Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 mai 2010, 07:54
Secteur d'Ifrane où sont situées les quatre pensions pour enfants précitées...petite indication : les quatre numéros se suivent...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 mai 2010, 08:07
salut à tous

le chalet de l' EEM
Pièces jointes:
ifrane chalet de l\'e e m.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 mai 2010, 08:09
l'école de police vraiment sous la neige!!!
Pièces jointes:
ifrane l\' ecole de police.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 mai 2010, 09:05
Bonsoir Alain , j'ai l'altitude1600 en fond d'écran sur mon pc...
Merci pour ces nouvelles photos
Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 mai 2010, 09:20
la colonnie de vacances des cheminots
Pièces jointes:
ifrane colo ds cheminots.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 mai 2010, 10:23
Bonsoir eam59,

Tu as fréquenté la pension pour enfants(home d'enfants) "Altitude 1600" (voir photo-cpa mis en ligne par alain76)...

Au vu du plan d'Ifrane te souviens tu de l'endroit où était situé cet établissement?...tu choisis quel numéro?

Est il possible d'en savoir plus sur "Altitude 1600"?...qui gérait cet établissement?...nombre de pensionnaires?...activités?

Cordialement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 mai 2010, 14:29
Bonsoir cigalou,
Je ne situe pas l'altitude 1600 sur ce plan,dans mes souvenirs (1949 à 1956),Le home d'enfants est juste à l'entrée
d'ifrane , sur la droite quand on arrive de meknes; et face au lion.
La photo d'Alain76 est très fidèle à mes souvenirs , je la situe autour de 1950.
J'étais pensionnaire à l'année.L'établissement était dirigé par "tante Alice",assistée de moniteurs et monitrices; je n'ai qu'une vague idéee du nombre de pensionnaires , environ une trentaine de permanents grands et petits.
Au moment des fetes , et surtout en hiver nous étions plus nombreux.
Pour les pensionnaires de longue durée c'était l'école bien sur ,la messe le dimanche,les promenades en foret,la prise des tortues et des truites,la luge et toutes les fetes du calendrier. LE BONHEUR....
Je crois avoir été un des premiers pensionnaires , et j'ai dù marquer la directrice , car après bien des années lors
d'une dernière visite en 67 , sous une direction marocaine ,j'ai retrouvé une vieille photo de moi ,déguisé en cowboy
et menaçant de son révolver une charmante mexicaine...
Le commentaire de la nouvelle responsable "ce sont les anciens premiers pensionnaires"
Voici ce que je peux te dire Cigalou.
J'aurais sans doute plus à échanger de souvenirs avec un/une pensionnaire de mon époque.
Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 mai 2010, 15:18
Bonsoir eam59,

Un grand merci pour ce récit...j'espère que ton texte va bien circuler et être lu sur la toile et que d'anciens pensionnaires de l'établissement "Altitude 1600" vont prochainement se manifester sur Dafinathumbs up...

Ce "home d'enfants" était (peut être existe t il toujours?), comme tu le dis,situé non loin du fameux Lion ...sur mon plan Altitude 1600 correspond au numéro 14.....à proximité se trouvaient l'hôtel l'Escale(N°10) et l'hôtel Chamonix(N°1)...

Cette pension pour enfants dépendait elle d'un organisme public?...institution privée?...

Cordialement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
07 mai 2010, 00:15
bonjours à toutes et à tous


voici le centre de repos des goumiers mentionné sur la carte de cigalou
amicalement alain 76
Pièces jointes:
ifrane goumiers.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
07 mai 2010, 00:36
qui n'a pas écorché ses genoux à la patinoire(à roulettes) ???
Pièces jointes:
ifrane la patinoire.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
07 mai 2010, 00:39
une deuxieme

amicalement
Pièces jointes:
ifrane patin.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
07 mai 2010, 00:42
et en hiver ces magnifiques paysages!!!
Pièces jointes:
ifrane s neige 2.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
07 mai 2010, 09:19
une Photo de la pension Anthian de 1949 j'ai été pensionaire 2 saisons 1947/48 et 1948/49
et j'ai fait ma comunion a Nd des cèdres avec mon ami Jean Aguilard
Pièces jointes:
Pension Athian en 1949 a Ifrane.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
07 mai 2010, 10:19
Hello CIGALOU et les amateurs de sports d'hiver ...

Home d'enfants chez Madame BOURGERIE ou tante Sylvette que tu mentionnes si justement . Mon frangin et moi-même y avons passé quelques vacances de neige en famille. Nous dormions dans les chambres du haut sans chauffage. La plupart des pensionnaires étaient enfants de CASA et même RABAT. Cigalou (je ne t'y ai
pas vu ...spinning smiley sticking its tongue out ). Le fils de tante Sylvette, Jean Roch était un ami pensionnaire à MEKNES au Lycée Moulay Ismail, que nous ramenions souvent à Ifrane en fin de semaine à la fin des cours (quand nous ne le prenions pas en stop à la sortie de Meknès sur la route d'Ifrane ce qui lui est arrivé quelquefois ... ).
Amitiés d'Ifrane
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
07 mai 2010, 11:10
Bonsoir à tous
Cigalou ,je suis sur que L'altitude 1600 était privée et couteuse,c'est pour cela que mes parents m'ont retiré de ce paradis.
alain 76 je suis preneur de tes nouvelles photos !!!
Dafouineuse m'a confirmé que je ne peux les saisir sur le site ,et qu'il me faut les demander à leurs auteurs.
Amicalement à vous deux
senneviam@orange.fr
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
07 mai 2010, 11:26
Salut Renatto,

C'est vrai que je n'allais pas chez Sylvette.......à Rabat,selon la rumeur,il s'y passait de drôles de choses surtout dans les chambres du hautyawning smileydrinking smiley...ceci s'expliquait,sans doute, par l'absence de chauffagewinking smiley....

Embrasse ta famille la grande et la petite......
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
07 mai 2010, 12:59
ch.salomon ,toujours autant de plaisir de revoir la pension Anthian ,un peu plus tard que toi ( 54-55 ) ,bonne ambiance avec les différends moniteurs et monitrices ,bonne nourriture ,sortie régulière a la prairie ,en foret voir les singes ,seule ombre au tableau la responsable de l'infirmerie qui au repas nous obligeait a manger la peau de saucisson ou sinon puni ,autant te dire que je l'étais souvent ,c'est Mr Anthian qui gardait les punis pendant que les autres enfants étaient au cinéma dans la salle de jeux ,malgrés cela j'ai d'excellents souvenirs de cette pension .

Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
07 mai 2010, 14:51
Bonsoir Ch.Salomon et Lussac,

Vous parlez de la pension ANTHIAN....

Je ne vois pas apparaitre ce nom sur le plan d'Ifrane ni dans la légende annexéeconfused smiley.....est ce un oubli ou la pension portait elle un autre nom?

Cordialement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
07 mai 2010, 23:12
Bonjour a tous

cigalou je ne connais que ce nom " pension Anthian " ,sur ton superbe plan d' Ifrane peut etre celui intitulé " internat de montagne " ,sur ton premier plan il me semble que l'hotel Balima n'est pas a la bonne position d'aprés la distance avec le Palais Royal " plus prés " et les courbes de niveau .
Cette pension était géré par les affaires sanitaires et sociales ,j'ai l'impréssion que c'était mi-privé mi-public ,les enfants venaient de tout le Maroc .

Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
08 mai 2010, 00:41
Salut Lussac,

En lisant les premères pages de ce sujet il apparait effectivement que cette pension d'Ifrane dite ANTHIAN(du nom d'un directeur) correspond à l'Internat de Montagne......il y a eu,semble t il,un autre directeur dénommé ALBARET....

Dans la légende annexée à mon plan d'Ifrane il est précisé :Internat de Montagne (0-27) (de l'instruction publique)...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved