Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MARCHES DE CASABLANCA

Re: MARCHES DE CASABLANCA
03 mai 2006, 08:17
salut tout le monde

Enfin quelqu'un de la rue cdt provost, cher Jo que de jolies petites robes ma maman que Dieu ait son âme nous a acheté aux "anciennes galeries marocaines" je me souviens bien de ce couple qui tenaient ces galeries et je les ai toujours pris pour des espagnols. on y trouvait de tout, layette, robes, tablier scolaire, et les deux fenêtres qui servaient de vitrine.
Juste avant au coin le marchand de pépites,en face la pharmacie tenu par M. Hayot et la librairie de ben Ali avec son bureau de tabac.j'ai bien vadrouillé dans ces rues il y avait aussi le grand hri (boutique) amghar c'est le nom du propriétaire, juste côté il y avait une patisserie qui vendait entre autres une confiserie faite à base de pate de coing. je n'en ai jamais retrouvé une qui ait le même goût.
ça ma fait plaisir d'entendre le nom "anciennes galeries marocaines"
a bientôt
malika
Re: MARCHES DE CASABLANCA
03 mai 2006, 08:25
comme je suis nouvelle chaque jour je découvre un forum, là je suis tombé sur celui des marchés de casablanca, c'est génial.
oui il existe toujours des juifs qui habite aux environs de la place de verdun, la rue lacépède, rue verlet hanus, et un peu partout dans le grand casablanca.
Au mellah il y a toujours une juive originaire de béni mellal qui tient sa boutique, j'ai 58 ans et je m'en suis toujours appelé de cette boutique tenue par deux soeurs à l'entrée du mellah, je ne manque jamais l'occasion d'aller lui dire bonjour chaque fois que je suis de passage en médina. dernièrement elle m'a appris que sa soeur était morte lah irhamha.
a bientôt pour d'autres souvenirs
malika



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/2007 07:17 par clementine.
march? central et bab marrakech de casa
29 mai 2008, 08:52
bonjour a vous tous ja cherche des photos des marché bab marrakech et marché central de casa et merci
Re: march? central et bab marrakech de casa
29 mai 2008, 13:52
jacobsen a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour a vous tous ja cherche des photos des
> marché bab marrakech et marché central de casa et
> merci


Bonsoir
il y a un sujet sur les marchés de casablanca, où beaucoup de photos des marchés liberté, bab marrakech, et marché central, je crois que c'est sur le forum YAHSRA, et il faut pratiquement aller sur les 1ères pages, il y en a au moins 33 pages.
Je connaissais particulièrement le marché central parce que nous habitions en face, et qu'on avait nos balcons qui donnaient sur ce marché. Mais maman allait et va toujours à bab marrakech. IL y a de belles photos sur ce sujet.
Bonne ballade
Re: MARCHES DE CASABLANCA
31 mai 2008, 14:04
bonjour j'aime votre site et je vous souhaite une bonne continuation et longue vie
Re: MARCHES DE CASABLANCA
14 juillet 2008, 07:35
Bonjour

j'ai découvert ce site aujourd'hui
je suis français d'origine marocaine et mes parents sont nés à casablanca.je ne suis pas juif mais je peux toujours vous aider a vous ramener des photos récentes de Casablanca car j'y vais souvent.
Ma mére est née rue des anglais en 1957 et mon père derb soufi en 1946
Re: MARCHES DE CASABLANCA
15 août 2008, 08:38
malika a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut tout le monde
>
> Enfin quelqu'un de la rue cdt provost, cher Jo que
> de jolies petites robes ma maman que Dieu ait son
> âme nous a acheté aux "anciennes galeries
> marocaines" je me souviens bien de ce couple qui
> tenaient ces galeries et je les ai toujours pris
> pour des espagnols. on y trouvait de tout,
> layette, robes, tablier scolaire, et les deux
> fenêtres qui servaient de vitrine.
> Juste avant au coin le marchand de pépites,en face
> la pharmacie tenu par M. Hayot et la librairie de
> ben Ali avec son bureau de tabac.j'ai bien
> vadrouillé dans ces rues il y avait aussi le grand
> hri (boutique) amghar c'est le nom du
> propriétaire, juste côté il y avait une patisserie
> qui vendait entre autres une confiserie faite à
> base de pate de coing. je n'en ai jamais retrouvé
> une qui ait le même goût.
> ça ma fait plaisir d'entendre le nom "anciennes
> galeries marocaines"
> a bientôt
> malika



Bonjour

Le fils (Saïd) du Libraire Ben Ali a acheté un magasin juste en face et en a fait l'une des meilleures parfumeries des environs. On y trouve de tout chez lui (cosmétiques etc.... et des grandes marques s'il vous plait).
Re: MARCHES DE CASABLANCA
15 août 2008, 10:33
Bonsoir
Qui se souvient du petit magasin a l'entrée de la rue cdt Provost,ou il y avait la photo d'un joli COQ bien a la vue des clients, avec le commentaire qui disait"Qu'on ce coq chantera la maison feras crédit"
Amitiées Rafi
Re: MARCHES DE CASABLANCA
01 novembre 2008, 12:36
Comment se fait-il que je ne puisse pas ouvrir les photos des marchés de Casablanca? On me dit qu'elles sont protegées... Après 53 ans de juif errant, en passant par la France, Israël, France, Los Angelès (USA) et à présent habitant Las Vegas, Je serais très heureux de revoir et se souvenir des anciens beaux (sic) quartiers de ma ville natale.

Merci
Armand Barchechat
Re: MARCHES DE CASABLANCA
17 décembre 2008, 06:03
Je me souviens a Bab Marakesh de Jacob qui vendait les epices et de Souiri qui nous vendait le poisson
Re: MARCHES DE CASABLANCA
11 janvier 2009, 10:33
Bonjour a vous tous et bonne annee , qui a connu la famille choucroun le pharmacien et mon grand pere etait remboureur pres de bab marackeche a je sui au eliechou@msn.com je vis au canada a travers tous le canada jais un super job et cest tres nouveau pour moi a bientot
Re: MARCHES DE CASABLANCA
26 février 2009, 13:56
Lionel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui, André, la structure du bâtiment me rappelait
> celle des Magasins Réunis. Ce magasin était dirigé
> par monsieur Fernand Majoie dont le fils cadet,
> Paul, était un de mes très bons amis.
>
> Amitiés et très bonne année 2005
>
>
a 15 ans je travaillais au grand bazar marocain et j'avais monsieur MAJOIE comme directeur il m'appelait dorothée danseuse de corde je n'ai jamais sus pourquoi et je l'aimais bien je faisais du vélo avec le chef comptable dont je ne me souvient plus du nom et avec l'aide comptable françois SANCHEZ mon dieu que de bon souvenirs c'était en 1950
Re: MARCHES DE CASABLANCA
08 mars 2009, 23:46
j ai découvert ce site par pure hazard...je vous tenais a remercier tout le monde et vous souhaiter bonne continuation ...enfant, tous nos livres scolaires venaient de chez BenAli et ado, tous nos parfums et make-up venaient de chez son fils Said...souvenirs...souvenirs...merci encore+
boucherie Isaac TEBOUL casablanca
14 avril 2010, 09:26
peut être clients de la boucherie charcuterie Teboul tenue par jacko et son pére
elle était place du grand marché à Casa
costume d'époque c'était beau et plein de charme
l'étal est encore plus rempli que ceux des grandes surfaces qui du reste se sont inspirés de ces modéles d'expo
à voir la photo , le monde qui attend , ils avaient une bonne réputation !!!
maintenant nous sommes tous végétariens et on est bien ,pas de regret, laissez vivre les animaux,et relisez les fables de La Fontaine !!!
Pièces jointes:
img083.jpg
Re: CASABLANCA OCTOBRE 2005 PAR LILIANE BRAUN
27 avril 2010, 04:40
je connais bien le marche central car mon pere travaillait a la boucherie PHELIX boucherie francaise ij ai visiter le marche l annee derniere mais
ce n etais pas aussi propre et nette comme sur les photos.si quelques dafouinneurs conaissaient cette boucherie d ont l anceinte existe a ce jour
j ai une photo mais je n arriverais pas a la passer au faite mon pere que son ame repose en paix s appeler charles benhamou il a travailler chez PHELIX 40ANS environ ,j usqu aux annees 60 . en 67 nous avons quitter le maroc pour israel .
Re: MARCHES DE CASABLANCA
28 avril 2010, 09:02
Re: CASABLANCA OCTOBRE 2005 PAR LILIANE BRAUN
15 mai 2010, 05:48
il faut mettre la photo sur le bureau du pc et quand vous écrivez le mail vous rajouttez :joindre un fichier au message qui va ouvrir une fenetre à développer et vous choisissez cette photo que vous aurez au préalablement enregistrée via un scanner ou appareil photo ou carte ou clé usb qu'en sais-je ? et c'est trés simple .
bon courrage
a vous lire


quand on veut ,on peut !!hot smiley
Re: CASABLANCA OCTOBRE 2005 PAR LILIANE BRAUN
15 mai 2010, 06:18
bonjours les casablancais!!!

une carte du bd de la gare ,à droite le marché central en 1957..........TARZAN CASA : que deviens tu,que fais tu????????
Pièces jointes:
casa bd de la gareobbli57.jpg
Re: CASABLANCA OCTOBRE 2005 PAR LILIANE BRAUN
15 mai 2010, 06:28
le marché central bien avant!!!.....dans les années 30 direction la gare

amicalement alain 76
Pièces jointes:
casa marche.jpg
Re: MARCHES DE CASABLANCA
15 mai 2010, 14:02
Alain76, tu nous déniche des trésors sur tous les forums. Merci.
On sent d'ici l'odeur du café torréfié Dubois, dernière arcade au bout même si je ne l'ai connu que dans les années 70.
Que de tractions avant!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved