Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

QUARTIERS DE CASABLANCA

Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
16 octobre 2009, 11:26
Document de 1947...quartier RACINE de Casablanca...
Pièces jointes:
Numeriser0012.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
18 octobre 2009, 01:25
Bonjour Cigalou,
Désolée, je ne peux t'aider sur le nom du Collège de Racine (je n'habitais pas de par là)
En regardant le plan de Casa, si utile, que nous avons sur le site, je ne vois pas les rue Hachette et Mirabeau qui devaient etre des perpendiculaires aux 2 boulevards. Des tas de gens habitaient dans les environs, quelqu'un t'informera. Peut-etre "Rue Mozart" ??
Bonne journée à tous.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
18 octobre 2009, 12:52
affection1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Casablanca, le 18 Oct. 2005
>
>
>
> Hé chère RICA !
>
> comment ça va ? et ta maman elle va bien ? elle
> vit avec toi ?
>
> Mes condoléances pour papa . ALLAH Y RAHMOU .
>
> Il ny a plus de villas hèlas . La seule N° 46 sur
> geofroy est celle de mère OMARIA dont le mari Hadj
> vit tjrs, ils l'ont vendu cette nnée et ont acheté
> à mâârif, un appartement.
>
> Celle qui fesait le coin à coté de vous , il y a
> maintenant une clinique de 5 étages , la clinique
> BADR , en appellation de la mosquée à la place du
> marché en baraques vertes !!!
> Les immeubles sont tjrs sur place et vendus aux
> occupants, ils appartenaient aux domaines fonciers
> comme les villas wattes.
>
> La famille s'appalle TASSINE , le père décédé en
> 1986, était aux colis posteaux.

>
> Bisous RICA.
>
> BOUCHAIB
Bonjour,
j'ai connu hadj tassine qui était avec mon père a la poste,hadj omaria dont j'etais l'ami de son fils Mourad , je pense avoir connu tes parents j'habitais au 11 bd jouffroy e face il y avait Kamal et sa soeur Nadia dont le papa etait douanier et la maman bossait a air france, et la gauche de cette famille juive il y avait les bennani.
les villa watt sont anéanties il reste une qui est debout dans notre rue celle de Nagafa ou residait cette famille juive dont je garde un tres bon souvenir. j'aimerai tant les revoir
Si vous avez besion de renseignement n'hesitez pas
amitie
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
18 octobre 2009, 13:55
Bonjour à tous,
j'ai fréquenté ce lycée en 1974, il se trouvait à 300 m de la chaouia Nord
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
01 novembre 2009, 15:21
bonjour cigalou cartier racine commence par le velodrme et se termine bd zerktouni
entre db anfa et abdeltif ben kadour rue jeanne hachette passe devant le stade velodromme allant vers lahjajma mirabo c je crois devant le rond poin de sport entre les deux rue il y a une eglise qui est devenu par la suite une clinique deriere cette egilse sur bd d'anfa il y a un lyce jean ramon jemenes je crois c la mission culturel espagnole et c le plus ancien qui se trouve au racine c peut etre le lycée dont tu parle
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
02 novembre 2009, 01:18
Bonjour Mirella,Kacem et Mosnab02,

Merci de vos explications qui permettent de mieux situer ce quartier "Racine" de Casablanca...
J'ai pris note que ce "collège moderne et technique" construit à la fin des années 1940 dans ce quartier "Racine" pourrait correspondre aujourd'hui,selon mosnab02,à l'établissement "Jean Ramon Jemenes"...
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
02 novembre 2009, 02:40
Commentaire sur les quartiers de Casablanca par le syndicat d'Initiative en 1925...
Le quartier "RACINE" est cité...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
02 novembre 2009, 02:44
En 1925 pour connaitre les principaux quartiers de Casablanca il suffisait de prendre le bus à la Place de France...autobus de marque Schneider et aussi Renault...
Pièces jointes:
autobus casa place de france.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
02 novembre 2009, 02:46
Il existait 7 lignes de bus qui conduisaient aux principaux quartiers de Casablanca...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
02 novembre 2009, 02:47
Pour se rendre au quartier "Racine" il convenait de prendre la ligne N°6
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
10 novembre 2009, 06:11
Bonjour, nouvelle sur Dafina et bien sur au forum. Je suis a la recherche d'une photo du 93 rue d'Agadir (ex rue de Commercy?) angle avec le Boulevard Brahim Roudani. J'habite aux EU, cette photo est pour maman qui voudrait bien revoir son immeuble. Merci de m'aider ou de me donner des tuyaux.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
22 novembre 2009, 02:09
Suite à la disparition de l'écran de nombreux documents et photos...je remets un document des années 1920...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
22 novembre 2009, 02:11
La suite...
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
22 novembre 2009, 08:37
Bonjour à tous,
effectivement le quartier Racine commence pas loi du velodrome, il yavait l'école jeanne hachette,
sur le bd d'anfa il ya la mission espagnol, hélas les arènes ont disparu au profis d'un terrain vague quel gachi
Pour la rue mozart qui est perpendiculaire au bd abdellah ben kadour.
Le bd jouffroy est devenu ain taoujtate
Moi j'y étais au 11 jusqu'en 2006
mais j'y vais un fois par anquand je rentre au maroc pour me ressourcer .
Notre quartier n'est plus le meme, ou sont passé les Montagnes , les courbet Monsieur Baley , Monsieur mars etc;;; les Tassines les ouçama , les houem zaki etc;;;;;
bien le bonjour
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
30 novembre 2009, 14:41
Bonsoir à tous les Dafineurs et au Casablancais en particulier.
De tous les quartiers de Casa dont vous parlez tous avec passion,il y en a un dont je n'ai vu aucun écrit:C'est le quartier Palmier délimité par la route de Mazagan à l'ouest,la route de Bouskoura à l'est,le Bd. Foch au nord et le Der Ghalef au sud.C'était un tres beau quartier dans les années
50,doté d'un dispensaire,d'une école primaire d'une clinique réputée (Pierson),un terrain de foot et de plusieurs ateliers de mecanique donnant sur la route de Mazagan.Ce quartier c'est le mien,j'y ai passé toute mon enfance et adolescence.
Salut à tous.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
12 décembre 2009, 15:42
quartier beausejour quartier oasis
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
05 mars 2010, 12:19
bonjour a tous les casablancais
est ce qu'ily a quelqu'un qui connais le quartier lopez en face du velodrome
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
08 mars 2010, 08:14
Casablanca est une ville qui foisonne de personnes célèbres ou en vues. Elle a vu naître divers chanteurs, footballeurs, écrivains, intellectuels ou encore animateurs de télévision.
Chaque génération des constructions que les Casablancais ont habitées, du XVIIIe siècle à nos jours, est représentée au long de ses rues par des exemples saisissants. l'invention plastique des architectes s'y est condensée en grands immeubles d'habitation scandant la ville de leurs portiques et de leurs tours, en maisons souvent cachées derrière les arbres, et dont les splendeurs intérieures ne sont qu'entr'aperçues, ou en bâtiments publics qui rendent compte des intentions politiques des autorités successives pour maîtriser une ville turbulente et rebelle. Les pièces de la collection d'édifices de Casablanca représentent un concentré des courants architecturaux du XXe siècle, des festons décoratifs de l'Art nouveau à la géométrie de l'Art déco.

Casablanca offre à qui veut bien la regarder une extraordinaire collection de lieux, d'édifices, de rues et de jardins. Elle est le symbole même de la vitalité du Maroc et le creuset de son destin moderne. Nouvelle venue dans le réseau des villes marocaines, elle oppose à la légitimité historique des capitales impériales le dynamisme de son économie et de sa culture.

Il est à noter que Casablanca est une ville dépourvue de panneaux indicateurs de direction : cela rend la circulation en automobile difficile pour celui qui ne connaît pas la ville.
Donc je remercie mille fois Driss, Richard Brandlin (Tarzan), Aicha (Tagdite), et mon ami d'enfance Mustapha, qui nous ont guides par les rues de casa dans leur voiture.

quelques Quartiers:

Aïn Borja
Aïn Chock
Aïn Diab (les plages et les piscines)
Aïn Sebaâ (le zoo)
Alia 1 et 2
Ancienne Medina
Anfa (ici j'ai vecu de 1955 jusqu'a 1960)
Bachkou
Beausejour
Belvedere
Bernoussi
Bourgogne (ici se trouvait mon college Zerktouni)
Burger
Californie
C.I.L
Derb Ghallef
Derb Tazi (ici je suis nee j'ai vecu du 21 decembre 1949 ," le jour de ma naissance"jusqu'en 1953)
Derb Lihoudi (le mellah)
Derb Lingliz (rue des anglais)
Derb sultane
Derb talian
Florida
Quartier de la TSF (ici j'ai vecu de 1953 jusqu'a 1955)
Franceville
Gautier
Hay Al Qods
Hay El Hanaa
Hay Mohammadi
Hay Nassim
Inara
Lafonciere (ici j'ai vecu de 1960 jusqu'a 1966)
La Villette
Lissasfa
Laimoune
Longchamp
Maârif
Oasis
Oulfa
Polo
Palmiers
Racine
Roches Noires
Salmia 2
Sbata
Sidi Maârouf
Sidi Moumen
Taddart
Val Fleuri
Zenata (notre plage)

Soly Anidjar


Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
08 mars 2010, 22:52
chers amis,il sagit du rond-point mers-sultan;ezn face c'est la rue du cinéma eden-club,rue mostapha el maani ,et plus à droite (on ne les voit pas sur ce ciché,il y a bd.rahal el meskini ,et plus à droite ,rue hadj amar riffiet enfin tout à droite,l'avenue mers-sultan;salut
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
08 mars 2010, 23:01
chere joséphine,as-tu connu les rues "de verdun" ,rue bossuet"?bd.alsace -lorraine,la belle école"institution de lasalle?amitiés
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved