Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
08 mai 2010, 14:55
bonjour , j'ai un ami qui etait a la meme epoque que vous a l' internat de montagne et qui aimerait rentrer en contact avec vous . Il aimerait bien retrouverles deux freres Ortega Rene et Georges et une copine dont le prenom était Noelleelle etait en classe a coté de lui , il souvient du pion Gilbert et de séverité du directeur M. Anthian Si vous pouvier rentrer en contact avec lui cela lui ferait plaisir. Moi j'ai des souvenirs d' Ifrane lorsque j' etais en colonie de vacances beaux souvenirs de notre Lion des cascades c' etait magnifique . Je connais Rabat j'y allais souvent voir des amis a la rue Jeane Dieulafoy et nous allions souvent jouer a la Tour Hassan . Ils avait une maison a Témara aussi et je me souviens etre allé avec ses amis(dont le papa travaillais aux etablissements Domec ) boire un coup dans bar sous une grande Pergola . Amusant de penser que c'est peut-etre chez vous ! voila et tellement de souvenirs qu'on oubliera jamais . Moi je suis née a Port-Lyautey a bientôt peut-être
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
09 mai 2010, 05:01
makaike bonjour

Pour te faire avançer dans la recherche des ORTEGA René et Georges, je pense que GIGI du présent forum pourrait te renseigner utilement, il est un ... ORTEGA.
A mon humble avis, un MP serait plus judicieux, l'intéressé se faisant de plus en plus rare sur DAFINA ces temps-ci ...
bonnes recherches

CIGALOU ou ou ...

Merci pour l'intérêt que tu portes sur IFRANE et les environs et surtout pour la carte des colonies et homes d'enfants d'IFRANE. Il y en avait "un bon peu". Dans l'une d'entre elles se trouvait l'élève Georges PERNOUD de Rabat réalisateur de l'émission de TV THALASSA. Je ne m'avancerai pas beaucoup en disant qu'il était à l'internat de montagne. Il en parlait dans ses souvenirs du Maroc ...
Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
09 mai 2010, 06:21
Bonjour a tous,

Alain76 - Renatto - Lussac - Salut c'est la canadienne Meknassie dans un cyber a Toulouse ou au moins il y a un clavier anglo....car dans les claviers francais je me perds....et quelle belle surprise de voir que cette rubrique s'est remise en marche. Justement hier j'etais a Luchon chez les Henry d'Ifrane et nous avons parle beaucoup de cette region. et j'ai montre cette rubrique a ma tante (88 ans) qui en a meme pleure en voyant toutes ces photos. Tous ses enfants sont nes a Ifrane et ils avaient quitte cette region dans les annees 60.
Amities et a plutard

Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
09 mai 2010, 07:15
pour la tante de VANCOUVER que nous saluons au passage!!!! Amicalement alain76
Pièces jointes:
ifrane hot au coin de france.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
09 mai 2010, 07:19
ifrane sur les hauteurs
Pièces jointes:
ifrane les hauteurs.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
09 mai 2010, 07:24
sur la route d'ifrane ...et la foret sous la neige!!!
Pièces jointes:
ifraéne y.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
09 mai 2010, 08:30
Bonjour a tous et particulierement a notre Vancouver qui nous a ramené pas mal de pluie et de neige ,le trop plein des jeux Olympiques peut etre .

Makaique dis a ton ami de s'inscrire sur Dafina ce seras plus simple et ne dis pas que tu es "boujadi " avec l'ordi ,on est tous passé par la .

Merci Alain76 ta photo sur les hauteurs d'Ifrane représente dans le fond la pension Anthian ou Albaret ou internat de montagne ,tu as des photos inestimables de nos régions .

Je serais absent la semaine prochaine pour des retrouvailles avec des Meknassis .

Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 mai 2010, 07:15
Hello Lussac

Alors cette semaine c'est la période des réunions des Meknassis qui commence ... La tienne je ne sais pas où, ? les miennes le 15 à SAINT LAURENT DU VAR, le 23 à La seyne sur mer (et à l' Hacienda s'el vous plait ... smiling smiley ) et d'autres à suivre en Juin à Nimes et le fin du fin en Septembre à ... Meknès même, départ de Toulouse ou de Marseille ... sans parler des mini réunions entre meknassis à TOULON et sa région ...
Pendant 40 ans plus jamais entendu parler de meknès à part quelques rencontres épisodiques par ci par là ( la première fois c'était place du Pont à LYON, avec un garçon du Lycée, c'était peut-être toi ? qui sait ? smiling smiley puis maintenant grace à Internit, les meknassis ( assis/couchéswinking smiley ) ne savent plus ou donner de la tête et ont le choix selon leurs tendances, leurs idées et leurs affinités ... il y en a pour tous les goûts ...
Lussac voudrais-tu nous dire où tu te places ? smiling smiley
Amicalement
Un meknassi toutes tendances confondues ... smiling smiley
Re: IFRANE
10 mai 2010, 10:16
bonsoir Renatto j'ai envoyé un mp a gigi j'espere qu'il me repondra .Mon copain etait ravi d'avoir retrouvé ces copains et je vais les mettre en contact. En ce qui conncerne Mme Albaret mon copain n' a connu que Mr Anthian je ne sais pass si cela pourra l' interesser c'etait pour la periode 1947-'48 et 48-49 monsieur Albaret n' y etait pas encore Crois-tu que je peux trouver une liste des eleves de cette epoque et comment faire. je vais essayer de mettre une photo prise je pense devant la colonie de vacances ou j'allais . Il y avait unre inscrition D I P Je ne souviens pas de ce que cela voulais dire Merci beaucoup pour ton aide . a bientot
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 mai 2010, 12:54
bonsoir Renatto Voici la photo ou je suis a droite(vise le look ! ) mon frere Michel et une amie. Si je me souviens bien au fond c' est le batiment Je cherche toujours la signification de ces lettres D I P Peut-etre quelqu'un sait et pourrai me dire Merci smiling smiley
Pièces jointes:
colonie de vacance a ifrane 001.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 mai 2010, 13:53
Bonsoir makaique,

S'il s'agit de l'Internat de Montagne alors je pense que D I P signifie Direction de l'Instruction Publique ...car comme je l'ai dit plus haut cette pension pour enfants dépendait de l'Instruction Publique...
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 mai 2010, 14:12
Bonsoir Renatto,

Ton agenda meknassi parait bien remplithumbs up....si tu viens à la réunion de Nîmes j'espère avoir le plaisir de te rencontrer avec ton épousesmileys with beer...

C'est vrai qu'au vu de mon plan d'Ifrane il apparait clairement qu'il y avait "un bon peu" de colonies de vacances et de pensions pour enfants...
Sauf erreur de ma part j'en compte Treize :

Aviation
Phosphate
Cheminots
Energie Electrique
PTT
Régie des Tabacs
Armée-Marine
Internat de Montagne
Altitude 1600
Vers la Joie
Notre Dame des Neiges
Maison Militaire de l'Enfance
Mme BOUGERIE
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 mai 2010, 14:26
Bon à part eam59, que je remercie, personne n'a voulu jouer à mon jeu qui consistait à trouver l'emplacement des pensions d'enfants d'Ifrane dénommées Altitude 1600,Vers la Joie,NotreDame des Neiges et Maison Militaire de l'Enfance.....

Eam59 a bien situé l'Altitude 1600...c'est le N°14
Vers la Joie = N°15
Notre Dame des Neiges = N°16
Maison Militaire de l'Enfance = N°17
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 mai 2010, 14:27
bonsoir à vous

une photo de la colonie de vacances de l'instruction publique je pense que c'est celle recherchée

amicalement alain76
Pièces jointes:
ifr ins publi.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 mai 2010, 00:27
Chers anciens de chez Anthian c'es bien les photos de la pension ATHIAN,pour les anciens rappelez vous sur la gauhe des batriments
dans les sous bois nous avions crée le village de Joujou ville avec sa monaie ..,?!!
sur se site a la page 5 j'ais mis une photo de la fin d'année 1949 "jour de Comunion. la photo que je joint le meme jour je suis sur la droite et a gauche mon ami Jean Aguilard, amitiés avous tous aciens D'IFRANE
Christian
Pièces jointes:
Comunion1949 Christian.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 mai 2010, 00:53
Pardon c'est la page -6- qu'il faut regarder
b2g
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 mai 2010, 02:22
Cette photo avait été prise par un pilote de la base de Meknès dans les années 50. Un collègue me l'avait offerte vers 1990 quand il a su que je connaissais cet endroit. Elle dormait dans mon bureau depuis des années faute de scanner suffisament grand. J'espère qu'elle vous plaira.

B2G
Pièces jointes:
20100511-103711-b2g02.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 mai 2010, 03:36
Bonjour B2G,

Magnifique photographie aérienne d'Ifrane,apparemment sous la neigecool smiley...merci de ce partage....

Sauf erreur de ma part nous voyons Ifrane dans un axe EST-OUEST....à l'Est tout en haut vers la droite il me semble reconnaitre le Balima;si c'est le cas la route qui passe à côté est celle qui conduit au Michliffen...

Ce serait vraiment génial si tu arrivais à faire des zoom...

Cordialement
b2g
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 mai 2010, 04:54
Oui Cigalou, c'est bien ça. smileys with beer

Voilà le 1er zoom: on voit le Balima et le palais royal en face de lui.

B2G
Pièces jointes:
20100511-103711-b2g02-balima.jpg
b2g
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 mai 2010, 04:57
Voici le second zoom: on voit Chez tante Alice, le Lion caché dans son bosquet et l'Eglise.

B2G
Pièces jointes:
20100511-103711-b2g02-Alice.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved