Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
05 mars 2022, 06:54
Ah, elle était belle la France pendant 15 ans au Maroc !

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
05 mars 2022, 07:26
une présentation de ce livre, ici
Pièces jointes:
touria01.jpeg
touria02.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
05 mars 2022, 08:51
J’avais déjà vu des articles de presse relatant la sortie de ce livre avec interview des auteures.

Au Maroc, un jeu de cartes met en avant des figures féminines.

Je suis très étonné, moi qui en ignorais l’existence, que TOURIA CHAOUI soit aussi connue de ces femmes féministes.


Pour être complet, j’aime qu’on parle des femmes, mais pas qu’on mette en avant leur attachement religieux.
Elles peuvent être musulmanes, hindous, juives, chrétiennes, mais pour moi ce n’est pas une qualité et ce n’est pas
une particularité qui doit être mise en avant.

Je ne vais pas développer pour ne pas être hors sujet.

Je suis venu ici et j’essaie d’apprendre un peu plus sur TOURIA CHAOUI et aussi sur son père Abdelwahed CHAOUI, issu d’une famille traditionnelle fassie, qui était devenu un personnage passionnant aux engagements multiples.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
05 mars 2022, 10:05
je pense que TOURIA CHAOUI , son père et mentor sont en réaction au monde traditionnel marocain de leur origine . Ils voient le progrès dans le monde européen .
L e t héâtre marocain à ses origines avec A CHAOUI est inspiré par le théâtre français (cf les historiens marocains du théâtre ) . il fait jouer sa fille dans ses pièces .
Il tourne dans dans un film français , certes Swoboda est un progressiste , aux cotés de M Casares ( grande actrice française très liée à A Camus .
Le père a travaillé longtemps au COURRIER DE MAROC , on le dit journaliste reconnu de langue française ( à noter , sans rapport ! que G A ucouturier est le nom principal du conseil d' administration ) .
Pour ses enfants , il veut le meilleur; les écoles françaises .
I l est plus ou moins issu des écoles de notables ouvertes par le Protectorat comme le collège Moulay Idriss , il maitrise la langue , a accès à des idées de progrès et de justice sociale ( cf le titre de ses pièces )
l' aviation , c'est un symbole français ( pour lui ) .
il fréquente pas mal de français libéraux , les restos , cabarets , cinéma .
Sa vie personnelle est très éloigné
e des standards traditionnels musulmans : une épouse , 2 enfants , fille non voilée , qui conduit sa propre voiture , a une vie publique et politique etc ..
Le livre de S Chaoui n'évoque que très peu une pratique religieuse .
Et je pense qu'il y a une certaine probabilité que c'est pour cela qu'on a tué sa fille qui est l'image de cette modernité européenne .. et pratiquement lui même aussi .

Bien sur qu'il était un nationaliste militant marocain très actif mais il y avait d'autres courants nationalistes qui rejetaient tout ce qui pouvait passer pour occidental ;
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
05 mars 2022, 10:39
Citation
suchet
je pense que TOURIA CHAOUI , son père et mentor sont en réaction au monde traditionnel marocain de leur origine . Ils voient le progrès dans le monde européen .
L e t héâtre marocain à ses origines avec A CHAOUI est inspiré par le théâtre français (cf les historiens marocains du théâtre ) . il fait jouer sa fille dans ses pièces .
Il tourne dans dans un film français , certes Swoboda est un progressiste , aux cotés de M Casares ( grande actrice française très liée à A Camus .
Le père a travaillé longtemps au COURRIER DE MAROC , on le dit journaliste reconnu de langue française ( à noter , sans rapport ! que G A ucouturier est le nom principal du conseil d' administration ) .
Pour ses enfants , il veut le meilleur; les écoles françaises .
I l est plus ou moins issu des écoles de notables ouvertes par le Protectorat comme le collège Moulay Idriss , il maitrise la langue , a accès à des idées de progrès et de justice sociale ( cf le titre de ses pièces )
l' aviation , c'est un symbole français ( pour lui ) .
il fréquente pas mal de français libéraux , les restos , cabarets , cinéma .
Sa vie personnelle est très éloigné
e des standards traditionnels musulmans : une épouse , 2 enfants , fille non voilée , qui conduit sa propre voiture , a une vie publique et politique etc ..
Le livre de S Chaoui n'évoque que très peu une pratique religieuse .
Et je pense qu'il y a une certaine probabilité que c'est pour cela qu'on a tué sa fille qui est l'image de cette modernité européenne .. et pratiquement lui même aussi .

Bien sur qu'il était un nationaliste militant marocain très actif mais il y avait d'autres courants nationalistes qui rejetaient tout ce qui pouvait passer pour occidental ;

Suchet,
Belle analyse que je partage pleinement.
JF
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
05 mars 2022, 11:18
Ils faisaient partie de la tendance Balafrej...mais ils ont perdu...le grand gagnant ce fut le PDI.Le PDI n'était pas opposé aux attentats.

Bon revenons à nos moutons...un intervenant a affirmé que les CHAOUI habitaient une "villa" Boulevard Bonaparte à CASABLANCA et qu'un attentat à la bombe a eu lieu ...les "français" sont accusés par cet intervenant d'être les auteurs de cet attentat.

Là nous sommes vraiment dans l'Histoire du Maroc...alors il faut dire aux lecteurs de DAFINA la vérité...attentat à quelle date précise ?...blessés ?...morts ?...dégâts matériels ?.

Evidemment je n'en crois pas un mot...mais il faut donner des explications.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
05 mars 2022, 12:16
Citation
cigalou
Ils faisaient partie de la tendance Balafrej...mais ils ont perdu...le grand gagnant ce fut le PDI.Le PDI n'était pas opposé aux attentats.

Bon revenons à nos moutons...un intervenant a affirmé que les CHAOUI habitaient une "villa" Boulevard Bonaparte à CASABLANCA et qu'un attentat à la bombe a eu lieu ...les "français" sont accusés par cet intervenant d'être les auteurs de cet attentat.

Là nous sommes vraiment dans l'Histoire du Maroc...alors il faut dire aux lecteurs de DAFINA la vérité...attentat à quelle date précise ?...blessés ?...morts ?...dégâts matériels ?.

Evidemment je n'en crois pas un mot...mais il faut donner des explications.


Évidemment, quand on veut tout contester on peut toujours écrire qu’on n’y croit pas.

Et quand on cherche un attentat en 1955 dans les journaux numérisés disponibles alors que celui-ci s’est déroulé en 1954, on a peu de chances de trouver. Mais bon, c’est un fonctionnement. Chacun le sien.


L’attentat dont a été victime la famille CHAOUI, avec destruction à la bombe de la villa ‘’La Frigoulette’’, boulevard Bonaparte à Casablanca en novembre 1954 est rapporté dans le livre ‘’Ma sœur TOURIA, première aviatrice du monde arabe’’.

Le fait que l’attentat vienne du côté français est rapporté ainsi dans le livre cité :

‘’Dans la crainte que Boniface ne trouve un prétexte pour faire exécuter mon père, ce dernier décida de quitter cette maison’’. (page 81)

’’Depuis notre départ de la rue de Tours où nous avions fait l’objet d’une perquisition, nous avions considéré notre nouveau gîte plutôt rassurant. Il n’en était rien car un matin, très tôt, nous fûmes avertis par notre épicier. Celui-ci, courageusement, apprit à mon père que notre villa était surveillée.

Des patrouilles de gardes mobiles dans leur Jeep s’informaient sur notre emploi du temps. Devant ce danger il ne pouvait pas rester silencieux et nous conseillait d’éviter de passer la nuit à ‘’La Frigoulette’’. (page 88)

‘’CHAOUI, c’est votre villa qui vient de sauter…‘’. (page 90)

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
07 mars 2022, 04:36
Quand on n’a pas les moyens de dépenser 15 euros !


En tout cas, ceux qui veulent en savoir plus sur TOURIA CHAOUI, je les invite à se procurer le livre
‘’Ma sœur TOURIA, première aviatrice du monde arabe’’

aux Éditions L’HARMATTAN. Prix 15 euros.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
07 mars 2022, 07:25
Certains intellectuels marocains , par ex de Fes , ont pu aussi être influencés par une forme de salafisme dit parfois salafisme des lumières ou moderniste qui venait d' Egypte .Le livre dit aussi que le père vénérait Mustapha KEMAL et Saad Zagloul .
Des écoles privées ont été ouvertes ( même pour les filles ) . Touria Chaoui , un temps , aurait été élève d'une de ces écoles .(cf le livre )? école Dar Adyel .
Certif : une version marocaine du certif français
En 42 , ou 43 ,7 petites marocaines l'obtiennent pour la première fois . Je crois bien qu'une princesse royale l'a obtenu cette année ( Lalla Amina ?) C 'est qu'elle année pour Touria Chaoui ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
07 mars 2022, 08:17
Le père de TOURIA CHAOUI, Abdelwahed, qu’on appelait souvent ‘‘Le Français’’, était un personnage s’inspirant de la culture française mais aussi du panarabisme, en particulier des influences politiques égyptiennes et turques. Mettre un portrait d’Ataturk qui s’inspirait de la Révolution française et qui inscrira la laïcité dans la constitution de son pays en dit long sur les idées politiques et sociales d’Abdelwahed CHAOUI. Indépendance, panarabisme, laïcité, évolution des femmes, double culture : oui, c’est un personnage complexe et intéressant.


Vous dîtes qu’en 1942 ou 1943, sept petites marocaines obtiennent le certificat d’études (version marocain du certificat d’études français). C’est dire si l’accès à l’enseignement est verrouillé pour les petites Marocaines, tant du côté du Protectorat, que du côté marocain où les filles étaient bridées.

Pour TOURIA CHAOUI, le livre indique qu’elle l’a obtenu, mais n’indique pas l’année. Recherche à faire dans les premiers diplômés marocains.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
07 mars 2022, 09:44
Pas possible que ce soit Lalla Amina , elle est née en 54
D ' autre part , il apparait que des filles marocaines aient pu être inscrites dans des écoles primaires type française
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
07 mars 2022, 10:00
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
07 mars 2022, 10:00
Les Marocains et Marocaines ont eu, en petit nombre, accès aux écoles françaises publiques et privées et aussi aux structures marocaines d’enseignement à l’époque du Protectorat.

C’était en petit nombre et, évidemment, c’était largement les classes privilégiées ou éclairées.

Il doit exister une base ou un livre qui fait le point sur ces questions d’enseignement français donné aux Marocains et Marocaines pendant la période du Protectorat.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
07 mars 2022, 11:20
Leur contenu dépend de la date de parution et de la provenance :
Français de l'époque du Protectorat ;et l'organisation sur les B O
Marocains ou d'historiens français plus récents
Il existe un livre universitaire d'une université canadienne intéressant , facile à trouver avec google
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
07 mars 2022, 12:29
Je vois que le sujet de l’éducation sous le Protectorat semble assez bien documenté. Je vais essayer de m’instruire
un peu.


Quant à TOURIA CHAOUI, le livre du petit frère n’est pas assez précis sur la question du parcours scolaire de sa soeur.

..
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
08 mars 2022, 06:12
IL y a bien dans le livre des renseignements sur le parcours scolaire de T Chaoui ;on peut raisonnablement en tirer certains éléments bien que Salah Chaoui raconte parfois des péripéties , "comme s'y était " alors qu'il n'était pas né ou alors très jeune ; Il assaisonne ensuite , 70 ans après, avec des considérations acquises bien plus tard .
IL est question d'une école privée ( je pense que c'est vrai ) , école issue d'un mouvement intellectuel dont j'ai parlé .
Ensuite , une éducation auprès de son père qu'elle suit dans ses activités théâtrales et autres .
Il est dit qu'elle obtient le certificat
A Casa , elle aurait un temps étudié dans un lycée de jeunes filles ( aucune précision ) .
U ne autre source indique qu'elle aurait suivi des cours de sténo ( arabe ? ??? ) , avec un stage à Tunis ?????
O n avait besoin de secrétaires sténo dactylo à l'époque , il fallait les former , alors au "lycée" de jeunes filles ?
Notons que plus tard , il est raconté qu'elle milite au sein d'associations ou au Palais royal pour l'émancipation des filles par des études ( sténo , broderie ... assez utilitaires ) .
A priori , elle travaille avec son père , très , très jeune à l ' agence maghrébine de publicité et d'information .

Au , sujet de la fête "théâtrale " suite à son examen" en 51 , un journal ajoute qu' en plus du vol à Rabat pour jeter des fleurs au dessus du palais royal et de l'apparition de l'uniforme , elle est présentée comme première et jeune pilote marocaine aux cotés de la première pilote ( ou la plus jeune ? ) française du Maroc qui lui tient lieu de marraine . L 'ambiance semble très fraternelle entre la famille et l' aéroclub , même le moniteur Delachenal ou Martin présentés dans le livre comme hostiles .
A noter , si je ne me trompe pas , le décès accidentel ,de ses 2 moniteurs ( Nogueira et D elachenal ) dans les années suivantes .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
08 mars 2022, 13:51
Sur la scolarité de TOURIA CHAOUI, le livre que lui a consacré son petit frère manque de points de repère et de précisions.

Il y a bien une institutrice, certainement marocaine, dont le nom est cité et qui enseignait dans l’école bilingue où étudiait TOURIA CHAOUI, jeune. Cette institutrice s’appelait Malika Bensouda. Elle aurait eu une grande place dans le parcours de TOURIA.

TOURIA CHAOUI est décrite comme une personne maîtrisant parfaitement le français.

Le niveau d’études visé par le père de famille, Albdelwahed, pour sa fille n’était pas bien élevé puisque, si je comprends le livre, il s’agissait de former une secrétaire sténo-dactylographe.


Il est tout à fait naturel que le livre du frère raconte la vie de la famille CHAOUI et ses péripéties comme s’il y était et en avait des souvenirs précis alors qu’il était très jeune. Je ne vois pas comment il aurait pu nous conter la vie de TOURIA CHAOUI en se limitant à ses souvenirs personnels de gamin.

Sinon, il aurait pu écrire, comme René Goscinny, un récit du style du ‘’PETIT NICOLAS’’.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 mars 2022, 03:22
Naturellement si c'est un roman ou un roman à base autobiographique et dramatique , il écrit ce qu'il veut ; il présente ses personnages comme il veut : pas de problèmes . très théâtral , intéressant et assez bien réussi .
S'il veut ressortir des sentiments un peu refoulés ; c'est bien pour lui car il a forcément subi un fort traumatisme .

Je pense aussi que livre ou articles , il veut " tirer sa soeur de l'oubli" ,c'est une chose mais aussi contribuer à édifier des légendes du passé nationaliste marocain , au besoin en réécrivant partiellement et partialement l'histoire ( ce qui parfois m'agace ) .

Ici ,sur un forum,si on se contente de reproduire ce qui est sur le livre ,on ne va pas aller loin .

Ce qui est intéressant c'est de croiser les événements racontés dans le livre avec des documents d'époque comme des journaux, des documents officiels , des travaux d'historiens ...
Pour mieux comprendre les ressorts des personnages qui sont très intéressants, l'autonomie de Touria par rapport au père ,la création d'une sorte d'image , etc ..
Pour mieux comprendre l'époque ; l'éducation ..... les nationalistes , les aéroclubs , le théâtre etc ...
Au besoin chercher ce qui est coup de théâtre , faux , exagéré , incohérent ou une vision unilatérale ( pourquoi pas mais on doit le savoir ) ..
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 mars 2022, 06:58
De ce qui est relaté dans le livre du petit frère qui rend hommage à sa sœur TOURIA CHAOUI, on ne peut pas contester grand chose sur la vision que pouvait avoir la famille CHAOUI de la relation entre Français et Marocains du temps du Protectorat. Je considère cette vision comme largement fidèle à la réalité.

Il y a l’explication de l’attraction du monde extérieur, du monde européen qui s’installait à Fès, de la culture française dans laquelle la famille Abdelwahed CHAOUI va rentrer progressivement. Je considère ce témoignage comme très vrai et instructif.

Mes parents m’ont raconté l’évolution des Juifs au Maroc qu’ils ont pu observer. Du côté maternel, ils sont arrivés au Maroc accompagnant la pénétration du Maroc par l’armée française coté frontière algérienne et ils se sont installés ensuite à Casablanca dans les toutes premières années du Protectorat.

Concernant les indépendantistes, les terroristes, les contre-terroristes, l’attitude des autorités françaises, le livre manque de repères sauf bien sûr l’attentat à la bombe dont la famille CHAOUI a été victime en 1954, leur éloignement en Espagne soutenus par L’Istiqlal pour mise à l’abri et ensuite l’attentat contre TOURIA en mars 1956.

Un développement sur le rôle du père au sein du mouvement de l’Istiqlal fait défaut comme celui de Laghzaoui pour lequel le père Abdelwahed travaillait.

Pour CHOURIA ça manque beaucoup de précision sur sa place réelle dans les associations au sein desquelles
elle a un rôle.

Il est évident que même s’il sait, les rencontres avec les princes Hassan et Abdallah ne font l’objet d’aucun développement. Grande discrétion. Idem avec les princesses royales.


Ce qui serait bien c’est que le frère fasse un complément à ce livre sur TOURIA CHAOUI pour une nouvelle édition ou bien qu’il écrive un nouveau livre, une suite dans laquelle il raconte la vie d’Abdelwahed CHAOUI après la perte de sa fille TOURIA, parce qu’il semble évident qu’après la perte de son grand œuvre qu’était sa fille, le père s’est écroulé. Combien de temps ? Jusqu’où ? Les répercussions pour le reste la famille…


L’autre aspect de la question TOURIA CHAOUI ce sont les actions actuelles du petit frère Salah Eddine pour faire connaître et reconnaître sa sœur TOURIA au Maroc. Quelles sont-elles ?

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 mars 2022, 08:17
Historiquement ,il reste à montrer l'exacte notoriété de Touria Chaoui en 51 56 en dehors de 2 ou 3 coups d'éclat soigneusement montés , , l'influence réelle qu'elle a pu avoir sur la lutte indépendantiste , l'éducation et l'émancipation des femmes ( en dehors de la façade ) . Par contre , elle s'est démenée pour promouvoir l'image moderniste du sultan , ainsi que pour la lutte pour son retour .
Dans les livres d'histoire du nationalisme marocain , ABDELWAHED CHAOUI n'est jamais cité parmi les grands ou moins grands leaders . Par contre , il est cité dans les livres d'histoire du théâtre marocain .
Touria Chaoui se résume à une ligne ; la première aviatrice marocaine assassinée .
Je ne pense pas que Salah CHAOUI trouve très porteur de raconter la fin de vie de son père .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved