Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
20 mars 2011, 16:49
Altitude 1600 qui faisait l'angle avant la patisserie de Paris ,etait un home d'enfants j'y ait séjourné 3 ans de suite 30 j a chaque séjour c'etait sympa avec visite medicale 1 fois par semaine car j'avais des problemes de poumons.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
30 mars 2011, 14:11
Bonsoir LARCOM
A quelle époque ce séjour chez "tante alice".?
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
14 avril 2011, 13:48
Bonsoir tout le monde.
Lac daet aoua 2011.
Pièces jointes:
IMG_1219.JPG
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
14 avril 2011, 13:49
Les pédalos.
Pièces jointes:
IMG_1216.JPG
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
14 avril 2011, 13:51
Verdure au bord du lac.
Pièces jointes:
IMG_1210.JPG
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
14 avril 2011, 14:43
Bonjour - Superbe lac et quelle difference avec Octobre 2008 quand j'etais a ce lac et la ou il devait y avoir de l'eau et bien non, il y avait des moutons. Pas une seule goutte d'eau en vue! Je n'en revenais pas car la derniere fois que j'etais a ce lac etait dans les annees 60 et nous allions a la peche...Maintenant les moutons sont la ou ils doivent etre et l'eau est bien la avec les pedalos. Ces engins me rappellent tant de souvenirs , Bien sur les pedalos etaient differents quand j'etais gamine.
Amicalement
.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 avril 2011, 04:40
Bonjour Larcom Vancouver Eam 59 Abdoulm et tous ceux qui ont fréquenté Ifrane

Mon frère cadet et moi étions souvent pensionnaires au home pour enfants chez Tante Sylvette ( Sylvette Bourgerie et son Fils unique Jean Roch élève au Lycée Moulay Ismail de Meknès .)
Séjour et salle à manger en rez de chaussée du pavillon style alpin et chambres à l'étage avec lits superposés. Un chauffage unique la cheminée dans le salon à l'entrée. Séjours en montagne qui nous permettaient de faire connaissance avec les petits casablancais, Rbatis et beaucoup de meknassis.
amitiés
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
04 octobre 2011, 15:13
bonjour les gens d'ifrane et dafinautes,mon pere etant arrive dans la region d'ifrane en 1926 il est reste dans le secteur jusqu'en 1934.apres l'armee il etait garde forestier a ain leuh en 1932 puis oulmes,azrou,ain abelioun,il a donc assiste a la sculpture du lion.il m'a donc dit qu'un legionnaire avait participer a ce travail.il a une photo de l'epoque que je vous joint.de plus dans ces annees la il a tue une panthere qui avait attaque un cavalier des eaux et forets.donc ces derniers ont décider une battue qui a vu la mort de la bete.bien amicalement a tous.alain.
Pièces jointes:
lion ifrane.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
04 octobre 2011, 15:18
panthere tuee dans les annees 30
Pièces jointes:
panthere 001.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
04 octobre 2011, 15:20
deuxieme photo de la panthere
Pièces jointes:
panthere 004.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
04 octobre 2011, 15:23
3eme photo
Pièces jointes:
panthere.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 octobre 2011, 01:13
Bonjour ayard ,belles photos que tu nous montre ,en particulier celle du lion ,rare , dommage pour la netteté mais on fait avec ce que l'on a .

Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 octobre 2011, 02:31
Bonjour ayard

bonjour lussac

trés belles photos en noir et blanc (hélas un peu fatiguées par le temps) qui nous montrent l'intéret et la fascination de ces panthéres
Dans ces années là les chasseurs et la population ne se doutaient pas malgrés eux qu'ils contribuaient à l'éstinction de cette espéce maintenant disparue
Certains articles de presses ou de revues affirment le contraire ,mais je doute ! c'est encore un vaste sujet et le débat est relancé !
Je me souviens quand j'étais jeune ,j'avais une dizaine d'années dans les années 50, nous montions en été à Ifrane rechercher la fraicheur.Avant d'arriver sur le village par cette route sinueuse,nous apercevions sur les hauteurs sortant des arbres un énorme rocher d'ou (comme le disait la légende),une panthére poursuivie par les habitants s'était jetée dans le vide , triste fin !!

amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 octobre 2011, 02:58
le refuge de la panthére dans les années 50
Pièces jointes:
ifrane le refuge a.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 octobre 2011, 07:54
un article paru en 2010

je ne suis pas convaincu !
Pièces jointes:
page41802c.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 octobre 2011, 09:08
Bonjour alain 76 ,j'avais vu cet article l'an dernier et j'avais émis des doutes ,vu la déforestation ,le pastoralisme important ,de nombreux témoins se seraient déclarés ,en plus une trentaine de spécimens ,je doute ,la confirmation n'as pas était faite par des photos ,excréments etc...etc..

Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 octobre 2011, 09:57
bonjour Lussac

depuis plus de nouvelles:les jounalistes ,les autorittés locales, les habitants

Et puis à 3000 métres d'altitude le gibier se fait rare, et puis la panthére vit en solitaire ,et puis et puis ...je suis séptique !!

en parlant de déforestation voici une petite vidéo concernant la région d'Ifrane

amicalement




Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 octobre 2011, 10:06
au fait ,pour plus de précisions le léopard est le "male panthére" !!! ne pas confondre...hi hi hi !!!

alain 76
Pièces jointes:
ALAIN.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 octobre 2011, 15:13
bonjour lussac et alain 76.merci pour vos commentaires et votre interet pour notre pays.oui malheureusement mes photos datent de 1930,et mon pere etant forestier changeai de poste tous les 2 ans.pour la conservation ce n'est pas l'idéal.mais au moins elles ont le mérite d'exister.quand a votre septissisme concernant l'existance de la panthere au maroc,sur un autre forum j'ai indique qu'en 1954 a 16 ans j'ai fait une colonie de vaccances au tazeka pas loin de la grotte du friouato que j'ai d'ailleure visite moins 307 metres sous terre.a ce moment au bout de 15 jours la gendarmerie est venue nous avertir que deux pantheres ont ete apercu dans les parages et de faire attention.il serait facile pour des gens encore dans la region de se renseigner a la gendarmerie du secteur.pour en venir au leopard je ne pense pas que ce soit le male de la panthere mais un proche parent.il suffit de voir les reportages sur les leopard de serengueti et la ressemblance ne saute pas au yeux.encore merci pour vos intervention et a bientot .amicalement.alain.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 octobre 2011, 01:00
A propos de panthères et de leur zone de vie, au début des années 50 une panthère a été tué entre Ben-Slimane (ancien Boulhaut) et Bouznika par Mr Coccut qui devait être le responsable eau et forêt et/ou garde chasse, j'en ai vue la peau au mur de son bureau en 56 ou 57.
Ce lieu est très proche de la mer +- 10 à 20 kms au nord de la route Ben-slimane Bouznika sur l'un des 3 effleurement rocheux (que l'on appelait le rocher de la panthère).
Amicalement.

Merci à alain76 pour cette super video.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved