mal d"élèves( donc de parents ) trichaient allégrement sur l'âge pour passer le concours d'entrée en collège ou pour le certif marocain .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 09:10
EN 2007 , il y avait un lien entre S Chaoui , et FOXTROT
Sur le site de MAROC d'ANTAN et une discussion sur T CHAOUI , un message indique que pour joindre le frère Salah , il fallait s'adresser à FOXTROT .
Rien d'anormal d'ailleurs
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 10:20
Oui Suchet j'ai noté tout cela depuis fort longtemps...j'avais noté aussi le blog du dénommé Slimani Chahid qui écrivait :Touria Chaoui née à Fès en 1937...âgée de 16 ans lors du brevet !!!

Zamane N° 2 de 2010...souleiman BENCHEICK...touria Chaoui tué par Ahmed TOUIL de l'Istiqlal(collecteur de fonds).

Une biographie de Salah Chaoui né dans une famille d'artistes ...San Diego...Vichy...le père Abdelwaed tourne dans un film en 1948...aucune référence à sa sœur !!!.

Oui Marocantan en 2006 puis la collusion(2007 ?) FOXTROT Aviation/salah Chaoui...le chemin est tracé pour arriver au Syndicat Mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand et la commune d'AULNAT .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 10:33
Merci pour la photographie sur laquelle on voit Abdelhak LAMRINI faisant l'éloge de Touria Chaoui avec un grand portrait d'une femme qui n'est pas Touria Chaoui hot smiley .

NO COMMENT eye rolling smiley
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 12:05
Citation
cigalou
Merci de mettre en ligne ce livre scolaire pour les enfants marocains qui fait de la propagande d'Etat anti-française en faisant croire que les aéro-club du Maroc étaient interdits aux non-français.

C'est franchement une honte...je rappelle que les marocains avaient parfaitement le droit d'être membres de tous les aéro-clubs du Maroc...qu'ils étaient nombreux à en être membres depuis les années 1930 et que le propre frère du Sultan Sidi Mohammed ben Youssef,à savoir MOULAY HASSAN ben Youssef était membre de l'aéro-club de Casablanca dés 1934 au même titre que le vizir Hadj TAZI et bien d'autres .

Ce qui me choque encore plus c'est que cette propagande anti-française soit colportée en FRANCE par Salah Eddine CHAOUI ,marocco-français,qui vit confortablement installé à Vichy et en plus toutes les portes s'ouvrent devant lui...on déroule le tapis rouge et on nomme une rue d'Aulnat "CHAOUI" .

Si je ne me trompe pas, l’enseignement général au Maroc (jusqu’au baccalauréat) est une catastrophe depuis quelques décennies. Bien sûr subsistent toujours des structures de bonne qualité, voire de haute qualité qui forment une toute petite minorité.

Aujourd’hui, beaucoup des classes moyennes ou privilégiées ont recours à l’enseignement privé pour leur enfants et aux universités et écoles étrangères pour les formations au-delà du baccalauréat.

Aussi, je ne suis pas étonné que des livres scolaires fabriqués aujourd’hui à la va-vite reprennent eux-mêmes des articles de presse mal étayés. Dommage pour le Maroc. Il existe pourtant des historiens sérieux, même si certains sont actuellement pourchassés pour leur liberté d’écriture par les tribunaux.

S’insurger de retrouver des phrases inexactes, ou fausses qui touchent à certains petits détails de l’histoire de telle ou telle structure du temps du protectorat peut être choquant mais il faut se souvenir que pour l’essentiel l’accès à l’enseignement a toujours été restreint aux Marocains, aux Indigènes du temps du Protectorat.

Alors écrire facilement, trop facilement de manière réflexe que les portes étaient fermées aux Marocains (sauf à quelques élites ou privilégiés) est ce qui a été largement retenu par le peuple marocain, sauf les élites qui n’ont pas souffert de cela et ont oublié le passé et leurs coreligionnaires bridés.

Oui, c’est faux pour Tit Mellil, mais l’accès n’était pas pour autant facile pour les Marocains.

Alors, on peut vouloir s’en prendre au petit frère de TOURIA CHAOUI et protester qu’il vivrait confortablement en France. La compréhension que j’ai de l’histoire de cette famille CHAOUI, issue de Fès, est plutôt une dégringolade dans l’échelle sociale au Maroc et une réinstallation à l’étranger, aux USA d’abord où les événements du 11 septembre ont bousculé le frère de TOURIA et en France ensuite à Vichy où, si j’ai bien lu Suchet, un de ses fils est informaticien (comme beaucoup de Marocains en France et ailleurs).

Ce que fait et tente de faire (tardivement) Salah Eddine CHAOUI pour la réhabilitation ou la mémoire de sa grande sœur TOURIA CHAOUI est plutôt remarquable, même si le point de départ de ce mouvement vient de la nomination de la rue TOURIA CHAOUI à Aulnat, pour l’Aéroport de Clermont-Ferrand qu’il a apprise par une personne vivant aux Etats-Unis (un autre de ses fils ?).

Moi j’aime le Maroc, mais surtout celui qui a cherché à se développer, se cultiver et aussi ouvrir aux femmes marocaines une autre place que celle qui leur était promise depuis les temps anciens, pendant le Protectorat, et très majoritairement jusqu’à aujourd’hui, parce que les forces conservatrices se sont imposées à l’Indépendance, ce que je regrette beaucoup parce qu’on trouve beaucoup d’intelligence dans le peuple marocain et qu’il méritait un monde plus ouvert.

.
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
02 mars 2022, 13:48
E n ce qui concerne le frère , je ne vois pas la dégringolade ni sociale , ni culturelle ; il le dit lui - même : sa vie c'est l'art , la peinture : il fait les beaux arts en France , c'est très bien , cela nécessite du talent certes mais aussi des moyens financiers .
E nsuite ,par son talent et son travail que je n'ai pas à discuter , il devient un peintre reconnu : expose et vend des tableaux dans le monde entier , c'est lui qui le dit ! C 'est une situation enviable .
I l revient à VICHY où il a des attaches familiales , c'est peut - être moins prestigieux mais cela à l'air vivable .
Ses enfants sont informaticiens dans la Silicon valley et en France , c'est pas mal .
Le fils à Vichy , c'est peut être !
Je pense que pour AULNAT son rôle est très actif , ce qui n'a rien d'anormal sauf qu'il nous raconte des bobards ,que la biographie de sa soeur est très entachée d'erreurs , d'exagération ou d'incohérences ,sauf qu'on sent bien qu'il y a eu une petite manoeuvre et qu'il se vante un rien (on peut l'interpréter comme cela ) en disant que la rue est l'une des artères principales desservant l'aérodrome de Clermont Fd.
Sa saga , c'est son problème mais à la lecture , je trouve son titre racoleur et faux une grande exagération ; on comprend il y a 60 ans en état de guerre mais pourquoi a t- il besoin d'en rajouter, il est assez grand pour analyser et relativiser .
Oui , c'est une histoire dramatique qui laisse des traces , le livre une sorte d'analyse psychiatrique , , je veux bien qu'il nous le fasse ressentir sauf qu'il a l'ambition de populariser au Maroc une légende mais pas de l'histoire .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved